Une mise en abyme comme style d'écriture, comme thème essentiel d'un livre, j'avais trouvé l'idée originale mais malheureusement celle-ci ne m'a pas conquise. le narrateur décide en effet d'écrire un livre, un énième pour lui qui est écrivain et a acquis une certaine renommée. Celui-ci sera spécial car il entreprend cette démarche suite à sa rupture amoureuse avec Ana dans le but de la reconquérir, de lui dire tout ce qu'il ne lui a pas dit, tout ce qui a été tu. Pour ce faire, il se rend dans la demeure familiale où là aussi, l'absence se fait entendre puisque ses parents ne sont plus de ce monde. Sur sa route, il croise un chien abandonné qu'il va décider d'abriter chez lui. Deux âmes esseulées qui n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre. Renouer avec son passé, faire le deuil de ses parents en décidant d'écrire dans cette maison éloignée de tout, dans un petit village tranquille loin de l'agitation parisienne avec pour seul but : écrire son amour pour celle qui fut sa compagne, sa meilleure amie, sa correctrice et celle qu'il n'a malheureusement pas su retenir. L'écriture est fluide et limpide donc le livre digne d'intérêt mais je n'ai pas su percevoir là où l'auteur voulait conduire son lecteur. Il manque quelque chose, justement ce qui a trop longtemps été tu, ces blancs entre les lignes et que je n'ai pas su percevoir et cela est bien dommage !
On me l'avait conseillé je l'ai donc lu. Mais je n'ai pas du tout été conquise par cette histoire.
J'en ressors avec un sentiment vraiment de superficialité, alors que j'aurais tant aimé ressentir de la profondeur dans ce roman.
Néanmoins je lirais sans apriori d'autres romans de l'auteur.
La lecture de Tout ce qui manque de Florent Oiseau me laisse avec un sentiment mitigé.

Si le style de l'auteur est fluide et agréable, qu'il y a quelques formules bien trouvées et que le livre se lit facilement, j'ai été déçu par le fond.

Je n'y ai pas trouvé la promesse d'un « subtil mélange de miel et de vitriol » qui m'avait donné envie de lire ce roman, mais à la place, une histoire assez fade et monotone qui raconte le quotidien d'un homme ordinaire auquel je n'ai pas réussi à m'attacher. J'ai eu l'impression de toujours rester en surface. Et je n'ai pu m'empêcher de penser que l'auteur affleurait parfois au travers de son personnage (lui aussi romancier) comme, par exemple, lorsqu'il lui fait dire que le roman qu'il écrit est « Un roman inutile pour les autres, mais que j'espère précieux pour moi ».
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Quitté par sa compagne Ana, un auteur quarantenaire incompris quitte la capitale pour le village de son enfance en Dordogne. Il utilise alors ses terres natales comme toile de fond de son prochain livre et se mêle à la vie locale pour quelques mois. Son objectif ? Prouver à Ana à travers ce roman qu'il a fait des erreurs et qu'il est prêt à l'aimer comme il faut si elle accepte de lui donner une seconde chance.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : L'histoire tourne surtout autour de la vie du village, des habitants et des états d'âmes de l'écrivain. Il raconte comment il vit cette rupture et comment il se sert de son manuscrit pour tenter de mettre des mots sur ses sentiments. Si ce roman m'a tout de suite fait envie, c'est malheureusement une déception pour moi. L'écrivain conte finalement les banalités de la vie quotidienne à la campagne. Un peu blasé, sans réel but dans la vie, j'ai trouvé que son personnage manquait de profondeur et ça m'a gênée. J'avais la plupart du temps envie de le secouer pour faire sortir des émotions, quelles qu'elles soient. Heureusement, la plume de Florent Oiseau est agréable à lire et plutôt originale, mais cela n'a pas suffi à m'embarquer dans ce récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..