Je viens de terminer cette série et je reste perplexe. J'en attendais peut être beaucoup au vu du succès quelle a eu en France. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnes (même Shoko), ils m'ont souvent exaspéré... Peut être que je n'ai pas su comprendre le message. J'ai cependant bien apprécié le style du mangaka, notamment avec les croix sur les visages des personnes dont le protagoniste ne se préoccupait pas.
Après deux tomes assez intenses émotionnellement, j'attendais beaucoup de ce septième et dernier volume. Contre toute attente, j'ai été plutôt déçue. J'ai pris plaisir à lire ce tome, c'est certain, mais il m'a laissé comme un goût d'inachevé. Cette impression est surtout liée au dénouement. Celui-ci pourrait sans peine introduire un huitième volume. Hélas, c'est bel et bien terminé !

Quel dommage que l'auteure termine son histoire ainsi. Maintenant que Shoko et Shoya ont soigné leurs blessures du passé, il aurait été intéressant de les voir prendre un nouveau départ ensemble. Pas même un petit bisou pour conclure leur histoire ! Romantique un jour, romantique toujours... Néanmoins, c'est main dans la main qu'ils traversent la dernière page, le final est donc émouvant malgré tout.

A ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette série (si tant est que cela est possible!), je dirais que "A silent voice" est shôjo unique en son genre, qui vaut vraiment la peine d'être lu. L'auteure explore toute une palette de sentiments allant de la culpabilité à la peur, en passant par le pardon et la confiance. Elle réussit à nous raconter une histoire dramatique sans se départir d'un sens de l'humour empreint de sensibilité et de légèreté. Tout au long des sept volumes, l'auteure aura fait preuve d'une belle constance, tant sur le plan narratif que graphique.
Suite et fin d'A Silent Voice avec ce septième et dernier tome. Shoya est sorti du coma et retrouve Shoko, ainsi que le reste de la bande qui a terminé le tournage du film pendant son hospitalisation.

Bon, je ne m'attendais pas à ce que cette conclusion modifie radicalement mon opinion à propos de ce manga, et fort heureusement, car mon avis n'a pas changé. Je suis décidément resté hermétique à cette histoire jusqu'à la toute fin, qui me laisse même encore plus perplexe que le reste.

Je suppose que c'est un parti pris de la mangaka d'avoir fait une fin ouverte, où chacun peut y voir le message qu'il veut et tenter d'y trouver ce qu'il a envie d'y trouver, mais cela ne m'a pas vraiment séduite. J'aime pourtant les fins qui laissent libre cours à l'interprétation, d'ordinaire, mais en l'occurrence, je n'ai pas accroché. J'avais déjà du mal à saisir l'intérêt de certains éléments de l'intrigue dans les tomes précédents, et cela me laisse encore plus sceptique, puisqu'au final, ce que je retiendrai de ce septième tome, c'est que « la vie continue… ». Je me demande donc s'il était bien nécessaire de passer par tout cela juste pour en arriver là.

J'ai bien sûr fini par comprendre que le véritable handicap mis en scène dans ce manga, ce n'était pas tant la surdité de Shoko que l'incapacité chronique des personnages à s'exprimer, mais là encore, je reste sur ma faim. Shoya prend la décision de faire des efforts vis-à-vis des autres, mais quid du reste de la bande ? Naoka, plutôt que de lui dire ce qu'elle ressent, laisse en suspend son troisième point, toute l'équipe du film en prend plein la tête par le juré mais ne proteste pas…

D'ailleurs, à quoi sert cette scène, au juste ? Elle m'a mise profondément mal à l'aise, elle est tout bonnement odieuse, et je ne comprends pas à quoi elle rime. Pire, un tel acharnement de la part d'un professionnel sur des lycéens novices, cela ne choque personne ? On se contente d'admettre que c'est un « connard » et on passe à autre chose ? Et les autres jurés, n'avaient-ils rien à dire ? Pas même une remarque pertinente qui ne relèverait pas de la méchanceté gratuite, voire de la discrimination, puisqu'il est beaucoup question du physique ?

Non, décidément, A Silent Voice n'aura pas du tout été un manga pour moi. Autant j'avais apprécié les deux premiers tomes centrés sur Shoko et Shoya, autant la pertinence de la suite a échappé à mon entendement. Il y avait tout de même de bonnes idées (le passage où le lecteur est mis à la place de Shoko, les croix sur les visages…), mais dans l'ensemble, je ne garderai malheureusement pas un souvenir positif ni même transcendant de cette lecture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Dernier tome d'une série intéressante et assez prenante qui plaît aux jeunes ados, même si je me suis un peu lassée au bout d'un moment, attendant un peu plus d'évolution au niveau des personnages et de l'histoire.
Dernier tome, cette série s'est décidément vite terminée... C'est d'ailleurs un peu dommage, je n'aurais pas dit non à quelques tomes de plus, afin que l'histoire soit plus développée. Maintenant, nous découvrons ce que les différents personnages ont décidé de faire de leur vie.

Alors si je devais émettre un avis sur ces mangas, il serait plutôt mitigé. J'ai trouvé très intéressant d'aborder le thème du harcèlement scolaire face au handicap, mais malheureusement tout ceci est assez vite parcouru pour se concentrer sur l'étrange relation entre Shoko et Shoya.

J'ai trouvé que les choses allaient globalement beaucoup trop vite, et cela se ressent également dans ce dernier tome. J'ai néanmoins bien aimé la façon dont il se clôturait, avec Shoya et Shoko qui allaient revoir leurs anciens camarades.

En conclusion, c'est une série sympathique mais je m'attendais à autre chose.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
C'est avec regret que je quitte Shoko et Shoya. Je m'étais beaucoup attachée à ces personnages, mais la fin me rassure. A sa sortie de l'hôpital, Shoya décide de changer et de communiquer avec les autres. Il veut aussi encourager Shoko dans ses projets professionnels, même si la jeune fille décide de partir à Tokyo faire un stage chez un coiffeur célèbre. Ce manga qui plaît beaucoup aux collégiens montre que les problèmes de communication ne sont pas toujours forcément dûs à un handicap physique.
Un manga qui à le courage de parler de sujet aussi sensible.
Lien : http://lecholitteraire.wixsi..
Une jolie fin, mais un début que je n'ai pas forcément apprécié.
Pour un avis global sur la érie: c'est une série que je vous recommande chaudement tout d'abord parce qu'elle sort des sentiers battus en osant traiter ce que pas ou peu de mangaka avaient traité: le handicap. Néanmoins, et c'est en partie ce qui a empêché le coup de coeur de mon côté: on est parfois dans le pathos, c'est dommage!