Dominique Sylvain (Traducteur)
EAN : 9782379272004
Atelier Akatombo (19/01/2024)
4.75/5   6 notes
L'ouvrage rassemble sept mangas histoires courtes.

La belette-faucille, le chat fantôme, le renard à neuf queues, l’enfant-lanterne, le génie de l’eau, la géante des montagnes, l’homme-poisson… Sakumo Okada convoque les démons qui peuplent habituellement les contes traditionnels japonais pour incarner des héros impliqués dans des situations bien proches de notre réalité.

Ce recueil d'histoires courtes a été conçus par Sakumo Okada, dan... >Voir plus
Que lire après Joyeux DémonsVoir plus
Voilà un manga plutôt inhabituel : des histoires de Yokai, on en a (parfois) déjà lus. Toutes les légendes autour du monde ont servi à illustrer les travers des humains, et nous avons l'habitude de les transposer dans notre monde contemporain. Là, le travail est prémâché : on va parler harcèlement, pédophilie, viol conjugal, agression sexuelle, automutilation, massacre ethnique de l'histoire récente. Si les récits anciens permettent de mettre à distance la violence humaine, impossible ici de se voiler la face.
En tant que féministe, j'ai évidemment beaucoup aimé La descente de la montagne. En général, j'ai apprécié la profondeur des récits, qui permettent une exploration riche de chaque sujet en lisant entre les lignes (ou entre les traits).
Une vraie petite pépite, je suis très contente de l'avoir acheté pour le CDI du lycée (et merci à cette élève qui vient de le rendre, ça m'a rappelé que j'avais très envie de le lire !)
ONE-SHOT
👺🪷👹🪷👺
C'est un recueil d'histoires pas comme les autres qui nous est proposé par l'auteur.
On va y suivre 7 récits qui vont nous emmener dans le monde de Yokaï mais on va rapidement s'apercevoir que l'utilisation de ces êtres issus du folklore japonais sert surtout de prétexte pour nous parler de notre société dysfonctionnelle.

La 1ère histoire La Belette-Faucille de Tokyo, a été pour moi la plus déroutante. On va y suivre 2 belettes qui malgré le fait qu'elles soient en couple ne semblent pas partager la même vision de la vie.
Ensuite dans l'Endurance du jeune Satori, on va se rendre compte que les apparences peuvent être très trompeuses.
Le Sang de la Rivière, va nous parler de différences et d'acceptation.
Le Chat Manquant aborde la difficile question de la mutilation et de l'envie de vivre et de s'en sortir.
Dans La Descente de la Montagne, un membre du peuple de la Montagne permet d'aborder des sujets comme la misogynie, les agressions sexuelles et surtout ça parle de l'impunité qui tourne autour.
La Lumière Chassée nous emmène juste à la fin de la seconde guerre mondiale et nous parle du massacre qui a été fait sur les coréens par les japonais (j'en avais jamais entendu parler).
Enfin, la dernière histoire nous conduit dans un hôpital psychiatrique, où l'on ne sait pas si les fous sont vraiment fous ou juste différents...

C'est un titre inclassable qui ne laisse pas indifférent !
L'histoire qui m'a le plus marquée c'est La Lumière Chassée qui montre à quel point l'être humain peut être un être abominable et c'est celle qui nous montre le plus qu'en fait les monstres ce n'est pas les Yokaï, mais les Hommes !
Une belle bande de Joyeux Démons qui sous couvert de nationalisme, de vengeance, de défense ou encore d'amour, peuvent mettre tout à feu et à sang...

👺🪷👹🪷👺

Lien : https://www.instagram.com/my..
💖COUP DE COeUR💖

Joyeux démons de Salima Okada
Manga - 14,80€

Joyeux démons a été publié au Japon en 2022.
L'occasion était trop forte pour Salima Okada de jongler brillamment avec les Yökai, personnages emblématiques des contes japonais que je découvre pour la première fois.

Quel talent de réussir à jongler avec ces petits démons pour évoquer des thèmes actuels.

Ce livre n'est pas seulement un manga, il fait passer des messages forts sur les violences quelles qu'elles soient comme la maladie mentale, le racisme, le harcèlement scolaire, la violence faite aux femmes étouffée par des hommes aux pouvoirs (je ne citerais pas ceux à qui je pense 🙄)…

Honnêtement même si vous découvrez les mangas, vous n'en lisez jamais ou vous êtes fans de ces livres, FONCEZ À LA LIBRAIRIE OU COMMANDEZ DIRECTEMENT CHEZ LES ÉDITIONS AKATOMBO.

Un manga que je n'oublierais pas, que j'offrirais autour de moi.