Seuil Jeunesse (19/01/2017)
4.15/5   13 notes
Dans ses rêves, un enfant interroge ses amis les animaux : ça veut dire quoi, pour vous, "Je t'aime" ?

Pour le buffle, aimer c'est comme la pluie qui nourrit la terre.
Pour le canard, aimer c'est beau comme le vent du printemps.
Pour le moineau, aimer, c'est bon comme la rosée du matin.
Pour l'abeille, aimer c'est comme la chaleur du soleil.

Au fil de cet album délicat, l'enfant trouvera lui aussi la définition du m... >Voir plus
Que lire après Je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après s'être penché sur les sommeils et les activités de bébé avec "Que fais-tu bébé?", "A quoi rêves-tu bébé?", les auteurs s'intéresseront à ses émotions.

Un album qui fait entrer les plus jeunes dans l'art de la métaphore et la sensibilité de la poésie.

Le texte demandera un peu de temps et peut-être une deuxième lecture afin que les images employées face leur chemin.

Les jeunes lecteurs se trouveront probablement coi comme le bébé de l'histoire qui bloque sur les mots d'adultes ou de personnages plus expérimentés du langage.

Sa maman lui exprime ses sentiments, "il y a longtemps que je t'aime", lui dit-elle.

Le jeune lecteur pourrait tiquer et se demander "longtemps? Longtemps comment?".

Le bébé file, lui, interroger tous les animaux autour de la maison pour comprendre ce que cela veut dire.

L'auteure use de psychologie en faisant le lien important entre le mot et son sens, ainsi ce bébé de l'histoire ira t-il quérir du sens pour rendre la faveur à sa maman.

Nous, grands adultes, comprenons l'idée, ce bébé existait bien avant sa conception, dans le désir bien entendu, puis dans l'attente.

La double-lecture accompagnera tout l'album et cela exigera peut-être finalement l'accompagnement d'un grand lecteur pour traduire.

Ce cap passé, le jeune lecteur se sentira probablement connecté avec un procédé nouveau, la double-lecture et l'écriture métaphorique pour exprimer autrement ce que les mots strictement correspondants ne peuvent exprimer des joies du coeur.

Chaque animal interrogé apportera sa réponse au sens du mot "amour" par un élément qui le reconnecte à du plaisir, pour le chat c'est aussi doux qu'une pelote de laine, pour le canard c'est aussi agréable qu'un vent dans les plumes, le buffle répond à la question d'un rapport aussi vital que la pluie pour le sol.

L'album creuse finalement avec l'enfant le sentiment.

Qu'apprécies-tu? Qu'est-ce que cela te fait en dedans?

Il y a donc dans l'approche une dimension plus complexe et c'est intéressant pour le jeune lecteur.

Les illustrations sont aussi délicates que l'intention, de la tendresse et de la finesse dans le crayon et les couleurs délavées.

Les auteurs vont créer du lien et on finira par l'aimer finalement cet album.
La tendresse de la couverture se retrouve tout au long de cette belle déclaration d'une maman à son bébé. Ce jeune poupon cherche alors à comprendre le sens de cette phrase si simple. Que veut dire "aimer" ? Tous les animaux qu'il va rencontrer vont exprimer ce que cela veut dire pour eux et c'est adorable. Chaque page devrait se retrouver en citation sur Babelio mais restons raisonnable ! :) J'ai de plus, retrouvé la douceur des traits d'un ouvrage que j'avais lu il y a bien longtemps de ce duo d'auteur/illustratrice.
C'est en flânant chez mon libraire préféré que je suis tombée sur cette petite pépite: "Je t'aime" paru aux éditions Seuil Jeunesse. La Crevette est également sous le charme et elle me le propose régulièrement en lecture du soir.
Une maman berce son bébé et lui dit "Je t'aime". Mais que cela veut-il dire? Parti au pays des rêves, le bébé va interroger les différents animaux.
Chacun lui apportera sa définition.... et au terme de ce voyage, le bébé sera amené à trouver sa propre réponse, blotti dans les bras de sa maman.
J'ai adoré les illustrations. La douceur des images est mise en valeur par l'utilisation de l'aquarelle. C'est tout simplement beau!
Le texte est simple et poétique, les réponses des animaux sont touchantes. Ils ont une belle façon de parler d'amour. Pour les grenouilles, c'est comme les fleurs qui s'ouvrent, pour le moineau c'est comme la rosée du matin, pour le chat c'est comme une pelote de laine....
Voilà un magnifique album qui vous enveloppera vous et votre enfant dans un monde de douceur et de tendresse.
Dès 3 ans selon l'éditeur, mais à mon avis, il n'est jamais trop tôt pour parler d'amour, on peut le lire bien avant.
Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..
Avec des illustrations typiquement asiatiques (rappelant les estampes japonaises) entre douceur, poésie et délicatesse, Je t'aime est un bel album qui parle d'amour.
Bébé s'endorme au doux son de sa maman lui murmurant un « je t'aime ». Mais que signifient ces mots ?
Dans son rêve, bébé demande au buffle, aux grenouilles, au coq, aux poissons, aux abeilles et à tous ceux qu'il croise en songe ce que veut dire « Je t'aime ». Chacun y va de son sens, de son approche, et entre allégories, métaphores et comparaisons tous, en une phase délicate, donnent corps à ce mot puissant et abstrait.

Je t'aime est un album magnifique ! Il s'en dégage une infinie douceur et beaucoup d'amour. L'ensemble à quelque chose de très émouvant et d'apaisant.
Destiné aux 3 ans et plus, je regrette toutefois que les pages ne soient pas cartonnées car il est si joli qu'on aurait envie de le partager avec bébé beaucoup plus tôt..................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Une maman dit à son bébé qu'elle l'aime, mais qu'est-ce que cela signifie ? Alors qu'il fait sa sieste, le petit interroge les animaux qui lui expliquent à leur manière ce qu'est l'amour.

Un magnifique album à l'histoire tendre et émouvante. Les illustrations qui rappellent les estampes japonaises sont sublimes et les couleurs tendres.

Dès 2 ans, malgré les pages qui ne sont pas cartonnées !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

critiques presse (1)
Ricochet
31 mars 2017
De très belles aquarelles illustrent cette quête philosophique passionnante, universelle et propre à chacun. Le texte se murmure comme une caresse enveloppante et rassurante, sans cesse renouvelée.
Couché dans mon landau, je sens la brise qui glisse sur les joues. "Je t'aime". Qu'est-ce que cela veut dire ?"