Transparente tome 2 sur 4

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (18/06/2020)
4.09/5   37 notes
Son corps peut disparaître, pas sa culpabilité...
Se rendre transparente, c'est le curieux pourvoir dont dispose Aya Kinomiya. Un don qui lui a permis de se libérer, de façon radicale, de l'emprise d'un père violent. Depuis, tout a changé. A son entrée au lycée, Aya choisit de vivre seule, une décision acceptée par sa mère. Loin de son ancien foyer qui n'en était pas un, Aya rencontre Kana Minakami, une voisine de son âge et élève du même lycée, et Shiori Nak... >Voir plus
Que lire après Transparente, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout comme dans le premier tome de cette série, les thèmes abordés dans ce deuxième tome ne sont ni faciles, ni légers.
L'exposition à la violence conjugale pour des enfants, le harcèlement, le voyeurisme, la culpabilité (je sens que celui-là va rester au centre de la quadrilogie).
Cependant les trois amies sont attachantes et c'est ce qui rend cette lecture moins lourde.
Côté illustrations, j'aime encore l'ambiance mais je trouve parfois l'encrage et l'ombrage trop présents. Je ne sais pas si c'est l'édition en français qui a mal calibré les blancs ou si c'est l'esthétisme original, mais ça rend certaines cases vraiment trop sombres.
Petite déception également pour Aya, elle commençait à peine à s'autoriser à vivre et voilà que la fin de ce tome laisse présager une remontée fulgurante de sa culpabilité.
Sera-t-elle toujours incapable de dépasser ses remords? Si oui, ça risque de m'enlever un peu d'intérêt, mais bon je vais tout de même poursuivre ma lecture question d'en avoir le coeur net!
La vie de lycéenne d'Aya se poursuit presque comme pour n'importe quelle autre ado, mais après avoir confié son secret à une fille de 1ère, elle semble prête à avancer différemment.
Pour refléter l'évolution du personnage avec notamment l'ouverture dont elle fait preuve vis-à-vis des autres, ce tome contient plus de dialogues et de plans d'ensemble. Cette ouverture donne une ambiance moins pesante à l'ensemble du récit.
Pourtant, l'adolescente comprend vite que son père n'était pas la seule personne violente ou tordue qui existe, elle le sent, elle s'en doute mais quel que soit son talent, elle ne peut empêcher l'inévitable. Et une fois de plus, ce tome se termine sur un gros rebondissement qui donne tout autant envie de se jeter sur la suite !
Dans ce second volume, nous découvrons la nouvelle vie d'Aya au lycée. Elle reste une jeune fille discrète qui ne se mêle pas aux autres. Pourtant, elle va se lier d'amitié avec Shiori a qui elle va d'embler lui confier son terrible secret et avec Kana qui habite juste à côté de chez elle.

Aya navigue entre deux eaux : entre la joie de vivre sa propre vie et la noirceur qui l'habite depuis qu'elle a tué son père.

Elle commence à apprécier cette nouvelle vie mais bientôt elle va devoir se dénoncer pour son geste mais cela devient de plus en plus difficile.
Extrait :
Le premier tome de la série m'avait déjà bien marqué avec son ton dramatique, mais franc. C'est une série assez sérieuse qui parle déjà de deux thèmes bien difficiles, entre un père violent, et un stalker. Pour Aya, sa vie n'a pas été de tout repos, lorsqu'elle découvre qu'elle peut se rendre invisible, elle décide de se libérer de son père en l'éliminant. Mais au lieu de ressentir la liberté, elle ressent plutôt de la culpabilité, elle a l'impression qu'elle ne doit pas être heureuse, puisqu'elle est une meurtrière…

Continuant de se faire du mal mentalement, Aya estime qu'elle devra se rendre à la police lorsqu'elle aura repris goût à la vie, et trouver un endroit où rentrer. En résumé, quand elle aura quelque chose à perdre, afin de prendre pleinement conscience de ses actes et de les assumer. Pour elle, se rendre maintenant alors qu'elle n'avait, à ses yeux, rien à perdre ne vaudrait pas le coup. D'une certaine manière, c'est une pensée assez mature de sa part, car il est vrai qu'une personne n'ayant rien à perdre, pourra moins « subir » tout le poids des conséquences de ses actes ou même se remettre en question. C'est aussi une pensée qui l'amène toujours au même point : elle doit souffrir pour expier. Alors que bon, elle n'y est pour rien si son père était violent, et sans vouloir pousser à la violence à mon tour, elle a eu raison de faire ça. Sans son action, sa mère aurait sans doute finie par perdre la vie, pourquoi devrait-on toujours attendre qu'il se passe quelque chose pour agir ? La tentative de meurtre existe, pourtant les violences conjugales sont toujours aussi difficiles à révéler, pourtant celles-ci aussi sont des tentatives de meurtres (même si elles ne sont pas « vraiment » voulues par l'agresseur).

Aya commence à s'épanouir dans ce tome, elle se découvre une passion pour la musique, et finie par accepter la demande de Minakami, qui souhaite chanter une chanson qu'elle aura écrite. Minakami, c'est la personne à qui elle va pouvoir se confier Aya et qui va la pousser un peu afin d'avancer. Mais Aya est têtue, et elle a décidé de se rendre une fois la chanson terminée. Minakami n'a pas l'air du genre à juger les gens, surtout lorsqu'elle ignore tout de leur situation. Enjouée et pleine de vie, elle ne semble pas s'énerver souvent non plus, mais visiblement, elle a horreur des « profiteurs ». Là où Aya n'ose pas parler de ses problèmes avec Kana, elle n'aura aucun problème avec Minakami, et se sent dérouter par cette aisance. Comme la chanson semble être ce qui sonnera le glas de fin, j'imagine qu'elle sera terminée au cours du quatrième et dernier tome. Avec ou non, une potentielle suite après qu'Aya ce soit rendue, si elle finit bien par le faire évidemment, elle peut encore changer d'avis après tout.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Après m'avoir autant transportée que dévastée, « Transparente » revient avec son tome 2 qui fait la suite directe du tome 1. Nous avions laissé deux jeunes femmes après une révélation choc. L'une d'elle étant Aya. La réaction de Shiori est aux antipodes de ce qu'elle avait imaginé, alors qu'elle pensait la faire fuir, elle s'intéresse de plus en plus à elle.
Et après les explications, précisions d'Aya semble mieux comprendre la situation. Shiori devient un peu la soupape de sécurité d'Aya, elle lui permet de s'extérioriser, de calmer les ténèbres de son coeur.
En même temps, elle soulève des réflexions puissantes et intéressantes.

Aya vit seule maintenant, et cela se passe pas trop mal depuis qu'elle a fait rentrer dans sa vie la pétillante Kana Minakami qui est également sa voisine, et Shiori Nakayama, une passionnée de musique, à qui Aya a pu se confier, et qui l'aide à faire le tri dans ses émotions.
Ainsi, elle n'est pas isolée, et malgré des doutes, des peurs, quelques hallucinations, la lumière combat les ténèbres du tréfonds de son coeur.

Aya s'est promis de se rendre, elle ne veut pas juste oublier sa culpabilité, mais maintenant qu'elle a ses deux nouvelles amies, même si elle hésite si elle peut les appeler ainsi, si elle en a le droit, c'est beaucoup plus compliqué. Quand on n'a plus rien à perdre, on ne croit plus en rien, c'est plus simple.

Le pouvoir d'Aya semble raisonner avec son état d'esprit, avec le côté transparent qu'elle a aux yeux des autres, ainsi le lecteur peut remarquer qu'il est utilisé avec parcimonie, entre autre quand Aya commence à avoir des soupçons, à observer une situation inquiétante.

Aya a parcouru beaucoup de chemin comme elle prend du recul à un moment donné pour penser à sa classe, et sa place dans celle-ci. Avant, cela ne lui serait pas venu à l'esprit.

La relation qu'Aya développe avec Shiori et Kana est très belle, très bienveillante, et cela lui fait du bien, même si Aya s'interroge sur ce qu'elle doit et peut vraiment leur révéler, sur son père, sur son pouvoir.

Le graphisme est très beau, il a un impact très fort, et il y a une précision dans le décor, dans les détails.
Cette histoire a de quoi transporter, intéresser, avec des réflexions fortes. Les trois jeunes femmes sont très attachantes.
Notre coeur est malmené tout du long, et que dire de la fin qui nous laisse encore une fois dévasté, avec la peur qu'Aya soit absorbée dans les ténèbres.
Vivement la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

(...) Essayer de vivre normalement, c'est fuir sans cesse les ténèbres.
Quand rien ne compte, payer pour ses actes n'a aucun sens, puisque ça ne nous atteint pas...

Lire un extrait