Fin de la trilogie où l'amour est une maladie.

Le livre se partage entre deux voix: celle de Lena comme d'habitude et celle de sa meilleure amie Hana.

Hana a subi le protocole pourtant elle sent que ça n'a pas totalement marché. Elle est destinée à épouser Fred le fils de l'ancien maire (décédé lors des conflits). J'avoue que j'ai eu peur pour elle en découvrant quel genre d'homme est Fred. de quoi vous glacer le sang.

Léna est toujours dans la nature à combattre avec à ses côtés son ex amoureux alex et son nouveau Julian. C'est donc très compliqué. Cela m'a parfois limite agacée qu'Alex et Léna ne soient pas capables de s'expliquer entre quatre yeux.

Ce tome est plus dur que les autres. Il ne s'agit plus de se cacher. Fred et ses hommes sont déterminés à exterminer tous les rebelles. Léna est contrainte de fuir mais aussi de se battre.
J'ai adoré voir l'évolution de Léna. Jeune fille courageuse, prête à se battre pour avoir le droit d'aimer.

J'ai aimé que la fin soit ouverte.
ET voilà une trilogie que j'ai lu d'une traite! Il faut dire qu'il y a un cliffhanger à la fin de chaque tome donc difficile de ne pas enchaîner ;). Si on apprécie l'histoire ,il faut bien prévoir les 3 tomes tout de suite .
Les rebelles s'organisent mais sont maintenant la cible des gouvernements des villes .Léna et sa petite troupe doivent fuir sans cesse ,se cacher , et la liberté ne ressemble plus au paradis . Elle est aussi au milieu d'un triangle amoureux qui la perturbe et retrouve une vieille connaissance ...bref on ne s'ennuie pas une fois de plus . La fin est certes encore ouverte mais la conclusion me plait bien , on imagine sans peine la suite .
En résumé j'ai passé un excellent moment avec cette dystopie rondement menée .
Au cours de ce troisième volet de la saga Delirium, deux narratrices alternent leur discours. Lena, bien sûr, en danger permanent, au sein de la Nature qui n'est plus le havre de paix et le gage d'une tranquillité vis à vis des régulateurs. Elle expérimente la gestion de ses émotion, portée à son comble, puisqu'Alex, qui contre tout attente est bien vivant, et Julian dont Lena a sauvé la vie, sont tous les deux présents à ses côtés. S'y mêle la difficulté de vivre en communauté, lorsque les avis divergent et que les dissidences apparaissent. A en regretter la vie lisse des Immunisés?

Ce n'est pas ce que ressent Hana, en proie à la culpabilité (c'est elle qui a dénoncé les amoureux) et aux doutes quant à son mariage avec le fils du maire, futur maire lui-même. le Protocole n'a pas annihilé chez lui toute velléité de puissance, et les émotions négatives restent bien prégnantes chez lui.

Le suspens est permanent et le rythme très soutenu, la lecture est ici encore dans ce troisième tome totalement addictive.

L'ensemble suscite de nombreuses réflexions sur la normativité de notre société, sur les limites de la liberté individuelle et les pièges d'une politique sécuritaire ainsi que sur les dérives possibles des progrès scientifiques.

Une lecture riche quant au contenu et extrêmement plaisante quant à la forme.

Une très belle découverte
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Voici le dernier tome de la superbe saga Delirium, et je dois dire que se fut un véritable coup de coeur et que sous les côtés enfantins, niais ou encore sans intérêt que cette saga peut laisser paraître se cache tout autre chose. C'est vrai qu'en soit, cette saga n'est pas des plus originales (sur certains aspects) mais elle a tout de même son charme.
Ainsi, dans ce tome 3, nous découvrons un nouveau point de vue, celui d'Hana et je dois dire que j'ai été très contente de la redécouvrir, et du point de vue de l'histoire c'est intéressant de voir le point de vue de Lena et celui d'Hana, on peut donner (encore) une nouvelle vision au monde où l'amour est synonyme de maladie. de plus, le livre nous tiens en haleine car nous voulons savoir qui de Julian ou Alex sortira vainqueur et finalement... la fin m'a laissé assez perplexe, je l'ai trouvée pas assez aboutie, pas claire, un peu trop rapide, on reste sur notre faim. Il manque un petit épilogue, histoire de véritablement conclure. de plus, le retour d'Alex étant tant attendu, je m'attendais à le voir souvent, à qu'il explique, à ce qu'il soit exploité au maximum. Bon et bien pour le coup je n'ai pas eu ce que j'espérais, oui on a eu le retour d'Alex, mais parfois il avait des réactions pas très claires et qui ne s'expliquaient pas par la suite. J'ai eu un peu l'impression de retrouver le triangle amoureux Bella/Edward/Jacob (mais si Twilight vous connaissez !) à certains moments, et cela m'a un peu dérangé.
Mais cette saga et ce dernier tome restent de véritables coup de coeur qui amènent à réfléchir sur ce qu'est la liberté et quel prix a-t-elle ? On se rend compte que le bonheur sans malheur n'existe pas, on prend tout ou rien du tout. Ce livre est aussi un message d'espoir, d'encouragement et aussi un rappel, ne vous fermez pas à l'inconnu, n'ayez pas peur de l'autre, foncez, découvrez, faîtes tomber les murs.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
C'est avec une impatience certaine que j'attendais la sortie du tome 3 de Delirium : Requiem. J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçue.

Ce troisième opus clôt la série en beauté.

J'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre, il y a une tension extrême durant toute la lecture. Originalité de ce tome, il s'agit d'un récit à deux voix. Les chapitres se succèdent les uns les autres, en alternant, Léna, et Hana. J'ai vraiment apprécié ce fait, car ça nous permet de suivre, les deux points de vues, et de voir avancer d'un côté la rébellion, et de l'autre les « Valides ».

« Les gens ne sont pas censés changer. C'est là toute la beauté de ce système, de cette association rationnelle de deux êtres, aux intérêts convergents et aux différences réduites au minimum. Voilà ce que nous promet le remède.
Mais c'est un mensonge. »

Nous retrouvons Lena dans la nature, avec la rébellion, exactement là ou nous l'avions quitté à la fin du tome 2. Elle se trouve dans la position du bébé dans la légende du roi Salomon, Lauren Oliver, en fait d'ailleurs mention plusieurs fois mention dans le roman. En effet Lena a le coeur partagé, elle doit faire un choix difficile. Je ne peux pas trop en dire, sous peine de révéler quelque chose d'essentiel aux personnes n'ayant pas lu le tome 2.

« J'ai la bouche si sèche, le soleil est si aveuglant. Je me détourne, me retrouvant face aux centaines et centaines d'individus expulsés de chez eux, de leur existence, contraints de vivre ici dans la poussière et la saleté, tout simplement parce qu'ils voulaient avoir le droit de sentir, de penser, de choisir. Ils ne pouvaient pas savoir qu'il s'agissait d'un autre mensonge : on n'a jamais le choix, pas vraiment. On est toujours poussé vers une voie ou une autre. Et il ne reste qu'à avancer, encore et encore, jusqu'à se retrouver sur une route qu'on n'a pas du tout rêvée. »

Il y a énormément d'actions, et de rebondissements, aussi bien du côté de la rébellion, mais également du côté d'Hana qui a pourtant été guérie. Elle devrait avoir une vie tranquille, sans soucis, et je peux vous dire que c'est loin d'être le cas. Elle se pose énormément de questions, elle doute, et commence de son côté à enquêter. Lauren Oliver, fait mention de la légende de Barbe Bleue pour Hana.

« Un vieux vers, tiré d'un texte interdit, que Raven m'a montré un jour me revient en mémoire. « Celui qui s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler. » le moment est venu de s'élancer. »

Ce tome est une révolution collective, une révolution majestueuse, une lutte pour la liberté, mais également une révolution personnelle.

« le sentiment libéré dans ma poitrine – mélange de colère et de tristesse d'avoir perdu Alex, mais, surtout, de mener cette vie de bric et de broc, de confessions à demi-mot et de promesses non tenues – explose brusquement. »

Les deux héroïnes se posent énormément de questions, c'est l'heure du bilan, de se remettre en question, j'ai trouvé ce tome, assez philosophique en fait, se battre pour la liberté et l'amour, oui, mais à quel prix ?

« Nous voulions la liberté d'aimer et nous avons été transformés en guerriers, en sauvages. »

« Vivre libre ou mourir. »

« Faites tomber les murs. »

Cette saga dans sa globalité fût pour moi, l'une des meilleures dystopies que j'ai pu lire. Je suis presque déçue d'en avoir fini.

Ce livre a été publié aux Editions Hachette (Black Moon) en mars 2013.

Mon avis : ♪♪♪♪♪
Lien : http://1000etunepages.wordpr..
Et voilà une série coup de coeur terminée. J'adore tellement la plume de l'auteure que j'ai envie de lire tous ses livres.

Dans ce troisième et denier livre, on y retrouve Lena qui est membre active dans la résistance. A Pandemonium la rébellion est devenue total à Requiem, Lena est au centre de cette rébellion. Lena a sauver de la mort Julian et avec ses amis c'est enfui vers les régions sauvages. Sauf que ces terres là ne sont pas sûr. La rébellion est dans tout le pays, quant au gouvernement il est obligé de ne pas nier les invalides.

Lena arrive sur un terrain dangereux dans les Wilds et Hana sa meilleure amie vit heureuse mariée au maire à Portland.

Ce troisième tome nous est narré par Lena et Hana de leur point de vu, elles habitent pas loin l'une de l'autre et au final tout va se lier pour elles.

Un livre lu d'une traite tellement je voulais savoir la fin, cette série m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Pour ma part ce dernier tome conclut en beauté cette trilogie !
C'est un feu d'artifice haut en couleur où l'on retrouve Lena, Julian et Alex pour notre plus grand plaisir !
Avec une fin grandiose (je ne m'en suis toujours pas remise) !

Une lecture toujours aussi rapide dû à l'alternance des narrateurs au fil des chapitres : Hana/Lena. C'est vraiment très agréable puisque cela permet de se rapprocher d'Hana, dont on a eu peu d'échos dans le tome 2. de connaître ses pensées, sentiments, son attitude depuis son opération ainsi que comment elle a vécu le départ de Lena. On découvre un personnage très intéressant psychologiquement !
On retrouve évidemment notre triangle amoureux dont on attend avec impatience le fin mot de l'histoire (qui dépend selon la "team" à laquelle vous appartenez ;)) ! Pour ma part, la fin me ravie !
Cependant le comportement d'Alex devient très vite agaçant (spoiler : bon ok, Lena n'a pas été patiente mais quand même). Enfin on est tellement heureux qu'il soit là, qu'on oubli bien vite son comportement !
Ce dernier tome contient aussi toujours plus de morts qui nous attristent à chaque fois. Certaines m'ont vraiment affectées mais pas uniquement dans ce tome, depuis le début de la trilogie.
La fin est juste Waouh (oui, je ne suis pas très originale mais aucun mot qui existe ne peut désigner ce que j'ai ressenti) ! Autant les fins des deux premiers tomes, sont grandioses en ce terminant par des chutes auxquelles on ne s'attend pas et qui nous donne envie de lire la suite immédiatement. Autant celle-ci est tout aussi magnifique seulement mon seul petit bémol est que le dénouement du triangle amoureux et la relation des personnages reste trop flou à mon goût.
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Bouuh, je suis triste de refermer le troisième et dernier tome de cette superbe saga!

Tout n'a été qu'une cavalcade de stress, d'émotions intenses, de peur, d'angoisse pour Lena, Alex, Raven, les autres membres de la Résistance et aussi pour cette pauvre Hana!

J'ai adoré cette saga, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai vécu toutes les émotions de Lena d'une façon si intense! Tout comme le décompte, pour Hana, des jours à l'approche de son "mariage" avec ce grand malade de Fred!

Je vous conseille vivement cette trilogie, vous n'allez pas vous ennuyer!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'attendais depuis presque un an ce roman, et j'ai bien eu du mal.
Car les deux premiers tomes sont des véritables coups de coeur, et j'ai beau les relire encore et encore, je ne m'en lasse jamais.
Je crois en avoir attendu trop, j'ai dû monté la barre trop haute, car j'ai été déçu. Il y a certaines choses négatives, mais cela ne me perturbe pas vraiment. Même si j'ai été déçu, cette suite est magnifique ! (Bon je me mélange les pinceaux là...).
Lena a retrouvé Alex alors qu'elle ne s'y attendait pas du tout. Mais ces retrouvailles ne sont pas celles dont elle rêvait, malheureusement. (A vrai dire, on s'y attendais un peu, mais imaginer si Alex c'était ramené ainsi :
"- Hey' Lena ! J'ai été torturé, j'ai souvent pensé à me tuer, et je te retrouve en train d'embrasser un zombie. Sinon je vais très bien et je suis toujours le Alex de Portland, et toi, ça va ?"
Bon... C'est très caricatif excusez-moi :/)
Elle est aussi avec Julian, son nouveau compagnon, mais elle n'arrive pas à lui dire "je t'aime". Hunter et Bram sont de retour eux aussi, nous découvrons de nouveaux personnages secondaires, mais qui n'ont pas plus d'importance que ça.
Lena va aussi retrouver une personne qu'elle croyait ne plus jamais revoir.
Voilà du côté de Lena.
Et là, quelque chose que je n'ai pas compris... Et qui fait parti du top 5 des trucs négatifs dans ce dernier tome est :
La vision d'Hana.
A. Quoi. Sert. Cette. Vision. ?!
C'est bien, au moins on est content de savoir qu'Hana vit sa petite vie et qu'elle va bientôt se marier avec le nouveau maire de Portland (Fred).
Mais... Nous n'apprenons rien. D'accord elle se pose beaucoup de questions, elle est un peu défaillante (un peu) et son mari n'est pas si sympa que ça. Mais cela n'a aucun rapport avec Lena.
Bon. Je me suis tout de même rapprocher d'elle, je l'avais beaucoup aimé dans le tome 1, sauf que nous découvrons une vérité sur elle.
Mais pourquoi Lauren Oliver ne l'a pas plus développer ?!
Et voilà du côté d'Hana.

... J'ai mis 5/5. Pourquoi ? Parce que ce dernier tome m'a destabilisé, et que la fin m'a rendu ... K.O. (puis-je vous dire que cette fin est ... très ouverte ?)
Lauren Oliver nous laisse imaginer notre suite, si l'histoire devient un happy end ou non, d'habitude je n'aime pas cela, à vrai dire je déteste ça.
Mais je ne vois absolument pas comment elle aurait pu faire mieux.
Je ne sais pas pourquoi ce tome ne m'a pas fait pleurer (peut être parce que je l'ai lu en ebook ?) c'est pour cela que j'essaye de le relire, je vais essayer de faire plus attention aux détails et de m'en faire une opinion plus optimiste.
Mon dernier mot ... ACHETEZ-LE ! :D
Et voilà le dernier tome de la trilogie.
Comme les deux livres précédents, celui-ci a mis mes nerfs à rude épreuve! J'ai eu envie de pleurer, de rire et de hurler parfois! Certaines situations étaient assez surprenantes et, pourtant, on ne peut pas dire qu'on ne s'y attendait pas!
Mais ce tome n'est pas mon préféré des trois. J'ai moins aimé le fait qu'on passe de Lena à Hanna à chaque chapitre. J'appréciais moins Hanna. Mais au moins, on peut voir qu'est-ce que le Protocole fait exactement aux personnes.
Mais je conseillerai cette série à toutes mes amies! Je l'ai dévoré! Cela fait du bien de lire autre chose que du fantastique et du fantasy! Une bonne dystopie change des habitudes.

Ensuite, la fin du livre... ATTENTION SPOILER
Je suis restée un peur sur ma fin quand même! Il reste beaucoup de points d'interrogation. Je sais bien que cela aurait été compliqué de répondre à toutes ces questions mais qu'a voulu dire Grace quand elle a dit qu'elle ne voulait pas? Elle était dans une flaque d'essence. A-t-elle fait quelque chose à tante Carol ou à la cousine de Lena? Que sont devenues d'ailleurs ces deux personnages? Que va-t-il advenir d'Hanna? Et tous les autres?
Certes, cette fin nous permet d'imaginer mais j'aurai aimé savoir si Hanna partait dans la Nature, si Fred ne s'est pas enfui de la maison avant l'explosion, si Lena allait laisser Julian pour de bon, si elle allait avoir des enfants avec Alex...
Après, l'écrivain ne pouvait pas non plus trop en dire car il aurait donc fallu un autre tome avec la reconstruction des ville, l'arrêt du protocole...
Mais je me sens profondément frustrée.