Dans les premières pages du livre on découvre que Samantha va mourir dans un accident de la route, elle revient d'une soirée avec ses copines, elle ne s'en sortira pas...

Ce qu'on lit pendant les 450 pages de ce livre, ce sont les 7 dernier jours de la vie de Sam, qui sont en fait le dernier de jour de sa vie qu'elle va vivre 7 fois. A chaque jour, Sam va vivre cette journée différemment de l'autre. le personnage de Sam est très complexe, elle sait tous les matins que ce qu'elle va faire dans la journée n'aura aucune incidence sur le lendemain, ni même sur la soirée, puisqu'elle aura cet accident fatalement... Je me suis beaucoup attachée à Samantha. Je l'ai trouvé intéressante et j'ai apprécié le fait qu'elle ne reste pas figée, qu'elle évolue, elle apprend de ses erreurs. Elle va aussi en apprendre beaucoup sur ses amis

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est que ce livre manque cruellement d'intrigue, il est plat, trop plat pour moi... peut-être aussi trop ado. Passé un début assez long, le livre commence à bien bouger et à être intéressant passé la journée 4, qui est pour moi un moment fort dans ce livre. Mais ce qui m'a agacé le plus, se sont ces journées, certes différentes, mais sans vraiment de surprise. Pas de coup de coeur, c'est clair, une lecture agréable, un roman qu'on lire sur la plage ou dans un train...
Et l'auteur ne dit pas vraiment si Sam va t-elle mourir à la fin... le doute persiste, mois qui aime qu'il y ait une fin clair et net ou du moins s'il y a une suite, qu'il y ait une fin à cet opus... peut-être que certains trouverons une réponse... le lecteur reste dans le flou total et je trouve ça un peu dommage... Je trouve qu'il n'est pas à la hauteur de tout ce qu'on a dit autour de ce livre...
Autant j'ai adoré Delirium autant celui-ci me laisse de glace.
On se demande un peu où on est tombé quand on attaque les premiers chapitres de ce roman, Sam et sa bande ne sont qu'une bande de lycéennes arrogantes et futiles, à tendance vulgaire ajoutons. Bref, rien de bien enthousiasmant.
Ce qui fait qu'ensuite quand arrive l'annoncé et fatal accident, l'empathie n'est pas au rendez-vous et nous arracherait à peine un haussement d'épaules.

Quand la mécanique de construction du roman se met en place, l'intérêt croit légèrement, mais son effet répétitif dans les premières itérations est aussi lassant : on n'avance pas sur le pourquoi, la situation évolue peu... en résumé on patauge.

Et puis Sam enfin évolue, fait face et là le roman prend de l'ampleur. Les derniers chapitres sont prenants, on se prend d'affection pour l'héroïne et son destin, on souhaite la voir trouver la bonne direction, la solution.
On est enfin devant les pages qu'on attendait, Oliver dans ce qu'elle fait de bien. Au point qu'on lui pardonne bien aisément les lenteurs du départ.

La fin elle, même si elle est somme toute cohérente, m'a un peu déçue. A la fois ce n'est pas celle que j'attendais et elle un côté un peu facile, gentillet même, en bref décevante. Je ne voulais pas un happy end à ce roman, Oliver livre une conclusion en demi-teinte sans toutefois réellement s'éloigner de la fin dramatique un peu cliché, dommage mais pas véritablement dommageable pour autant.

En conclusion je suis contente d'avoir lu ce roman même si il est loin d'égaler le plaisir que j'ai pris à lire Délirium ce n'était pas une lecture vaine. Il y a des idées, des émotions et des principes narratifs que j'ai apprécié malgré un départ difficile et une fin qui ne m'a pas semblée à la hauteur du roman.
Je comprends toutefois la vague d'enthousiasme que ce livre a suscité, indéniablement, aussi bien au niveau narratif que de l'innovation, ce roman a quelque chose. Même si ce quelque chose n'est pas assez abouti pour la lectrice difficile que je suis et qui avait bien trop d'attentes avant même d'avoir lu la première ligne !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Dieu que cette Samantha est superficielle !
Le récit de sa dernière journée est un ramassis de gloussements, de méchancetés envers ses camarades et d'imbécilités.
"Before I Fall" offre une image d'adolescents américains décérébrés tellement vue et revue qu'on fini par se demander si elle ne serait pas un peu vraie. C'est probablement ce qui m'agace le plus souvent dans la littérature young adult.

Heureusement, revivre la dernière journée de sa vie à la manière d'"Un jour jour dans fin" va peu à peu lui faire prendre conscience de l'importance de chaque (bonne) action sur son entourage. Et c'est plutôt bien fait, à tel point qu'on se demande comment elle peut supporter ses "amies" restées sur le schéma de départ.

Aux ados qui se croient immortels, "Before I Fall" rappelle le prix de la vie et le risque de monter dans la voiture d'un conducteur alcoolisé. Ce n'est déjà pas si mal !
Un livre qui m'avait été offert par ma meilleure amie en cadeau d'anniversaire (et de réconciliation aussi ^^) dans lequel j'avais eu dû mal à me mettre dedans au départ mais après au fil des pages je n'arrivais plus à le lâcher car je voulais savoir comment ça allait se terminer
Honnêtement en ouvrant ce livre, rien ne me préparait à ce que j'ai lu car en lisant le résumé, je m'étais plutôt attendu, certes, à la mort de l'héroïne mais plutôt par un assassinat ou quelque chose de ce genre car on nous parle de "mystère entourant sa mort". Je pensais donc qu'on allait suivre l'héroïne sous forme de fantôme qui essaierait de résoudre son meurtre. Eh bien non, pas du tout ! Sam, l'héroïne, après avoir trouvé la mort un vendredi de février après une fête, se réveille le lendemain, à nouveau à l'aube de la journée qu'elle vient de vivre. Journée où elle a déjà trouvé la mort !
J'ai donc été un peu déçu par le tour que prenait l'histoire, surtout au début car Sam revit 7 fois la même journée. Les 2, 3 premiers jours, j'ai trouvé cela extrêmement répétitif et ennuyeux.
De plus, il faut dire les choses comme c'est, la vie lycéenne n'est pas franchement excitante, même si Sam est extrêmement populaire et change de nombreux détails dans sa vie à mesure que les jours s'écoulent ! Puis, je me suis habitué et j'ai commencé à apprécier les personnages y compris l'héroïne !

En effet, Sam est une jeune lycéenne populaire à qui la vie sourit. D'entrée, j'ai détesté son personnage et ses copines qui sont de petite "pétasse" à mes yeux : Elles ridiculisent et écrasent tout ceux et celles qui ne font partis de leur bande, se croyant "supérieures" aux autres à cause de leur popularité !
Puis, après plusieurs jours passés en sa compagnie, même si globalement elle pense beaucoup plus à sauver sa peau que celle des autres, je me suis aperçu qu'elle n'avait pas si mauvais fond car elle prend peu à peu conscience de certaines choses comme la vie dur qu'elle a mené à certains dans son égoïsme, les petits gestes tendres envers sa famille qu'elle ne leur avait pas prodigué depuis longtemps... J'ai trouvé très agréable de la voir évoluer au fur et à mesure que les jours passe !

Ce livre aborde un thème très important et délicat, celui de la mort et à travers elle, la question existentielle : si je pouvais revivre, que ferais-je ou que changerais-je ? Qui n'a jamais rêvé de revivre une journée pour améliorer sa vie ? Franchement, c'est un thème des plus passionnants car on voit l'évolution du personnage et de l'histoire !

Pour conclure, c'est un livre intéressant mais qui ne m'a spécialement plût à cause des personnages. de plus, comme vous l'avez compris, je m'attendais à autre chose !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Samantha Kingstone est une adolescente heureuse : elle a des amies formidables, fait partie des filles les plus populaires, a pour petit ami le plus beau garçon du lycée. Elle aime sa vie faite de moqueries envers les autres, de cours ennuyeux qu'elle sèche souvent et de fêtes décadentes.
Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin et ce jour promet d'être parfait. Kent McFuller donne une fête, Sam va en profiter pour s'amuser avec ses amies avant de passer sa première nuit avec Rob. Tout se passe comme prévu... jusqu'à l'accident. La meilleure amie de Sam, Lindsay conduit malgré la grande quantité d'alcool qu'elle a absorbée, les filles s'amusent, rient. Soudain, quelque chose surgit sur la route, la voiture dérape et fonce dans un arbre. Sam perd connaissance.

A son réveil, elle constate qu'elle est dans son lit, indemne. Sa mère l'appelle pour aller au lycée, mais on est censé être samedi. Elle regarde alors la date sur son téléphone : vendredi 14 février. Persuadée d'avoir rêvé l'accident et la journée précédente, elle va au lycée. Pourtant, peu à peu, elle se rend compte que quelque chose cloche, qu'elle a vraiment déjà vécu cette journée.
Et si le destin lui donnait l'occasion de changer les choses ?

Ce roman m'a fait de l'oeil pendant un bon moment à la médiathèque et comme j'ai bien apprécié Delirium, du même auteur, je me suis lancée.

L'histoire a un peu de mal à démarrer. La première journée de Sam permet de mettre les choses en place, bien sûr. L'auteur nous présente ses personnages (presque tous très superficiels, Sam comprise) et les événements. L'intrigue se passe un jour de Saint-Valentin, jour très important pour les élèves de ce lycée de banlieue car ils reçoivent des roses. Evidemment, plus on est populaire, plus on a de roses ! Sam et ses amies, lors de ce premier jour, sont vraiment détestables, ce sont des gosses de riches populaires qui dénigrent les autres et passent leur temps à faire de mauvaises blagues aux camarades qu'elle n'aiment pas. Et puis, l'accident survient et Sam a l'occasion de revivre la journée. La deuxième journée ressemble beaucoup à la première, seul le comportement de Sam change légèrement. J'avoue que je commençais à m'ennuyer quand cette seconde journée s'est terminée. Si le roman continuait comme ça, je n'étais pas sûre d'aller jusqu'au bout.

Mais le troisième jour est arrivé. Sam et ses amies ne sont pas allées à la fête. Pourtant, un événement terrible a lieu. Et là, on commence à comprendre ce que Sam doit changer même si on ne comprend pas toujours ses actions.

L'histoire d'amour qui s'esquisse petit à petit est prévisible dès le départ mais j'ai trouvé agréable de suivre son cheminement. On sait comment ça va se terminer mais on a envie de voir comment les deux protagonistes en arrivent là.

En bref, un très bon livre malgré un début plutôt lent.
Le dernier jour de ma vie est un livre qui est depuis très longtemps dans ma PAL, c'est le premier de roman de Lauren Oliver que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier.

Dans ce livre nous rencontrons Samantha Kingston une adolescente qui est au lycée, elle a tout pour elle, elle est populaire, elle a des meilleures amies et elle a un petit ami.

Un soir alors que Samantha va rentrer d'une soirée avec ses trois meilleures amies, elle va être victime d'un accident de voiture et va perdre la vie.

Samantha va revivre six fois sa journée du 14 Février pour essayer de changer le cours de sa vie et de celle des autres.

J'ai beaucoup apprécier l'écriture de Lauren Oliver mais j'avoue que j'ai eu énormément de mal avec l'histoire en elle même.

Je l'ai trouvé trop répétitive.. Oui c'est le but du livre vous allez me dire mais je trouve que les chapitres se ressemblent beaucoup trop, j'espérais qu'au fil des chapitres ça allais un peu changer mais non.

Et je dois vous avouer que la fin m'a déçue.. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que j'espérais une autre fin pour Sam.

MON AVIS EST ASSEZ MITIGÉ CONCERNANT CE LIVRE.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Un livre sympathique, loin d'être dans mes favoris, mais il se laisse lire, son sujet – loin d'être drôle – est amené avec subtilité et l'on finit par espérer pour l'héroïne une issue favorable. C'est mon premier roman dans la collection Black Moon et je pense réitérer l'opération, parce qu'il m'a fait bonne impression. C'était pourtant mal parti.

Le roman est subdivisé en sept chapitres représentant chacun un jour, Sam revit six fois son dernier jour et essaie tant bien que mal de sauver sa vie et de comprendre ce qui lui arrive. La fin quoique prévisible, est touchante et belle, les âmes sensibles et les fans de happy end l'auront détestée, cependant, le récit n'aurait pas pu se terminer autrement. Dès le départ on comprend qu'en revivant sept fois la même journée, quoi qu'elle fasse, les événements demeurent ce qu'ils sont. Elle peut modifier des détails, mais l'issue est identique. C'est triste, on finissait par espérer pour l'héroïne.

Le premier jour fut une catastrophe. J'ai failli m'arrêter, j'ai même lu le deuxième jour en diagonale tant j'avais été effrayée par ce premier jour. Finalement, j'ai pu entrer dans l'intrigue et j'ai même accroché à tel point que les deux cents dernières pages ont été lues d'une traite. J'en reviens au premier jour. L'auteure nous montre une bande de filles très superficielles, grossières et vulgaires, peu intelligentes ou généreuses, d'une hypocrisie complète, bref, tout ce que j'aime ! J'aurais pu les gifler toutes les deux lignes, elles se croient supérieures, elles se moquent de tout le monde sans se soucier des conséquences de leurs actes.

Et au fur et à mesure qu'on avance, Sam évolue. Tant mieux, parce qu'elle devient plus humaine, elle découvre les secrets de ses amies, ce que pour quoi elles sont comme ça – je pense notamment à Lindsay. Elle fouille, elle tente de comprendre le fossé qui se creuse entre Lindsay et Juliet, de voir ce qui cloche avec son actuel copain Rob et Kent, un garçon très bienveillant. C'est un personnage principal devenant vite attachant et agréable à suivre, loin de ce qu'elle était au premier jour de son dernier jour. J'ai fini par m'attacher à elle, ses sentiments, sa vision des choses, j'ai énormément apprécié son évolution.

Même si elle revit sept fois ce dernier jour, c'est loin d'être répétitif. On pourrait le croire, mais l'auteure se débrouille pour conduire vers des rebondissements, des histoires différentes. On croise d'autres personnages, il y a des découvertes, des secrets, des tentatives de sauvetages, des dialogues. C'est différent chaque jour et ça aussi, c'est un atout incroyable pour accrocher au récit. L'intrigue est bien menée, vu que l'on s'ennuie rarement, la plume de l'auteure est très belle, les descriptions nous plongent au coeur des émotions de Sam et les dialogues sont naturels. le texte est donc soigné, même si ce n'était pas la joie pour le premier jour.

Les personnages sont sympathiques. Même en connaissant les secrets de Lindsay, je ne pouvais pas être compatissante, ce qu'elle a fait est terrible et odieux, je plus du côté de Juliet. Cette dernière, je la plains sincèrement, être le bouc émissaire, c'est l'horreur, je comprends totalement. J'aime bien Ally, elle me paraissait être la plus sage de la bande d'amies, plus évoluée j'ai envie de dire. Je n'accroche pas trop à Elody, superficielle comme Lindsay. Je déteste Rob, en revanche j'adore Kent, il est réellement adorable et bienveillant, je guettais chacune de ses apparitions, parce que j'aime sa manière d'être. La famille de Sam est très jolie et pleine de vie, la petite Izzy est trop chou.

En somme, c'est un bon roman autour de la mort, de la vie. le thème du dernier jour est bien exploité, l'idée des conséquences de ses actes ou de ses mots est présente avec justesse. La philosophie même de l'intrigue est bien menée grâce à la plume de Lauren Oliver, soignée et naturelle. C'est loin d'être répétitif, le roman devient même addictif au bout d'un certain temps, les personnages sont sympathiques, mais excepté Juliet, Kent ou Sam, ils ne sont pas sincèrement attachants. C'est un roman intéressant, en dépit de ses défauts.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Voici un livre qui m'intrigue. Il m'a toujours attiré, et là je l'ai enfin lu. Je pourrais me dire déçue, mais ça serait un peu forcer la vérité. Je vais vous mettre un résumé et ensuite on passera à mon avis personnel :

Sam est une jeune lycéenne qui a tout pour vivre une vie parfaite : Un super petit ami, des amies géniales, et une popularité sans limites. Mais c'est aussi le dernier jour pour Sam aujourd'hui.

Bon, c'est un bref résumé, mais je vous donnerais des détails au court de ma chronique. La première chose qui m'a un peu gênée, c'est que l'héroïne et ses amies sont tout simplement détestables. Mais vraiment ! Elle se foutent de tout, draguent leurs profs, sont odieuses avec toute personne qui n'est pas populaire. Elle sont également les auteures de nombreuses calomnies au sujet de telle ou tel… Bref se sont des grosse p******* et ce n'est pas peu dire ! Vraiment elles m'insupportent ! En tout cas je suis bien contente que Sam change au court du livre, sinon je n'aurais pas supporté ! En effet nous suivons le changement de Sam au fil des pages , plus nous avançons dans le livre, plus elle devient acceptable. En fait, le livre porte vraiment bien son nom. En effet, l'héroïne revit pendant toute l'histoire le dernier jour de sa vie qu'elle s'amuse à changer pour tout recommencer le lendemain. Ce que je veut dire par là, c'est que par exemple, le deuxième jour elle décide de dire la vérité à tout le monde, le troisième, elle fait son allumeuse et elle ose tout ect etc… Donc en bref, j'ai bien aimé ce livre, basé sur la répétition, ce qui est quand même assez osé et qui personnellement m'a un peu lassé au bout d'un certain temps. Car l'auteur a eu tendance à bâcler certains passages et à être plus longue sur d'autres, comme la fête de Will qui est un passage qui m'a un peu énervé à la longue. En tout cas, je ne m'attendais pas à ça, sans toute fois être réellement déçue. L'écriture est fluide, plutôt habituelle. L'histoire en elle-même est plutôt originale sans être super méga bien, et les personnages sont comme qui dirait assez… Enfin vous aurez compris __' La couverture est vraiment belle et attirante je trouve, et correspond plutôt bien au contenu du livre, mais c'est la fin qui m'a laissé un peu pantoise. Elle m'a un peu laissée sur ma faim, ne m'a pas réellement satisfaite. Je ne l'ai pas comprise ou, en tout cas, pas bien interprété. Enfin, je vous laisse découvrir ce livre par vous même, moi je vais lire BZRK ! (beurk !)
Samantha à tout pour plaire : le petit copain le plus craquant et trois amies géniales pourtant ce vendredi de février est le dernier de Sam. En lisant le résumé, je me suis dit que j'allais m'ennuyais et pendant une centaine de pages, ce fut le cas et puis peu à peu, je me suis aperçue que le résumé du livre, n'avait rien avoir avec l'histoire du livre :en fait Samantha meurt et elle va revivre cette journée sept fois , sept fois ou Samantha va découvrir ces amies sous un nouveau jour , son petit ami finalement rien n'est parfait autour d'elle ... de chaque journée, elle va apprendre que ceux qu'elle aime, qu'elle croit aimer et ceux qu'elle ignorait ont leurs qualités , leurs défauts , leurs failles, leurs secrets ... J'ai attendu que Sam sorte de cette journée où elle l'était coincée, comment cette journée qui tournait en boucle allait pouvoir s'achever ?
Je m'étais imaginé une autre fin ...

Le concept n'a rien d'original, mais cela marche toujours, au bout d'un moment, on a qu'une envie, c'est que la journée s'arrête, mais aussi pour savoir la fin, ce n'est pas rempli d'émotions, mais on sourit bien souvent à quelques remarques, les personnages sont assez cliches, mais aussi attachant. Un livre jeunesse, distrayant.