AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 633 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bien qu'il s'agisse d'une série pour ado, le récit est entrainant, les personnage ont du caractére et sont creusé et le final clos cette trilogie sur une trés belle morale! Un petit bijou dans son genre!
Commenter  J’apprécie          10
Delirium
Pandemonium
Requiem.....
C'est la gorge serrée que j'ai fini les dernières pages et les dernières lignes d'une des plus belles et intenses trilogies que j'ai jamais lues....
On voudrait que ça ne s'arrête jamais....

Au cours de ce troisième tome alternent le point de vue et le destin des deux anciennes amies et "soeurs",Lena et Hana.... que tout oppose et qui vont se rejoindre au fil des chapitres pour mieux se séparer.....
La brune, la blonde....
L'Invalide, la Valide...
La résistante, l'opérée
survivre, se marier
aimer, se libérer
construire, partir...

Deux héroïnes en miroir qui nous font voir l'intrigue de deux camps différents....
Deux regards sur deux vies opposées et qui pourtant se rejoignent : la liberté, l'amour, le libre-arbitre sont autant de questions existentielles que soulèvent la vie de Lena et celle d'Anna...

Je pourrais décrire bien d'autres personnages, d'autres situations dans ce roman riche et puissant qui emprisonne nos yeux et notre coeur....

Mais c'est ce jeu de "jumelles" , de "je" entre les deux jeunes filles qui est pour moi le point fort de cette intrigue intelligente et tellement émouvante

On recule le moment où l'on doit fermer ce tome et quitter Lena, Aleex, Grace, Hana et tant d'autres.....
....quitter ce monde où la liberté d'aimer a triomphé...

Commenter  J’apprécie          10
Voilà plus de 10ans que j'ai attaqué cette trilogie en lisant les deux premiers tomes pour lesquels j'avais eu un énorme coup de coeur, et 10ans plus tard, le moment tant attendu de la relecture pour enfin lire le tome 3 est arrivé...
J'avais peur de moins apprécier avec mon "regard d'adulte", mais que nenni ! Je me suis à nouveau plongé dans cet univers qui m'avait tellement marqué et j'ai été transportée durant ces trois tomes. Je peux donc à nouveau confirmer mon coup de coeur pour cet univers et ces personnages. Je pense que le tome trois aurait pu être divisé en deux pour peut-être laisser plus de place au développement de certains personnages, certains moments et certaines relations. On a parfois l'impression que ça va un peu trop vite et on survole un peu les relations, mais dans l'ensemble ce dernier tome se lit très bien. Je l'ai personnellement dévoré en une journée, et je suis actuellement dans le déni d'en avoir fini avec cet univers x) je refuse d'en rejoindre un autre tout de suite, laissez moi ici avec eux encore un tome supplémentaire ! Mais ce sentiment vient aussi peut-être un peu du fait que la fin est assez ouverte, on ne finit pas sur un point final clair et net. On reste sur notre faim, un peu dans le doute. On se doute de ce qui va se passer ensuite pour les protagonistes, mais perso je veux en savoir plus, dîtes moi vraiment ce qui se passe ensuite, pas juste une fin un peu dans le brouillard ou on est pas vraiment sur de quoi que soit x).
Mais bon, même malgré cette fin trop ouverte à mon goût, cette trilogie reste un gros coup de coeur et je la garderai bien précieusement dans ma bibliothèque. Peut être même que j'en ferais une relecture en vo d'ici quelques temps pour redécouvrir cet univers de manière un peu différente.
(Fun fact, c'est le tome 1 Delirium qui m'avait fait ouvrir mon compte Skyblog littéraire tellement qu'il m'avait marqué et que j'avais un besoin viscéral d'en parler a tout le monde et de hurler mon amour pour ce livre)

Sur ce, la note de fin : LISEZ CETTE TRILOGIE !
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de lire les 3 tomes de Délirium, et j'en suis encore toute retournée ! Tout d'abord, je tiens à dire que l'auteur a une plume incroyable, on est plongé complètement dans le monde qu'elle a crée. On a vraiment l'impression que c'est ce qui va finir par nous arriver...

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le Tome 1. L'auteur nous décrit un monde où l'amour est considéré comme une maladie. A 18 ans, tous les jeunes sont soumis au Protocole, une opération du cerveau qu'ils doivent subir pour ne plus ressentir ce sentiment. Attention spoilers (ne pas lire si vous n'avez pas lu les livres)

Lena, l'héroïne de l'histoire a été élevée dans ce monde avec toutes ses croyances. C'est une adolescente qui a beaucoup souffert du suicide de sa mère à en faire des cauchemars atroces. Elle n'attendait que son opération pour ne plus souffrir. Bien évidemment la rencontre d'Alex, un invalide, va tout remettre en question. C'est là que c'est intéressant de voir l'évolution du personnage de Lena. L'auteur a bien décrit toutes ses interrogations sur le monde dans lequel elle a grandi, elle finit par se faire son opinion sur ce monde et constate qu'il n'est pas celui qu'elle connaît. Elle se voit "contracter" la maladie, elle en est parfaitement consciente. Au début elle la rejette et au finale elle accepte d'être "contaminée". Là encore l'auteur exprime avec justesse tous les sentiments et symptômes de la maladie. Une belle histoire naît entre ces deux personnages et c'est très beau. le Tome 1 se termine sur un évènement horrible qui nous donne envie de lire le tome 2 de suite.

J'ai commencé le Tome 2, en constant avec effroi que Alex n'était pas là.. l'auteur décrit la vie de Lena dans la nature, la manière dont elle survit et s'adapte. Là encore l'auteur est très forte pour montrer le changement de Lena. La narration de Avant / Maintenant met bien en avant tout ce que Lena a du endurer pour devenir une femme plus forte mais aussi plus sombre. Elle devient une vraie guerrière. Mais je n'ai pas vraiment accroché avec son histoire avec Julian surtout quand on était à fond sur l'histoire qu'elle avait avec Alex.. La plume est toujours aussi belle mais l'histoire est beaucoup moins prenante et s'attarde beaucoup sur le kidnapping de Lena et Julian... Je suis restée un peu sur ma fin. J'étais déçue qu'Alex ne refasse pas son apparition ! Et finalement si à la fin du Tome 2.

Le tome 3 met l'histoire de Lena et Hana en parallèle. Au début je n'étais pas convaincue mais finalement et avec surprise on est vite pris dans la vie de Hana et comment elle ressent les choses suite au protocole. On voit clairement que les deux jeunes femmes sont à l'opposé : Lena vit dans la nature, elle est devenue maigre, en manque de nourriture, pauvre mais libre (et amoureuse). Hana vit dans le luxe, elle a tout ce dont on puisse rêver, elle va épouser le maire (qui se retrouve être un vrai psychopathe), elle est riche et vit dans une belle demeure mais elle a subi le protocole et est amputée de certains sentiments (mais bon elle parait un peu déficiente..elle ressent quand même des choses..)
Encore une fois la plume de l'auteur est remarquable autant dans la description de ses personnages mais aussi dans les évènements qui viennent rythmer ce 3ème Tome. le retour d'Alex, plus sombre et plus froid après avoir été torturé. Je ne suis pas fan du triangle amoureux même si j'ai quand même de la peine pour Julian..
J'ai éprouvé une grande émotion quand Lena a enfin retrouvé sa mère (oui on apprend que finalement elle n'est éventuellement pas morte dans le Tome 1).. le moment où elles échangent a été bouleversant, j'en ai eu des larmes aux yeux ! La deuxième moitié du tome est géniale! Néanmoins j'en attendais davantage sur les retrouvailles entre Hana et Lena.. J'ai eu un sentiment de "trop court" et de "pas assez".

Puis enfin, la fin est ouverte.. je ne suis pas adepte de ce genre de fin mais bon c'est le style de l'auteur... On n'a pas toutes les réponses à nos questions.. On a envie qu'il y ait un tome 4 car j'ai réellement eu un sentiment d'inachevé. Je lisais les pages et je me disais "le livre se termine dans quelques pages et la fin n'est pas proche..." J'ai éprouvé beaucoup de frustration. J'aurais aimé en avoir plus, surtout entre la mère de Lena et Lena puis Grace. On ne sait pas où sont partis le reste de la famille (Jenny, tante Carol...), on se sait pas qui Lena choisit entre Julian et Alex même si on se doute bien que c'est Alex.. On ne sait pas ce qu'il va se passer ensuite après avoir abattu le mur... On ne sait pas comment fini Hana... Bon en clair c'est à nous, lecteur, de nous faire une fin !

Je vous conseille cette trilogie car la plume est encore une fois incroyable ! J'ai passé un excellent moment, j'ai dévoré ces 3 livres. Ils m'ont vraiment pris aux tripes et même s'il y eu quelques déceptions dans les choix de l'auteur, ils n'en restent pas moins excellents !
Commenter  J’apprécie          00
La rébellion commence à monter, on sent le changement arrivé, le doute s'installer, les croyances s'effondrer. On touche enfin au but.
Lien : https://www.lifeisarealbook...
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome magnifique.
Cette fois l'auteure nous fais partager deux points de vues : celui de Lena et celui de Hanna. le lecteur peux avoir sa préférence pour l'une ou l'autre ou les deux. Pour ma part ça reste Lena.
L'apprécient depuis le début je ne peux pas lui tourner le dos.
Mais Hanna rajoute un petit plus.
Lena et dehors dans la forêt et Hanna à l'intérieur d'où Lena s'est échappée.
Le troisième tome semble plat et s'en intérêt mais non Laureen Oliver à réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Malgré une fin une peu bâclée, je pense qu'elle aurait dû nous faire un épilogue pour savoir comment continue ou finie la société.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome 3 qui clôture parfaitement cette trilogie !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
De toute la trilogie Delirium, c'est ce tome-là que j'ai le plus aimée. le style de l'auteur, toujours aussi fabuleux que dans les deux précédents tomes, mais celui-ci est celui qui m'a le plus marquée, par l'histoire incroyable, les émotions qu'il transmet et surtout, la toute dernière phrase du roman, dont je me souviendrai toujours : "Faites tomber les murs". J'ai été absolument dévastée lorsque j'ai fini ce livre, c'est pour moi un vrai chef-d'oeuvre, et il restera un de mes livres préférés.
Commenter  J’apprécie          00
Alors à la fin du tome 2, quelqu'un faisait son apparition surprise. A ce moment là j'était complètement chamboulé même si je le sentais venir bref. Je m'étais demander comment Lena aller faire pour choisir.
Même moi je n'arrivais pas à choisir !
J'ai bien aimé le faite de voir le point de vue de Lena et aussi celui de Hana.
Par contre y'a quelque moment ou je me suis un peu ennuyé, moins que celui du tome 1 mais comme même un peu.
Concernant la fin j'ai était assez satisfaite, même si quelque page supplémentaire ne m'aurait pas dérangé!
Lien : http://love-and-passion-of-b..
Commenter  J’apprécie          00
Il me semble que j'ai aimé cette trilogie dès les premières lignes ... A peine commencé, je ne pouvais plus m'arrêter de lire encore et encore, jusqu'à ce que la réalité me rattrape. Pendant une petite semaine j'ai été totalement plongé dans l'univers déroutant de Lena, une jeune fille plutôt basique au premier abord, auquel on s'attache très rapidement. J'ai dû attendre deux jours avant d'avoir le tome trois, c'est peu, je sais, mais l'attente m'a paru interminable ! Presque plus que pour le premier tome, qui m'a été livré. J'ai lu pas mal de vos avis, en prenant mon mal en patiente, avant de pouvoir à mon tours me faire une idée de cette merveille ! Beaucoup critique une fin trop trouble, flou. Il est vrai que toute nos questions ne trouvent pas de réponses précises, et j'ai moins aussi été peiné de ne pas connaitre le sort de Hanna. Cependant qu'elle final éblouissant ! Je n'ais de mot pour décrire le sentiment que j'ai eue en lisant cette dernière page, au moins une centaine de fois pour être sûr de bien en comprendre le sens. Elle débouche sur une fin ouverte, habituellement je déteste ça mais je dois avouer que nous avons tout de même de gros indices sur la suite. Nous savons bien que Lena choisira Alex ( désolé si vous n'aviez pas encore lu le livre :$ ) car il est son premier amour et qu'elle l'aime plus que Jullian. Bien qu'elle est des sentiments fort pour ce derniers, leur relation était erroné depuis le début. Il lui a apporté le réconfort dont elle avait besoin, il lui a redonné gout en la vie et lui a rappelé qui elle était vraiment. Jullian était indispensable à l'histoire, à Lena. Mais comment tirer un trait sur Alex ? Ce beau jeune homme à chevelure automnale, qui lui a apprit à se faire sa propre opinion du monde dans lequel elle vivait. C'est en le croyant mort qu'elle est devenu aussi forte, elle a prit son indépendance. Si il était rester avec elle, je pense qu'elle n'aurait pas réalisé la beauté du sacrifice, et n'aurait pas pu prendre sont envole. Pour ce qui est de Hanna nous savons que tout ira bien pour elle, la nature lui murmure lorsqu'elle quitte la maison. Certes, nous n'en savons pas plus mais c'est déjà bien. Ensuite c'est à nous d'imaginer. Lauren Oliver à peut être voulu faire passer un message ainsi ... Elle ne voulait pas nous dicter une fin, comme la vie de Lena avait été dicter dans le livre. Elle voulait nous offrir la possibilité de réfléchir par nous même. D'ailleurs, comme je l'ais dis précédemment, la dernière page de cette trilogie ma coupé le souffle. J'ai été prise de frissons incontrolé et quand j'ai compris que cette incroyable aventure prenait fin ... J'ai versé ma petite larme. La destruction du mur ma vaguement fait songé à la chute du mur de Berlin en 1989, la nuit du 9 novembre il me semble. Je m'imagine la même euphorie, les mêmes cries, les pleurs, les rires, la rage ... le soulagement. Je ne pense pas que l'auteur est pensé à cela mais en tout cas c'est une image qui ma traversé l'esprit. de plus la mur avait été crée pour la même raison, enfermer une population pour mieux l'endoctriner. Ensuite je me suis concentré sur cette si belle leçons de vie, et j'ai alors pensé à une citation de Baudelaire "plongez au fond du gouffre, enfer ou ciel qu'importe, au fond de l'inconnue pour trouver du nouveau". J'espère avoir bien compris en disant que cela.... En tout cas je me souviendrais éternellement de cette phrase "faite tomber les murs", même lorsque je serais vieille et ridés et que l'histoire en soit ne sera qu'un vague souvenir, jamais je n'oublierais ces mots et le sens qu'il donne à notre existence.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1777) Voir plus



Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre

{* *}