AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 352 notes
5
21 avis
4
18 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
A Silent Voice fut un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout. Dès le début, j'ai été happé et aucun des tomes ne m'a déçu. Ce septième et dernier volet clot merveilleusement bien cette série. Il me semblait que tout avait déjà été dit (et dessiné) sur l'intimidation, le harcèlement sous toutes ses forces (ou presque), et ses conséquences chez tous les acteurs, tant la victime que ses bourreaux. Eh bien, la mangaka Yoshitoki a réussi à l'aborder sous un nouvel angle mais, surtout, à fermer la boucle, toujours sur une note d'espoir.

Évidemment, Shoyo sort du coma et s'en remet plutôt bien. Pouvait-il en être autrement ? Depuis le début, le garçon cherche la rédemption, le pardon pour ses actes passés. Mais c'est lui qui n'arrivait pas à se pardonner lui-même. Je crois qu'il y est arrivé. Enfin ! Et cela a un impact bénéfique pour Shoko, qui arrive à se sentir mieux elle aussi. Les sentiments qui les unissent n'en deviennent que plus forts. Il n'est pas précisé si les deux formeront un couple et je crois que c'est mieux ainsi. Ça évitre que le manga ne tombe dans l'eau de rose.

L'autre événement principal, le film de Tomohiro, est enfin présenté. Depuis quelques tomes, il y travaille, mais je me demandais toujours où cette histoire allait mener. Je n'y ai jamais vraiment adhéré, je trouvais que c'était une distraction de l'intrigue principale. Mais, finalement, après avoir vu le résultat final, je considère que le film a sa place dans la série puisqu'il raconte autrement l'histoire de Shoyo. Et le fait que ça soit l'oeuvre d'amateurs, dont le travail a été jugé de qualité douteuse par le jury d'un concours, ça ne fait que le rendre plus authentique et poignant.

Bref, les différentes intrigues secondaires, celles qui concernent les autres personnages qui se sont ajoutés au fil des tomes, connaissent leur dénouement. À la toute fin, on retrouve nos personnages préférés quelques mois plus tard, à leur cérémonie de majorité. Cet épisode ne répond pas à toutes les questions et c'est bien ainsi : ça laisse une fin ouverte. Libre au lecteur d'imaginer la suite. Merci beaucoup Yoshitoki Oima !
Commenter  J’apprécie          404
J'ai mis du temps à mettre ma critique pour ce septième et dernier tome. Mon avis n'a pas changé, j'ai beaucoup aimé les personnages de Shoko et Shoya, leur maturité grandissante, leur complicité. Yoshitoki Oima insiste sur l'esprit de groupe lors de leur projet de film. Ils s'apprécient pour ce qu'ils sont.
Le sentiment qui nait entre Shoko et Shoya est discret, le mangaka n'en fait qu'une légère allusion à la toute dernière page.
Un beau manga sur l'amitié, le handicap et la communication. Je quitte à regret ce groupe que j'imagine grandir, évoluer et s'aimer.
Commenter  J’apprécie          292
Ce 7ème tome vient conclure de belle façon une bien jolie série. Cette fin ouverte (tout en ne laissant pas d'arcs inachevés) m'a paru la meilleure possible. Toute autre aurait été décevante. L'auteure laisse au lecteur la possibilité d'imaginer ce que seront les relations entre SHoya et Shoko alors qu'on n'aurait pu craindre qu'elle cède à la facilité d'expliciter une relation amoureuse entre les 2 personnages.

Bref, tout au long des 7 tomes de "Silent voice", Oima a fait preuve d'une subtilité qui hisse cette série à un très haut niveau. Une oeuvre sensible et fine, jamais mièvre, qui mérite vraiment son succès.
Commenter  J’apprécie          270
Ce tome démarre avec l'évasion de l'hôpital de Shoya, déterminé à rejoindre Shoko. Leurs retrouvailles sont d'abord amusantes, puis profondément émouvantes.

Ensuite le rythme ralentit un peu, le reste du tome s'étirant en une longue conclusion qui nous permet de voir quelle voie choisira chacun en quittant le lycée, puis de les retrouver deux ans plus tard.

J'ai été un peu déçue par la fin trop ouverte : j'aurais aimé qu'on me dise que Shoya et Shoko sont devenus plus que des amis (mon côté fleur bleue...).

Au final, j'ai beaucoup aimé A Silent Voice qui aborde sans tabou des sujets difficiles (le handicap, le harcèlement scolaire, le suicide...).


P.S. : je viens de regarder à nouveau les sept couvertures de la série où on voit les personnages grandir au fil des tomes : c'est très bien fait.
Commenter  J’apprécie          190
Dernier tome d'une série touchante et bien menée. Alors que Shoya est convalescent, il est temps de conclure pour tous nos protagonistes, que ce soit leurs projets en cours, évalués par les critiques, ou encore leurs avenirs respectifs. Un tome qui met en avant le pardon, la nécessité d'avancer et de croire en ses capacités. Il apporte une réelle conclusion à une relation qui avait si mal commencée et s'épanouit positivement. A l'image de toute la série, ce tome est un message positif pour tous les adolescent et cette série fut une vraie révélation pour moi!
Commenter  J’apprécie          160
Alors, que dire de cette série qui, comme le dit la phrase d'accroche en quatrième de couverture de chaque tome, est un manga pas comme les autres qui traite avec brio le thème de l'handicap de manière juste et touchante. En effet, dès les première pages le lecteur est emporté au coeur de l'intrigue et ressent exactement ce que les protagonistes ressentent. Communiquer des émotions fortes au moyen des dessins et de dialogues, tel est l'art d'un vrai mangaka.
Personnellement, j'ai été très touché par la vie de Shoko et les épreuves qu'elle a endurées. Je ne saurais exprimer la frustration et la colère qui me gagnait lorsque les autres s'en prenaient à elle sans êtres punis. Je ressentais, durant la lecture un profond sentiment d'injustice envers notre petite Shoko.
Il n'empêche que la quête de rédemption de Shôya est tout à fait touchante et respectable. Shôya est le genre de personne qui méritent notre respect le plus sincère. Si je n'en veux pas trop à Shôya, c'est justement parce qu'il a déjà été assez "puni" à mon goût et que son regret et son désir de se faire pardonner sont sincères. Cela me ramène donc à ce que certains lecteurs disaient plus haut : Yoshitoki Oima nous montre que tous nos actes auront un impact sur notre futur. Yoshitoki n'a pas tort du tout. Il suffit de voir comment les primaires se sont terminés pour notre protagoniste ainsi que son isolement pour le comprendre.
Tout cela pour dire que ce manga est une vraie leçon de vie - que c'est un très bon outil pédagogique - et qu'il serait efficace d'en parler en classe avec ses élèves pour ainsi leur faire comprendre qu'il est nécessaire (voir impératif) de respecter les différences d'autrui pour une cohabitation saine et enrichissante. Aussi, ce manga permet de mettre en valeur, non seulement l'importance de la communication mais aussi l'impact néfaste du harcèlement scolaire qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Petit aparté. La Belgique, en 2015 et 2016 (et bien avant) a été le spectacle de plusieurs tragédies liées étroitement au harcèlement scolaire. Une émission spéciale a alors été consacrée à ce thème mais malheureusement, je fus plus qu'offusqué par les propos de certains professeurs ou personnes travaillant dans la direction de certaines écoles. Lorsque l'on leur demandaient si l'on pouvait parler de "harcèlement scolaire", ils semblaient soit sceptiques (comme s'ils ne savaient pas de quoi il s'agissait) soit ils le prenaient à la légère en expliquant que "ce sont des enfants, ils ne comprennent pas encore"...ou autres excuses aussi lamentables les unes que les autres. le pire reste à venir...Certaines écoles ont nié le fait qu'il se produisait du harcèlement au sein de son établissement. Tout ça pour dire que si même les écoles cherchent à étouffer le poisson, cela n'aidera guère les jeunes à reprendre confiance en eux et passer au dessus de ce genre de comportements ignobles, que ce soit dans l'établissement scolaire ou sur le net.

En tout cas, je recommande vivement ce manga pour tous et surtout à ceux qui sont intrigués par le harcèlement ou le handicap. A silent voice est un pur chef d'oeuvre, de la première à la dernière page. Petit bémol, en effet, comme l'a souligné quelqu'un avant moi, le tome 7 se conclut alors que beaucoup de questions restent en suspens qu'il s'agisse de la relation entre Shoko et Shôya ou encore de ce qui les attend derrière la porte, les questions se multiplient. L'auteur, comme l'a signalé quelqu'un précédemment nous incite, certes à nous imaginer notre propre fin, mais je ne trouve pas de point positif à cela. Une conclusion en bonne et due forme aurait été préférable. Je ne parle même pas d'un huitième tome, loin de là. Je trouve simplement qu'un épilogue plus élaboré aurait fait l'affaire.

Sinon, ma note est de 4.5/5

Merci d'avoir lu! ^^
Commenter  J’apprécie          110
Une fin très cohérente pour un manga que j'ai trouvé plutôt brouillon avec une multitude de personnages et une trame solide.

Il évoque autant la question du pardon et de la rédemption que celle du harcèlement et du handicap.

Mon personnage préféré est la soeur de Shoko. Elle est à la fois sombre et lumineuse comme la plupart des héros de cette saga qui présente des êtres en construction.

Le thème de la chute est aussi très présente lié à la responsabilité. Tous les jeunes portent des fardeaux dignes d'adultes.

Alors en définitive ce côté imparfait et rugueux du manga, ne représente t-il pas la vie ?
Je n'ai pas été déçue par la chute qui est elle aussi dans des teintes de clair obscur.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          100
Un très beau tome pour terminer ce manga (après le léger raté du précédent). C'est l'heure de la rédemption pour Shoya qui a définitivement repris goût à la vie, tout comme Shoko.

Un seul petit bémol : des questions restent sans réponse, il aurait pu y avoir un 8ème tome. Les décisions prisent par les personnages quant à leur avenir à la fin viennent un peu de nulle part. Et est-ce qu'on parle de la crédibilité du jeune homme qui quitte l'hôpital quelques minutes seulement après s'être réveillé du coma ?

Mais bon, mon sentiment reste largement positif sur ce tome et la totalité du manga. ça me rend même triste de devoir quitter Shoya et Shoko. Je conseille vivement l'achat des 7 tomes à mes collègues professeurs documentalistes pour les CDI des collèges et des lycées. Mes élèves adorent, les livres sont toujours empruntés.

Une grande réussite donc pour ce manga sur une thématique très importante dans les établissements scolaires : le harcèlement et ses conséquences, notamment vis-à-vis du handicap, mais aussi la quête identitaire d'un garçon ayant fait des erreurs dans ses jeunes années. Je donne 5/5 à A Silent Voice pour l'ensemble de ses 7 tomes.
Commenter  J’apprécie          90
Un beau final pour cette magnifique série qui aurait pu continuer encore longuement !
D'ailleurs j'ai l'impression que la fin a été décidée un peu à la hâte, même si les intrigues ont put être terminées correctement. Ça fait un peu comme un one-shot qui aurait été prolongé puis finalement écourté... Mais ça n'enlève rien à la qualité de la série, qui reste unique et lumineuse.
Commenter  J’apprécie          90
Et voilà, c'est fini. Et comme prévu, je suis triste de quitter ces personnages. Et un peu frustrée aussi, j'aurais aimé que ça aille un peu plus loin dans le déroulement de l'histoire. Mais en même temps, était-ce vraiment nécessaire ?

Ce dernier tome est une jolie conclusion à cette histoire. Après les événements bouleversants de la fin du tome 5 et les émotions du tome 6, nous retrouvons Shoya et ses amis et nous ne pouvons que constater tout le chemin parcouru par le jeune homme depuis le tome 1. Sa vie a changé, il est maintenant entouré de ses amis, de vrais amis, qui sont là pour le soutenir et il les soutient en retour. Il est enfin heureux, comme s'il avait réussi à trouver sa place dans ce monde. Shoya est devenu quelqu'un de bien, presque aux antipodes du gamin idiot qu'il était.

J'ai aimé voir aussi l'évolution de Shoko, de sa petite soeur, et de leur bande d'amis. Ils se sont ouverts les uns aux autres, se sont acceptés tels qu'ils sont, semblent avoir tiré un trait sur le passé qui les hantaient depuis un moment. Comme si leurs disputes des tomes 5 et 6 leur avait permis de crever l'abcès avant de passer à autre chose.

Ce dernier tome est une jolie conclusion de leur réconciliation à tous. Mais aussi, c'est le tome de l'espoir et de l'avenir. Chacun des jeunes commence à parler de ses projets d'avenir, de ce qu'il fera après le lycée.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série qui aborde le harcèlement scolaire du point de vue du harceleur. C'est intéressant aussi, de voir ce qu'il avait dans la tête à ce moment-là et de voir comment il vit, ensuite, avec ce poids sur sa conscience. Je suis contente de ma rencontre avec ces personnages, avec cette histoire touchante. C'est une bonne série que je recommande !
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (758) Voir plus



Quiz Voir plus

A Silent Voice

comment s'appelle la jeune fille sourde?

shoki
shoko
shaki
shaka

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : A Silent Voice, tome 1 de Yoshitoki OimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}