Excellente lecture que ce roman d'horreur original et prenant ! C'est le premier roman d'un auteur néerlandais et franchement chapeau ! Ce livre est écrit avec beaucoup de maitrise, tellement qu'on ne dirait pas du tout un premier roman.

L'histoire de Hex est pour le coup très intrigante : l'action se situe dans une petite ville nommée Black Spring. Celle-ci a la particularité d'être hantée par Katherine, une sorcière exécutée il y a plusieurs siècles sur la place publique. Celle-ci a les yeux et la bouche cousus et déambule dans la ville. Elle peut apparaitre n'importe où et n'importe quand et personne ne peut la toucher sous peine de mourir d'un arrêt cardiaque.

La première scène du livre est absolument géniale : une famille dine tranquillement pendant que la sorcière se tient immobile à côté d'eux. Afin de ne pas diner avec vue sur la sorcière, le père lui jette un torchon sur la tête. Et pour rendre le contexte moins glauque, la famille a même donné un petit surnom à la sorcière : Mamie. J'ai beaucoup ri dans ce premier chapitre qui présente la situation avec ironie tout en rendant le lecteur très mal à l'aise.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman et cette histoire de sorcière. C'est glauque, effrayant et en même temps on s'attache aux personnages et même à la sorcière (oui oui!). Les habitants ne peuvent pas quitter Black Spring plus de deux semaines sans avoir des pensées suicidaires. Autant dire que Black Spring est une véritable cage pour les habitants qui sont condamnés à vivre et mourir là. C'est une ville étouffante et on comprend parfaitement l'agacement des adolescents face à l'autorité de la ville qui ne fait rien pour que cette malédiction cesse.

Si le thème principal du roman est la sorcière et sa malédiction, l'histoire de Hex est aussi avant tout une histoire d'amour familial entre un père et son fils. On s'attache beaucoup à la famille de Steve que l'on va suivre durant tout le roman. Ils apparaissent comme les personnages les plus sensés de Black Spring. Les autres personnages étant assez antipathiques et caricaturaux.

L'histoire gagne en puissance au fur et à mesure que les chapitres défilent pour nous amener à un final en apothéose. J'ai adoré la fin, à la fois belle et affreuse. Pour ma part je la trouve parfaite !

En bref : Lecture parfaite pour Halloween (même si je n'ai pas réussi à me retenir pour la lire haha), Hex ravira les fans de romans d'épouvante à la Stephen King par son atmosphère lugubre et ses personnages prenants et attachants. Vraiment une HEXcellente lecture (désolée je me sentais obligée de la faire)! Un joli coup de coeur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Black Spring est une ville américaine particulière. En effet, si vous y emménagez, vous êtes condamné d'y vivre jusqu'à votre mort. Pourquoi ? A cause de Katherine van Wyler, une sorcière du XVIIème siècle aux yeux et à la bouche cousus, qui a maudit cette ville et qui s'y déplace à sa guise. Mais comme Tyler Grant le pose à son père : « si tu devais laisser quelqu'un mourir, qui choisirais-tu : ton propre fils ou le reste de notre ville ? ».

J'ai adoré cette lecture ! Oui, oui, je sais : la sorcière ne fait pas grand-chose dans ce roman. Elle se balade, reste dans certains lieux un certain nombre d'heures, et c'est tout. Les habitants dont l'HEX, l'organisation qui gère la sorcière, font tout pour que toute personne extérieure ne puisse découvrir son existence, en la traçant sur une application dédiée. L'ambiance qui s'en dégage est prenante. Dans un premier temps, j'étais curieuse de connaître l'histoire de la sorcière comment les habitants cohabitent avec la sorcière, puis découvrir la réaction de la population face à la peur, à la perspective de mourir. Je me suis attachée à tous les personnages que forme la famille Grant. Je suis, par contre, très déçue par la fin que je n'ai pas trouvé à la hauteur du reste du livre.
Alors si vous attendez des événements surnaturels, passez votre chemin. Si vous souhaitez un livre d'ambiance, allez-y.
J'ai tout simplement adoré cet excellent roman d'horreur, un vrai coup de coeur. Une sorcière qui hante une petite ville et qui y retient ses habitants prisonniers, cela peut sembler bateau d'un premier abord, mais c'est tellement plus que ça. Ce sont des pages qu'on tourne avidement, impossible de tenir son "allez, un dernier chapitre avant de dormir". Un suspens qui monte au même rythme que l'escalade de la monstruosité de l'espèce humaine, jusqu'à son apothéose finale. Une ambiance sombre, pesante, parfois malsaine. Absolument rien à envier aux oeuvres du grand King.
😱 HEX - Thomas Olde Heuvelt 😱
Traduction : de l'anglais par Benoît Domis à partir de la traduction du néerlandais de Nancy Forest-Flier
Editions le Livre de Poche

Bienvenue à Black Spring, charmante bourgade américaine hantée par une sorcière aux yeux et à la bouche cousus. Envie d'y poser vos valises? Attention, car lorsque l'on s'installe à Black Spring, on en repart plus, la ville vit sous une malédiction depuis 350 ans, depuis que les habitants ont condamné Katherine van Wyler pour sorcellerie. Katherine a alors semé la mort (après être revenu d'entre les morts évidemment) jusqu'à ce qu'un groupe courageux réussisse à lui coudre la bouche et les yeux et à enchaîner ses bras autour de son corps, la rendant relativement inoffensive. Aujourd'hui elle rôde dans les rues et entre chez les gens au gré de ses envies, se contentant généralement de juste rester planté à un endroit. Les habitants se sont habitués à sa présence et respecte scrupuleusement les règles imposées par l'HEX : signaler sa présence sur l'application, ne pas entrer en contact avec elle et surtout ne jamais révéler son existence aux étrangers. Mais une bande de jeunes souhaite remettre en question les règles et vont entreprendre des expériences qui vont à l'encontre des interdictions, jouant avec la vie des habitants de Black Spring.

Stephen King dit de ce livre "Brillant et totalement original", et ce n'est pas moi qui contredirait le Maître.
Le début du livre pose le décor, présente les personnages en décrivant leurs quotidiens, raconte les débuts de la malédiction et le fonctionnement de l'HEX (le service de gestion de la malédiction). C'est le début de l'immersion. Ensuite je ne vais pas trop en dévoiler mais les actions et les rebondissements commencent à s'enchaîner sur un rythme qui va crescendo. Impossible de lâcher le livre, on est ferré.
Si le plan général reste commun à beaucoup de livres du genre : une famille heureuse, une bande de gamins bravant les interdits, un adolescent perturbé qui pète les plombs, le fanatisme religieux... Thomas Olde Heuvelt réussit à se servir de ces bases pour faire une histoire originale et surprenante.
Une lecture addictive et immersive que j'ai adoré, où la pression, l'angoisse et la peur monte petit à petit jusqu'au point de rupture 😰.
Si tu devais décider de la mort de quelqu'un, qui choisirais-tu : ton propre fils ou un village entier ? Ces quelques mots prononcés au détour d'une conversation entre un père et son fils prennent des allures de prophétie une fois tournée la dernière page de ce roman. Hex, c'est l'histoire d'une famille qui vit à Black Spring, une petite ville plutôt agréable de la vallée de l'Hudson. Il y a Steve, le père, Jocelyn, la mère, Tyler et Matt, les deux garçons de dix-sept et treize ans, et celle qu'ils surnomment Mamie, une sorcière qui hante la ville depuis des centaines d'années…

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans pareille histoire, et je l'ai fait avec une certaine délectation, il faut bien le dire. J'attendais beaucoup de ce roman et je n'ai vraiment pas été déçue même si en commençant ma lecture, j'espérais peut-être un tout petit peu plus d'action. Au final, je me suis très vite rendue compte que ce n'était pas le propos, et j'ai savouré ce qu'on m'offrait. Un peu moins de deux mois avant Halloween, j'ai envie de le conseiller à tous les amateurs de frissons.

C'est un récit original et extrêmement bien mené. On découvre d'abord comment les habitants de Black Spring vivent avec Katherine, la sorcière. Comment ils la dissimulent au reste du monde parce qu'ils craignent qu'elle ne soit la victime d'expériences de la part des curieux, de l'armée ou des scientifiques, et qu'elle ne s'en prenne ensuite à eux. Comment elle les retient à Black Spring aussi, leur envoyant des pensées suicidaires dès qu'ils restent éloignés trop longtemps. Et puis il y a ce petit groupe de jeunes avides de liberté et qui commencent à étouffer au sein de pareille communauté. On se dit que ça ne pouvait pas se passer autrement, mais on est encore bien loin du compte...

Tout du long, la tension monte, monte, monte et les pages se tournent toutes seules et à toute vitesse ! La peur n'est pas très bonne conseillère, ça n'a jamais été aussi vrai et Thomas Olde Heuvelt est décidément un maître ès ambiance pesante et horrifique ! La situation est explosive et le lecteur sent bien qu'une tempête va se déchaîner. On a envie de savoir quel en sera le déclencheur, ce qui va se passer et comment tout ça va se terminer pour Steve et sa famille. Les habitants de Black Spring réussiront-ils à vaincre le Mal ? le trouveront-ils vraiment là où ils le cherchent ?

Ce roman a été un véritable coup de coeur ! J'ai adoré l'habileté de l'auteur à nous propulser dans cette terrible ambiance, à décrire la montée de la peur et de la folie qui s'empare des habitants de Black Spring. J'ai adoré les personnages, auxquels je me suis identifiée sans peine, y compris Steve, le père - désolée Woody, moi il me parle, cet homme-là ! ;) - et même Katherine, pauvre femme, victime de la bêtise des hommes. Enfin, j'ai adoré le dénouement ! Il est rare que je me dise qu'une histoire se termine exactement comme elle le devrait, mais c'était le cas ici, la fin était juste parfaite. Un petit bijou à ne pas manquer !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Dans le cadre du #happyfallchallenge organisé par @cecilia_cherieblossom on devait lire un livre avec une créature magique et donc j'ai choisi de lire le livre de @thomasoldeheuvelt #hex qui nous emmènes à Black Spring une charmante petite ville américaine. Charmante c'est vite dit puisque les habitants doivent vivre avec une présence plus que dérangeante : Katherine van Wyler, une femme qui a vécu il y a plus de 350 ans dans cette même ville et qui à l'époque était considérée comme une sorcière malfaisante. Donc pour se protéger d'elle les habitants lui avaient cousu les yeux et la bouche.

🎃Aujourd'hui Katherine vit toujours et erre dans la ville en se matérialisant dans les maisons quand bon lui semble et disparaît aussi promptement. Personne n'ose la toucher ni même la regarder malgré ses yeux « aveugles ». Tout le monde sait que malgré ses lèvres cousues, elle ne cesse de chuchoter et que si vous avez le malheur d'entendre ses chuchotements alors la fin sera proche. Chacun respecte donc ceci sauf un groupe de jeunes adolescents qui commence à trouver le temps long dans leur ville et décide de provoquer le sort et surtout Katherine. Les effets seront sans précédents et surtout ils ne se doutent pas du chaos qui va régner suite à tout ça.

🎃J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et que certains aspects il m'a beaucoup fait penser aux livres de Stephen King et j'ai ressenti une sacré trouille à certains moments de la lecture donc je pars du principe que si un auteur réussit à me mettre le trouillometre à zéro aussi facilement c'est que c'est plutôt un bon livre !
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me fasse flipper comme celui-ci. La première description de la sorcière vous fait dresser les poils sur les bras et son attitude installe un climat très malsain. Enfin , je devrai plutôt dire son absence d'attitude. L'idée que cette sorcière apparaisse dans votre maison, dans votre chambre et reste la statique sans bouger , vous fixant de ses yeux cousus et que vous ne pouvez rien faire pour la chasser est pour moi encore plus effrayant que si elle s'amusait à lancer des sorts à tout va. Une vraie claque. Une revisite originale du mythe de la sorcière. Une ambiance malsaine, poisseuse.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Génial/ addictif/ haletant.

« Une petite ville isolée, une sorcière à la bouche et aux yeux cousus, et des habitants en sécurité tant que le secret reste bien gardé. Mais quand une bande de jeunes décide de braver tous les interdits, le chaos s'abat sur Black Springs. Méfiez-vous, le mal ne se trouve pas toujours là où on pense. »

À lire dans une forêt à côté d'un rond de sorcière.

Vrai coup de coeur pour moi, sans rien révéler de l'histoire j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup, la sorcière de Black Springs.
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Mais ce ne sont que les apparences : Black Spring est hantée par une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois des nuits entières au chevet des enfants. Les habitants s'y sont tant habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. Car chacun sait ce qui leur arrivera s'ils la touchent ou écoutent ses chuchotements. Et si la vérité sort de son enceinte, la ville entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les habitants de Black Spring ont développé des stratagèmes et des techniques de pointe. Mais un groupe d'adolescents locaux décide de braver les règles et les interdits, et plonge la ville dans un atroce cauchemar…

« Ce sont ces visages souriants qui le rendent nerveux. Ils devraient pourtant lui sembler agréables, mais ils ne le sont pas. Ils sont pervers, comme ils l'ont toujours été. Parce que lorsque ces visages sourient, il ne les reconnait plus. Ce sont des visages qui ont oublié comment sourire. Des visages avec trop de peau, trop de rides pour leur âge. Des visages qui ont leur propre vie et s'affaissent chaque jour davantage. Des visages plats, sombres, soumis à un stress insurmontable. Ce sont les visages de Black Sping. Et quand ils tentent de sourire, on dirait qu'ils se mettent à hurler. »

Ce roman a eu le même eu le même effet sur moi qu'un seau d'eau glacée versée le long de ma nuque en pleine tempête hivernale.
J'ai pris mon temps pour le lire, j'en ai savouré chaque page, relisant souvent certains passages, afin de profiter plus longuement de sa saveur si particulière.
C'est ce genre de livre, un peu atypique, dont tu penses savoir avec précision de quoi il va parler, mais dont tu découvres une autre dimension bien planquée entre les lignes.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. C'est agréable à lire, un savant mélange d'ironie et de noirceur, qui se côtoient d'une façon quasi-hypnotique.
C'est cette touche particulière qui rend cette lecture si agréable, parce qu'il est vrai tout de même que l'histoire est longue à se mettre en place. Une bonne partie du roman pose le décor : la ville de Black Spring, ses traditions, ses particularités, ses habitants & leurs habitudes… le style est plus dans la contemplation, dans l'explication que dans l'action à proprement parlé. Et j'ai adoré. Mais j'avais tout de même hâte que l'explosion se produise. Parce que tout au long des pages, on sent que quelque chose de tragique va se produire. L'ambiance est très, très bien maîtrisée. L'angoisse monte petit à petit, c'est sombre, glaçant. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu la chair de poule & les mains moites pratiquement tout au long de ma lecture. Jusqu'au point de rupture, où j'ai littéralement senti mon sang se glacer, & mon coeur imploser. L'auteur prend son temps pour nous y amener. Et pendant que l'anxiété monte, on suit tranquillement plusieurs personnages, certes un peu nombreux, mais tous aussi travaillés les uns que les autres, chacun avec leur personnalité propres. Leur psychologie est soignée, on les comprend, on se met à leur place, on vit leur histoire de l'intérieur, & la chute n'en est que plus douloureuse. Enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu. J'ai même développé un sentiment de tendresse particulière envers la sorcière.

Il faut s'accrocher cependant, certaines scènes sont particulièrement dures à lire. Mais pas uniquement pour la raison à laquelle on aurait pu penser en l'ouvrant au départ. Ce roman vaut vraiment la peine qu'on le lise jusqu'au bout. & à défaut de pouvoir ouvrir les yeux de la sorcière, ce sont les notre que l'auteur encourage à ouvrir. & rien que pour cette dimension-là, il faut lire ce roman.

« Au diable ces gens et leur succession interminable de décisions égoïstes. Maudit soit leur refus de chercher la réconciliation, maudite soit leur incapacité à aimer, leur obstination malsaine à ne voir que la laideur, et jamais la beauté ».
Black Spring est une petite ville typiquement américaine, avec ses jolies maisons, ses petits commerces, et sa haute qualité de vie...avec sa sorcière attitrée, aussi. Celle-ci a été massacrée par les colons qui ont fondé le village au XVIIème siècle, et hante les rues depuis. Les habitants s'y sont habitués : elle n'est pas très encombrante, et avec sa bouche cousue elle ne dérange pas par son bavardage. Seul inconvénient : un sortilège empêche la population de Black Spring de quitter le village, sous peine de terribles conséquences. Mais un groupe d'adolescents plus rebelles que les autres décide un beau jour d'échapper à cette réclusion imposée par la sorcière, et très vite les choses vont dégénérer jusqu'à un déferlement d'horreur et de souffrances. Un excellent roman d'épouvante, qui de plus questionne les notions de culpabilité et de monstruosité.