Vraiment. J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre, plutôt léger. Mais beaucoup de choses m'ont dérangé...

Tout d'abord, même si ce n'est pas à ça qu'on juge la qualité d'un livre, la couverture : vraiment pas exceptionnelle, même plutôt banale. Idem pour le titre. Dommage, car j'aime quand la couverture est superbe et révèle des moments clés de l'histoire, qu'elle attire l'oeil !

M'enfin bon, ce n'est pas pour ça que j'ai moyennement apprécié le livre. Déjà, il y a cette narration au point de vue omniscient, donc pas de "je", que des "il" ou "elle". Je n'ai jamais réussi à m'y faire, je trouvais ça très perturbant de passer plusieurs fois, en l'espace d'une page seulement, des pensées d'un personnage à un autre. Ensuite, le style : très simple, pas très fluide. Et puis mon dieu, les coquilles que j'ai trouvées... Aaaaargh, mes yeux ont souffert !! Sinon, toutes les descriptions sont très basiques, et là où l'auteur était censé faire passer des émotions, je n'en ai pas ressenti. Faute à la traduction ?... Quant à l'histoire... Bof. Sympathique, c'est tout, mais aussi très prévisible avec pas mal de clichés. Je suis restée indifférente face aux différents personnages, peu approfondis et tous semblables. J'adore la collection Robert LAFFONT, mais pour le coup, je n'ai pas été emballée.
Et pourtant...

Et pourtant, on se prend au jeu. On VEUT savoir la suite, le dénouement, même si c'est prévisible, même si Lilah nous fait tellement lever les yeux au ciel qu'ils restent bloqués et que votre grand-mère prend peur en vous voyant, même si j'ai dû attacher ma main à mon lit pour me retenir de baffer (virtuellement...) Carter devant sa cucuterie... Quand on se force un tout petit peu, l'histoire devient assez prenante. J'ai bien aimé l'épilogue, dans lequel les rôles s'inversent... mais CHUT, je n'en dirai pas plus.

En conclusion, un livre passe-partout, convenant à tout public. Et j'entends par « passe-partout » (non non je ne parle pas du nain dans Fort Boyard) qui ne fait pas beaucoup (voire pas du tout) d'étincelles. Je suis restée très indifférente quant à cette lecture, ce qui est relativement rare. A vous de vous forger votre propre avis...
Dans le fond, cette histoire est bien plus un thriller young adult qu'une romance. Pas de scènes osées, peu de sentiments dévoilés au grand jour si ce n'est la jalousie de Lilah qui finit par prendre toute la place dans l'intrigue.
J'ai du mal à positionner mon ressenti sur ce roman. J'ai aimé le sujet abordé et tout ce qui en découle mais je n'ai pas spécialement accroché avec le style...

Carter et Lilah sont ensemble depuis des années. Ils sont le petit couple du lycée, leur relation est une évidence pour tout le monde. Tout paraît bien aller entre eux mais l'état de Lilah, qui est dépressive, met en périple son couple. Ses sauts d'humeur atteignent beaucoup Carter et l'éloignent, le faisant se réfugier dans les bras de Julie. Cette dernière a beau prendre ses distances, Lilah n'est pas dupe et sa jalousie prend des proportions démesurées...

Le sujet principal, la jalousie, est bien approfondi. Ce sentiment concerne principalement Lilah. Étant fragile psychologiquement, il grandit irrémédiablement en elle. D'abord par de petits crises, il finit par monopoliser toute son attention et se transforme en haine. Coups bas, manipulations, harcèlements, humiliations... Lilah est prête à tout pour obtenir ce qu'elle souhaite, sans aucun remord.
Carter, qui ne sait plus comment l'aider, ne peut qu'assister à sa chute. S'il n'ose pas la quitter ou même simplement la contrarier de peur qu'elle ne se fasse du mal, il finit par baisser les bras et prendre ses distances quand il se rend compte que rien ne pourra lui faire changer son comportement. Leur état d'esprit, leurs réactions, que ce soit l'un envers l'autre ou chacun envers Julie, sont totalement crédibles. J'ai trouvé que le sujet était vraiment bien exploité, poussé jusqu'à son maximum et décrit dans les moindres détails...
En ce qui concerne l'épilogue, je dois dire que je ne l'ai pas du tout vu venir. Il donne même envie d'en lire davantage sur ce couple pour voir jusqu'où vont les choses ! Sachant que le prochain tome concernera un autre couple, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce livre... En tout cas, il offre une belle morale.

Là où j'ai un peu coincé et ce, dès le début, c'est avec le style. Je ne sais pas si ça vient de la plume ou de la traduction, ou même simplement de la narration qui est à la troisième personne mais je ne me suis jamais sentie concernée par les événements, voire impliquée dans l'histoire. Rien que la petite romance est relatée de façon un peu gauche. J'étais juste spectatrice de tout ce qu'il se déroulait sous mes yeux. Je ne peux pas nier que c'est fluide, je n'ai pas eu de réelles peines à le lire et je ne me suis même pas ennuyée mais, si le sujet est bien approfondi, j'ai trouvé que c'était le reste qui manquait de profondeur. On sait ce que ressentent les personnages, par exemple, mais pour ma part, je n'ai pas réussi à ressentir leurs émotions, je suis toujours restée extérieure à l'histoire...

Lilah a donc le mauvais rôle dans tout ça, mais elle reste totalement crédible. Son excès de jalousie cache surtout un malaise très profond et, à partir de là, il devient difficile de la détester complètement.
Carter n'est pas très réactif... Je me suis plusieurs fois demandée pourquoi il réagissait de telle façon ou pourquoi il ne réagissait simplement pas...
Julie a le rôle parfait de la victime vu ce qu'elle endure à cause de Lilah. Ses émotions ne sont néanmoins pas tellement décortiquées, ce qui pousse parfois à se demander pourquoi elle ne réagit pas beaucoup elle non plus...
Lilah est clairement celle qui se démarque du lot, bien plus approfondie que les autres.

Un thriller young adult, avec une fin prévisible mais bien amenée, sur fond de romance. le thème est développée d'une façon convaincante et c'est ce qui m'a permis de passer un bon moment malgré le style qui ne me paraissait pas assez naturel.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce premier tome est plutôt bien, même si je m'attendais à mieux. J'aurais aimé que l'auteur se lâche davantage, qu'il aille plus loin dans la folie de l'un de ses personnages ou alors que ses actes aient plus de conséquences. Je n'ai pas trouvé le trio principal si réussi que ça, Carter celui qui se retrouve au milieu est même quelque peu décevant. le début reste plaisant et la suite, même si elle n'était pas assez tendue pour moi, propose une ambiance qui pourra plaire à certains et l'auteur joue le jeu de la jalousie. La fin est une très bonne surprise, les dernières pages ont un petit côté jouissif et l'épilogue est aussi surprenant que déstabilisant.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Oui, effectivement, cette nouvelle histoire qui démarre comme un petit roman à l'eau de rose, une douce romance entre deux ados, qui croit à l'amour toujours, gravent leurs prénoms dans un coeur, sur un banc dans le parc. En fin de la dernière année d'étude, prêts à intégrer une Université américaine, il y a une fête, des rencontres nouvelles, à quelques semaines de la remise des diplômes, les mentalités changent, mais tous n'évoluent pas de la même façon. Des caractères se révèlent, parfois à la grande surprise des membres de la communauté.
Alors pour certains ou certaines, un nouveau sentiment prend corps et va empoisonner l'ambiance et la vie. La jalousie, c'est l'enfer, même chez les ados. Très vite, on se laisse prendre à cette ambiance où la Romance cède vite la place à l'ambiance du thriller. Il y a du sang, on va même jusqu'à la tentative d'assassinat et à la mort.
Finalement, on attend le prochain tome, pour voir si ce que les dernières pages nous laissent envisager.
Une intrigue bien menée, pour Jeunes Adultes, mais aussi pour de plus vieux !

J'ai commencé ce livre pleine d'appréhension et aussi de curiosité. Appréhension car après avoir lu toutes les critiques, il n'en ressortait pas vraiment de bons avis. Curiosité car je n'en fais toujours qu'à ma tête et que bien souvent, lorsqu'un livre ne plaît pas trop... j'en éprouve le contraire et vice-versa.

Et voici donc que j'apprécie ma lecture, je suis embarquée dans le couple que forme Carter et Lilah. Lilah me semblant excessive dès le départ mais je vais mettre ça (à tort) sous le fait qu'elle est jeune et un peu immature. Je me sens plus proche de Carter qui est plus maître de lui. Et là, l'histoire va prendre une tournure qui me plaît beaucoup puisque la déprime de Lilah va tourner au cauchemar, à l'obsession, à la paranoïa. J'ai beaucoup aimé voir ce moment où tout bascule dans la tête de Lilah. Elle est en proie à des crises de fureur, une pulsion meurtrière. Elle bascule dans le doute et la folie. Il est vrai que Carter a commis une erreur de parcours, mais ce n'est pas cela qui a causé cette perte, cette folie, néanmoins cette erreur a contribué à la destruction de l'état mental de Lilah.

Lilah n'a plus qu'une seule solution pour récupérer Carter ... tuer Julie! Elle va déployer toutes ses forces et ne reculera devant rien ni personne. Carter va tout tenter pour y mettre fin, ce sera des moments intenses en stress et émotions. Les parents de Lilah ne seront d'aucune aide, j'ai trouvé qu'ils baissaient rapidement les bras, ils sont un peu dans le déni.

Jusque-là, j'ai adoré ce livre et puis il y a l'après Lilah. Et là pour moi, ça a un peu gâché l'histoire. Ce moment où Carter bascule comme ça, j'ai trouvé ça un peu "facile" et je ne m'explique toujours pas le pourquoi d'ailleurs. Je n'ai pas compris "pourquoi" il a basculé. Certes, il décompense peut-être mais ... J'espère que le tome deux apportera les réponses indispensables afin que je puisse me dire que "oui, j'ai aimé ce livre d'un bout à l'autre"!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'ai eu du mal du me trouver une lecture qui me donne envie de continuer mon livre. Depuis quelques jours, j'ai un peu de mal à me mettre dans mes lectures, j'ai commencé plusieurs livres avant de les laisser tomber au bout de 5% lu.

Et là, perdu au milieu d'autres ebooks sur ma tablette se trouve ce roman que j'avais envie de lire depuis sa sortie car le titre m'interpellait. Et de fil en aiguille, j'avais déjà avalé 30% de ma lecture, donc assez pour continuer à le lire. J'en découvre assez pour songer qu'effectivement le livre porte très bien son titre. Toute l'histoire tourne autour de ce sentiment si naturel.

Dans cet opus, on découvre l'histoire d'amour entre Lilah et Carter, les débuts d'une jolie histoire qui laissait espérer de grandes choses entre les deux personnages et puis au final, on ne sait pas trop comment, tout se disloque entre eux. Dans ce livre, Lilah est vraiment dérangée (je ne peux pas dire ça autrement, elle a pété une durite.) Son sentiment de crainte vis-à-vis de son couple fausse complètement la façon dont Lilah se comporte. Elle est malsaine pour elle et son entourage. Elle s'imagine des choses et par peur de perdre le seul garçon qui compte pour elle, celui qu'elle considère comme l'homme de sa vie, elle est prête à menacer et à éloigner tout danger susceptible de mettre un terme à son couple.

Lilah et Carter sont ensemble depuis de nombreuses années, ils sont LE couple phare du lycée. Ils se sont promis un amour éternel (c'est beau l'amour quand on a 15 ans !) et tout va bien entre eux jusqu'à ce que Lilah se fasse virer de l'équipe de natation du lycée, elle entre alors dans une période un peu difficile et a besoin de suivre un traitement. A partir de ce moment, elle fait vivre à Carter un vrai calvaire, n'hésitant pas lui faire un crise pour tout et n'importe quoi. Lors d'une fête où encore une fois Lilah s'en est prise à son amoureux, il essaie de penser à autre chose qu'au fait d'avoir eu l'air d'un idiot devant ses amis, il fera la connaissance de Julie (qui est loin de le rendre indifférent) et après quelques heures passées ensemble, tous deux se rapprochent et Lilah perd la boule.

Sa jalousie est dévastatrice, aussi bien pour elle car elle effrite sa confiance et son estime en elle. Julie qu'elle considère comme une rivale, est devenue une personne toxique, néfaste. Aux yeux des amis de Carter, Lilah empoisonne les sentiments du jeune homme. Il ne sait plus où il en est. J'ai vraiment aimé ma lecture de cette histoire, même si elle aurait pu être un peu plus élaborée. Mais pour moi l'auteur a réussi à me tenir en haleine.

En bref, j'ai bien aimé cette histoire et la folie qui est venue se mélanger à ce triangle amoureux.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Depuis leur seconde, Carter et Lilah forme un couple « parfait ». Carter est un garçon toujours bien habillé mais surtout très gentil, généreux et attentif. Quant à Lilah, elle est très dépressive. Carter est toujours aux petits soin pours elle, même quand elle pique des crises ou quand elle se défoule sur lui lorsqu'elle est de mauvaise humeur.
Mais lors de leur année de terminale, pendant une soirée, Lilah pique une grosse colère et décide de partir seule. Carter n'en peut plus, et rencontre lors de cette soirée Julie, ce qui ne va pas plaire à Lilah, qui en est jalouse.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, le personnage de Lilah est détestable. Carter fait tout pour l'aider, il est présent pour elle, très attentif à ses moindres réactions, mais elle préfère ne penser qu'à sa petite personne, elle est très égoïste. On met cela sur le compte de son instabilité, mais pour moi, ce n'est pas parce qu'elle est dépressive, qu'elle doit se comporter comme elle le fait avec lui. J'ai été horrifiée par sa personnalité et surtout par ses actions.

L'histoire repose sur la jalousie (le titre est donc très représentatif). On peut voir ce que la jalousie peut faire faire, et je trouve que Sean Olin a très bien développé ce sujet. C'est l'un des gros points positifs de ce livre.

Ayant adoré Qui veut tuer Britney ? du même auteur, je suis un peu déçue par Jalousie, il n'est pas mauvais, mais je n'ai pas su l'apprécier suffisamment. Je pense que c'est principalement dû au fait, que je n'ai pas pu supporter le personnage de Lilah un seul instant.
Malgré cet avis mitigé, je dois dire que l'épilogue m'a intriguée et que je lirai donc la suite.
Lien : http://romansurcanape.fr/jal..
Excellente lecture où l'on suit Lilah, Carter et Julie dans un triangle amoureux. Cependant, je suis déçue de ne pas avoir de suite en VF parce que vu la fin que nous propos l'auteur, c'est un peu compliqué de s'arrêter comme ça.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique mais je l'avais choisi pour ma fille. Aussi je trouve plus judicieux que ce soit elle qui en rédige la critique. Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont.

3,5/5
Je ne me suis attachée à aucun personnage ; Carter est un soumis et Julie est indiscernable. Quant à Lilah, c'est une vraie peste. Néanmoins, son attitude m'a autant amusée qu'insupportée. Elle est, en plus d'être totalement folle, complètement naïve et plus que tout, désespérée.
L'histoire met du temps à décoller. Au début on suit juste une histoire d'amour qui commence à battre de l'aile, puis la jalousie prend le contrôle et ça avance enfin.
La deuxième partie du roman est, de loin, la meilleure. le conte de fée que vive deux des personnages prend des allures de thriller et plonge le lecteur au coeur du mystère et de l'inéluctable jalousie qui habite l'un d'entre eux.
Mais cette quoi cette fin ?? Ah, du suspense !
Ça tourne en rond ce roman, et vu la fin on peut sans peine imaginer que la jalousie va encore frapper. J'espère que le tome 2 ne sera pas un remake de celui-ci. On peut franchement dire que ce livre porte bien son nom : Jalousie...