Dans les années 1963-64, une jeune femme islandaise, Hekla, quitte sa famille et s'en va à Reykjavík vivre sa vie de romancière.
Elle y fait des petits boulots tout en continuant à écrire. Elle rencontre un jeune homme qui appartient à un cercle de poètes ( la poésie semblait avoir beaucoup d'importance dans ce pays, mais les exemples cités sont peu convaincants). Elle vit avec lui, mais celui-ci la traite plutôt comme femme au foyer. Elle rencontre aussi un gay quelque peu dépressif et qui deviendra son ami.
Ce dernier s'exile au Danemark
Elle décide de rejoindre cet ami et ils finissent par se marier tout en restant fidèles à leur identité sexuelle.
Les romans et les textes d'Hekla sont peu à peu publiés.
Voilà un bref résumé de ce qui se passe dans ce roman. Je l'ai volontairement écrit comme le roman lui-même : à savoir que la majorité des phrases sont écrites sur ce schéma : sujet-verbe-complément ; cela engendre une réelle monotonie.
Qu'en retenir ? le féminisme (mais sans l'aspect militant), la défense de la liberté sexuelle (celle des homosexuels), la prise en charge de son destin...
nb : un comité de lecture m'avait chargé de lire ce roman ; je le déconseille évidemment.

Abandonné à la 100ème page.
Le style fait de phrases courtes et de descriptions brutes m'a d'abord paru sec, puis répétitif, puis terne et ennuyeux.
Les situations de l'homosexuel, de la femme au foyer et de celle qui veut se libérer de l'emprise des hommes dans les années 60, probablement réalistes, ne sont pas incarnées et ne m'ont pas touché.
Le genre de livre qui émeut les critiques littéraires et qui, par-dessus le marché, gagne un prix... le Médicis du livre étranger. Un livre avec une histoire rachitique de personnages déjantés, perdus dans les années 1960, ne sachant pas trop ce qu'ils veulent. Un récit ennuyeux et incohérent, parsemé d'ellipses vides, de liens incompréhensibles avec des évènements historiques.

L'exemple parfait de ces livres primés baignant dans une atmosphère onirique avec des personnages sans âme qui ont l'air de se demander ce qu'ils font dans le récit. Eh bien ils ne font rien.

Hekla, le personnage principal écrit des livres, mais n'ose pas les présenter à des éditeurs. Elle a une liaison avec un poète qu'elle finit par quitter. Lui-même ne sait trop guère quel est le sens de sa vie. Un ami homosexuel, marin de surcroît, se fait tyranniser par ses collègues. Il finit par déménager à Copenhague et Hekla l'y rejoint. le grand développement de cet opus à fuir à tout prix.

Un hymne à la vacuité, avec des réflexions qui ne mènent nulle part. C'est du grand n'importe quoi.
Lien : http://andreracicot.ca