Tout simplement addictif. Cela faisait tellement longtemps qu'un auteur ne m'avait autant passionnée. de la graine de Stephen King, ça vous file la chair de poule, bonjour les cauchemars et les nuits blanches mais ça vaut tellement le coup.
J'ai hésité au départ à la lecture du résumé mais une bonne critique de Stephen King a fini par me convaincre et je ne regrette pas une seule seconde sauf peut être la fin qui m'a laissé sur ma faim....
La nature humaine est bien plus terrifiante qu'une sorcière telle est la morale de l'histoire. Vous serez embarqué avec cette famille qui a tenté de résister au mal et à l'injustice à leurs dépens et si le mal se cachait là où ne l'attendait pas.
Au début, ce roman est assez déstabilisant, on ne sait pas trop où on arrive et j'ai été un peu perdue par la scène d'ouverture. Cependant la confusion s'efface assez rapidement pour laisser la place à un concept plutôt original et une histoire vraiment bien construite où les évènements se mettent en place de façon logique et implacable, on voit se profiler le malheur qui attend cette petite ville sans pouvoir faire autre chose que dévorer chaque page. Peu à peu la tranquillité apparente laisse place aux dérives du fanatisme face à la peur et c'est l'escalade de la terreur jusqu'à l'apothéose. Finalement on se rend compte que l'humanité ne tient qu'à un fil, et que ce fil peut-être cousu au visage d'une sorcière et ne demander qu'à être coupé. Autrement dit, une excellente lecture que je vous conseille absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai adoré le déroulement de l histoire, l histoire de la sorcière Katherine son passé, ses mystères.
Le début a été long à démarrer pour moi , jusqu'on moment qu'on raconte l histoire de Katherine, cela devenait intéressant et je ne pouvait plus m 'arrêter tellement que c'est prenant .
Mais il y a un petit bémol : c'est la fin[/ j 'ai pas compris la décision de Steve , de son choix].
Si quelqu'un peux m'expliquer ,ça sera avec joie!
je recherchais des livres pour mon mois octobre/novembre de la terreur , du frisson . Ce livre remplit bien son role .#mon coup de coeur d'automne2023
Dans cette histoire, il est question d'une petite ville américaine - Black spring - hantée depuis plusieurs siècles par une sorcière errant dans la ville. Elle s'appelle Catherine et a les yeux & la bouche cousus. Chaque habitant de la ville - qu'il y soit né ou s'y étant installé - ne peut plus en sortir au risque de mourir.
Nous y suivons les Grant, une famille sans histoire composée des parents & de deux adolescents.

Ce fut une super bonne lecture pour ma part ! Il se dégage du récit une ambiance pessante, glauque & oppressante. La sorcière est très creepy, son ombre plane constamment au-dessus de la ville. En effet, elle peut apparaître n'importe où, à n'importe quel moment & y rester des jours entiers. Son toucher & son murmure sont fatals pour quiconque s'en approche d'un peu trop près.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, en particulier à Tyler qui est le fils ainé de la famille Grant. Lui & ses amis refuse le fait de devoir rester vivre à jamais à Black Spring. Ils essaient de documenter leur vie quotidienne mais vont commencer à enchaîner les erreurs. Après une première partie qui pose le récit & nous présente les différents personnages, tout s'enchaîne dans la seconde partie et le rythme monte en crescendo. L'ambiance s'assombrit, les habitants changent & un événement précis va tout chambouler. le tout dans une ambiance d'horreur. La fin m'a cependant laissé perplexe !

Petit bémol : J'aurais aimé que la sorcière se rebelle de manière plus directe, moins subtile & ne pas avoir une absence totale de réaction à l'instant T.

En bref, c'est une lecture parfaite pour la période d'halloween ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis marquée. Je suis nostalgique d'avoir lu ce livre si rapidement. Rares sont les livres que j'ai envie de relire une deuxième fois, mais celui-ci je ressens l'envie d'y retourner rapidement. J'ai apprécié la leçon de vie douce et amer qui se cache derrière cette histoire si troublante.
Mon livre préféré de 2020.
Sans aucun doute.
Enfin un livre qui tient ses promesses ! Oui j'avoue l'accroche de stephen king sur la couverture a beaucoup joué sur mon choix !
Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet et on en sort pas !
Un traitement et un histoire originale ! Que ça fait du bien ! Vivement le prochain de cet auteur
Enfin un livre qui fait vraiment peur !!!

On peut dire que j'ai été refroidie plus d'une fois par les quatrième de couverture qui me promettaient de ne pas dormir la nuit ou le grand frisson…et dernièrement à chaque fois ça a fait un gros flop !!

Ce livre vous l'avez forcément vu passer l'an dernier, il a été pas mal mis en lumière et une fois de plus faute de temps, je suis passée à coté…heureusement, il y a la cession de rattrapage avec le livre de poche !!Et à partir de là, ça n'a été que du bonheur !!

Imaginez vous dans cette petite ville des États-Unis,entourée d'une forêt et des ses rivières,à première vu, rien de particulier mise à part : Katerine…leur sorcière…qui se balade tranquillement depuis plusieurs siècles bouche et yeux cousus, le corps un brin pourrissant, elle peut surgir comme ça n'importe où pendant que vous dormez, mangez…Autre petites subtilités, vous ne pouvez pas vous éloigner longtemps de Black Spring, sans ressentir une irrésistible envie de se suicider….Malgré tout, ses habitants se sont accommodés aussi bien que possible à cette situation….Certains lui vouant limite un culte.Ne croyez pas qu'ils n'ont pas essayer depuis toutes ses années de trouver une solution mais rien ni fait : spiritisme, exorcisme …même l'armée…personne ne trouve de solution.

Puis une fois que vous avez fait connaissance avec Katerine, son histoire, Black Spring, ses habitants…tout dérape…un groupe d'adolescents n'accepte pas leur sort de prisonnier de Black Spring et décide de briser les règles qui régissent leur ville depuis des siècles…la réaction de Katerine et aussi des autres habitants ne se fait pas attendre…un déferlement de peurs, d'angoisses, de haine…

BREF…UN VRAI LIVRE FANTASTIQUE D'HORREUR QUI FAIT PEUR !! L'histoire est complétement originale, il faut savoir que le livre initial a été publié en 2012 et se déroulais au Pays Bas, l'auteur explique qu'il a eu l'occasion de le rééditer pour un public plus large en adaptant son histoire aux Etats-Unis. le fait que STEPHEN KING lui même qualifie ce livre de brillant ne me surprend pas !!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Frissons garantis quand vous avez une imagination débordante.

Dès le début, le tempo du livre insinue en nous un malaise qui ne nous quittera pas.
Des scènes assez sanglantes par moment, du dégoût pour l'être humain.

Nous suivons ici le quotidien d'une petite ville des Etats-Unis, Black Spring. Cette ville,
cache aux yeux de tous, un terrible secret, une magnifique malédiction. En effet, une sorcière
hante la ville et apparait comme bon lui semble aux yeux de tous. Une organisation, l'HEX, fait
tout ce qu'il peut pour éviter que la sorcière, alias Katherine, ne surprenne les étrangers.
Car oui, Blanck Spring est sous une sorte de dôme invisible, qui cache aux yeux de tous cette entité.
L'HEX contrôle tout, les caméras de la ville, internet ainsi que les allées et venues des étrangers.
Seul souci, les ados de la ville semble en avoir marre de ce secret, où il ne faut rien dévoiler
au monde. Difficile d'en vouloir à ces ados qui voudraient vivre leurs vies et pouvoir partir,
mais qui ne peuvent pas et qui pour se venger, veulent dévoiler au monde leur secret.
Et voilà que l'horreur va se déchaîner sur la ville d'où personne ne rentre mais personne ne sors sous peine d'être hanté par ses propres démons.

J'ai eu cette impression, de regarder une télé-réalité à travers toutes les caméras de la ville,
mais en version glauque. Et surtout vivre avec une sorcière cousue de partout, il faut vraiment
avoir les nerfs solides, ou bien être résignés, comme la population.
Ce livre nous prouve encore une fois, que l'être humain, dès qu'il est poussé dans ses retranchements par un phénomène qu'il ne peut ni expliquer ni contrôler, perds de son humanité par pur égoïsme.
Mais comment en vouloir à un père qui ne peut supporter le deuil de son enfant.
Malgré tout ça, je n'ai eu aucun attachement aux personnages, mais j'ai eu une profonde empathie
envers Steve.

Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin, assez surprenante même si nous n'avons pas eu
de fin réelle. Ni pourquoi, ni comment. Par contre l'épilogue m'a glaçé le sang.

Le fait de voir à la fin que la WARNER pourrait en faire une série m'a rendue folle de joie,
car franchement ce livre à tout le potentiel pour faire un carton. En somme, un coup de coeur
pour cette histoire.
Quelle claque !!
Pour être honnête j'ai mis très longtemps à finir ce roman. Les 200 premières pages sont trèèèèès longues. Longues, mais pas inintéressantes pour autant ! La vie à Black Spring y est décrite très consciencieusement : les différents habitants, le poids de la malédiction sur leurs épaules, ... En effet, les habitants de Black Spring vivent en compagnie de Katherine van Wyler, une sorcière, morte il y a 3 siècles et dont les yeux et la bouche ont été cousus. Terrifiant ? Pas tellement, ils se sont habitués à sa présence - ce qui permet deux trois scènes complètements paradoxales mais très cocasses ! Les habitants de Black Spring craignent toujours leur sorcière mais plus par habitude dirait-on... Au début du roman, on apprend qu'elle est potentiellement dangereuse mais ses actions ne permettent pas d'y croire réellement... ! Pourtant il y a bien cette mystérieuse et morbide influence qu'elle a sur les habitants, la même influence qui fait que ces derniers, une fois installés à Black Spring, ne peuvent plus quitter la ville plus que quelques semaines. Mais finalement à part ça... c'est presque cool !!
Chaque habitant est équipé d'un iPhone et d'une application (l'HEX) qui permettant de renseigner les différents mouvements de la sorcière. Il y a même une équipe de professionnels dédiée uniquement à la sauvegarde du secret de Black Spring ! Une fois de plus, cela donne lieu à des scènes plutôt drôles. La sorcière est en fait totalement désacralisée et n'est pas aussi terrifiante qu'elle pourrait l'être... A tel point qu'un groupe d'ados décide de mener des expériences scientifiques sur elle. Et c'est là que tout démarre... Oui, parce que ça ne restera pas calme très longtemps à Black Spring.
La tension entre superstitions moyenâgeuses et modernité est presque omniprésente dans ce roman et elle est saisissante ! Et essentielle pour comprendre Hex, parce que cette dualité est le coeur même de l'histoire : il y a la science, la technologie et la modernité, qui semblent avoir pris le pas et fait taire l'instinct, les croyances ancestrales, la primitivité qui sommeille en chacun de nous... et pourtant ! L'horreur ne vient pas du côté attendu. Ce livre n'est pas uniquement un roman qui fait peur en évoquant un phénomène paranormal, c'est une véritable critique de la société, de son hypocrisie et de ses tendances conservatrices ! (selon moi.... !) Et évidement les conséquences ne sont pas joyeuses joyeuses, elles sont même terrifiantes mais n'ont absolument rien de fantastique ou de paranormal ! .
J'ai, personnellement, adoré ce roman. Si je ne met pas les 5 étoiles c'est simplement à cause de la lenteur, pourtant essentielle ! du récit.
Au delà du scénario, la plume de l'auteur - sans doute très bien retranscrite en français - m'a ravie ! Ce petit humour pince sans rire et pourtant cette capacité à exprimer sans fioritures les émotions, les sentiments, même les plus indescriptibles,... Quel talent ! Cet homme-là pourrait écrire n'importe quoi, j'ai la sensation que ce serait passionnant ! (je m'emballe !!!) Quant à l'histoire, elle est intelligente, sans concession, révoltante, effrayante, émouvante, et particulièrement originale et bien pensée !
Un seul mot : WAW !
Stephen King aurait donc dit de ce roman « brillant et totalement original ».
Force est de constater que ce roman aurait pu être écrit par le Maître lui-même.
Ici, nous retrouvons tous les codes des romans fantastiques de Stephen King réunis en une histoire terriblement efficace et diablement flippante.
Un village quelque part dans les Etats-Unis (le centre, forcément) cache un secret vieux de plusieurs siècles. Une sorcière le hante, yeux et bouche cousus. Quiconque révèlerait ce secret serait promis à une mort affreuse. C'est sans compter sur un groupe d'ados, bien résolus à se jouer de la sorcière et des habitants de ce village.
Nous retrouvons donc une sorcière avec une allusion plus que forte aux sorcières de Salem.
Les personnages principaux, des ados et jeunes ados en mal de bêtises et de liberté qui vont provoquer une catastrophe aussi mystique que réelle.
Vous trouverez aussi un chien qui devient fou lorsque la sorcière traine dans le coin.
Alors oui, nous avons un condensé de ce qu'on peut trouver de meilleurs dans les romans fantastiques. Et, encore une fois, cela fonctionne parfaitement.
Et même si vous êtes rompu(e) au genre, ce roman saura vous appâter et vous combler.
L'histoire est passionnante et j'ai retrouvé ce que j'avais perdu depuis longtemps : des frissons en lisant.
Le style est clairement maîtrisé, l'écriture aussi. C'est rythmé, sans descriptions longues et inutiles.
Les personnages, autant adultes qu'ados sont parfaitement amenés et crédibles.
Les puritains et autres intégristes catholiques en prennent pour leur grade, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le musèlement par la restriction à l'accès à Internet des habitants de ce village est un aspect intéressant, tout comme la manipulation par les médias contrôlés, la surveillance de la population par des centaines de caméras, l'intimidation par l'instauration de la peur orchestrée par les membres du Conseil de la commune. Sans compter la traque par le biais d'une application Iphone, tout est matière à réfléchir aussi sur notre réelle liberté.
Pour résumer, je ne dirais pas « totalement original » mais brillant clairement. Un roman comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, le dernier étant Dôme de Stephen King justement.
A découvrir absolument pour tous les adeptes du fantastique.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..