Dernier tome de la saga Delirium, dans Requiem nous retrouvons Lena avec ses compagnons de galère, en 'liberté' dans la nature mais toujours confrontés au manque de tout, à la précarité et désormais traqués par le gouvernement qui n'hésite plus à envoyer des hommes dans la nature pour les attraper au lieu de nier leur existence.
Petite nouveauté dans ce tome : Les chapitres de Lena sont alternés avec ceux de Hana, sa meilleure amie dans le premier tome. Cette dernière a été opérée et s'apprête à se marier avec un homme important de Portland.
Les deux jeunes filles nous embarquent dans ce qu'est devenue leur vie et partagent leurs sentiments et agissements avec nous. Si l'une se rebelle et fait entendre sa voix au sein de la rébellion, l'autre doit se faire plus discrète et obéir aux attentes de ses proches. Pourtant tout n'est pas joué, leurs choix ont des répercussions et il se peut que leurs chemins se croisent de nouveau un jour ou l'autre..

Alors par où commencer.. Hormis les chapitres de Hana, j'ai trouvé que le reste ressemble assez à ce que l'on a pu voir dans le tome précédent. Il se passe des choses différentes mais globalement c'est dans la lignée du tome 2. C'est difficile, pénible, il y a des pertes humaines, des imprévus. Bref la vie est très compliquée. En plus du combat physique à mener, des dangers à affronter, Lena mène un genre de combat mental. Il y a un prix à payer pour la liberté, et elle s'en rend compte à chaque moment. Ce n'est pas qu'elle regrette son choix, mais c'est tellement difficile qu'elle a du mal à s'imaginer ce que sa vie est devenue en quelques mois. Par contre, elle devient un peu plus forte au niveau du groupe, sa parole est prise en compte, même si parfois elle agit encore de façon immature et se met en danger sans se soucier de ce que cela pourrait causer aux autres.
Évidemment le retour d'une personne, à la toute fin du tome deux (si vous l'avez lu vous savez de qui je parle !), va chambouler et remettre en cause certaines choses, mais pas comme je me l'imaginais ni au moment où je m'y attendais. Certaines scènes sont d'ailleurs agaçantes, l'envie de baffer et secouer certains personnages s'est fait forte à plusieurs reprises !
La lecture est assez prenante, l'écriture de Lauren Oliver toujours aussi agréable, mais je suis bien contente que l'on ait des chapitres du point de vue d'Hana qui apportent de la nouveauté, ajoutent de l'intérêt et rendent l'ensemble bien plus captivant. Elle vit et expérimente pas mal de choses, c'est aussi prenant qu'intéressant. Ses confessions m'ont étonnée et j'ai adoré la suivre dans sa vie, pas aussi lisse qu'on pourrait le croire. Bref, c'était génial de la retrouver et encore plus dans ces conditions.

Sur la fin quelques chapitres sont très courts, parfois tout juste quelques phrases, ce qui accentue le stress. On sent que le final approche, tout s'emballe, l'action finale est en ligne de mire. Vu le peu de pages restantes à ce moment là, je me suis imaginé un final énorme, un truc gigantesque qui allait m'exploser à la figure. Une fin à couper le souffle quoi. Et bien non, absolument pas ! La fin est hyper ouverte. Je ne sais même pas si on peut appeler ça une fin en fait, puisque plusieurs points ne sont pas clairs. Je veux bien que l'auteure souhaite nous laisser imaginer ce que l'on veut, mais là c'est beaucoup trop vague (elle explique d'ailleurs dans une vidéo pourquoi elle a fait une fin comme celle-ci). Je ne m'attendais pas à ce genre de final. Elle fait passer un message, important et véridique peut-être, mais concernant les personnages et l'histoire en général je reste sur ma faim, je trouve ça vraiment dommage, j'aurai aimé un genre d'épilogue. de mon point de vue, il manque vraiment quelque chose :(
J'ai quand même beaucoup aimé cette saga, j'ai passé un bon moment avec ces personnages et le premier tome restera un très bon souvenir puisque c'était un coup de coeur !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
L'originalité de ce tome est la double narration entre Lena et Hana. Cela permet au lecteur de suivre les événements à Portland et dans la Nature et cela souligne aussi le côté final de la trilogie.

Bien sûr, Lena agace par ces états amoureux, déchirée entre deux hommes. Au contraire, Hana et son côté détaché et pourtant attachant est beaucoup plus intéressante à suivre à mon avis.

Petit bémol sur le final : on a l'impression que tout s'enchaîne et s'accélère mais les personnages sont comme figés et au ralenti (notamment Lena) ce qui est dommageable.
Point positif toutefois : l'histoire ne se termine pas par un "tout est bien qui fini bien" mais sur une note d'espoir, de mise en garde pour le lecteur mais aussi sur une ouverture à notre imagination ; une reprise difficile de la marche "normale" du monde tel qu' on le connait.
Et voilà, c'est la fin d'une série... Et même si j'ai adoré l'histoire en elle-même, il y a eu quelques petits bémols pour moi dans cet ultime tome...

L'histoire est palpitante ! Alex est de retour !! Mais quel Alex ! J'ai été très déçue par son comportement ! Il m'a vraiment, vraiment, mais VRAIMENT soulé !!! Pour replacer le contexte, à la fin du second tome, Julian et Lena s'avoue leurs sentiments mutuels et c'est ce moment-là qu'Alex réapparait. Certes, il a du tombé de haut. Mais, au lieu de se battre pour l'amour de Lena, il va se comporter comme le dernier des abrutis. Je l'ai vraiment trouvé imbuvable. Par contre, j'ai eu beaucoup plus d'affection pour Julian. Il est prévenant, il comprend Lena, lui laisse le temps qu'il faut et fait tout son possible pour être accepté dans le groupe d'Invalides. Vous l'aurez compris, le bel Alex du premier tome m'a vraiment manqué !

Cette fois-ci, pas de chapitre "avant" / "maintenant", mais "Lena" / "Hana". Au départ, je n'ai pas vraiment aimé les chapitres dévolus à Hana. C'est longuet, il ne se passe pas grand chose. Elle a subut le Protocole et va se marier au futur maire de Portland. Mais, les choses ne sont pas si roses que ça et, lorsque les choses s'enveniment, j'ai pris plaisir à découvrir ce personnage qui est loin d'être aussi parfaite qu'il n'y parait dans le premier tome.

Je ne m'éternise pas sur la plume de l'auteur qui est toujours aussi plaisante et facile d'accès.

Là où j'ai atteint le comble de la frustration : c'est la fin. Je n'ai pas trouvé que c'est réellement une fin : c'est trop facile, trop simpliste. Elle ne répond pas vraiment à toutes les questions et est beaucoup trop ouverte à mon goût.

Grâce à cette saga, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture ! C'est une saga que je ne peux que vous inciter à découvrir (ou à finir) !!
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Avis mitigé pour ce dernier tome de la saga Delirium.

Dans Requiem nous retrouvons Lena qui se trouve toujours caché mais en liberté dans la nature avec ses compagnons de galère alors que le gouvernement n'hésite plus à envoyer des hommes pour les attraper au lieu de nier leur existence.
J'ai bien aimé le fait que dans ce tome les chapitres de Lena soient alternés avec ceux de Hana (sa meilleure amie dans le premier tome).

Alors, j'ai trouvé que globalement l'histoire continuer un peu trop dans la lignée du tome 2 sans que l'auteur nous injecte de réelles nouveautés ni de
suspens quand à la fin de la série.

Étonnamment j'ai trouvé que que le retour à la toute fin du tome deux d'un personnage n'avait pas autant remis en cause les choses que ça !

La fin que j'attendais gigantesque, à couper le souffle n'a pas était grandiose. Loin de là ! Elle est beaucoup trop ouverte !

Je ne sais même pas si on peut appeler ça une fin vu que plusieurs points n'ont pas eu de réponses claires/tranchées ! Je suis restée sur ma fin (comme beaucoup d'autres lecteurs je pense) !

De plus je pense qu'un petit épilogue à la sauce de Lauren Oliver manque à cette fin ... dommage !

En résumé, je dirais qu'après avoir littéralement dévoré le premier tome, un peu moins apprécié les deux autres, j'ai quand même beaucoup aimé cette saga !

Je recommande !
Je me suis donc replongée dans cette dystopie. Souvenez vous, nous avions laissé Lena dans la Nature avec quelques résistants dont le beau Julian. Seulement, Alex est réapparu. Ce dernier tome est encore une fois divisé en deux parties. En effet, un chapitre sur deux est raconté par Lena tandis que l'autre est narré par Hana, sa meilleure amie restée à Portland. J'ai aimé ce choix de l'auteur car cette alternance donne du rythme à l'histoire.

Néanmoins, j'ai largement préféré (à mon grand étonnement) les chapitres d'Hana. J'aimais beaucoup connaître son point de vue de "l'intérieur". En lisant quelques critiques, j'ai vu que beaucoup de monde ne l'avait pas aimé alors qu'au contraire, j'ai trouvé son histoire bien plus intéressante que celle de Lena car elle apportait de la nouveauté au livre ! J'ai d'ailleurs relevé quelques petites similitudes (vraiment petites, hein !) avec The book of Ivy... le déroulement de sa vie après le Protocole, son compagnon, sa petite enquête... tous ces éléments m'ont passionnés ! Et heureusement car la partie de Lena m'a clairement ennuyée pendant plus de la moitié du livre. Il ne se passe pas grand chose et je n'étais pas attachée à ses compagnons de résistance. Passé les 200 pages, l'action arrive enfin et cette partie sombre devient plus intéressante.

On découvre des choses vraiment inattendues sur certains personnages. Alex et Hana m'ont particulièrement surpris ! J'ai beaucoup apprécié retrouver des personnages du premier tome et enfin comprendre certains éléments de l'intrigue qui m'étaient encore obscures.

J'ai beaucoup aimé la fin et le message que l'auteure nous délivre. Elle nous donne enfin des réponses mais laisse notre imagination inventer le reste.

C'est donc avec un avis en demi-teinte que je termine cette chronique car j'ai adoré les chapitres d'Hana, et je me suis ennuyée durant ceux de Lena. Cependant, l'écriture de l'auteure reste captivante et le final est parfait. J'ai même préféré ce livre au 2ème tome que j'avais trouvé trop sombre. Je suis contente d'avoir fini cette trilogie : un 4ème tome serait de trop.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Voici donc le tome censé conclure la trilogie de Délirium . Série qui je trouve, et malgré tout le bien que j'ai pensée de ce dernière acte, se termine un peu trop tôt. Je ne comprends définitivement pas Lauren Oliver, je commence à me demander si elle sait conclure ses romans ‘le dernier jour de ma vie' m'avait fait le même effet. A voir dans les prochains livres que je lirais d'elle .Enfin bref si on venait m'annoncer qu'il y aura un tome quatre, je comprendrais mieux cette fin, ce serait la fin d'un tome et pas la fin d'une saga .

Dans ce troisième tome on retrouve Hana et Lena qui alterneront le rôle de narrateur au fil du roman. Ceci permet de variée l'action et casse parfois le rythme, chaque une devra faire face aux conséquences des choix qu'elles ont fait dans les précédent tome. Ainsi on retrouvera Hana qu'on avait apprit à connaitre au travers du regard de Lena lors du premier livre, puis dans la nouvelle qui lui était consacrée. Dans ce troisième tome, on découvre la Hana post protocole, promise au futur maire et qui va devoir vivre avec les conséquences de ce choix et de nombreux doutes, ceux la même qui aurait du être effacé grâce au protocole... J'ai trouvé une partie de son histoire très intéressante, l'auteur base beaucoup de son histoire sur la culpabilité de ses héroïnes que se soit Lena ou Hana, en ce qui concerne Hana une partie de son intrigue est un peu banal et téléphoné , malgré tout les passages sur sa prise de conscience sur la société et cette zone grise dans la quel elle vie, j'ai trouvé son personnage agréable a suivre .

Quant a Lena elle vie de nouveau dans la nature, elle doit tout d'abord faire face au retour d'Alex, qui a le plaisir de la retrouvé au bras de Julian . Celui-ci ne sert pas a grand-chose dans ce roman, je trouve son rôle limité, il est dommage qu'il ne sache jamais quel fut le rôle de la résistance dans son enlèvement, ca aurait apporté une autre ligne de dialogue dans ce triangle amoureux . Face a lui Alex apparait plus travaillé et profond, les conséquences de son sacrifice, sa relation avec Lena et avec les autres membres du groupe...Malheureusement cet axe de l'histoire empêche un vrai développement des autres membres de la résistance, ce que je trouve extrêmes dommage. Heureusement dans le dernier acte du roman, le triangle amoureux s'efface pour permettre a Lena de retrouvé sa mère, le personnage d'annabelle chef de la résistance, image de l'échec du protocole, pourquoi avons nous du attendre autant pour la connaitre ? J'espère que la nouvelle qui lui est consacrée sera un jour traduite en France . Cette partie du roman est bien maîtrisé et bien amené, de même que les dernières scènes , que se soit la conquête de Portland ou les retrouvaille de Lena et Hana . Et le dernier chapitre, qui n'a pas des allures de fins, ni de dernier chapitre … Dommage.
Concerant le dernier tome de cette trilogie, j'ai un avis plutôt mitigé. D'un coté j'ai bien aimé le parallèle entre Lena et Hana. J'ai apprécié leur évolution. La première s'affirme de plus en plus dans la Nature, au sein de la Rebellion alors que la seconde a été opérée. Cela nous donne deux points de vue différents (mais complémentaire) de l'histoire.

En revanche, les dernieres pages (pour ne pas dire la fin) m'ont vraiment déçue. Je les trouves brouillon et non abouties. J'ai trouvé ça extrêment frustrant.
Je l'ai attendu tellement longtemps ce dernier tome... et c'était assez long... J'ai finalement réussi à me remettre dans l'histoire, c'est surtout les personnages secondaires qui m'ont donné un peu de mal, mais tout s'est remit en place après quelques chapitres.

J'avais un peu peur de me lancer dans ce dernier tome, et pour cause, j'avais pas mal d'appréhension sur la tournure des évènements... Point positif : retour d'Alex, qui m'avait énormément manqué durant le tome 2! Personnage bien plus sombre, mais toujours aussi attachant. En tout cas, pour moi c'était un deuxième coup de coeur !

D'ailleurs, j'ai regretté d'avoir aussi peu de passage Lena/Alex.. mais vraiment.. Je m'étais dit que leurs retrouvailles seraient... ben pas vraiment. Sauf, dernière page où ils se retrouvent! Moment que j'ai apprécié, mais légèrement cassé par le fait qu'elle lui dise qu'elle l'aime mais que c'est compliqué, donc en gros on ne sait pas trop ce qu'il va se passer.[/spoiler]

J'ai trouvé que l'alternance entre les passages Lena et Hana étaient plutôt intéressants, et on comprend pas mal de chose [spoiler]notamment le fait que ce soit elle qui les aient dénoncés :O [/spoiler] d'ailleurs on en apprend plus sur le système, son fonctionnement, la façon dont ils contrôlent les gens. La confrontation mère/fille est vraiment bien écrite!

Cependant, je reste tout de même sur ma fin.. c'est vrai, que ça laisse une ouverture, mais pour le coup [spoiler]j'aurais bien voulu que certaines questions soient résolues. du style, Lena finit-elle bien avec Alex, car c'est un peu confus. Même s'ils s'avouent leur amour ce n'est pas clairement dit.. [/spoiler]

Bonne saga dans l'ensemble, premier tome exceptionnel qui m'avait arraché des larmes à la fin ([spoiler]le sacrifice d'Alex, leur relation etc. le second, était plus... "long" dans le sens ou Alex (surtout et la relation Julian/Lena que je n'ai pas aimé) et Hana n'étaient pas présent et enfin celui-ci.. qui reste un peu en dessous des autres.

Je conseille cependant cette saga à tout le monde
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Après un tome 2 meilleur que le premier, j'avoue avoir été légèrement déçue par cette conclusion.

Je m'attendais à des retrouvailles entre Lena et sa mère, qui finalement ne réapparait que dans le dernier quart du livre et dont la relation manque d'approfondissement.J'espérais un affrontement entre Alex, Julian et Lena, qui n'a jamais vraiment lieu (d'ailleurs, j'attendais vraiment autre chose d'Alex, tout simplement, et le changement final d'avis de Lena dans les dernières pages m'a agacée, j'aurais aimé qu'elle fasse un autre choix). J'aime les points de vue qui s'alternent, mais sur l'ensemble d'une saga, pas uniquement sur le dernier tome comme ici (je trouve ça déséquilibré): quitte à avoir le point de vue d'Hana, j'aurais préféré qu'on l'ait dès le premier tome. J'aurais aimé avoir un léger rappel des personnages, parce que j'ai lu beaucoup d'autres livres depuis Pandemonium, et j'avoue avoir eu du mal à me rappeler des personnages secondaires (et même d'Hana, en fait).

J'attendais autre chose, tout simplement. L'intégralité du livre ne m'a paru être qu'une succession de fuites dans la forêt jusqu'à l'affrontement final, assez vite expédié. L'ajout du point de vue d'Hana est un vrai plus (mais pourquoi ne pas l'avoir déjà mis dans les tomes précédents?) et j'ai particulièrement aimé la partie pendant laquelle elle enquête sur Cassie. On ne s'en rend pas forcément compte en lisant ses chapitres, car elle répète que le Protocole ne l'a pas complètement "guérie", mais c'est vrai qu'en la revoyant avec Lena à la fin, je l'ai trouvée horriblement froide et distante, alors qu'elle ne m'avait pas du tout fait cet effet là pendant le reste du livre.

Mon ressenti est plutôt positif malgré tout, car j'étais attachée aux personnages principaux et je voulais vraiment savoir la suite de l'histoire après le tome 2, et j'aime assez les fins ouvertes. (Mais là, c'est vrai que c'est un peu trop ouvert, comme fin. Finalement, tout reste à faire et un tome 4 n'aurait pas été de trop). La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, et on se replonge avec plaisir dans cet univers dystopique, mais c'est le moins bon des 3 tomes pour moi. Je trouve même paradoxal que pour une saga orientée sur l'amour et les sentiments qu'on peut ressentir, il n'y ait finalement que dans le tome 1 qu'on assiste à une vraie histoire d'amour; c'est vraiment relégué au second plan dans les deux suites.

Une saga a découvrir, mais ce tome-ci ne lui rend pas justice.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Je ne sais quoi pense de ce troisième et dernier tome....

Je me souviens vous avoir dit que j'étais #Team Julian mais après ce troisième tome je crois que je ne suis plus aucune "team" tirant sur le #Team Alex!^^

On retrouve tout le monde quelque jours après la fin du tome 2.

Et nous avons les points de vue de Lena dans la résistance et la Nature et celui d'Hana, guérie, qui va épouser le prochain maire et dans "Zombieland" comme l'appelle ceux de la Nature.

J'ai bien aimé avoir leur deux points de vue et j'ai même préféré au milieu avoir le point de vue d'Hana avec cette petite enquete alors que du coté de Lena c'était chamailllerie avec Alex et Julian....

Par contre le gros point négatif c'est.... la fin comme vous avez du le voir dans de nombreuses autres chroniques....

Cette fin, je crois que juste après avoir refermé le bouquin si il y aurait eu devant moi Lauren Oliver je sais pas ce que je lui aurais fait....

On n'a AUCUNE réponse, RIEN, nada...

Même si ça aurait du mal finir, pas grave ça aurait été ce que l'auteure voulait mais là on n'a aucune réponse sur Alex/Julian, sur Hana, même sur la fin des actions de la résistance montrée mais alors vraiment rien....
Lien : http://leslivresdedidine.blo..