AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809841770
340 pages
L'Archipel (01/07/2021)
3.66/5   55 notes
Résumé :
Le nouveau roman de Priscilla Oliveras, auteure de Sous le soleil de Key West.

Photographe de renom, Alejandro n'avait pas revu sa ville natale de Key West, en Floride, depuis douze ans. Mais, après un grave accident, le voilà contraint d'y retourner.

Sur place, il retrouve son envahissante famille d'origine cubaine – son père, notamment, qui ne lui a jamais pardonné d'avoir " abandonné " les siens –, ses amis d'enfance et surtout Anama... >Voir plus
Que lire après Les amants de Key WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 55 notes
5
10 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une jolie comédie romantique, à l'ambiance cubaine de l'île de Key West en Floride. Nous y suivons Annamaria, Alejandro et leur proches.
-Annamaria est une jeune femme dynamique, au fort caractère.
Son énergie, elle la met au service de son entreprise de fitness, une affaire florissante. Rien ne pourra la freiner, surtout pas une histoire de coeur.
- Alejandro est un charmant jeune homme. Photographe de renom il est contraint après un grave accident de retourner dans sa ville natale de Key West, en Floride ( il n'y avais pas remis les pieds depuis 12 ans). Il y retrouve sa famille, mais comment va-t-il étre accueilli ? Certains ne lui ont jamais pardonné d'avoir « abandonné » les siens.
Alejandro est très nostalgique de son amour de jeunesse Anamaría.
Comment va-t-elle réagir à leurs retrouvailles ?
« Les amant de Key West » est un roman sympathique, à l'écriture fluide qui se lit rapidement. L'autrice y aborde des thèmes comme la réalisation de soi et de ses rêves, la famille , le respect des racines, et bien sur l'amour.
Cette comédie romantique est agréable avec une pointe de mélancolie, d'humour, d'amour, de passion et de soleil.
Une lecture parfaite pour la saison de l'été.
Commenter  J’apprécie          380
Ayant apprécié l'an dernier "Sous le soleil de Key West", c'est avec plaisir que je me suis plongé dans le dernier roman de Priscilla Oliveras : Les amants de Key West.
Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi de ce service presse via net galley.
Photographe de renom, Alejandro n'avait pas revu sa ville natale de Key West, en Floride, depuis douze ans. Mais, après un grave accident, le voilà contraint d'y retourner.
Sur place, il retrouve son envahissante famille d'origine cubaine – son père, notamment, qui ne lui a jamais pardonné d'avoir "abandonné " les siens, ses amis d'enfance et surtout Anamaría, son amour de jeunesse...
Alejandro et Anamaría ne se sont jamais pardonné leur rupture. Aussi les retrouvailles entre les deux anciens amants s'annoncent-elles électriques...
Les amants de Key West n'est pas à proprement parler une suite, même si on retrouve Luis, le frère d'Anamaria et Sara sa fiancée, influenceuse sur les réseaux sociaux. On peut très bien lire cet ouvrage sans avoir lu le précédent, ce n'est pas dérangeant.
J'ai aimé me retrouver de nouveau à Key West. J'ai apprécié l'ambiance très estivale qui se dégage de ce roman. Ça se déroule sur une île entre la Floride et Cuba, il fait beau, il fait chaud... Ambiance qui est également électrique par moment étant donné qu'Alejandro et Anamaría ont été amours de jeunesse ; mais qu'ils n'ont pas réellement digéré leur rupture, survenue il y a pourtant douze ans.
C'est sympathique, c'est un couple qui fait des étincelles. Il y a beaucoup de non-dits, de rancoeurs.. C'est sur qu'avec eux on ne s'ennuie pas :)
J'ai passé un bon moment de lecture car l'histoire est bien ficelée, les personnages ont une personnalité très intéressante.
Je n'ai pas envie d'en dire plus, de peur de trop en dévoiler ce qui serait dommage.
Les amants de Key West est un roman que je recommande pour les vacances et il mérite bien quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          270
À noter que ce roman se déroule après Sous le soleil de Key West, que je n'ai pas lu, mais cela ne gêne pas la compréhension, les deux romans étant indépendants. Les quelques allusions de l'autrice à son premier roman enchanteront les personnes l'ayant apprécié, et permettront aux autres lecteurs, dont je fais partie, d'avoir un aperçu de l'histoire d'amour entre Sara et Luis. Une histoire d'amour qui ne m'attire pas outre mesure, à l'inverse de la nouvelle romance qui semble se dessiner à l'issue de ce roman…

Depuis quelques jours, j'enchaîne les romans des éditions de l'Archipel puisqu'après Duel au soleil et Dent de dinosaure, j'ai dévoré en deux soirées Les amants de Key West. Il faut dire que ma première rencontre avec Priscilla Oliveras s'est particulièrement bien passée, sa plume m'ayant d'emblée séduite, tout comme sa capacité à construire une intrigue douce et mouvementée à la fois, et développer des personnages humains dans leurs faiblesses, et attachants dans leurs qualités !

J'ai ainsi adoré partir à la rencontre de deux anciens amants qui, après une rupture difficile, vont avoir l'occasion de renouer et, avec un peu de chance, faire table rase d'un passé marqué par douze longues années de silence. Mais les choses s'annoncent, a priori, mal engagées… Anamaría, malgré la pression de sa mère, n'a aucune envie de revoir et prendre soin de son amour de jeunesse qui lui a brisé le coeur en quittant Key West pour réaliser ses rêves et fuir son père, en attendant d'elle qu'elle sacrifie tout pour le suivre. Et Alejandro n'a aucune envie de rester en convalescence dans sa famille, alors que son père lui a déjà depuis longtemps fait comprendre qu'il n'était plus le bienvenu, et qu'il a encore du mal à accepter ce qu'il considère comme une trahison de la part de son ex-petite amie. Sans son accident l'ayant gravement blessé, il n'aurait d'ailleurs jamais accepté de remettre les pieds dans sa ville natale où tellement de souvenirs le relient au passé…

Ce roman laisse une large place à la romance entre deux anciens amis et amants qui vont très vite réaliser que leur attirance d'antan est encore bien présente qu'ils le veuillent ou non. Malgré des échanges parfois tendus, chacun reprochant à l'autre leur rupture, on ressent pleinement leur très forte alchimie, leur connivence et cette complicité qui ne demande qu'à renaître de ses cendres. Pour ma part, j'ai adoré les voir évoluer ensemble, hésiter, douter, mais aussi réaliser que les blessures du passé ne demandent qu'à être définitivement pansées. Leur relation, pleine de tendresse et parfois un peu obscurcie par la peur d'être blessé, ne devrait pas manquer de faire battre le coeur des lecteurs, et leur donner très envie d'assister à un beau happy end entre deux personnages attachants qui semblent faits l'un pour l'autre. Anamaría et Alejandro nous offrent ainsi de très beaux moments durant lesquels les souvenirs du passé se mêlent aux espoirs du lendemain, un lendemain que le couple va devoir forger à son image.

L'autrice a réussi le tour de force de proposer une histoire d'amour belle et tendre qui s'impose à nous comme une évidence, mais qui n'est pas non plus exempte de difficultés, bien qu'elle ne se révèle jamais dramatique. En effet, si Anamaría et Alejandro se sont toujours aimés, ils ont également toujours eu entre eux le poids des attentes familiales et une vision de l'avenir assez différente. Ce sont d'ailleurs ces deux points qui les ont séparés il y a plus de dix ans et qui menacent maintenant de faire vaciller leur relation actuelle. Une relation sur laquelle ils se refusent à mettre un nom, mais qui compte énormément pour eux, malgré la menace d'un compte à rebours qui pourrait signifier la fin de tout ou, au contraire, le début d'une belle aventure à deux.

Peut-on aimer sans concession, tout en restant fidèle à ses propres rêves ? Peut-on concilier l'envie d'évasion et de découverte du monde de l'un, et le besoin de racines de l'autre ? Voici deux questions parmi de nombreuses autres soulevées par la relation entre une Anamaría ayant su trouver sa place au sein de sa communauté et un domaine professionnel dans lequel s'épanouir, et un Alejandro dont les aspirations professionnelles le conduisent par monts et par vaux. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que j'ai apprécié que l'autrice rappelle que si ce n'est jamais facile, il est bien souvent possible de trouver des compromis ne nécessitant pas le sacrifice de l'un au profit de l'autre.

J'ai également beaucoup aimé suivre Anamaría dans le développement de son activité professionnelle dans laquelle elle semble vraiment s'épanouir, et faire des étincelles, que ce soit grâce à son dynamisme, ses multiples compétences, sa gentillesse ou sa sincère envie d'aider les autres. L'aide de sa future belle-soeur, une influence qui croit en elle et qui lui a ouvert son carnet d'adresses, n'est pas non plus étranger à son succès… Quant à Alejandro, photographe de talent, il semble réussir à exprimer dans ses photos tous les mots qu'il se refuse à prononcer, les maux sur lesquels il évite de s'appesantir, les émotions qui l'assaillent au gré de ses rencontres, la beauté des décors et des paysages qu'il découvre, et la vie qui pulse en chacun des êtres vivants qu'il photographie.

Au-delà de cet équilibre entre aspirations personnelles/professionnelles et désidératas amoureux, qui n'est pas toujours facile à atteindre pour des personnes aux objectifs de vie très différents, l'autrice aborde également avec brio la complexité des relations familiales, une source puissante de motivation et de soutien pour avancer dans la vie, mais aussi parfois un frein difficile à surmonter. Ainsi, si Anamaría a toujours pu compter sur le soutien inconditionnel de sa famille, de ses frères protecteurs, d'une mère envahissante, mais bienveillante, et d'un père dont elle est le joyau, Alejandro lui a dû et doit toujours évoluer en eaux troubles, entre un frère, une mère et une grand-mère adorables, et un père qui l'a depuis fort longtemps rejeté. Ce dernier n'a, en effet, pas accepté que son aîné refuse de reprendre les rênes du restaurant familial, vivant cela comme un affront et une marque d'ingratitude envers un héritage familial construit à force de dur labeur et de sacrifices, la famille d'Alejandro ayant dû fuir Cuba sous Castro.

Le père d'Alejandro m'a exaspérée à plus d'un titre, mais le personnage permet à l'autrice d'évoquer le poids des attentes familiales, parfois écrasantes, et la difficulté pour certains parents d'accepter que leurs enfants ne suivent pas la voie toute tracée qu'ils avaient prévue pour eux. À cet égard, il y a une scène qui m'a beaucoup émue, parce qu'elle concrétise une chose à laquelle Alejandro a toujours aspiré sans jamais se l'avouer, tout en nous offrant un moment père/fils d'une rare intensité. J'ai également été très émue par la manière dont le photographe de génie réussit, à travers son art, à construire un magnifique pont entre présent et histoire, qu'elle soit familiale et/ou collective. Collective, car l'histoire de Cuba et des personnes qui ont dû fuir Castro est tissée en toile de fond… Que ce soit grâce aux quelques mots espagnols glissés par-ci par-là que j'aurais d'ailleurs aimé voir traduits en notes de bas de page (oui, j'ai l'envie saugrenue de comprendre tout ce que je lis), la cuisine ou l'immersion dans la vie de deux familles cubaines, l'autrice offre d'ailleurs une petite incursion dans la culture cubaine.

En conclusion, entre rancune, doutes, interrogations, espoirs et échanges auréolés de sensualité, assistez aux retrouvailles mouvementées entre deux anciens amoureux, dont la complicité évidente et l'alchimie indéniable, malgré de longues années de séparation, ne devraient pas manquer de vous faire battre le coeur. Voici une romance addictive et facile à lire parfaite pour l'été et les personnes en quête d'une histoire d'amour laissant néanmoins une large place à la famille, et soulignant l'importance des racines et des liens familiaux. D'ailleurs, mention spéciale pour l'adorable Lulu, une petite fille qui devrait vous faire fondre…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
L'année dernière, en juillet 2020,  je lisais le premier roman de Priscilla Oliveras, Sous le soleil de Key West, avec lequel j'avais passé un très bon moment, frais et pétillant. Une lecture idéale pour l'été. J'étais donc très contente de voir que l'auteure avait réitéré cette année en publiant un nouveau roman qui se passe à nouveau à Key West.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir lu le premier, celui de l'année dernière, pour lire celui-ci. Ce n'est pas une suite. Vous retrouverez les mêmes protagonistes, mais les deux personnages mis en avant sont différents avec des histoires différentes. Il y a deux familles, les Navarro et les Miranda. Dans le précédent livre, on avait suivi l'un des enfants des Navarro, Luis dans son histoire d'amour avec une influenceuse, Sara. Dans le livre de cette année, on va suivre la soeur de Luis, Annamaria.

 

Annamaria est pompier, comme ses frères, comme son père. C'est une vocation de famille. À côté de cela, elle donne également des cours de yoga et de bien-être et à crée son propre club de fitness, qu'elle compte bien développer et pour ce faire, elle a l'aide de Sara, la petite amie de son frère Luis, qui est une influenceurs reconnue et qui aide Annamaria à lancer sa propre marque. La jeune femme se consacre totalement à son métier et a sa future entreprise. La mère d'Annamaria lui demande un jour d'aller rendre une visite pour donner des soins au fils de son amie, Alejandro Navarro, qui est rentré chez lui  suite a un grave accident. le hic, c'est que Alejandro est l'ex petit ami de Annamaria, ils se sont quittés dix ans auparavant, suite au départ du jeune homme. Alejandro est fils de restaurateur, son père comptait sur lui pour reprendre son restaurant, mais Alejandro avait envie de voyage et surtout de pratiquer son art, la photographie, il est devenu d'ailleurs un photographe reconnu dans le monde entier. Suite à une grosse broutille avec son père, il a donc quitté Key West et en même temps Annamaria qui, elle, voulait rester près de sa famille.

Annamaria n'a aucune envie de renouer le contact avec son ex. Elle le fait juste parce que sa mère lui demande. La mère d'Alejandro n'a qu'une seule idée en en tête, que son fils se remette en couple avec Annamaria. Elle va jouer les entremetteuses et multiplier les plans pour réunir les jeunes gens.  Ceux-ci ne sont pas dupes, et se rendent compte du petit jeu de leurs mères, ils essaieront alors de les prendre à leur propre piège, mais celui-ci ne va-t-il pas fonctionner quand même pour eux. Ça, je vous laisse le découvrir par vous-même.

 

J'ai beaucoup aimé suivre ce couple. Bien sûr, on se doute facilement dès le début que les deux personnages vont se rapprocher et qu'il va y avoir à nouveau des étincelles entre eux, mais le principal pour moi dans ce cas là, c'est le chemin que va prendre l'auteure pour y arriver. Et celui-ci va être semé d'embûches, d'émotions et de nombreuses péripéties et situations cocasses.

Je me suis très vite attachée à Annamaria et Alejandro. Annamaria est une jeune femme vive, spontanée, avec un caractère bien affirmé, elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus. Elle met toute son énergie dans ses projets et ne veut pas que des histoires de coeur les empêchent. Alejandro est un jeune homme charmant, qu'on sent blessé par sa situation vis-à-vis de sa famille. Il sait qu'il n'est pas le bienvenu chez lui, son père fait tout pour lui faire ressentir. On le sent meurtri, et très nostalgique des moments qu'il a vécus avec Annamaria. On les sent encore très amoureux l'un de l'autre, ou en tout cas très attirés. Mais Annamaria ne veut plus souffrir comme dix ans auparavant quand elle a vu partir Alejandro.

 

J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages. L'auteure a fait passer au travers d'eux plein de belles valeurs sur la famille, les liens puissants qu'elle possède, sur le courage, sur l'acceptation de soi et des autres, sur la confiance en soi, sur la réalisation de soi, de ses rêves, de croire en soi pour mener à bien ses projets. Il y a vraiment dans cette romance que l'on pourrait penser banale, de très beaux messages de retranscrits.

Comme dans le premier livre, les décors sont paradisiaques et dépaysants. Key West se trouve sur une île entre la Floride et Cuba, il y fait chaud, les plages avec l'océan incitent à la détente. Priscilla Oliveras vit en Floride justement et connaît bien ces plages. Elle sait donc de quoi elle parle et décrit très bien les paysages, tout comme les rues de cette île. Je me suis amusée à aller voir sur le net à quoi ressemblait Key West, et j'ai retrouvé les lieux décrits dans le livre, les maisons, les rues. E t tout ceci sans amener de lourdeurs dans le texte. Tout en douceur et en subtilité.

 

Le choix narratif de l'auteure n'est pas celui que je préfère pour m'attacher aux personnages, et pourtant j'y suis bien arrivé. L'auteure raconte son histoire à la troisième personne du singulier, je suis d'habitude plus sensible à un « je » pour mieux rentrer dans la peau du personnage, mais j'ai trouvé le choix ici assez judicieux, car il permet de garder une certaine distance, ce qui est parfois pas négligeable pour ne pas être trop impliqué dans la lecture.

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai lu assez rapidement, car une fois plongée dedans, j'ai eu du mal à la quitter. Je voulais savoir comment les deux jeunes gens allaient arriver à s'entendre, j'ai été émue par certains passages, j'ai aussi été bien amusée par certaines scènes cocasses et pleines de drôleries. Je me suis autant régalée qu'avec celui de l'année dernière. J'ai eu aussi des nouvelles de Luis et Sara, les héros de l'année dernière. Ce que j'ai vraiment trouvé de très intéressant et de très bien fait, c'est que les deux romans se suffisent à eux-mêmes, que ce ne soit pas des suites, et qu'on puisse les lire indépendamment. Pas besoin de se souvenir dans les détails de la lecture passée pour comprendre ce nouveau roman. Et c'est toujours ça que j'appréhende avec les séries, ne pas me souvenir du tome précédent. Au contraire, je pense que vous aurez très envie de découvrir le premier après avoir lu celui-ci pour pouvoir rester dans l'ambiance et dans ces beaux endroits.

 

Je me suis à nouveau régalée, je suis partie en voyage grâce à cette histoire. Je ne sais pas si Priscilla Oliveras compte écrire un autre livre l'année prochaine à Key West,  il y a encore matière à faire, car je trouve par exemple que le jeune frère de Annamaria pourrait être le héros d'un nouveau livre. À suivre donc. mais une chose est sûre, je note Priscilla Oliveras dans mes auteurs à suivre, car j'aime beaucoup son style et la façon dont elle nous embarque dans son histoire.

Je vous recommande ce roman, il est le compagnon idéal des vacances, des lectures légères, avec de beaux sentiments, de beaux personnages et des lieux paradisiaques.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Suite de Sous le soleil de Key West, cette romance suit cette fois Anamaria, la petite soeur de Luis et seule fille du clan Navarro. Elle va retrouver son amour de jeunesse, Alejandro, revenu malgré lui à Key West, à la suite d'un accident.
Le couple vedette de cette histoire est vraiment charmant. Anamaria arrive enfin à trouver sa voie et se démarque de la carrière de pompier, tradition familiale, pour lancer sa société de bien-être et yoga. Alors le retour d'Alejandro remet en cause sa confiance en elle. de son côté,  le photographe mène la carrière de ses rêves, mais les tensions avec son père lui pèsent et revoir Anamaria le replonge dans le passé.
Si les deux protagonistes occupent la place de choix de cette histoire, les personnages secondaires ont une vraie place dans l'intrigue et l'on retrouve avec plaisir Sara et Luis, protagonistes du premier tome.
L'histoire d'amour est au coeur du roman, pourtant, comme dans le premier tome, un des personnages va devoir résoudre les tensions qui existent avec un membre de sa famille.
Key West offre un cadre agréable et chaleureux à cette romance, parfaite pour l'été, à lire sur le sable, les pieds dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
En dépit de son comportement minable avant et après leur séparation, des années plus tôt, même Anamaría avait murmuré quelques « Notre Père » pour son rétablissement. L’école de la culpabilité catholique pouvait parfois laminer tout esprit de vengeance.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme n’était pas du genre malléable. Ce tempérament coriace l’avait aidé à passer du statut de petit traiteur à celui de restaurateur réputé et respecté, chef de l’établissement créé à l’image de celui de son père à La Havane. Le Miranda’s était l’hommage de Victor à la mémoire de ce père qui, comme de nombreux parents cubains à l’époque de l’arrivée de Castro, avait tout fait pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. La volonté de fer ayant assuré sa réussite sociale représentait aussi l’une des raisons de sa brouille avec Alejandro. Ils étaient aussi fiers et entêtés l’un que l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
La décision du couple était une preuve de leur respect pour le patriarche Navarro – un homme aimé de sa famille, de ses collègues pompiers et de quantité d’habitants de l’île. Cette marque d’amour était l’opposé de l’impardonnable manque de respect éprouvé par le père d’Alejandro quand son fils avait refusé de s’impliquer dans l’affaire familiale, reniant du même coup les sacrifices du père de Victor quand il s’était établi ici. Aux yeux de Victor Miranda, l’attitude de son aîné tenait de l’ingratitude pure et simple, mâtinée d’une témérité déplacée.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours de leur dernière année de lycée, alors qu’ils étaient tous deux prêts à sauter le pas, cette règle de la porte ouverte ne les avait pas empêchés de profiter des rares occasions où ils avaient disposé de cette maison, ou de celles des parents d’Anamaría, pour eux tout seuls. Pas plus que de voler quelques heures clandestines, allongés sur une couverture, à s’embrasser sous les étoiles à l’arrière du bateau de son père quand il le laissait amarré dans le canal voisin, prêt à partir pour la pêche dès le petit matin.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait beau l’avoir cherchée, les mots d’Anamaría lui firent l’effet d’une gifle. Pire, l’animosité dont elle faisait preuve n’atténuait en rien son désir d’embrasser ses belles lèvres charnues plutôt que de se disputer avec elle. Initiative qui lui aurait sûrement valu un bon coup de genou à l’entrejambe. De toute façon, il ne pouvait rien tenter, avec ce maudit fauteuil ; et il possédait encore assez de sens commun pour ne pas se lancer dans de telles bêtises.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : key westVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}