Critique de VALDORbri

Deux jeunes femmes Olenka et Daria se retrouvent en Finlande dans un parc à chiens où jouent régulièrement un petit garçon et sa soeur. Mais un lourd passé lie les deux protagonistes d'origine Ukrainienne.
Après Purge et les vaches de Staline, je retrouve cette autrice Sofi Oksanen avec un réel plaisir, d'ailleurs je crois que ce livre est celui que je préfère.
Comme dans les deux autres ouvrages on y retrouve le sort fait aux femmes des pays de l'ex bloc de l'est, ici la nécessité de louer son corps afin d'être mère porteuse ou ses ovocytes pour éviter la pauvreté. Après une carrière de modeste mannequin en France, Olenka est devenue une femme d'affaire dans un monde interlope qui continu à la poursuivre malgré son exil en Finlande.
On y révèle toutes sortes de trafics, de règlement de comptes où ce sont toujours les mêmes qui gagnent à la fin et ce ne sont pas toujours les meilleurs. Mais Olenka fera tout pour survivre et sortir de sa condition initiale et familiale.
Mais qui est ce mystérieux amant qui est aussi le père de son enfant mort, est-il un allié ?