AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 34 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un YA qui a su mettre en avant surtout ses qualités !



Eh oui ! Cali peut aussi mettre de très bonnes notes à la littérature young adult :) Il est vrai qu'en général c'est souvent, au mieux mitigé, au pire, franchement négatif. (pas toujours heureusement, et j'ai même eu de très beaux coups de coeur dans cette catégorie qui cache autant de trésors que d'histoires insispides.)

Mais Jalousie a su me parler autrement. Et ce qu'il a chuchoté à mon oreille m'a déclenché les quelques frissons qui font basculer la balance !

Jalousie est un young-adult, les personnages sont encore au lycée, certes. Mais finalement, ça ne m'a pas semblé si ado que ça. En tout cas, le côté ado a su se faire oublier. Sans problème même.
Je me suis complètement laissé embarquer dans l'histoire passionnée et passionnante du triangle Lilah-Carter-Julie. Un triangle tout sauf niaiseux qui tourne petit à petit au drame. Sanglant même.

On sent parfaitement bien la jalousie, cette colère sourde qui harcèle Lilah qui grimpe crescendo, insidieusement, totalement hors de contrôle. On a pourtant bien du mal à la prendre en pitié, tant ses soupçons sur la fidélité de Carter viennent de nulle part. On se range automatiquement du côté de Carter, qui "subit", qui "encaisse" et qui continue contre vents et marées d'aimer sa Lilah, de la soutenir, et de la défendre.

Mais un jour, elle va trop loin... Beaucoup trop loin. Et atteint le point de non-retour. On ressent très bien ce qu'elle ressent. Tout comme ce que ressent Carter ou Julie. Et on passe par un nombre effrayant de sentiments différents. On finit par beaucoup s'attacher à ces jeunes gens, dont la vie bascule tout doucement dans la terreur, chacun à son niveau. Une vraie paranoïa. On n'a aucun mal à s'intégrer complètement dans l'histoire, à la vivre, à la ressentir. C'en est même assez effrayant.

Ce roman montre à quel point il est facile de basculer du mauvais côté, à quel point il suffit de peu de choses pour faire de jeunes gens "très bien comme il faut" de vrais fous dangereux, des psychopathes en puissance. Ca semble tellement tellement facile. le fil qui relie la raison à la folie est très très ténu. Et on voit tous les jours aux infos des cas de gens qui ont juste "pété les plombs" et commis des actes irréparables parce qu'un tout petit, un minuscule, un microscopique évènement est venu allumer la mèche...

Lilah est déjà une jeune fille jalouse à la base apparemment. Et pour avoir fréquenté un temps un homme possessif et jaloux (on n'en est jamais arrivé à de méchantes extrêmités, heureusement) j'ai compris comment pouvait se sentir Carter. Un garçon gentil, honnête et fidèle, à priori. Poussé dans les bras d'une autre par la jalousie limite obsessionnelle de Lilah. Une relation qui sera l'élément déclencheur, l'étincelle sur la mèche de Lilah, qui va tout bonnement sombrer dans le pur délire, au point de ne plus se contrôler.

J'ai trouvé que ce roman traitait d'un sujet pas du tout futile, ce qui est rarement le cas dans la littérature Young-Adult, et je dois dire que ça aura sûrement été son gros avantage pour me séduire. Ca, en plus d'un langage fluide et direct, sans détours, qui touche son but de la manière la plus efficace qui soit. Même le présent de narration n'est pas parvenu à me gâcher la lecture ! ^^

Je suis passée encore assez loin du coup de coeur, mais c'est un très bon roman dans sa catégorie, qui m'aura vraiment beaucoup plu et que j'ai dévoré en 48h. Il est tout simplement prenant, très prenant. La fin est une vraie fin, et elle m'a très bien convenu :) Je pense que le fait de changer de couple pour chaque tome de la trilogie a l'avantage de ne pas trop nous frustrer, finalement chaque opus sera une vraie histoire à part entière, et ça, c'est cool.

Je n'ai rien de spécial à dire sur la couverture, qui me laisse plutôt indifférente. Elle n'est pas désagréable mais n'a rien d'extraordinaire.

Bref, je vous encourage à vous pencher sur le cas de ce roman, et à tenter de le découvrir. Je pense que La Collection R a encore bien des tours dans son sac pour offrir des surprises à chaque catégorie de lecteur. On n'est pas obligé de tout y aimer, mais il y aura forcément des titres qui sauront vous charmer. Peut-être que pour vous, ce sera Jalousie ? En tout cas, il a tout ce qu'il faut pour !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre me faisait très envie, j'étais impatiente de le commencer, mais j'avais aussi d'autres priorités dans mes lectures. Donc, je me suis dit : je lis juste un chapitre, histoire de prendre la température et voir ce que ça donne. Vous voyez le genre ? Mais bien-sûuur. Résultat ? Deux heures après je l'avais terminé !!! Englouti !! Dévoré !
En même temps, ce n'est pas ma faute car une fois commencé il est impossible de le lâcher !! Je défie quiconque d'y parvenir !!

Il y a des promesses qu'on fait et qu'on ne peut tenir...
Carter + Lilah (pour toujours)
Voilà la promesse de Carter et Lilah, celle qu'ils pensaient les lier à jamais...


Carter et Lilah sont le couple star du lycée. Ils sortent ensemble depuis trois ans maintenant.
Suite à un échec lors d'une compétition de natation où Lilah se fait battre à plat de couture, celle-ci perd les pédales et se fait expulser de la fédération. Son rêve de jeux olympiques se brise avec ce renvoi. A partir de là, c'est le début de la descente aux enfers pour Lilah qui tombe en dépression. Heureusement, elle a son roc, Carter, qui la soutient du mieux qu'il peut. Mais les coups de nerfs et réactions de Lilah, tellement imprévisibles, finissent par nuire à leur relation.
Lors d'une soirée où Lilah fait encore des siennes et part de la fête en faisant un scandale, Carter va faire la rencontre de Julie. Une jeune fille douce, belle, souriante, et talentueuse. Avec elle, il parle de tout, de leur vie, de leurs études, etc... Bref, leur attirance est mutuelle et immédiate.

Carter et Julie auraient pu facilement s'aimer et être heureux ensemble. Oui, ils auraient pu...
Mais il y a Lilah !

Et pour Carter, ce garçon droit et gentil, il est impossible de quitter Lilah alors qu'elle va mal, qu'elle est instable et prête à tout. Quant à cette dernière, elle n'hésite pas à lui faire sans arrêt du chantage affectif pour le garder auprès de lui. Terriblement possessive, Lilah veut Carter pour elle toute seule.

Et plus le temps passe, plus leur relation se dégrade, plus Carter s'éloigne et plus Lilah devient incontrôlable...

Pfiouuu, quelle histoire !! J'en ai encore des sueurs froides et des frissons !! bouh bouh bouh ! Ne vous attendez pas à une jolie romance mignonnette... Oh que non !! C'est intense, haletant, complètement stressant et flippant !!
Tout au long du récit, nous sommes sous tension !! On sent le truc venir, on voit les changements opérer. Parce que oui, nous savons de suite que cette histoire ne peut que mal finir... reste à savoir pour qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Un thriller dont l'histoire n'est pas forcément d'une grande originalité, mais diablement efficace ! Et puis avec cet épilogue...Aie, aie, aie !!! Vite le tome 2 !!

Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          62
Tout commence par une romance légère entre deux adolescents en dernière année de lycée. Mais quand la relation a du plomb dans l'aile, l'une des deux parties dérape, transformant un trio amoureux en véritable thriller angoissant. Et que dire de cette fin, qui ne nous laisse présager rien de bon pour la suite ?... Un roman rapide à lire, qui mets nos nerfs à rude épreuve dans la deuxième partie de l'ouvrage, du très bon thriller YA !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Cela fait plusieurs années que Lilah et Carter s'aiment. En gravant leurs noms sur un banc, ils ont scellé leur amour. Quelques années plus tard, Carter aime toujours Lilah. Mais il est plus difficile pour lui d'assumer ça. Parce que Lilah a des problèmes psychologiques et se montre souvent très possessive à son égard. Lors d'une soirée, il fait la connaissance de Julie et avec elle, tout devient si simple. Si simple qu'il va s'abandonner dans ses bras. Sauf que Lilah n'est pas dupe. Elle est surtout très jalouse. Et elle est prête à se venger pour récupérer son amour perdu…
Ce premier tome de Liaison Dangereuse démarre très tranquillement. On sent progressivement la tournure que vont prendre les événements jusqu'au final, plutôt prévisible. Mais attention, la spirale de la jalousie n'est jamais loin et la toute fin laisse présager un tome deux intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis : Sous couvert d'un prologue très adolescent, d'un début d'histoire d'amour, Sean Olin nous plonge dès le premier chapitre, en prenant tout son temps, dans un univers sombre qui tend vers le chaos. La quatrième de couverture était déjà un bon avertissement (que je regrette un peu) mais il n'y pas eu de mensonge. Lilah est présentée comme une adolescente instable, sans précision au tout début des troubles dont elle souffre. Carter, son petit-ami est lui au contraire très sain et tente depuis trois ans de l'aider à conserver son calme, à prendre son traitement… Pourtant, en une soirée et tout bascule. Nous sommes dans l'univers des lycées américains, à l'approche de la remise des diplômes et ces quelques semaines qui devraient être synonymes de projets pour un futur à construire vont être l'opposé total : comment finir l'année sans se faire tuer ?


Les trois personnages principaux me semblent uniquement effleurés par l'auteur, que ce soit à propos de leur passé, de leurs relations familiales. Sean Olin s'intéresse bien plus à leur présent mais dans ce roman là, pour l'intrigue à ménager, le peu de précisions m'a semblé un choix très judicieux. Je ne me suis réellement attachée à aucun des trois même si Lucy et sa mère ont une relation particulière et plus captivante. Bien sûr, on déteste Lilah tout en commençant certainement par la plaindre et on craint pour Julie et Carter.

Le personnage de Lilah finit par abattre toutes ses cartes et veut refermer son filet sur ses diverses proies, les scènes d'action ne manquent pas mais elle alternent avec de l'observation, un rythme qui convient parfaitement.


Passionnée de psychologie, peut-être aurais-je aimé que, comme dit plus haut, on comprenne plus de quel mal précis, souffre Lilah. Pour un roman adolescent, c'est bien suffisant et on peut se demander si finalement, ce flou ne sert pas à épaissir une ambiance déjà glauque. J'ai trouvé qu'avec son écriture fluide et précise, l'auteur nous captive et ses cliffhangers sont très bien choisis, impossible de fermer le bouquin sans comprendre la suite. Il s'agit là, à mon avis, d'un très bon roman pour amener les plus jeunes à des thrillers psychologiques.


Vivement le second tome !
Lien : http://lecturesenb.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un véritable thriller, sur fond de jalousie, accompagné d'une histoire amour complexe et parfois malsaine !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais impatiente de lire ce roman car sa sortie n'est pas passée inaperçue. En effet, les avis fleurissent sur internet tant négatif que positif. Jalousie ne laisse personne indifférent!

Lilah et Carter sont ensemble depuis leur première année de lycée. Il forme, aux yeux de tous, le couple parfait. Mais la réalité est tout autre. Lilah fragile psychologiquement, fait subir à Carter un véritable enfer. le jeune homme lassé par les sautes d'humeur de son amie, commet un soir l'irréparable...

J'ai lu ce roman en deux soirs, mais il y a eu 3 semaines entre ces deux soirs! N'ont pas que le livre ne me plaisait pas, loin de là...j'ai traversé une mini panne livresque. Je n'avais plus de tout envie de lire! Mais l'envie est revenue et j'ai donc repris la lecture de Jalousie. Et je regrette d'avoir laisser de coté tant de temps, car j'ai passé un excellent moment de lecture. Je me suis prise d'affection pour Carter, qui essaye tant bien que mal d'aider Lilah a surmonter ses problèmes. Je trouve qu'il a eu énormément de courage pour un garçon de son age et aussi de patience car Lilah est quand même sacrément dérangée. Bien qu'il ne l'aime plus, il reste à ses cotés, quitte à freiner son attirance et son amour pour Julie. Parfois, j'ai eu quand même envie de le secouer pour qu'il ouvre les yeux et voit la vraie nature de Lilah. Cette fille m'a fait froid dans le dos. Elle est totalement névrosée. Elle m'a fait vivre des vrais moments de stresse! J'avais trop peur pour Carter et surtout Julie, qui se retrouve dans une situation intenable sans l'avoir voulu. Et je ne parle même pas de la fin qui m'a laissée bouche bée...

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. L'écriture est fluide et efficace. On ne s'ennuie pas un seul instant, les événements se succèdent, la violence augmente et on se demande à chaque page où la folie vengeresse de Lilah va s'arrêter. le seul petit point négatif, c'est l'absence des adultes...On voit très peu les parents des trois protagonistes et aucun adulte ne s'inquiète de l'état de Lilah. Une jeune fille sombre dans la folie et ça n'interpelle personne.

En conclusion, Jalousie est un roman que je vous conseille vraiment. Vous allez adorer stresser pour Carter et Julie!
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus




{* *}