Citations sur Les amants de Key West (26)

En dépit de son comportement minable avant et après leur séparation, des années plus tôt, même Anamaría avait murmuré quelques « Notre Père » pour son rétablissement. L’école de la culpabilité catholique pouvait parfois laminer tout esprit de vengeance.
Cette milliseconde où le souffle s’arrêtait, où l’objectif se déclenchait pour saisir l’image parfaite.
Il avait beau l’avoir cherchée, les mots d’Anamaría lui firent l’effet d’une gifle. Pire, l’animosité dont elle faisait preuve n’atténuait en rien son désir d’embrasser ses belles lèvres charnues plutôt que de se disputer avec elle. Initiative qui lui aurait sûrement valu un bon coup de genou à l’entrejambe. De toute façon, il ne pouvait rien tenter, avec ce maudit fauteuil ; et il possédait encore assez de sens commun pour ne pas se lancer dans de telles bêtises.
Au lycée, elle se portait toujours volontaire pour les actions caritatives ; il s’était donc attendu à ce qu’elle trouve un moyen de se mettre au service des autres, là où ils iraient vivre tous les deux. Mais jamais elle n’avait exprimé le souhait de suivre la voie des hommes de la famille. Jusqu’à ce qu’elle joue un rôle déterminant dans le rétablissement de son père.
En grandissant, elle était devenue leur princesse, même s’il lui avait souvent fallu lutter contre le machisme inhérent à leur culture. Mais elle s’était toujours sentie protégée, et jouissait d’un lien unique avec son père. Alejandro avait souvent envié cette relation privilégiée – qui, hélas, avait aussi plongé Anamaría dans des abîmes d’angoisse après la crise cardiaque de son paternel.
La décision du couple était une preuve de leur respect pour le patriarche Navarro – un homme aimé de sa famille, de ses collègues pompiers et de quantité d’habitants de l’île. Cette marque d’amour était l’opposé de l’impardonnable manque de respect éprouvé par le père d’Alejandro quand son fils avait refusé de s’impliquer dans l’affaire familiale, reniant du même coup les sacrifices du père de Victor quand il s’était établi ici. Aux yeux de Victor Miranda, l’attitude de son aîné tenait de l’ingratitude pure et simple, mâtinée d’une témérité déplacée.
Malgré tout, cette situation était presque pire que le silence qui avait régné entre eux pendant toutes ces années. Impossible désormais d’échapper aux doutes et regrets persistants sur elle, sur eux, sur sa famille. En temps normal, il se réfugiait dans le travail, cherchant sans relâche la photo parfaite, celle qui restituerait au mieux l’expérience qu’il voulait partager.
Il avait même tenté un bref et malencontreux mariage avec une femme qui avait fini par discerner la vérité, quand lui s’obstinait encore à l’ignorer. Jamais elle n’aurait son cœur. Il appartenait à quelqu’un d’autre.
Le problème, c’est que celle qui l’avait ravi était enracinée dans un endroit qui ne serait plus jamais chez lui.
L’homme n’était pas du genre malléable. Ce tempérament coriace l’avait aidé à passer du statut de petit traiteur à celui de restaurateur réputé et respecté, chef de l’établissement créé à l’image de celui de son père à La Havane. Le Miranda’s était l’hommage de Victor à la mémoire de ce père qui, comme de nombreux parents cubains à l’époque de l’arrivée de Castro, avait tout fait pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. La volonté de fer ayant assuré sa réussite sociale représentait aussi l’une des raisons de sa brouille avec Alejandro. Ils étaient aussi fiers et entêtés l’un que l’autre.
Elle avait réussi ! Elle était parvenue à convaincre l’un des hommes les plus férus de tradition qu’elle connaissait à intégrer ses options diététiques dans des menus inchangés depuis toujours. L’obstination de Victor Miranda était légendaire. Autant que celle de son fils aîné.