J'avais lu ce livre dés sa sortie en France, en 2011, puis j'ai vu le film qui en a découlé, j'avais adoré cette histoire, la façon dont c'était traité.
La boucle temporelle ... Revivre sans cesse la même journée...
C'est ce qui arrive à la lycéenne Sam Kingstone, depuis le moment où son réveil sonne, jusqu'au flash éblouissant signalant l'accident de voiture, puis sa mort.
Dés le début, on sait.
Et c'est cette certitude qui crée le suspens, la boucle, le rythme, le tempo, la colonne vertébrale du roman.
Quoi de mieux que revivre une journée dans tous ses détails, tous ses emboîtements, pour comprendre ce qui a coincé, déconné, merdé.
Sam fait partie des filles les plus populaires de son établissement, de celles qu'on voit dans les séries américaines, jolies, gâtées, imbuvables, et le recul que lui donne cette deuxième journée lui permet de faire face à son comportement. Cette bande est constituée d'authentiques "salopes", ce n'est pas moi qui le dit , mais une des filles qu'elles harcèlent depuis des années, jusqu'au jour, ou Sam va revivre toute sa dernière journée, et cherchera à changer le cours des choses, à s'améliorer. minutes par minutes, à la seconde près.
Le thème de la recherche de la rédemption a été maintes fois abordé en littérature, oui mais là, il l'est de façon hyper originale, agréable, et pas "donneur de leçons". Lauren Oliver se met au même niveau que ces jeunes adolescentes, absorbent leur goûts, leurs préoccupations. C'est très américain, on a ce truc qu'on voit beaucoup dans les romans ou séries pour ados: les clans dans les lycées, la perte de la virginité, le jour de la Saint Valentin, une institution qui s'invite même dans un établissement scolaire. Et tout cet ensemble fait que ce roman plaira (a plu ) aux adolescentes, puisque c'est devenu un film...
Superficialité, responsabilité, harcèlement de groupe, prise de conscience, réparation, sont des thèmes abordés ici, sans rougir ou pâlir, sans fausse pudeur. Sam n'est pas une fille bien...au début.
Un roman intelligent, facile d'accès, brillant dans sa construction , puisque Lauren Oliver reprend tous les jours inlassablement la même trame en changeant juste deux ou trois choses. Et le tout fonctionne comme une belle mécanique. Impeccable, bien huilée, du grand art...
Prix de l'Imaginaire en littérature jeunesse , 2012....
Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil !

"Le dernier jour de ma vie" a parfaitement rempli son contrat. J'avais bien apprécié la trilogie delirium du même auteur, une dystopie, et j'étais plutôt curieuse de voir dans un genre plus fantastique ce que ça allait donner. Et bien j'ai été ravie. Déjà j'ai lu une bonne partie de la nuit ce qui ne m'était pas arrivé depuis un petit moment.
J'ai adoré l'écriture de Lauren Olivier qui connaît si bien les adolescents. Ici pas de dialogue nunuche ou de vision idéalisée des ado. Ca se lâche, c'est vache, c'est cru par moment, les vannes fusent. J'ai trouvé les réparties très réalistes et bien senties. J'avais presque l'impression d'être invisible et d'aller écouter les conversations dans le lycée.

Ensuite Lauren Oliver a relevé un sacré défi. Son héroïne Sam est une fille hyper populaire qui se permet tout avec ses 3 copines. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ces filles là ont beau être jolies et populaires (bien bêtes ceux qui les portent aux nues) elles se comportent parfois comme des connasses. Elles aiment les fringues, faire la fête, picoler, les garçons. Jusque là rien de choquant. Mais les demoiselles ont aussi une bonne dose de cruauté.

Alors quand Sam meurt dans un accident de la route, on ne sort pas tout de suite la boite de kleenex. Sam se réveille le lendemain et constate 1) qu'elle n'est pas morte (bonne nouvelle) 2) que c'est la même journée qui recommence.

Sam va revivre plusieurs fois la même journée du 14 février. de manières différentes. Parfois elle se lâche complètement puisque ça n'a pas de conséquences. D'autres fois, elle essaie de recoller les morceaux de sa vie, de réparer ses erreurs, de comprendre.

Sam n'est pas une sainte ni une victime. Tout comme ses amies. Elle s'est laissée entraîner dans une vie et n'a pas toujours fait les bons choix.

Elle va essayer de changer ou d'être un peu plus celle qu'elle est vraiment.

Elle a tout à y gagner. Que fait-elle en effet avec un garçon qui l'a humiliée plusieurs années auparavant?

Ce roman fait réfléchir à plein de choses: la popularité et son inverse, l'alcool, les choix que l'on faits, le harcèlement, le phénomène de groupes et j'en passe.

Les personnages ne sont pas tout noirs ni tout blancs. Lauren Oliver creuse, dissèque, révèle.

Coup de coeur.
Sam fait partie des filles les plus populaires du lycée, grâce à Lindsay, Reine de l'école, qui un jour l'a prise sous son aile.
Leur quotidien n'est fait que de rigolade, de drague, de ragots, de piques aux ringards, de fêtes, de beuveries et de shopping.
Une vraie jeunesse dorée, dont la plupart des filles de cet âge-là rêve.
Mais une soirée ne se passe pas exactement comme prévu, et sur le chemin du retour, le pire arrive : la voiture fait une embardée, et Sam meurt.
Au moment où elle ouvre les yeux, elle se retrouve le même matin, celui du 14 février. Croyant d'abord à un cauchemar ou à une énorme impression de déjà-vu, Sam va bien devoir se rendre à l'évidence.
Elle revit la journée de sa mort. La dernière. Encore, et encore, et encore ...
Faire la même chose ? Tout changer ? Quelles options s'ouvrent à elle ? Comment arrêter cette boucle du temps, si cela est possible ?
Sam n'a que ces 24h pour espérer faire une différence.

Ca faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre, je n'en avais entendu que du bien, et comme j'avais adoré Delirium, de la même auteur, je me disais que ça ne pouvait qu'être bon.
Je ne me suis pas trompée, car ce fut une lecture pleine d'émotions, qui m'a prise aux tripes autant qu'au coeur.
Pourtant, dès le début, ce n'est pas comme si on n'éprouvait que de l'amour pour Sam.

[Attention, cette chronique va contenir des gros mots, éloignez les jeunes enfants de l'écran maintenant]

Sam est une pétasse, elle fait partie des filles populaires et en joue à fond. C'est un vrai cliché sur pattes, elle ne vit que pour faire comme ses trois amies toutes aussi populaires, elle ne pense qu'aux garçons et aux fringues, elle est dégoûtée de certaines personnes juste parce qu'elle sont différentes, elle se fout de la gueule des "ringards" de l'école, et pleins d'autres joyeusetés.
On ne peut pas dire que j'avais envie de l'avoir dans mon cercle d'amis ...
Et pourtant, on sent qu'il y a un petit quelque chose, qu'il y a moyen de gratter la couche de vernis.
Quand elle se rendra compte que sa journée du 14 février va recommencer encore et encore, elle va commencer à changer, un petit peu, tout doucement.
Parce qu'après tout : à quoi bon ?
Pourquoi faire attention à son style quand de toute façon, on est morte, et demain sera comme aujourd'hui, à l'infini. Pourquoi calculer les calories ? Pourquoi se retenir de draguer ce prof canon ? Pourquoi tout faire pour garder cette réputation ?
Sam va passer par plusieurs stades, au fil de ces journées répétées, et je peux vous assurer que certaines ont été incroyablement intenses.
Autant il y en a eu des funs, assez sympas, où elle se lâche complètement, autant il y en a eu également où elle a fait des choix horribles, justement car ils ne prêtaient plus à conséquences.
Ca ne sera qu'après bien des débâcles qu'elle se décidera à chercher ce qu'il faut qu'elle change pour que cette journée cesse enfin.

Cette histoire aborde des sujets importants, et souvent très durs. Elle nous apprend que chacun de nos actes, chacune de nos paroles, a des conséquences, que ce soit sur notre vie ou celle des autres.
Qui peut savoir à quel point cette insulte va toucher cette personne ? Ou alors ce coup de main que l'on n'apporte pas, car on n'a tout simplement pas le temps ou l'envie ?
Au fil de ces jours répétés, elle va expérimenter, et observer, goûter aux retombées de ses actes et de ses paroles. Elle apprendra à comprendre ce qui est important, où se trouvent les valeurs qui lui sont chères, que veut-elle vraiment dans la vie, pour elle, et pas seulement pour les autres, pour ce qu'ils voudraient qu'elle soit.
Une véritable évolution que l'on suivra pas à pas, aussi bien dans les réussites que dans les échecs, et cette évolution a un prix, elle est douloureuse, laborieuse, elle se fait dans le sang, la sueur et les larmes.
C'est vraiment fascinant de voir les chemins qu'elle prend, ceux auxquels elle tient, ceux qu'elle veut tenter, etc ...
Niveau amour, nous ne sommes pas en reste non plus, et je dois avouer que j'ai souvent hésiter sur le choix qu'allait faire son coeur.
J'ai adoré voir le développement de ses sentiments, que ce soit les grosses déceptions qu'elle vit (bien faire pour sa tronche, au début), les expériences traumatisantes qu'elle peut avoir (elle l'a cherché ... mais ça reste une scène glauque et dure) ou encore l'émerveillement de certaines découvertes (mon petit coeur a fait d'énormes bonds).

En tout cas, ce qui est indéniable quand on lit ce livre, c'est que Lauren Oliver a un véritable don pour écrire sur les adolescents.
Je me suis retrouvée dans certaines discussions, dans certaines pensées, dans certains actes ou même certains rêves. Dans bien des scènes, je me suis revue à 16-17 ans (pas spécialement la popularité, car ce n'était pas le cas , mais plus dans ce qui pouvait me passer par la tête).
Elle décrit avec beaucoup de précision les tracas, les espoirs et les comportements que l'on peut avoir à cet âge-là. Elle va jusqu'à retranscrire certaines blagues avec énormément de réalisme, et les dialogues, franchement, je pouvais les entendre, réellement.
Ce n'est pas comme certains romans YA où les adolescents y vont à coup de "mince" ou de "zut" quand quelque chose leur arrive.
Non, ici, ça les fait chier quand quelque chose ne va pas, et elles y vont de leur "putain" et autre "merde" comme si c'était des points de ponctuation (bon, d'accord, je me suis complètement retrouvée là-dedans ).
Rien que pour ça, pour cette exactitude et ce réalisme, ce roman doit être lu. Ca contribue à l'immersion totale dans l'histoire.

Le dernier jour de ma vie est un roman coup de coeur et coup de poing, qui m'a procuré de grands sourires, mais également quelques crampes au ventre, et même quelques larmes.
Un livre dur, qui peut choquer par moment, mais qui émerveillera par les valeurs mises en avant, par la beauté des mots et de l'évolution de Sam, et par son histoire d'amour qui vous donne de véritables papillons dans le ventre.
Un bouquin sublime qui veut mettre en avant les choses importantes dans une vie, qui nous montre comment le quotidien peut être merveilleux, si on s'en donne les moyens.
Merci, Lauren Oliver, pour cet intense moment de bonheur ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai vraiment aimé cette histoire ! Sam et ses 3 meilleures copines sont populaires mais dès le premier jour on les trouve plutôt antipathiques car moqueuses, frimeuses, un peu superficielles et même harceleuse . Lorsque Sam meure le soir même d'un accident de voiture, bon faut avouer que ça ne me touche pas énormément . Mais c'est là que ça devient intéressant car Sam va revivre son dernier jour plusieurs fois et cela va avoir d'importantes conséquences sur sa dernière journée . Elle va enfin ouvrir un peu les yeux, réaliser des choses, essayer de changer, se rebeller mais au final va-t-elle mourir , a t-elle quelque-chose à accomplir lors de cette dernière journée pour pouvoir mourir ou vivre ? C'est un thème déjà vu mais ça m'a beaucoup intéressé, j'adore ces histoires de destins et j'ai dévoré le livre ! J'ai enchaîné sur le film, moins détaillé mais que j'ai trouvé pas mal aussi .
Ce n'est pas bien Lauren Oliver de jouer avec nos nerfs. La grande question, si on vous donnait une chance de revivre le dernier jour de votre vie, que feriez-vous ?
Voici la question que va se poser Samantha jeune fille de 17 ans qui a tout pour être heureuse. Un petit ami populaire. Des copines populaires. Une famille aimante. Alors qu'elle est dans la fleur de l'âge, elle va mourir et va revivre cette journée. Pourquoi…
Je ne vais pas épiloguer sur ce roman, son succès phénoménal le parle pour lui. L'auteur traite avec brio et suspens le thème de la mort mais cette fois chez les adolescents. Alors qu'ils se pensent indestructibles, ce récit coup de poing remet les pieds sur terre.
Adulte, adolescent on en sort pas indemne. Et on se posera tous la question, n'ai-je pas des casseroles sur ma route ? Ai-je des regrets ?
Un coup de coeur bien sûr. Très bien écrit. Un choix sacrément culotté. Un message fort. Un sujet pas très facile à exploiter. Rien que le titre fait froid dans le dos c'est pour cela que j'ai attendu un long moment pour le sortir du tiroir de la médiathèque. le film est prévu pour cette année.
Auteur à suivre avec grand plaisir.
Petit hic, j'aurais aimé une suite avec ce que Samantha avait laissé sur son passage....
C'est une idée de génie cette histoire des 7 jours répétés!
Lauren Oliver a réussi à me faire vivre son roman, j'ai était bouleversée par le fait qu'elle revive le jour de sa mort pour éviter qu'une fille se foute en l'air.

Il faut ce le dire Samantha est une fille parfaite en tout cas en apparence ; le copain parfait, les meilleures amies du monde et un physique avantageux, ce genre de fille martyrise souvent les plus faible qu'elle.... Samantha s'acharne depuis plusieurs années sur une fille de son lycée mais le jour où sa vie s'arrête, elle sera obligé d'aider pour mourir en paix...

Je n'ose pas en dire plus de peur de vous spoiler mais je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil à ce roman…

Bonne lecture!
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/24/before-i-fall-le-dernier-jour-de-ma-vie-lauren-oliver/

Lauren Oliver est définitivement une auteure que j'apprécie énormément. « Before I Fall » est un livre avec lequel j'ai pris un risque. J'avais quelques réserves non pas envers le résumé qui m'a beaucoup intrigué mais plutôt avec l'idée générale du livre. J'avais peur que ce soit beaucoup trop répétitif et que je finisse par m'ennuyer… Oh on en est clairement loin croyez-moi. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vais tout de suite vous expliquez pourquoi, mais avant ça laissez-moi vous mettre dans le bain.

Dès les premières lignes j'ai retrouve ce que j'aimais tant dans l'écriture de Lauren Oliver : du rythme. On ne s'ennuie pas une seconde et pourtant c'est une jolie petite brique. le bouquin à beau faire quasiment 500 pages il s'y passe tellement de choses que vous les bouffer en l'espace de quelques jours, vraiment. Quand j'ai commencé ce livre j'avais peur de tomber dans une histoire cliché d'adolescent. Vous savez les jolies filles détestable qui finissent par comprendre que leur façon d'être n'est pas vraiment sympa et qui finissent par changer, tout ça sous fond de lycée, de fête et d'alcool ? Pour le coup on trempe pas mal dans ça je ne vais pas vous mentir mais c'est aussi et surtout bien plus.

Il y a, dans « Before I fall » toute une dimension psychologique qui est vraiment intéressante. Àu delà de l'intrigue originale, des amourettes et des prises de becs, il y a une vraie idée de la part de l'auteur de faire prendre conscience des choses importantes de la vie à ses personnages.
Pour être honnête, j'ai déteste la bande de copines dès la première minute. J'ai passé les 100 premières pages à les détester, à trouver leur comportement parfois horrible et injuste. J'ai trouvé certaines de leur réaction vraiment enfantine et surjouées. Et puis vient le jour 2 et on finit pas réellement entrer dans le vif du sujet. Et c'est vraiment là où je me suis prise au jeu. Les 100 premières pages du livre sont pas mal introductive au final, elles sont surtout là pour planter ce qui va nous servir de base durant le reste du livre. On vit cette fameuse journée une première fois, au présent pour ensuite la revivre sous différentes versions. On vit cette journée de saint Valentin tant attendue, la soirée, puis l'accident. Et passé ce premier quart on revit cette journée mais constamment avec un oeil nouveau, avec des détails et des passages différents jusqu'à la révélation. J'ai énormément aimé ces subtilités, le fait de savoir et de pouvoir voir que changer une petite chose peut avoir un ascendant énorme sur le futur.
Bien que je détestais Sam au début, au fil des jours on la voit changer et évoluer et je l'ai apprécié de plus en plus. Elle comprends que certaines choses sont futiles et comprends l'importance d'autres. On suit sa véritable prise de conscience.

J'ai terminé ce livre sur une note un peu amère.
J'aurais aimé que tout cela prenne fin moins brutalement, qu'on ai davantage d'explications sur le pourquoi du comment car au final on referme le livre avec encore de nombreuses questions et c'est ce que je déplore. J'ai adoré toute l'histoire et cette conclusion me déçoit un peu. Cela ne ternie tout de même pas le plaisir que j'ai eu en lisant ce livre attention, mais j'aurais préféré que ce soit moins ouvert.
Si vous vous posiez la question, ce bouquin est bien une réédition, ce livre était déjà paru, mais il a été réédité pour la sortie du film bientôt disponible sur Netflix !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Certaines personnes pourraient dire que c'est du déjà vu

Et oui, chaque période de Noël nous apporte son lot de films de saison, dont un en particulier : un jour sans fin. Et quand j'ai le titre de ce roman ainsi que la présentation de l'éditeur, soyons francs, je me suis dit que cela allait être une redite pour ados. Mais que voulez-vous dans l'histoire, il n'y a pas que moi, il y a les copines, surtout une qui a vécu sensiblement les mêmes choses que moi au Collège-Lycée, et dans sa chronique, elle me disait que cela lui rappelait sa propre expérience, que cela la touchait particulièrement. Je me suis dit qu'au pire je gagnerai du déjà vu, qu'au mieux je gagnerai un pincement au coeur.

Pour tout vous dire, j'ai mis une journée à m'en remettre car ce n'est que le thème principal, un prétexte pour Samantha de faire le point sur ses désirs, sur ses peurs, sur sa vie. Elle doit se poser la bonne question : quelle trace va-t-elle laisser ? Qui doit elle sauver ? Comment est-elle arrivée là? Qu'est ce qui est vrai? Et croyez le ou non, ce sont de bonnes questions à se poser durant l'adolesence car c'est ce qui déterminera quel adulte on peut devenir.

Pour faire simple, Lauren Oliver a pris un thème simple, récurrent qui est de refaire une journée jusqu'à ce qu'on trouve la bonne journée pour non seuleemnt le tourner à sa manière mais pour vous poser et vous faire réfléchir sur certains comportements.

Lauren Oliver a su me faire revivre mes peurs d'ado

En effet, l'auteure ne s'est pas intéressée qu'à Samantha ou à un seul groupe de copines, elle va s'attrader sur tout le microcosme du lycée, ce qui fait que vous vous y retrouerez forcément là dedans, que ce soit dans les meneurs, les martyrs, les originaux, les normaux ou les profs. Vous allez me dire que tout le monde peut le faire mais je trouve que tout le talent de l'auteure est là : Lauren Oliver a la plume juste pour chacun des groupes. Il n'y en a pas un qui est caricatural à l'extrême : chacun a ses points forts et ses faiblesses aussi.

Ainsi, les groupes dominants ont leurs faiblesses et le groupe des martyrs ont une belle force. Il n'y a là dedans aucune jugement, aucun parti pris. Ce roman est juste un roman sur une tranche de vie, ce qui rend les personnages de ce roman véritablement humains. on ne peut détester aucune de ces personnes, on en vient à tout simplement les aimer pour leurs défauts et leurs qualités.

Le Dernier Jour de ma vie est un roman d'amour sur cette période. Faisant partie personnellement du groupe des martyrs, j'ai tout d'abord ressenti une profonde tristesse en pensant à ce que j'avais vécu, et grâce à l'auteure, je me suis remémorée tout ce que cela m'avait apporté, la force que cela m'avait procuré pour être l'adulte que je suis maintenant. J'en suis ressortie avec une pointe de tendresse, finalement envers cette période et cela m'a permis de quelque part, comprendre les autres.

Un livre à mettre définitivement entre les mains de tous les adolescents.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai trouvé ce roman très intense. Lauren Oliver a l'art de toucher ses lecteurs, de les choquer de les attraper dans les mailles de sa toile narrative.
Ne vous fiez pas à son approche young-adult, ses répliques de jeunes, le contexte de la vie lycéenne, évoquant à souhait tous les thèmes un peu rabattus ou caricaturaux comme la sexualité ou les beuveries en soirée... le récit aborde aussi des choses bien plus graves comme le harcèlement moral, l'anorexie et le suicide.
Le récit surfe ainsi avec les stéréotypes, les clichés les recettes des romans pour ados y mêle des thèmes sensibles et nous en offre un cocktail explosif. Aucune pudeur aucun tabou, tous les sujets liés à l'adolescence y sont abordés et font parfois grincer des dents.

L'héroïne est souvent détestable, adorable, sensible, mais surtout très attachante au fil des pages.
Les chapitres s'enchaînent et nous offrent la même journée revécue par Sam. 7 fois à l'identique, Sam revit le dernier jour de sa vie. 7 fois pour réparer quelque chose, 7 fois pour comprendre, 7 fois pour se connaître, 7 fois pour profiter de ses derniers instants. 7 jours pour tomber amoureuse, pour profiter de la vie, pour encore faire des erreurs... 7 jours qui dépeignent les tourments de l'adolescence.

J'ai adoré suivre Sam. Elle m'a souvent énervée, mais elle m'a surtout charmée et touchée.

Lauren Oliver est une auteur qui sait manier avec subtilité ce qui plait aux jeunes et ce qui les touche, les affecte, et ne manquera pas de les faire réfléchir.

Pour ma part, déjà sous le charme de "Panic" et "Absence", ce roman ne fait que confirmer que cette auteur est incontournable en littérature young-adult.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Que vous dire sinon Lisez-le!

Ce livre est un coup de coeur, ça c'est certain.

Sam est une lycéenne populaire comme on dit. Elle est une des quatre "Stars" du lycée, élève en Terminale, en couple avec LE beau gosse dont toutes les "petites" Secondes rêvent. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est ce qui arrive aux jeunes filles, ce vendredi soir après la fête de la st-Valentin.

Victime d'un accident de la route, Sam se réveille, non pas à la morgue comme on pourrait se l'imaginer, mais en retour rapide au début de la dernière journée de sa vie, celle qu'elle vient de vivre de façon légère, sans s'imaginer qu'elle était justement l'ultime!

Certes, lorsque l'on en connait l'issue, on ne vit pas un livre de la même façon. Ici, le lecteur sait déjà à quoi s'en tenir, Sam est décédée, et désormais elle dispose de quelques jours de plus pour dénouer la cause de son décès prématuré.

Lorsque je me suis immergée dans ce livre, j'ai lu le "1er jour" assez rapidement en me disant que Sam et ses amies étaient de petites bourgeoises insensibles, pleines aux as et ne reculant devant aucune méchanceté pour arriver à leurs fins. Je me suis même dis que ce livre était trop superficiel, et que des histoires sur la jeunesse américaine dorée, on avait en stock, bien trop d'ailleurs!

Puis, l'accident est arrivé, et surtout son "après"!

Là, on reprends tout de zéro et on met le doigt là où ça fait mal...très mal d'ailleurs!

Les méchancetés, les manigances, toutes ces petites choses destinées à vous hisser en haut de la pyramide sociale sont analysées et la prise de conscience est réelle.

Jour après jour, Sam cherche à comprendre, mais Sam se rend surtout compte de qui elle était devenue. Bien loin de l'époque où elle n'était pas populaire, le lecteur se rend compte de ce qu'elle a mit de côté afin de gravir les échelons de la reconnaissance sociale. Ca en est écoeurant par moment, mais c'est très réaliste.

Le personnage de Sam est relativement abouti pour un roman jeunesse. On y décrypte ses sentiments à mesure des pages qui se tournent. Ils s'affirment pour finalement se révéler simples et limpides. Mais la vie en a décidé autrement!

Les révélations sont assez violentes par moment et dévoilent la façon dont l'être humain peut être mauvais. C'est choc mais c'est, je pense, le quotidien de certains jeunes (ou même moins jeunes).

Un beau roman, plein d'émotions et surtout plein de sens!

Mention spécial au personnage de Kent que j'ai adoré!!!! Un prince charmant comme on aimerait en rencontrer plus souvent.
Lien : http://gerry.vefblog.net/144..