Baudoin Lebon Editeur (01/04/2005)
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition de Henri Olivier au jardin Serre de la Madone à Menton du 4 juin au 30 septembre 2005.
Que lire après L'attente dans chaque battement du coeur à mon rendez-vous sempiternelVoir plus
Du jardin à l'architecture paysagère Serre de la Madone, à Menton, Henri Olivier a conçu ce petit livre où les images rivalisent de beauté et de poésie avec le texte.

C'est une belle opportunité pour pénétrer dans ce jardin à l'occasion de l'exposition de Henri Olivier, présentée en 2005, et d'admirer comment des oeuvres d'art à l'architecture insolite viennent s'intégrer délicatement parmi les arbres, les arbustes, les plans d'eaux. Cette célébration du jardin harmonise parfaitement avec la nature les vieilles pierres et les ouvres modernes exposées.

Et le texte ne démérite pas par les alliances qu'il réalise, par exemple nymphe et nymphéa, à l'aide de miroirs quelquefois, toujours en respectant l'équilibre naturel entre les plantes et la lumière, entre le formel et l'informel, l'ensemble pour une belle balade poétique dans un jardin somptueux.

Un jardin sans conte de fée demeure inachevé.
Passion refoulée, jardin attristé.
Art, jardin, paysage : qui s'opposerait à l'usage apaisant de mots heureux?...
Pour la restauration des jardins, les symboles sont aussi importants que les images. Nymphe et nymphéa, par exemple, sont faits pour se confondre.
Tout jardin est un système de chemins qui bifurquent, donc une oeuvre ouverte.