J'ai mis du temps à mettre ma critique pour ce septième et dernier tome. Mon avis n'a pas changé, j'ai beaucoup aimé les personnages de Shoko et Shoya, leur maturité grandissante, leur complicité. Yoshitoki Oima insiste sur l'esprit de groupe lors de leur projet de film. Ils s'apprécient pour ce qu'ils sont.
Le sentiment qui nait entre Shoko et Shoya est discret, le mangaka n'en fait qu'une légère allusion à la toute dernière page.
Un beau manga sur l'amitié, le handicap et la communication. Je quitte à regret ce groupe que j'imagine grandir, évoluer et s'aimer.
Ce 7ème tome vient conclure de belle façon une bien jolie série. Cette fin ouverte (tout en ne laissant pas d'arcs inachevés) m'a paru la meilleure possible. Toute autre aurait été décevante. L'auteure laisse au lecteur la possibilité d'imaginer ce que seront les relations entre SHoya et Shoko alors qu'on n'aurait pu craindre qu'elle cède à la facilité d'expliciter une relation amoureuse entre les 2 personnages.

Bref, tout au long des 7 tomes de "Silent voice", Oima a fait preuve d'une subtilité qui hisse cette série à un très haut niveau. Une oeuvre sensible et fine, jamais mièvre, qui mérite vraiment son succès.
Dernier tome d'une série touchante et bien menée. Alors que Shoya est convalescent, il est temps de conclure pour tous nos protagonistes, que ce soit leurs projets en cours, évalués par les critiques, ou encore leurs avenirs respectifs. Un tome qui met en avant le pardon, la nécessité d'avancer et de croire en ses capacités. Il apporte une réelle conclusion à une relation qui avait si mal commencée et s'épanouit positivement. A l'image de toute la série, ce tome est un message positif pour tous les adolescent et cette série fut une vraie révélation pour moi!
Alors, que dire de cette série qui, comme le dit la phrase d'accroche en quatrième de couverture de chaque tome, est un manga pas comme les autres qui traite avec brio le thème de l'handicap de manière juste et touchante. En effet, dès les première pages le lecteur est emporté au coeur de l'intrigue et ressent exactement ce que les protagonistes ressentent. Communiquer des émotions fortes au moyen des dessins et de dialogues, tel est l'art d'un vrai mangaka.
Personnellement, j'ai été très touché par la vie de Shoko et les épreuves qu'elle a endurées. Je ne saurais exprimer la frustration et la colère qui me gagnait lorsque les autres s'en prenaient à elle sans êtres punis. Je ressentais, durant la lecture un profond sentiment d'injustice envers notre petite Shoko.
Il n'empêche que la quête de rédemption de Shôya est tout à fait touchante et respectable. Shôya est le genre de personne qui méritent notre respect le plus sincère. Si je n'en veux pas trop à Shôya, c'est justement parce qu'il a déjà été assez "puni" à mon goût et que son regret et son désir de se faire pardonner sont sincères. Cela me ramène donc à ce que certains lecteurs disaient plus haut : Yoshitoki Oima nous montre que tous nos actes auront un impact sur notre futur. Yoshitoki n'a pas tort du tout. Il suffit de voir comment les primaires se sont terminés pour notre protagoniste ainsi que son isolement pour le comprendre.
Tout cela pour dire que ce manga est une vraie leçon de vie - que c'est un très bon outil pédagogique - et qu'il serait efficace d'en parler en classe avec ses élèves pour ainsi leur faire comprendre qu'il est nécessaire (voir impératif) de respecter les différences d'autrui pour une cohabitation saine et enrichissante. Aussi, ce manga permet de mettre en valeur, non seulement l'importance de la communication mais aussi l'impact néfaste du harcèlement scolaire qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Petit aparté. La Belgique, en 2015 et 2016 (et bien avant) a été le spectacle de plusieurs tragédies liées étroitement au harcèlement scolaire. Une émission spéciale a alors été consacrée à ce thème mais malheureusement, je fus plus qu'offusqué par les propos de certains professeurs ou personnes travaillant dans la direction de certaines écoles. Lorsque l'on leur demandaient si l'on pouvait parler de "harcèlement scolaire", ils semblaient soit sceptiques (comme s'ils ne savaient pas de quoi il s'agissait) soit ils le prenaient à la légère en expliquant que "ce sont des enfants, ils ne comprennent pas encore"...ou autres excuses aussi lamentables les unes que les autres. le pire reste à venir...Certaines écoles ont nié le fait qu'il se produisait du harcèlement au sein de son établissement. Tout ça pour dire que si même les écoles cherchent à étouffer le poisson, cela n'aidera guère les jeunes à reprendre confiance en eux et passer au dessus de ce genre de comportements ignobles, que ce soit dans l'établissement scolaire ou sur le net.

En tout cas, je recommande vivement ce manga pour tous et surtout à ceux qui sont intrigués par le harcèlement ou le handicap. A silent voice est un pur chef d'oeuvre, de la première à la dernière page. Petit bémol, en effet, comme l'a souligné quelqu'un avant moi, le tome 7 se conclut alors que beaucoup de questions restent en suspens qu'il s'agisse de la relation entre Shoko et Shôya ou encore de ce qui les attend derrière la porte, les questions se multiplient. L'auteur, comme l'a signalé quelqu'un précédemment nous incite, certes à nous imaginer notre propre fin, mais je ne trouve pas de point positif à cela. Une conclusion en bonne et due forme aurait été préférable. Je ne parle même pas d'un huitième tome, loin de là. Je trouve simplement qu'un épilogue plus élaboré aurait fait l'affaire.

Sinon, ma note est de 4.5/5

Merci d'avoir lu! ^^
Un très beau tome pour terminer ce manga (après le léger raté du précédent). C'est l'heure de la rédemption pour Shoya qui a définitivement repris goût à la vie, tout comme Shoko.

Un seul petit bémol : des questions restent sans réponse, il aurait pu y avoir un 8ème tome. Les décisions prisent par les personnages quant à leur avenir à la fin viennent un peu de nulle part. Et est-ce qu'on parle de la crédibilité du jeune homme qui quitte l'hôpital quelques minutes seulement après s'être réveillé du coma ?

Mais bon, mon sentiment reste largement positif sur ce tome et la totalité du manga. ça me rend même triste de devoir quitter Shoya et Shoko. Je conseille vivement l'achat des 7 tomes à mes collègues professeurs documentalistes pour les CDI des collèges et des lycées. Mes élèves adorent, les livres sont toujours empruntés.

Une grande réussite donc pour ce manga sur une thématique très importante dans les établissements scolaires : le harcèlement et ses conséquences, notamment vis-à-vis du handicap, mais aussi la quête identitaire d'un garçon ayant fait des erreurs dans ses jeunes années. Je donne 5/5 à A Silent Voice pour l'ensemble de ses 7 tomes.
Un beau final pour cette magnifique série qui aurait pu continuer encore longuement !
D'ailleurs j'ai l'impression que la fin a été décidée un peu à la hâte, même si les intrigues ont put être terminées correctement. Ça fait un peu comme un one-shot qui aurait été prolongé puis finalement écourté... Mais ça n'enlève rien à la qualité de la série, qui reste unique et lumineuse.
Résumé : Shoya va se réveiller brusquement après avoir vu en rêve Shoko. Après quelques temps où il reste encore à l'hôpital pour des examens, il va pouvoir retourner chez lui. Comment va se passer son retour ? Comment vont réagir ses amis et les élèves du lycée quand il va retourner en classe ? Comment va-t-il évoluer ? Et quel avenir pour lui ?

Mon avis : C'est avec tristesse que je quitte cette série manga originale de par son thème, mais aussi de par la façon dont il est traité. Comme le suggèrent les personnages sur la couverture, avec leur salut qui pourrait être un adieu, ce tome 7 clôt cette magnifique série qui a été pour moi un coup de coeur.

L'attention est surtout portée sur Shoya, qui dès son réveil, pense à Shoko. Il décide de retourner au lycée et d'affronter le regard des autres, évoluant et mûrissant, malgré ses doutes et ses peurs.

Il se pose la question de son avenir, en voyant les autres savoir ce qu'ils veulent faire. Et peu à peu, lui aussi va décider de sa vie. Il va se confronter à ses certitudes, mais aussi à ses peurs les plus profondes, découvrant qu'il doit accepter que les autres évoluent aussi de leur côté.

La fin est ouverte, laissant au lecteur un message d'espoir lui permettant de laisser ouverts tous les futurs possibles.

Une magnifique série touchante et réaliste, qui montre que tout le monde peut évoluer de l'intérieur s'il le souhaite, et avancer dans la vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une série qui me tentait sans être une priorité, j'en avais entendu de bons échos et était curieuse quant à découvrir le premier tome. Ma soeur ayant emprunté la série, j'ai pu me lancer tranquillement et quelle surprise pour moi de lire d'un seul trait l'ensemble ! L'histoire est savoureuse, tendre et riche en émotions, les personnages sont fascinants et humains. Je suis très contente d'avoir pu les lire. Ce manga compte parmi mes inoubliables de cette année 2016 tant il est touchant et captivant, et même s'il m'a manqué un petit quelque chose à la fin du côté de l'épilogue, je suis ravie de l'avoir lu.

Il y a une vraie évolution en sept tomes, et ça fait plaisir à voir, parce que l'histoire sait s'installer sans s'éterniser. Elle sait être subtile et directe. le premier tome nous présente deux enfants, une malentendante et un écolier à fort caractère, aventureux, colérique. La rencontre est brutale, lui la déteste et va la persécuter, tandis qu'elle demeure douce, gentille et souriante. Shoko va vivre un vrai enfer et va devoir quitter l'école, trop harcelée physiquement et moralement ; tandis que Shoya, de star et comique numéro 1, il va lentement sombrer dans la solitude, la dépression, il va vivre ce qu'il a fait subir. Les émotions sont présentes et les rebondissements nombreux, on nous parle de Shoya, de Shoko, de leur relation, de celle qu'ils entretiennent avec leurs anciens camarades ou avec leurs nouveaux amis. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on parle du handicap, de ses conséquences sans cacher les difficultés ou la tristesse ; qu'on nous parle de dépression, de suicide, de la vie quotidienne avec ce tournage de film. L'intrigue est très complète et possède pas mal de charme, de force, de petits trucs qui m'ont fait tourner facilement toutes ces pages.

Entre retrouvailles, disputes, idées noires et notes d'espoir, les deux héros ont su me faire vivre un quotidien rythmé, fort en émotions, riche en rebondissements et en philosophie. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai beaucoup aimé la manière dont sont abordés certains thèmes. le handicap, on nous parle de Shoko, malentendante, de ses difficultés au quotidien ou pour se faire des amis. Grâce à elle, on peut évoquer la langue des signes ou encore les appareils auditifs, de sa volonté de parler même si elle a du mal à articuler, j'ai été très touchée par cette jeune fille. Elle est douce et pourtant déterminée, fragile et forte, avec une belle histoire et un character design sympathique. Je me suis vite attachée à ce personnage. Surtout qu'elle connaît une évolution extraordinaire, une chouette ouverture sur le monde, une meilleure connaissance d'elle, de ses capacités et mieux encore ! Elle se lance des défis, elle parvient peu à peu à chasser les idées sombres pour sourire, être heureuse, apaisée et avoir confiance en elle.

Quant à Shoya, on peut facilement aborder avec lui la vie et la mort, sans oublier le harcèlement. Il est tout aussi passionnant à suivre que Shoko. Au début, j'étais sceptique, je ne l'aimais pas beaucoup à dire vrai, un peu prétentieux, moqueur, méchant, dangereux... Puis, il a connu un violent revirement de situation, il devient la cible des brimades, il souffre, il s'ennuie, il se laisse aller sans aucune motivation, il a perdu de sa verve. J'aurais pu m'en sentir soulagé, mais clairement, sa détresse a finit par me toucher. Il change, il grandit, il a une belle maturité, il se sent coupable et se plonger dans ses pensées le rend attachant au fil des pages. le harcèlement est bien développé, il est progressif, sournois, alarmant, j'ai adoré ces passages parce qu'ils nous font réfléchir. Comme le reste des réflexions amenées dans le récit. Shoya a lui aussi un bon character design.

Globalement, le style d'écriture est simple, mais fluide, efficace et bien pensé en matière de mots. Je trouve qu'il y a pas mal de subtilité et de force dans les dialogues, de choses intéressantes sur les sujets abordés et d'émotions. Pas seulement avec le texte, mais aussi avec les dessins. J'ai bien aimé les illustrations, elles sont agréables à regarder, les décors sont sympathiques et ce qui me plaît énormément, ce sont les character design des protagonistes, bien pensé, chaque personnage est reconnaissable.

Les personnages secondaires ne sont pas aussi attachants que Shoko et Shoya, néanmoins, ils restent intéressants à voir. On retrouve les anciens camarades de classe et harceleurs, mais aussi une ancienne amie de Shoko ou bien sa soeur... J'ai beaucoup aimé voir ce petit monde se rencontrer, se détester et s'apprivoiser, j'ai une petite préférence pour Miyoko. En fait, il faut réellement attendre le tome 4 et après pour véritablement s'attacher et comprendre tous ces protagonistes secondaires. Ils viennent même à devenir aussi important que Shoko et Shoya. Je pense à Miyoko qui m'a beaucoup étonnée et plut dans cette seconde partie de la série, j'apprécie sa manière d'être et sa philosophie. Pareil pour la petite soeur de Shoko, Yuzuru, très attachante, forte et géniale, j'adore la voir apparaître et son histoire est très belle. La mère de Shoko ne m'avait pas fait bonne impression et j'ai dû attendre de la voir se dévoiler pour mieux l'apprécier. Je n'aime pas du tout Naoka et Miki, même si cette dernière devient plus positive au fil des tomes, elles représentent très bien l'aspect mielleux. J'ai l'impression qu'elle se posait en victimes alors qu'elles furent tout de même harceleuses, ça m'a dérangée et agacée. Je ne vois pas en quoi je devais les plaindre. Satoshi est très sympathique à découvrir.

En conclusion, ce fut une agréable surprise. Je ne m'attendais pas à avoir ce petit coup de coeur, la série a du charme et de l'intelligence. Elle me fait l'effet d'un petit bonbon doux et amer, parce qu'on évoque des choses graves comme le suicide, le harcèlement, le handicap. Toutefois, on parle aussi d'espoir, de bonne humeur, d'amour et de vie. Avec ces beaux sujets, j'ai eu une intrigue bien sympathique à lire, de chouettes rebondissements, c'est une pause lecture super intéressante grâce à ses personnages captivants et humains.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Le dernier tome a été super, beaucoup de beauté, d'espoir et d'amour ! J'ai beaucoup aimé cette saga, qui est un reflet de la réalité malheureusement !: J'ai eu un véritable coup de coeur pour Shoya, qui n'est que redemption. J'ai trouvé que l'histoire de ce groupe est intéressante, triste et belle en meme temps, bref une saga à lire et à relire
J'ai vraiment accroché à cette saga ! Je l'ai choisie, au départ, pour la thématique du handicap sensoriel, mais elle va bien au-delà.
Les sept tomes de "A Silent Voice" abordent de manière percutante le sujet du harcèlement scolaire sous toutes ses facettes. On y voit ceux qui agissent, ceux qui soutiennent, et bien sûr, ceux qui subissent. L'impact émotionnel est saisissant.
Le handicap s'intègre de manière naturelle à l'intrigue, et les personnages sont finement élaborés. C'est vraiment une saga qui explore la complexité du harcèlement. Une excellente série que je recommande vivement.