Les Editions des Eléphants (17/09/2015)
Au bord de la rivière, un énorme Plouf retentit.
Terrifié, le lapin détale en criant à tue-tête : "Au secours, voilà le Plouf"
La panique gagne la forêt...
Que lire après Le ploufVoir plus
Les animaux fuient le terrible "PLOUF". Mais c'est qui, ce "plouf" ?

Guillaume Olive et Zhihong He ont conçu un album drôle et superbement illustré sur la peur et sa propagation parfois exagérée. Tout les animaux décident de fuir mais sans savoir ce qu'ils fuient. La peur de l'un, s'est juste propagée. Seul le tigre fera preuve de calme et de raison avant de se laisser gagner par l'effet de groupe. Une très bonne leçon de vie !
Encore une jolie pépite en ce mois de septembre 2015 ! le Plouf est un adorable petit conte chinois adapté avec beaucoup d'humour par Guillaume Olive et illustré avec grâce par He Zhihong. Il aborde le thème de la rumeur d'une manière qui plaira beaucoup aux petits.

Dans une forêt paisible, un lapin entend un énorme "Plouf" et détale en hurlant "Au secours, voilà le Plouf !". C'est parti pour une course folle dans laquelle il va, tour à tour, entraîner le renard, le singe, le zèbre, l'éléphant, la girafe, l'ours et la panthère. Et peut-être même encore plus...

Ils auraient pu courir longtemps si le tigre ne s'était pas interposé en leur demandant simplement qui était le Plouf. Ils sont bien incapables de répondre, et donc de savoir pourquoi ils ont suivi le troupeau en se laissant gagner par la panique. Excepté le lapin, qui au final ne sait vraiment pas grand chose sur ce fameux Plouf. le mieux serait peut-être d'aller regarder de plus près ? [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Ce bel album propose un conte randonnée dans un livre au format allongé avec une reliure sur le dessus. le lapin prend peur devant le monstrueux Plouf entendu au bord de la rivière et sa frayeur va contaminer peu à peu tous les animaux qu'il va rencontrer. Pas de cohérence environnementale ici, l'ours, le daim, le tigre et la girafe se côtoient sans soucis et sans que cela perturbe l'histoire générale. A chaque double page, un nouvel animal prend peur jusqu'à l'arrivée du tigre qui ne se limite pas à la rumeur et va trouver l'explication finale. L'histoire fonctionne bien et la chute, évidente, fait sourire enfants et adultes.

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/1..
La journée semble paisible dans la forêt. Petit lapin gambade tranquillement, le papillon au dessus de lui et les fleurs semblent indiquer qu'on est à la belle saison, une grande douceur se dégage des illustrations. Mais d'un seul coup, un "plouf!" retentit pas loin. le petit lapin, terrifié par ce bruit détalle.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
10 décembre 2015
Une histoire à lire à deux en riant.
- Le Plouf ? Mais qui est-ce ?
- Je l'ignore, dit le lion, c'est l'hippopotame qui m'a mis en garde.
- Moi ? Je ne l'ai jamais vu, c'est la girafe qui m'ne a parlé !
Le lapin guida alors les animaux jusqu'à la berge où il avait entendu l'épouvantable Plouf.
Au même instant, une papaye tomba dans l'eau : "Plouf !"