Assistant assassin tome 1 sur 3

Celine Crucifix (Traducteur)
Omaké Books (28/05/2020)
4.57/5   7 notes
Le monde du manga est précaire. Asakura Shin.Ichi tente de percer en bossant comme assistant pour un auteur célèbre.
Mais cela ne lui suffit pas pour vive et il est bien obligé de trouver d'autres boulots. Celui qu'il a trouvé est simple : devenir chasseur de primes en se débarrassant de la racaille qui pullule en ville...
Que lire après Assistant assassin, tome 1Voir plus
Voici une nouvelle ( et géniale ) curiosité de nos chers amis d'Omaké. Une nouvelle surprise . Décidément Omaké Manga a le don de proposer des histoires fortes et atypiques. Plutôt orienté seinen, Omaké nous a déjà proposé un excellent western en one-shot Old West, le terrible et cruel survival le perce-neige , l'envoûtant Girl's last tour ou encore les hommages rétro geeks comme Bip bip boy ou encore Hi score girls. Je ne vais pas refaire leur historique à chaque chronique mais il est important de souligner l' éclectisme de leur production. Ce n'est pas forcément accessible à tout le monde, de préférence un public adulte mais pour celles et ceux qui recherchent des titres en dehors des sentiers battus, je recommande chaudement leur titre.

Assistant assassin en fait partie. Nous avons affaire ici à un mélange entre le vigilante et la mise en abîme du travail du mangaka ou plutôt un mix entre Bakuman et le travail sanguinolent du chasseur de prime. le personnage principal mène une double-vie. le jour, c'est un assistant-manga déterminé à percer dans le métier même si il se fait brimer à longueur de journées par son patron. La nuit, c'est un chasseur de primes vêtue d'une imposante grenouillère et qui a pour nom de code le " Mouton rouge". J'ajoute qu'il utilise essentiellement un marteau. Ça c'est l'effet Old Boy !

Une double-vie pour deux fois plus de plaisir. Entre les séquences de dessin qui nous donnent un aperçu du quotidien stressant et frénétique du travail du mangaka et les séquences nocturnes qui font la part belle à des tueries sanguinolentes, on peut dire qu'Assistant Assassin repose sur un équilibre assez jubilatoire. Une sorte de Dexter. le dessin d'Hiromasa Okujima est aussi affiné et réaliste dans les huit-clos de l'atelier manga que dans les confrontations nocturnes où il rend son personnage principal assez imposant , voir flippant dans des scènes assez crues. le mangaka est doublement à l'aise et joue assez bien sur cette double-tonalité jour/nuit. Son dessin est plus lumineux, son contenu plus bavard durant le quotidien du mangaka tandis que la nuit, il pose une ambiance plus propice au thriller, voir même l'horreur, avec un héros totalement métamorphosé.

En parlant du héros, ce dernier demeure forcément un personnage assez ambiguë durant ce premier tome. Il transparaît tantôt comme un benêt voulant percer dans le métier, tantôt comme un redoutable psychopathe. Difficile de se faire une idée mais nul doute que le personnage est assez charismatique.

De même, concernant l'intrigue, même si pour l'instant, ce volume 1 reste un volume d'exposition et ne cherche pas à répondre directement à certaines questions, je trouve que l'auteur fait un super travail au niveau des dialogues. J'ai particulièrement bien apprécié les confrontations verbales entre Asakura Shin et son patron nerveux de mangaka. Ce dernier osant donner à l'assistant quelques leçons sur la véracité et l'authenticité du dessin alors que l'assistant se révèle être un authentique chasseur de primes la nuit, bien plus confronté à la violence du réel...

Un certain humour noir s'étalonne légèrement ce qui fait qu'on peut également considérer Assistant Assassin comme une future satire vitriolé du métier de mangaka. Il me tarde de voir comment l'intrigue va évoluer dans ce sens et jusqu'à quelle point cette double-vie risque de fusionner...

Sans surprises, une nouvelle surprise des éditions Omaké Manga ! Un seinen redoutable, assez violent qui joue à fond la carte de la double-vie façon "Dexter". En tant que thriller un brin flippant, c'est un titre assez efficace mais Assistant Assassin laisse également présager une certaine satire du métier derrière un humour noir corrosif. Affaire à suivre !
Shinishi Asakura surnommé' assassin ' par son patron, travaille comme assistant mangaka mais il porte bien ce surnom car pour arrondir ses fins de mois Shinishi devient réellement un assassin. En effet, il travaille pour la plateforme NAS (Nippon assistant system) qui aux premiers abords permet de trouver du travail en tant qu'assistant mangaka mais qui sert avant tout de couverture à l'administrateur pour recruter des chasseurs de primes. C'est ainsi que pendant son temps libre Assassin prend le rôle de 'mouton rouge ' pour, à l'aide de son arme favorite, le marteau, assassiner des criminels.
J'ai beaucoup aimé le contraste entre le Shinishi qui travaille comme assistant mangaka: plutôt en retrait, peu sûr de lui, ayant une peur bleue de son patron et celui qu'il devient lorsqu'il revêt son costume de 'mouton rouge' près à rendre justice en assassinant les criminels à coups de marteaux.
J'ai également apprécié de suivre notre protagoniste lors de son travail et d'en apprendre un peu plus sur le metier et les conditions pas toujours faciles auxquels peuvent être confrontés les assistants mangaka.
J'ai hâte de voir ce que ce manga nous donnera par la suite en tout cas pour le moment j'ai beaucoup aimé ce premier tome!
J'ai adoré le concept de double vie, de double identité. J'ai beaucoup aimé le style, ça traite de la précarité de l'emploi au Japon, le fait de devoir cumuler plusieurs emplois pour pouvoir boucler les fins de mois, de la double vie, de chasseurs de primes missionnés pour tuer des délinquants. Il peut ouvrir à beaucoup de questionnements, le bien VS le mal, la valeur d'une vie, qui doit se faire justice ?

J'aime beaucoup les dessins, toute la réflexion autour du mouton qui chasse le loup. Cette image du peuple, qui venge le peuple en s'attaquant au méchant loup qui n'a pas l'habitude qu'on s'oppose à lui. Mais tuer et massacrer des gens ne font il pas de lui un criminel/ un loup ? Bien que la cause soit “honorable”, l'enfer est pavé de bonnes intentions.🤔

J'ai beaucoup aimé ma lecture, pile le style que j'affectionne, c'est une lecture plaisir pour moi.🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..

(De l'auteur)
Je voulais raconter ma passion du manga et j'ai finalement accouché de cette histoire... J'espère qu'elle vous plaira...