Lu en avril 2019.

Je me souviens avoir dévoré ce roman en une soirée. C'était une lecture coup de coeur !

Petit avis qui vient d'Instagram :
J'adore ma lecture, c'est fou comme elle arrive à m'emporter. J'aime l'histoire mais pas que, les personnages sont aussi charmants. Les orphelins n'ont pas le même caractère, ils ont chacun des défauts et des qualités.

L'enquête elle est bien construite, l'intrigue me tenait et je n'ai rien pu faire à part lire la suite.

Est-ce un petit coup de coeur ? Oui.
J'ai passé un bon moment avec ce livre jeunesse où l'o va suivre quatre pré-ados (Sam, Philippa, Thomas & Max) qui vont se lancer dans des Enquêtes à la sherlockom où les mystères sont légion.

Ce roman est une initiation, tout en douceur, à l'atypique et aux choses étranges, voire carrément bizarres.

Les deux auteurs ont réussi à rendre leur plume fluide ce qui n'est pas toujours évident dans un roman à quatre mains.

Mais ce qui m'a le plus bluffée dans ce roman ce sont les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.
Lien : http://www.booksanddreams.co..

Merci à Marie et aux éditions Hachette pour leur confiance. Je suis tombée amoureuse de la couverture au premier regard. Associez à ça un thème qui met l'eau à la bouche… vous pensez bien que j'avais envie de découvrir cette petite histoire ! Lorsque le livre est arrivé, j'avoue avoir été agréablement surprise par le soin que la maison d'édition y a apporté. le roman est truffé de magnifiques illustrations signées Benjamin Lacombe, avec une mise en page originale et des petits dessins farfelus qui favorisent l'immersion dans l'histoire. L'emballage fait même honneur à l'intrigue, et le musée des monstres m'a follement divertie !

Le musée des monstres est un endroit qui regroupe des êtres hors normes. Un contorsionniste, un garçon à la force démesurée, une lanceuse de couteaux qui ne rate jamais sa cible, une femme à barbe, une mentaliste timide… il y en a pour tous les goûts ! Chacun a sa particularité et ils vivent tous normalement jusqu'au jour où la tête réduite, la grande star du show, fait parler d'elle. D'abord, une rumeur circule à son sujet. Paraît-il que si quelqu'un croise son regard, cela le conduit invariablement à sa propre perte. Et puis arrive un jour où, malheur, quelqu'un vole la tête réduite. Les quatre enfants du musée – Sam, Pippa, Max et Thomas – décident de mener l'enquête, car sans la tête réduite, c'est le musée tout entier qui est menacé.

J'ai beaucoup aimé le cheminement de l'histoire. On pénètre déjà dans le quotidien de ces “monstres”, on partage leurs moments de vie, les shows auxquels ils participent. Je me suis attachée sans mal à ces enfants aux capacités extraordinaires, et j'ai aimé la manière qu'ils avaient de ne pas se juger les uns les autres. L'air de rien, ils forment tous une grande famille et se serrent les coudes en toute occasion.

Au-delà de ça, les auteurs installent progressivement une intrigue qui tient bien la route. On se met dans la peau d'un apprenti enquêteur en quête de vérités. Les péripéties sont bien amenées, avec des retournements de situation inattendus, des doutes, des pseudo-certitudes et des fausses pistes… Les auteurs nous retournent le cerveau et nous poussent à envisager les possibilités les plus folles. L'intrigue en elle-même est construite de manière intelligente, elle ne s'essouffle à aucun moment et nous tient en haleine de bout en bout. Pour ça, bravo !

L'ambiance, maintenant, est un des plus gros points forts de l'histoire. Sinistre et en même temps désopilante, elle renforce l'impression d'avoir plongé à pieds joints dans un univers parallèle, au milieu des bizarreries tout droit sorties d'un esprit dérangé. le style d'écriture est parfaitement en adéquation et imprègne l'atmosphère de cette touche atypique. C'est frais, simple, fluide, et ça se dévore en seulement quelques heures. Très franchement, je n'ai pas vu les pages défiler, et ma frustration était grande arrivée à la fin. J'en aurais voulu encore plus ! Heureusement, un tome 2 est prévu…

En résumé, l'objet-livre splendide, les personnages adorables, l'ambiance froide, mais attractive, l'intrigue qui ne laisse aucun répit… tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un premier tome palpitant. D'aventure en aventure, laissez-vous alpaguer par cette histoire tout indiquée en période d'Halloween. Frissons garantis !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Je n'avais pas entendu parler de ce livre mais lorsque mon regard est tombé sur la couverture, j'ai su que j'avais très envie de le lire. Et puis lorsque j'ai découvert le résumé, j'aurai fait n'importe quoi pour le dévorer. Grâce à une Masse Critique Babelio, j'ai eu la chance de le recevoir. Je remercie donc très chaudement Babelio mais surtout les Editions Hachette pour cette super réception ! Merci, merci ...

"Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses !" Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l'acrobate et assistant du magicien … Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l'abri des murs d'un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s'enchaînent. Suite à la mort d'une spectatrice lors d'une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d'être à l'origine d'une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l'enquête … Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au coeur de secrets sur leur propre passé …

La première page de ce bouquin m'a fait beaucoup penser au "Cirque des rêves", le lecteur sait tout de suite qu'il va se retrouver embarqué dans un univers tout à fait original. Nous découvrons un bien étrange musée dans lequel on retrouve la plus grosse femme du monde, une femme à barbe, un nain mais aussi des enfants. L'un d'eux semble être hyper hyperlaxe, une jeune fille a des pouvoirs de mentaliste ... Bref, nous avons là tout un panel de personnes plus ou moins étranges.

Mais le récit va nous permettre surtout de suivre les enfants, ils sont quatre et ils vont mener une petite enquête qui leur permettra (ou non ?) d'innocenter le directeur du musée qui se retrouve accusé de meurtre. J'ai plutôt bien aimé ma lecture même si j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus haletante. Il faut dire que j'ai eu un peu de mal avec certains des enfants, à commencer par Max. Elle ne m'a pas plu du tout, je l'ai trouvé très déplaisante et elle m'a un peu gâché ma lecture.

Après, c'est hyper bien écrit. C'est fluide et plutôt bien rythmé. Je pense que ça peut plaire à la plupart des lecteurs quelque soit leur âge. En plus, cerise sur le gâteau, le livre est parsemé d'illustrations de Benjamin Lacombe ... Voilà, tout est dit. Benjamin Lacombe c'est un peu le virtuose de l'illustration à mes yeux. Encore une fois, les dessins sont très réussis et ils permettent de mieux visualiser les personnages. C'est très agréable et on se surprend même parfois à chercher les pages illustrées.

Une petite lecture sympathique, peut-être à réserver aux plus jeunes (genre 12 ou 13 ans) ...
J'étais bien tentée de découvrir ce roman car le résumé m'a bien tentée et en plus, il y a des illustrations de Benjamin Lacombe qui un dessinateur que j'aime bien.

Au début du roman, on nous présente les personnages et j'avoue qu'il y en a beaucoup. D'ailleurs, je me suis perdue dans tous ces personnages et un peu récapitulatif des personnages au début avec juste leur portrait et leur prénom aurait été d'un grand secours pour le début du roman. Au fil des pages, on sait qui est qui, même si ça met arriver de me poser la question pour savoir qui c'était...
Sinon à part ça, l'intrigue est prenante !!

Mr Dumfrey est le directeur du musée, c'est lui qui a embauché toutes ces personnes extraordinaires - ils ont tous un don pour quelques chose en particulier. Ça va d'une médium (ou plutôt deviner ce qu'ont les gens dans les poches) à Hercule ainsi que la plus grosse dame, etc...
Pippa, Sam et Thomas sont les trois plus jeunes, bientôt rejoins par Max. D'ailleurs, tous les quatre vont mener l'enquête car la tête réduite a été volé dans le musée en pleine nuit.

J'ai trouvé l'intrigue très prenante, je voulais découvrir qui avait bien pu voler cette tête réduite... Les enfants vont trouver des indices petit à petit et ça va même les conduire dans des endroits où ils ne devraient pas aller. J'ai bien aimé ce petit groupe, ils sont marrants et attendrissants. J'ai bien aimé Sam, le fait de pouvoir ne rien toucher ni personne car il ne contrôle pas sa force m'a attendri. Il se sent seul du coup...

Le style des auteurs est simple et fluide. C'est un livre jeunesse, du coup, il se lit rapidement. de plus, les chapitres sont courts ce qui fait qu'on a un bon rythme lecture.
Au fil des pages, on se rapproche du coupable et on a qu'une envie c'est de continuer la lecture pour découvrir le fin de mot de toute cette histoire.

Concernant les illustrations, j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas assez ou alors j'en demande trop... J'aurai bien aimé - même si elles auraient été plus petites, plus d'illustrations.

En conclusion, une intrigue prenante, des personnages attendrissants et de jolies illustrations ! Un bon roman qui m'a fait passer un bon moment. Je me languis de retrouver Sam, Pippa, Max et Thomas dans de nouvelles aventures.
Lien : http://livres-films-series.b..
Avec ses très jolies illustrations qui égayent l'objet-livre, « le musée des monstres » est un bon roman d'aventure jeunesse, bien rythmé et bien divertissant, qui colle parfaitement à un public de pré-adolescent. Dans cet univers à la façon cirque ou cabinet de curiosités où toute sorte d'objets et d'humains hors-normes se croisent, les quatre jeunes héros vont devoir mener l'enquête afin de sauver ce musée, qui est considéré comme une véritable maison et une famille à part entière. Les péripéties s'enchaînent bien même si l'histoire reste dans les codes classiques jeunesse et que les surprises ne sont pas forcément présentes. le fait que les aventures des adolescents va leur permettre de commencer à dévoiler leurs origines constitue le mystère de la série à suivre…
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Ce fut une belle aventure où le suspens était de mise. Tout jusqu'à la fin, est fait de sorte qu'on a envie de lire la suite sans reposer le roman.

Roman jeunesse certes, mais qui mêle à merveille le fantastique et le policier. Pour une première expérience policière, ça peut être extra!

Dès la première page on est dans l'ambiance; vous voulez du "monstre"? Vous serez servi! J'ai beaucoup aimé cette immersion directe dans leur musée et au final, j'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai adoré ce livre, il est à la fois réel et fantastique. Il fait aussi un peu peur, car il y a des meurtres donc je ne le conseille pas aux gens qui n'aiment pas lire des livres avec des personnes mortes Je le conseille au autres ;)
Lisez ce roman et entrez directement dans un univers fantastique où femme à barbe, garçon élastique et médium deviennent les héros d'une sombre enquête aux frontières de la réalité.

Le Petit Musée de Dumfrey et ses occupants apparaissent comme une famille qui réunit des gens exclus de la société à cause de leurs différences. On suit plus particulièrement, en alternance, les voix des 4 enfants du musée, qui vont avoir à coeur de sauver leur environnement protecteur face aux accusations outrancières auxquelles ils doivent faire face. Chaque personnalité apporte sa couleur pour former au final un bel arc-en-ciel...

L'écriture est rythmée par les diverses indices et révélations autour de l'enquête pour sauver Dumfrey. On change d'avis régulièrement sur les suspects ce qui maintient un suspens constant, et ce, jusqu'à la fin.

Les illustrations, tout à fait dans l'ambiance, de Benjamin Lacombe, viennent rajouter une touche glamour à l'ensemble.

Gageons donc que ce roman devrait plaire aux enfants dès 10 ans.

Lien : http://boumabib.fr/2017/07/0..
Le musée des monstres est un livre qui m'a tapé dans l'oeil au premier regard. J'ai été tout de suite attirée par la couverture, le résumé de ce livre, ainsi que le nom de Benjamin Lacombe. Benjamin Lacombe est un illustrateur dont le style un peu particulier est devenu incontournable; un style qui s'accorde d'ailleurs parfaitement avec l'ambiance du musée des monstres.

Dans le musée des horreurs de Dumfrey le personnel est totalement étrange : on y trouve par exemples une femme à barbe, des acrobates, un géant et un nain, une mentaliste ou bien encore un magicien. Une véritable galerie de personnages aux capacités extraordinaires et aux physiques étranges qui forment une grande famille. Tous les personnages que nous rencontrons participent à la vie du musée et au spectacle principal où ils peuvent montrer leurs capacités étonnantes. Une bande d'artiste qui n'est pas sans rappeler les artistes de cirque par exemple. C'est la raison pour laquelle j'ai adoré cet univers un peu loufoque où des personnages anormaux sont au coeur de l'histoire. Cela fait un grand bien de pouvoir suivre des personnages atypiques, des personnages variés et attachants.
Les personnages sont très drôles pour la plupart et l'ambiance chaleureuse entre les artistes du musée m'a réellement plu. le musée est clairement un refuge, puisque toutes ces personnes peu conventionnelles ont été recueillies par Dumfrey. Il leur a donné un toit et un travail ainsi qu'une nouvelle « grande famille ». Un refuge dont le quotidien va être bouleversé par une série d'événements. Tout d'abord l'arrivée de Max, une lanceuse de couteau va semer le trouble parmi les jeunes du musée. Et une mort suspecte dont l'origine serait la nouvelle pièce du musée.

Concernant le décor général de ce livre : j'ai beaucoup apprécié. La description du musée nous donne une idée de singularité de ce musée des monstres. Une accumulation d'objets plutôt morbides, inutiles ou « dérangeants » qui peuvent devenir utiles ou drôles entre les mains des artistes du musée. Bref, l'endroit fait froid dans le dos. Il porte bien son nom après tout.
L'intrigue principale de ce premier tome tourne autour de la nouvelle pièce d'art horrifiante du musée : une tête réduite. Après un incident durant le spectacle du musée, une vieille dame meurt et la tête devient la proie des journalistes. La tête aurait le pouvoir de tuer! Coïncidence, malédiction ou fabulation? Elle apporte dans un premier temps une bonne publicité au musée, les gens se précipitent au petit musée de Dumfrey. Malheureusement la tête disparaît et le musée risque de fermer si elle n'est pas retrouvée.

Tous les fanatiques d'archéologie apprécieront probablement cette intrigue. A titre personnel, j‘ai absolument accrochée à cette intrigue du style « malédiction de la momie ». Les auteurs sèment rapidement le doute sur la capacité morbide de cette tête et donne un aspect fantastique à l'histoire. Cependant l'humour prend le pas sur le côté plus morbide du livre, un bon point certes, mais personnellement je préfère quand le ton est un peu plus « sérieux ». J'aime l'humour, pourtant le côté loufoque part en vrille et c'est au détriment des personnages. le livre fait plus de 300 pages et il m'a manqué pleins de choses. Les personnages, les intrigues manquent d'approfondissement. Je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais au terme de ce premier tome. C'était peut-être un choix de la part des auteurs de ne pas en dire trop , vu qu'il s'agit d'un premier tome. J'ai passé un bon moment mais… ce ne fut pas le coup de coeur. Parce que je suis resté sur ma faim à plusieurs niveaux tout simplement.

Finalement ce premier tome se résume par : des personnages charismatiques, beaucoup d'humour, une ambiance cabinet de curiosité et une intrigue plutôt bien mené. Dommage que les illustrations ne soient pas plus présentes ou mieux réparties dans le livre. Étant donné que j'ai lu ce livre en version numérique, je n'ai pas eu les même impressions qu'en version papier, les illustrations ne m'ont pas vraiment marqué.
Je préfère rester sur un point positif : les personnages. J'ai eu un petit coup de coeur pour les personnages de ce livre. Ces marginaux un peu toqués, très chaleureux et très humains sont vraiment exceptionnels parce qu'ils sortent des codes habituels. Sam, en particulier, l'adolescent à la force herculéenne et pipa la jeune mentaliste un peu timide. A suivre?

Bilan : Plongez dans un musée un peu particulier à la rencontre de jeunes détectives en herbe qui vont devoir résoudre des meurtres.
L'expérience fut riche en découverte, drôle et bizarre à la fois.
Un bon premier tome que la jeunesse saura apprécier.