j'ai adoré le déroulement de l histoire, l histoire de la sorcière Katherine son passé, ses mystères.
Le début a été long à démarrer pour moi , jusqu'on moment qu'on raconte l histoire de Katherine, cela devenait intéressant et je ne pouvait plus m 'arrêter tellement que c'est prenant .
Mais il y a un petit bémol : c'est la fin[/ j 'ai pas compris la décision de Steve , de son choix].
Si quelqu'un peux m'expliquer ,ça sera avec joie!
je recherchais des livres pour mon mois octobre/novembre de la terreur , du frisson . Ce livre remplit bien son role .#mon coup de coeur d'automne2023
Ce roman est digne d'un Stephen King. Agréablement surprise par l'écriture.
Prise au tripes quant à l'intrigue. On a peur pour les habitants de Black Springs et c'est bien ! Car on comprends peu à peu ce qu'il se passe dans cette ville, occupée par cette sorcière atroce. Qui est-elle, pourquoi est-elle ici, quel est son rôle ?
Toutes ces questions trouvent des réponses palpitantes !
Un très bon roman !
En bref, un roman d'épouvante qui cache bien son jeu dans les premières pages : le ton léger laisse place insidieusement à une atmosphère lourde de mystères et secrets ancestraux. Une lecture parfaite pour les amateurs de frissons.

Les premiers chapitres, et particulièrement les premières pages, peuvent décontenancer : les scènes semblent assez loufoques, le ton très léger face à une situation hors du commun (une sorcière qui campe dans votre salon, ce n'est a priori pas banal...). L'auteur plante seulement le décor de Black Spring, cette petite communauté coupée du monde à cause d'une malédiction qui pèse sur elle depuis des siècles et qui, finalement, est devenue un détail de la vie quotidienne.

Thomas Olde Veuhelt arrive parfaitement à décrire l'Humain dans ce qu'il a de plus mauvais en lui : la colère, la frustration, l'esprit de vengeance... Toute cette cruauté et cette violence qu'on garde cachées en nous et qui peuvent exploser dès la première situation qui dépasse nos limites.
Ainsi, l'ambiance assez bon enfant au départ va s'alourdir, les enjeux se modifier et la menace s'identifier clairement.

Faisant référence à Simetierre de Stephen King sur certains aspects, l'intrigue est vraiment bien menée. L'escalade de l'horreur est savamment mesurée pour que le lecteur s'immerge complètement dans l'atmosphère de Black Spring.
Le dénouement est peut-être un peu rapide, un peu précipité tandis que le reste de l'intrigue jouait plus sur la langueur de ce village et de ses habitants. Cependant, l'auteur joue sa carte de la malédiction jusqu'au final et nous laisse une sensation de continuité intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une ville de 3000 habitants. Des adolescents en pleine crise existentielle. Une gentille bouchère pas très futée. Un groupuscule secret. Des suicides. Une malédiction. Des gens encore sains d'esprit malgré tout. Mais d'autre plutôt très très nerveux.
Et pour cause : une vieille sorcière revancharde de 350 ans se balade tous les jours dans les parages et elle n'a pas l'air franchement sympathique.
Je n'en dis pas plus car la singularité de l'histoire en serait compromise.

Voilà un roman glauque et effrayant à souhait !!
Depuis 350 ans Black Spring, petite ville américaine, vit sous l'emprise d'une sorcière, Katherine, aux yeux et à la bouche cousus pour tenter de maîtriser son mauvais oeil. 350 ans sous cloche, car essayer de se soustraire à la malédiction c'est la mort assurée. Personne ne doit savoir, aucun habitant ne doit quitter la ville…

L'auteur installe tranquillement son décor, ses nombreux personnages, les stratagèmes mis en place pour garder le secret, ne pas provoquer le mauvais oeil … rien de terrifiant. Puis un gamin, mal dans sa peau, incontrôlable et c'est le grain de sable. le rythme va alors crescendo et l'horreur au fil des pages vous glace le sang. Poussés dans leurs retranchements, les habitants se révèlent des monstres. Dans les derniers chapitres, un vent de folie embrase la ville, un chaos total dans un rythme effréné où j'ai quelque fois perdu le sens du propos. J'imagine que c'est volontaire de la part de l'auteur : plongé dans l'hystérie collective, le lecteur perd tout repère. Les visions, les hallucinations et la réalité s'entremêlent. En tout cas, chaque page vous retourne les tripes.

Thomas Olde Heuvelt explique dans ses remerciements qu'il veut avant tout faire cauchemarder ses lecteurs... OK ! C'est réussi, l'ensemble est oppressant à souhait, certaines scènes sont terrifiantes. En plus, ne vous attendez pas à un happy end !! Pourtant, je reprocherais deux choses. le roman peut paraître long à démarrer (sans doute pour tromper l'ennemi 😉) et les stratagèmes de l'HEX (l'organisme chargé de maintenir le secret) m'ont paru parfois mal conçus, naïfs. Néanmoins, la mission est réussie, j'ai terminé le roman à bout de souffle.
Tout simplement addictif. Cela faisait tellement longtemps qu'un auteur ne m'avait autant passionnée. de la graine de Stephen King, ça vous file la chair de poule, bonjour les cauchemars et les nuits blanches mais ça vaut tellement le coup.
J'ai hésité au départ à la lecture du résumé mais une bonne critique de Stephen King a fini par me convaincre et je ne regrette pas une seule seconde sauf peut être la fin qui m'a laissé sur ma faim....
La nature humaine est bien plus terrifiante qu'une sorcière telle est la morale de l'histoire. Vous serez embarqué avec cette famille qui a tenté de résister au mal et à l'injustice à leurs dépens et si le mal se cachait là où ne l'attendait pas.
Cette histoire commence très très fort. Nous sommes directement projetés, embarqués dans Black Spring, sans pouvoir faire demi - tour. Bienvenue dans cette petite ville, à première vue, sympathique ! Dans la 1ère partie, on nous raconte légendes anciennes et conséquences des malédictions dûes à Katerine que nous rencontrerons de la plus naturelle des façons ! La tension monte petit à petit assez rapidement et finit par prendre un violent tournant assez inattendu. La violence du contexte nous rattrape, arrive brutalement et pleins d'événements s'enchaînent. C'est vraiment effrayant ! Notre cerveau n'a pas le temps d'accepter l'événement qui vient de se produire qu'un autre bouleversement arrive. A chaque fois que Katerine apparait je me suis senti stressé me demandant quel drame allait encore se produire.
Dans la partie 2, c'est l'incompréhension. Totale. On a l'impression d'avoir loupé plusieurs chapitres. Et quand on pense que c'est fini et bah non en fait !! Tout s'accélère. C'est terrifiant. C'est tellement bien écrit que je voyais les scènes se dérouler dans ma tête ! L'intrigue est donc encore plus efficace.
Et finalement j'ai été tellement déçu de la fin ! Je ne veux pas spoiler donc je ne dirai pas grand-chose la dessus mais cette fin est bien trop mystérieuse, j'aurai voulu avoir plus de réponses.
Un bijou ! un livre d'horreur comme je les aime . une intrigue originale , une ambiance glauque et malfaisante , une tension palpable ,.Les personnages sont facilement identifiables . Une histoire qui n'a rien à envier à du Stephen King , encré dans la réalité avec un soupçon de fantastique. Un coup à faire des cauchemars.
Au début, ce roman est assez déstabilisant, on ne sait pas trop où on arrive et j'ai été un peu perdue par la scène d'ouverture. Cependant la confusion s'efface assez rapidement pour laisser la place à un concept plutôt original et une histoire vraiment bien construite où les évènements se mettent en place de façon logique et implacable, on voit se profiler le malheur qui attend cette petite ville sans pouvoir faire autre chose que dévorer chaque page. Peu à peu la tranquillité apparente laisse place aux dérives du fanatisme face à la peur et c'est l'escalade de la terreur jusqu'à l'apothéose. Finalement on se rend compte que l'humanité ne tient qu'à un fil, et que ce fil peut-être cousu au visage d'une sorcière et ne demander qu'à être coupé. Autrement dit, une excellente lecture que je vous conseille absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un plaisir infini à lire HEX de Thomas Olde Heuvelt
J'aime les histoires de sorcières et ce n'est pas tous les jours que l'on trouve un récit sur le sujet d'aussi bonne qualité ; jusqu'ici le seul à avoir proposé quelque chose d'original sur le sujet c'est Graham Masterton. Maintenant ma curiosité est titillée par l'existence de la version alternative néerlandaise avec son cadre hollandais et sa fin différente mais celle que l'on trouve dans ce livre est tout à fait jouissive. J'ai tellement aimé ce roman que j'ai hâte de lire la prochaine oeuvre de cet auteur. Si vous êtes à la recherche d'un récit horrifique brillamment écrit, original et passionnant, sans devoir passer systématiquement par la case Stephen King et bien sachez qu'il y d'autres auteurs qui méritent votre attention.