EAN : 9782213681931
Fayard (19/11/2014)
2.95/5   223 notes
Pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer... Rattrapé par l'âpreté de l'Irlande, le libraire de Montmartre pourra-t-il échapper à son destin ? Traqué par les polices française et irlandaise, son spectre se fond dans les tourbières, se confond aux brumes, se morfond dans les pubs... Ombres et lumières des légendes celtiques, mystères de l'âme irlandaise, au coeur de l'action policière...
Prix du Q... >Voir plus
Que lire après Tromper la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Vous aimez la littérature romanesque, vous aimez les polars français?
Si oui, vous allez naturellement vous tourner vers un prix qui devrait récompenser la meilleure littérature française de polar de l'année: le prix du quai des orfevres!

Ben non!

Regardez bien les lauréats de ce prix et je vous mets au défi d'en connaitre 5 depuis 1946 même, si comme moi, vous dévorez les polars.

Quelques pinailleurs peuvent me contester que Van Gogh n'avait pas vendu une oeuvre à sa mort et que mon argument est donc juste une "impression", mais je veux bien vous donner une oreille si, parmi ces lauréats, vous trouvez le futur prix Nobel de littérature

Ce prix privilégie la réalité d'une enquête policière.
Dans "trompez la mort", il s'agit de la coopération policiere entre les différents services européens: dans ce cas précis, l'Irlande.

On retrouve en Irlande plusieurs jeune femmes violées et assassinées: sur les scènes de crime on y retrouve l'ADN d'un tueur français présumé mort depuis 2 ans
Et là: bonjour les dégats.psychologie de kitchenette, Irlande de cartes postales, intrigue pas cousu du tout: bref: pas bon du tout

Je mets quand même 2 étoiles car l'auteur nous montre que la police européenne se construit (tout doucement, je vous l'accorde)

Mais ce n'est que mon humble avis!
Morlaix, un tueur de femmes, parvient à s'échapper de Paris. La police le croit mort dans des catacombes effondrées. Il se replie en Bretagne où un copain d'enfance l'abrite, avant de lui trouver un point de chute en Irlande. Après deux années à convoyer des paquets pour un gang local, ses pulsions le reprennent. Il s'attaque à des jeunes filles aux prénoms de mythologie celte. Sans beaucoup de précautions, car il laisse à chaque fois son ADN. La PJ française est appelée à l'aide par la Garda irlandaise : comment un mort peut-il ressusciter et commettre de tels meurtres dans la verte Erin ?

Ce prix du quai des Orfèvres 2015 est manifestement la suite d'un roman non identifié de l'auteure. Ce n'est pas bien grave pour la compréhension du récit, même si cela limite sérieusement le portrait de l'enquêteur français, qui conte à la première personne une partie du récit.
Le démarrage est assez pauvre. En indications et en détails psychologiques. Les meurtres se succèdent sans que les motivations du tueur ne soient abordées dans le détail. Il croise une jeune femme et, hop, la Force le pousse à agir. Moi, qui croyait bêtement que la Force concernait les chevaliers Jedi…
Rapidement, l'intrigue part se balader en Irlande où le policier français va tenter d'aider ses confrères irlandais, un peu chatouilleux en matière de coopération internationale. Surtout quand il apparaît que le tueur français aurait pu être un temps protégé par un gang lié à des anciens de l'IRA.

L'attrait principal du livre tient d'ailleurs à la présentation de l'Irlande d'aujourd'hui, acculée par la crise financière et encore marquée par les années de troubles. S'y ajoutent des paysages de lande battus par les vents et les soirées dans les pubs a son des musiques irlandaise.
Comme souvent quand les écrivains décrivent l'Irlande, ils usent et abusent de localisations liées aux comtés. J'avoue que je connais mieux les départements français que les comtés irlandais (si, si, je suis d'une génération qui connaît ses départements…). Pas de carte de l'Irlande pour aider à localiser les lieux. Au bout d'un moment la consultation de Wikipedia lasse.

Bizarre comme les Prix du quai des orfèvres se suivent et se ressemblent. Pas de suspense trépidant. Un rythme peu soutenu. Mais par moments de bonnes pages. S'agissant de ce cru, il faut reconnaître que l'intrigue accélère petit à petit et que les raccourcis du début du livre connaissent petit à petit des explications. Et la petite leçon d'histoire irlandaise moderne est bien amenée.
Tromper la mort est un roman qui défile entre vos mains sans vous peser. Sa lecture est facile à tel point que vous tournez les pages sans vous en rendre compte. votre immersion est totale!

Pourtant, il n'a rien d'extraordinaire! l'histoire est classique me direz vous. Un sociopathe arrive à fuir en Irlande en se faisant passer pour mort. Après deux ans, on retrouve ses traces sur des scènes de crime.Alors commence le jeu du chat et de la souris !

J'ai aimé les descriptions des décors,l'atmosphère particulière des contes et légendes d'Irlande ( ce pays qui m'attire tant historiquement que géographiquement). J'ai aimé les références aux poètes et écrivains Irlandais. J'aime particulièrement le poète William Buttler Yeats dont on parle à plusieurs reprises.
J'ai aimé aussi que l'histoire de L'Irlande se mêle à cette enquête, car cette île ne serait pas se qu'elle est sans son passé entre les Anglais et l'IRA. Climat qui donne une certaine pesanteur au roman.

L'auteur ne s'encombre pas trop de la psychologie des personnages, nous sommes balancé directement à la fin des événements parisiens, d'ailleurs très peu traités dans ce roman. Tout débute sur une fuite. On pourrait très bien croire que c'est le deuxième tome d'une série. Et pourtant cela ne gène en rien sa lecture.

L'écriture est direct, il n'y a pas un passage superflus. du coup il y a un dynamisme digne des grands romans !
J'ai passé un très bon moment au milieu des tourbières d'Irlande.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Trompe la mort est un très bon roman quand on le commence on ne sait pas s'arrêter.L'histoire d'un homme recherché par la crimelle Française, mais notre homme déjoue leurs plans. Aidé par le clan des Irlandais, il va refaire ce qu'il faisait en France, sa passion étant de tuer des jeunes femmes qui ont des prénoms celtiques. Il laisse sur les crimes son ADN car il n'en a rien à faire que l'on sache que c'est lui qui tue. Il nargue les policiers car au final il sait qu'il va mourir.

CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (16/20)

Prix du Quai des Orfèvres 2015

Je m'aperçois que je n'ai jamais eu de véritables coups de cœur pour les polars ayant obtenu le "Prix du Quai des Orfèvres" que j'ai lus, à croire que, bien qu'étant fan du genre, je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que ceux du "36", tout au moins avec leur directeur qui en préside le jury de sélection. "Tromper la mort" ne dérogera pas à la règle car j'ai trouvé ce roman policier tout à fait moyen.
Bien que ce ne soit précisé nulle part, j'ai eu l'impression que je prenais une fois de plus le train en marche et que la traque entre le meurtrier et le policier avait déjà commencé dans un précédent livre (peut-être "Sous le signe de la souris"). L'auteure fait référence à des évènements passés que j'ignore et je n'aime pas ça...

Un tueur en série Yann Morlaix que l'on pensait mort dans les galeries souterraines d'une carrière parisienne refait surface en Irlande et avec lui, des cadavres de jeunes femmes étranglées. Un flic Damien Escoffier qui semble avoir une revanche à prendre est envoyé sur ses traces pour collaborer avec la police irlandaise. Rassurez-vous, je n'ai pas dévoilé par inadvertance le nom du coupable car il est connu dès le prologue, d'où mon premier grief : pas de suspense à attendre de l'intrigue. D'ailleurs, l'auteure a préféré se consacrer à nous décrire la collaboration parfois difficile entre la police des deux pays, et surtout à nous dépeindre une île en crise, où les anciens activistes de l'IRA tentent de résister dans la discrétion et où les nouveaux gangs trafiquent en tout genre, le tout dans des paysages qui sont bien les seuls à évoquer les cartes postales. Quant à ce fameux psychopathe, ancien libraire amoureux des auteurs irlandais, j'ai eu vraiment du mal à y croire. Ses motivations tirées des légendes celtes m'ont paru très obscures, de même que sa relation avec son amie totalement névrosée. Et ce n'est pas le fait de parsemer le récit d'extraits d'Oscar Wilde ou de Bernard Shaw qui me feront changer d'avis : 8/20

De retour à Dublin, Morlaix s'arrêta le long du Grand Canal. Les eaux charriaient l'imaginaire irlandais, l'âme des auteurs défilant sur les berges : Bernard Shaw à la barbe fournie, Beckett au regard d'aigle, Wilde aux lèvres charnues et sensuelles, Yeats le tourmenté, Joyce le Grand, Swift, Burke et tous les autres..., procession fascinante et litanie fabuleuse de l'esprit irlandais. Assis à côté de Kavanagh, le poète statufié sur un banc, il suivit les eaux vertes du regard. Les cygnes et les canards glissaient parmi les joncs, entre les herbes folles. Tout ça finirait un jour, mais il préférait ne pas y penser.
Pas encore...
Officiellement , tu n'existe plus , il ne te reste qu'une chose à faire , disparaître pour toujours .Où veux-tu que j'aille ?
Je connais des gens en Irlande .
Pourquoi pas la Patagonie , pendant que tu y es ?
Personne ne viendra te chercher en Irlande .
Un panneau publicitaire annonçait "Chez Johnnie Fox, le plus haut pub d'Irlande". Le décor du bar restaurant était un bric-à-brac d'objets insolites : vieilles horloges, ancienne pompe à essence, fripes de grand-mère, bibelots. Les Dublinois venaient prendre un bol d'air chez Johnny. Des cars y déversaient leur clientèle de touristes chaque soir. On y écoutait de la musique live en mangeant un Irish stew ou un saumon poché accompagné de patates.
L'histoire de l' Irlande lui paraissait sombre comme la Guiness, seule la saga des auteurs irlandais le touchait, au point de se demander comment un si petit pays avait pu féconder tant de conteurs,et pas moins de quatre prix Nobel de littérature.
En tuant, il ne cherchait pas la jouissance érotique, mais un sentiment de domination totale qui le mettrait à égalité avec Dieu. Seul le sacrifice interdit lui procurait le plaisir extatique, nourrissait son illusion de vivre plus intensément. Impression fugace, mais reproductible à l’infini.