J'ai failli abandonner ce roman très vite. Je n'accrochais pas. Les personnages, des lycéennes americaines, étaient odieuses et caricaturales. Je n'avais pas du tout envie de ça.
Pour voir si ça valait la peine d'aller plus loin ou si je ferais mieux de passer mon chemin, je suis allée voir quelques critiques. Et visiblement je n'étais pas la seule à avoir eu se ressenti. Mais la plupart des lecteurs disaient qu'ils n'avaient pas regretté d'avoir persévéré. Et effectivement moi non-plus. Clairement le premier chapitre est raté car il manque trop de subtilités. On veut nous faire comprendre que Sam est une ado peste et égoïste, alors on emploit les grands moyens. Mais par la suite, son évolution est intéressante. Enfermée dans une boucle temporelle, elle est amenée à revivre 7 fois la même journee. Elle tente plusieurs choses avant de parvenir à comprendre ce qui est le plus juste pour elle et pour les autres. Elle se rend compte qu'en étant plus attentive à son entourage, elle en retire également un bien être personnel.
Chaque même journée vécue est très différente de la précédente en fonction de ses choix, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on tourne vite les pages pour connaître la suite !
Une bonne découverte que ce livre "Young adult", bien que j'ai passé depuis longtemps l'âge d'être ado.

Le postulat de base est assez simple: Sam, ado américaine populaire lambda, meurt à la fin d'une soirée arrosée.

Mais elle se réveille le matin de cette journée tragique et va la revivre 7 fois (nous le lecteur on le sait, elle non: à aucun moment elle ne considère qu'elle a sept chances. A priori ça pourrait durer éternellement, comme pour Bill Murray dans "un jour sans fin")

Alors bien sûr mon avis est celui d'une "grande personne", je pense que ma critique aurait été très différente si je l'avais lu à l'âge qu'a Sam dans le roman.

Parce que oui c'est un peu compliqué au début d'avoir de la sympathie ou de l'empathie pour l'héroïne, qui est plutôt tête à claques, et on ne peut pas dire que son groupe de copines ou son petit copain relève le niveau.

Mais à force de revivre cette journée à travers ses yeux, ses pensées, ses émotions, on finit par s'attacher à elle, en se rappelant qu'à son âge on n'était peut-être pas plus intelligente ou sympa parfois. L'adolescence est un monde qui ne fait pas de cadeau.

Effectivement, les 7 journées de Sam reprennent les grandes étapes du deuil, ce qui évite aux journées de trop se ressembler. On évolue même assez vite, Sam ne restant pas en état de sidération très longtemps. Chaque journée apporte des changements ou des nouvelles données, et donc de nouvelles perspectives.

L'histoire ne bascule pas trop dans le cliché: Sam ne devient pas une jeune fille angélique et parfaite, elle ne tombe pas amoureuse du binoclard du club d'échec, elle ne devient pas copine avec tous les vilains petits canards du lycée. Non. Mais elle découvre quelques bonheurs simples - la couleur d'un ciel, le prix d'un moment avec sa famille et sa petite soeur, la perfection d'un baiser, elle se remet en question, elle comprend les limites des gens qui l'entourent, mais elle en apprécie autant leurs qualités...

ce livre n'est pas du tout un livre "facile", gentillet et feel good. Il y a beaucoup de passages assez durs ou tristes (surtout quand on est, comme moi, maman d'une ado)

Alors à la fin, on s'attache à Sam, et on espère, on attend, un miracle final, un happy end comme dans "un jour sans fin ".

Est-ce le cas ? A vous de le découvrir !
Quand j'ai commencé ce roman, je n'étais pas convaincue. Je me suis dit : encore un livre qui parle de la fille populaire du lycée qui ne se soucie de rien d'autre que d'elle même. Mais au fil de ma lecture, j'ai changé d'avis et j'ai beaucoup aimé l'évolution de Samantha durant ces 7 jours. Je conseille ce roman mais pas son adaptation en film, qui est tout simplement nulle de chez nulle.
Un livre surprenant.

C'est le jour de la St Valentin. Sam est une adolescente très populaire qui peut tout se permettre : elle a les meilleures amies du monde, un petit ami que tout le monde lui envie, une chouette famille et ce soir, elle se rend à une fête. Sauf qu'au retour, elle a un accident de voiture dans lequel elle meurt… Et le lendemain elle se réveille et c'est toujours le 14 février, jour de la St Valentin.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce Service Presse. Au début, j'ai trouvé que Sam était antipathique au possible et qu'elle ne brillait pas par ses qualités de coeur. C'est une adolescente très populaire et qui le sait, n'hésitant pas à se moquer, à rabaisser ou à profiter de ceux qui ne peuvent pas se défendre. Avec sa bande d'amies, elle harcèle sans pitié une autre ado, Juliet Sykes. Bien évidemment je ne lui souhaitais pas de mourir pour autant mais de là à revivre avec elle sa journée de St Valentin…

Arrivée à la fin de sa deuxième journée, j'en avais déjà assez, et puis arrivée au Jour trois, j'ai commencé à être captivée car même si Sam revit sans fin (sept fois pour être exacte) cette même journée du 14 février, elle va le faire de façon différente. Elle comprend que chaque acte aussi petit soit-il a une conséquence, elle découvre l'effet papillon qui veut “que le simple battement d'ailes d'un papillon en Thaïlande [puisse] provoquer un ouragan à New-York.” Et à chaque jour qui passe, elle va évoluer, se révéler, sa perception des autres va changer et elle va tout faire pour tenter d'arranger les choses. Avec elle, nous allons voir ses trois meilleures amies différemment, découvrir les secrets des uns et des autres. Lauren Oliver nous rappelle l'importance de vivre à fond l'instant présent, de dire à ceux que nous aimons combien ils comptent pour nous car on ne sait jamais quand la mort nous séparera d'eux. Elle nous dit également à quel point la vie est précieuse et que “Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder.” Par contre la fin m'a laissé un goût amer et je n'ai pas trop compris le message de l'auteure. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue mais je doute qu'elle apporte quoi que ce soit de bon à ceux qui restent. J'ai plutôt l'impression qu'elle sera cause d'une culpabilité terrible et de ressentiment.

Un roman Young Adults d'une grande richesse qui aborde des sujets durs et pousse à réfléchir.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Lauren Oliver signe un roman à la fois surprenant et touchant. Alors que le début du roman démarre sur de gros clichés, la fin nous trouble et atteint en profondeur.

En ce premier jour, Samantha se lève et se prépare pour la Saint-Valentin. Elle qui s'attendait à vivre une journée simple, remplie de roses et de bêtises, elle n'aurait jamais pu croire que celle-ci serait la dernière de sa vie. Surtout, qu'elle avait prévu qu'en ce jour de la fête de l'amour, ce serait également le grand jour pour elle et Rob, son petit copain!

Au premier abord, il était facile de croire qu'elle avait tout pour être heureuse. Des parents qui l'aiment, des copines avec qui faire les quatre cents coups, un petit copain qui à l'origine n'existait que dans ses rêves, mais voilà, qu'en cette fin de soirée, elle mourra d'un accident de la route.

Pour ce premier jour, je dois dire que, personnellement, j'ai eu peur que l'auteure reste en superficie. Samantha est détestable et tellement superficielle que j'aurais eu le goût de lui replacer les idées!!!

Mais au fil des jours, Samantha revient au même point de départ et se rend compte qu'elle doit corriger le tir. Elle commence à voir la vie et les gens qui l'entourent. Elle laisse la place à l'empathie et cherche un moyen de se sauver elle-même. Non pas de la mort, mais plutôt sauver le souvenir que les gens auront d'elle suite à son départ. Mais également d'aider toutes ces personnes qu'elle ne voyait pas auparavant et qui, du coup devienne important pour elle. Que l'on pense à Anna, Kent et surtout, Juliet.

Un roman qui parle de l'adolescence, de cette jeunesse d'aujourd'hui où la popularité semble dominer et qui malheureusement, fait trop de place à l'intimidation. Un récit qui ne peut vous laisser insensible. Une certaine réalité décrite avec profondeur avec un côté humaniste!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je tiens tous d'abord à remercier NetGalley et Hachette Romans pour ce Service Presse. Je ne savais pas qu'ils avaient fait un film qui va sortir bientôt de ce roman et je dois dire que ma curiosité a été piqué encore plus. Je dois dire que j'ai littéralement dévoré ce roman et je l'ai réellement adoré. Je le trouve très bien construit. Même si la répétition des jours est déjà quelque chose que l'on connait dans d'autres romans ou encore dans des films, il est assez différent puisque l'on reste dans la vie d'une adolescente. Ce n'est pas un roman facile puisque l'histoire reste assez dure, une adolescente qui comprend le jour de sa mort à force de revivre sept fois cette journée ce qu'est sa vie et surtout celle des personnes autour d'elle. Elle revivra à chaque fois cette journée différemment et elle essayera de changer les choses car elle se rend compte que les actes que l'on fait ont des conséquences sur d'autres personnes.

Elle découvre finalement beaucoup de choses sur ses amies, son petit ami et surtout sur elle-même. Les secrets, les défauts, tout sera mis en avant au fur et à mesure des jours et elle fait son choix. Elle décide d'arranger les choses à sa manière pour que la boucle infernale s'arrête. J'avoue que je pensais la fin différente, je ne m'attendais pas forcément à cela mais ce n'est pas plus mal, ça change un peu des histoires auxquelles ont a le droit. L'avantage c'est qu'on a réellement pas l'impression de relire toujours la même chose vu que les jours passent mais Samantha n'agit pas de la même façon au fur et à mesure des jours. Au début, on accroche vraiment pas avec son personnage, on ne peut pas dire que ce soit la fille que l'on aimerait connaître avec sa bande d'amies qui n'agissent pas forcément de très bonne façon avec les autres personnes de leur école. Et puis au fur et à mesure qu'elle prend conscience des choses mais qu'en plus elle a la volonté de les faire changer je dois dire que notre point de vue sur elle change.

En résumé, Before I Fall est un excellent roman Young Adult avec une touche de science fiction pour le côté répétition de la journée et surtout de psychologie. Lauren Olivier nous montre que tous nos actes peuvent avoir des conséquences et qu'il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de faire certaines choses. C'est un livre assez dur par moment et très bien écrit. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui n'est pas si répétitive que cela puisque les jours se répètent mais ne se ressemblent pas !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre, parce que je l'ai beaucoup aimé. Nous faisons dès le départ la connaissance de Sam, une fille se comptant parmi les plus populaires du lycée, bien que je n'ai pas vraiment trouvé que c'était le cas. En effet, je dirais plus que Sam est une personne "connue" au lycée, mais pas nécessairement populaire, si on considère le fait qu'elle n'a qu'en réalité que trois amies. Elle est superficielle, odieuse, ne pense qu'aux garçons, à boire et à faire la fête, bref vous voyez le topo. Par contre, on se rend compte que son comportement est surtout influencé par ses amies, particulièrement par la meneuse de la bande, Lindsay.

Mais par une soirée bien arrosée, à la Saint-Valentin, la vie de Sam bascule : elle décède dans un accident de voiture. Mais surprise, en se réveillant, voilà que la "dernière" journée de sa vie recommence encore et encore... J'avais vraiment peur de voir de grosses répétitions, étant donné qu'il s'agit de la même journée pendant 7 jours, mais heureusement, je n'ai pas noté de répétition énorme, car Sam tente sans cesse de changer les choses.

Mais au début, Sam n'y croit pas, elle pense avoir une impression de déjà-vu. Par contre, elle se rend bientôt à l'évidence et, du même coup, elle y voit une chance de changer les choses (y arrivera-t-elle ?), ainsi qu'elle-même. J'ai vraiment aimé voir Sam évoluer. Pour une fille qui, la première journée, ne pensait qu'à la popularité et à recevoir des roses... (Je m'explique concernant les roses : tout se déroule le jour de la Saint-Valentin, et un rituel, à son lycée, consiste à envoyer des roses à ses amis et plus on en reçoit, évidemment, plus on est populaire.) Elle devient alors beaucoup plus humaine, se fout de la popularité, et prend, selon moi, de meilleures décisions...

Certaines choses, particulièrement, m'ont beaucoup touchée de la part de Sam, elle avait tellement d'ambition ! Et sa relation avec Kent m'a beaucoup plu, elle était vraiment touchante et un peu triste, à la fois... La fin est ce qui, je crois m'a le plus touchée : je ne m'attendais pas à ça, pas à ce que ça se passe "comme ça". C'était si touchant et en même temps, ça ne pouvait pas se terminer autrement, quand on y pense : c'était vraiment ce qui bouclait la boucle.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous fait voir la vie sous un autre angle, je trouve, et nous fait poser certaines questions : jusqu'où serions-nous prêts à aller pour changer les choses ? Quelles sont les conséquences de nos gestes ? Touchant juste ce qu'il faut et vraiment agréable à lire, ce livre n'est pas un coup de coeur mais une très belle découverte, et pour ma part, je le recommanderais. Bien entendu c'est différent de Delirium, mais je ne regrette aucunement cette lecture.
Le concept de base est plutôt bien trouvé. Même si je ne voudrais pour rien au monde sa place. Sam meurt un soir et va revivre la même journée plusieurs fois, on va la voir grandir au fil du livre et elle va essayer de changer à chaque fois ce qui ne va pas. C'est très entraînant mine de rien vu qu'on veut savoir comment elle s'y prend la fois suivante et quand cela va s'arrêter.

En conclusion un peu déçue je pense même si j'ai passé un agréable moment.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Je n'avais jamais lu de livre de cette auteur mais je n'ai pas été déçu.
Même si j'ai eu un peu de ma à rentrer dans l'histoire au début et que je m'embrouillait parfois entre les jours et les actions, j'ai beaucoup aimé. Au fur et à mesure, Sam qui était une petite peste, mûrit et prend conscience de tous ses actes.
Un roman pour adolescent un peu dystopique, un peu fantastique mais on y croit et on ne peut pas ne pas penser à ce qu'on ferait dans la même situation...
Encore une fois, je ne suis pas déçue de Lauren Oliver, elle a un don d'écriture ! Même si le début a été un peu trop long à mon goût, pour la deuxième partie du livre, on ne peut plus le lacher, et j'ai même trouver la fin surprenante !