Ce roman graphique historique présente à la fois les conditions inhumaines de traitement des femmes internées dans une asile, à New York à la fin du 19eme siècle et la difficulté pour une femme d'être journaliste et d'être acceptée dans un journal.

Nelly Bly se fait interner volontairement pendant 10 jours dans un asile pour femmes, dans le but de publier à un article sur le sujet.

Le livre nous parle également de son enfance, nous permettant ainsi de comprendre d'où lui vient cette détermination et son engagement contre les injustices.
Graphiquement très agréable.
Momo :

Le livre parle de Nellie Bly, une journaliste qui va s'infiltrer dans un asile de fou réservé aux femmes dans New York afin de dénoncer les maltraitances qu'elles subissent.

Je pense que l'histoire est pas mal car c'est une histoire vraie et c'était plutôt facile à lire.
Dans cette bande dessinée: Nellie Brown est une jeune femme journaliste du XIXème siècle. Elle prétend être folle car elle cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York, pour étudier comment les femmes sont traitées et leurs conditions de vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est captivant et on a envie de savoir la suite. Ce livre fait réfléchir et il fait comprendre l'époque dont il parle. J'ai apprécié de voir comment les femmes étaient traitées et comment elles étaient considérées par les personnes du XIXème siècle.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes et les bandes dessinées.

Mathilde.T
Cette BD est incroyable ! Les dessins très bien réalisés nous envoient directement deux siècles auparavant et nous font découvrir l'histoire d'Elizabeth Cochrane, alias Nelly Bly Allias Nelly Brown, ils nous font comprendre comment elle va se battre pour le droit des femmes et plus précisément contre cet horrible endroit qu'est l'asile.
***********************************************

J'ai découvert l'histoire de Nellie Bly dans cette BD. L'histoire de cette femme forte, journaliste, qui veut à tout prix connaître la vérité. C'est une histoire très instructive et enrichissante. Il y a quelques petites choses que je n'ai pas aimé, notamment les nombreux flashback qui ralentissent l'histoire… de plus, les planches s'enchaînent très rapidement et brutalement. Au départ, ce n'est pas très facile de comprendre que Nellie Bly n'est pas complètement folle, qu'elle joue seulement un rôle.
***********************************************
Cette BD est vraiment triste car ces pauvres femmes se font maltraités, giflés...Nellie Bly, travaillant pour un journal, se fait passer pour une folle et part dans l'asile psychiatrique de Blackwell et raconte à son retour la maltraitance de ces femmes.

Eglantine
***********************************************
C'est une BD bouleversante avec des dessins très bien réalisés où l'on est emportés dans l'histoire sans pouvoir s'arrêter. L'histoire de Nelly Bly est tout à fait particulière … mais mérite d'être lue !!
Une journaliste infiltrée !

"Nellie Bly : dans l'antre de la folie" est une bande dessinée de Virginie OLLAGNIER qui porte sur le journalisme.

Nellie Bly est une jeune femme, l'histoire se passe à New York en 1887. Elle loge, sous le nom de Nellie Brown, dans un hôtel à East-River pour une nuit et un dîner. Elle se dit perdue et à des comportements dérangeants envers les autres femmes de l'hôtel. Nellie faisant des commentaires bizarres et déplacés, la gérante décide d'appeler les forces de l'ordre, la croyant folle, pour l'emmener dans un hôpital de charité, nommé Blackwell. Là-bas , elle découvre un environnement horrible et glacé.

J'ai apprécié ce livre car les dessins sont réussis, l'histoire est bien organisée et je trouve ce sujet très intéressant. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, sa façon de penser, d'évoluer et son caractère.

Lily

J'ai beaucoup aimé ce livre .Il raconte l'histoire de "Nellie Bly. Dans l'entre de la folie " écrit par Virginie Ollagnier . le problème qu'il soulève ,l'histoire des personnages . Ce est facile a lire pas très long . Nellie (le personnage principale ) est intelligent on peut facilement se retrouver en elle . Je pense que derrière ce livre ce trouve un réel problème . Nellie Bly a révéler au grand jour les infamies de hôpital psychiatrique dans le quel elle c'est retrouver . Cette journaliste enquêtera dans la peau d'une folle ce qui ne la pas ménagera ,elle n'a pas froid au yeux et fera éclaté au grand jour la vérité sur l'hôpital de blackwell.

Astrid

Bienvenue dans la folle histoire de Nelly Bly :

Nelly Bly est un roman graphique écrit par Virginie Ollagnier. il y est question d'une journaliste d'investigation clandestine, en 1887. L'histoire est basée sur des faits réels.

Nelly Bly se fait passer pour folle pour enquêter sur les conditions de vie des femmes dans l'hôpital psychiatrique de Blackwell. Elle y découvre alors les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les femmes internées. Elle y subissent de mauvais traitements et n'ont pas assez à manger. Il fait toujours très froid, mais surtout, la plupart de ces femmes étaient saines lors de leur "internement" et ne sont devenues folles qu'une fois à l'intérieur.

J'ai plutôt apprécié ce livre car je trouve que le problème de la place de la femme est important. En effet, à cette époque, aucune femme n'était journaliste car les femmes qui travaillaient étaient exclusivement domestiques. Je trouve l'histoire de Nelly Bly vraiment intéressante car elle a été la pionnière du journalisme d'investigation clandestin dans ce livre, mais aussi dans la réalité. J'ai aussi beaucoup aimé les illusrtations de par leur élegance qui, pour moi, caractérise le 19e siècle.

Ethan
C'est l'histoire d'une journaliste qui se fait passer pour folle pour enquêter sur la condition des femmes dans les asiles. J'ai beaucoup ce livre qui nous fait comprendre que la vie était compliquée à l'époque pour les femmes. C'était difficile pour elles de travailler et elles dépendaient des hommes pour tout. La Bd est très réaliste et bien dessinée. C'est une histoire agréable à lire et qui nous apprend des choses.
Cet ouvrage graphique est une adaptation de roman. J'ai adoré le style du dessin et l'ambiance donnée par la présence des spectres et visions des folles dans l'asile. Toutefois j'aurais préféré un déroulé chronologique, certains flashbacks nous coupent dans l'histoire et dans l'implication que nous ressentons pour l'enquête de Nelligan Bly.
Mais l'objectif est atteint je suis curieuse de lire le livre.
J'ai récemment découvert le personnage de Nellie Bly (encore un nom que le féminisme va reprendre à L Histoire qui l'avait oblitéré). Cette bande dessinée narre à la fois son parcours et l'une de ses enquêtes en immersion. Les sujets abordés sont d'une extrême contemporanéité ! Merci aux autrices et à l'éditeur.
. Nellie Bly est ici représentée en BD.
Et je dois dire que c'est une excellente idée. Tout d'abord, car trop peu de gens connaisse cette femme et que son histoire est folle. Mais aussi car cela permettra peut-être au lecteur de découvrir les oeuvres originales.
La plume est envoûtante, facile à comprendre et à lire, mais surtout intéressante. Quant aux illustrations, elles sont juste magnifique.
J'aime aime découvrir l'histoire de Nellie Bly dans cette asile et de façon illustrer. Cela rends les propos encore plus vivant.
Je conseille fortement cette lecture.
Une enquête passionnante…et vraie. Nellie Bly, journaliste d'investigation, est chargée par le célèbre Joseph Pulitzer de se faire passer pour folle et d'intégrer le très sécurisé asile psychiatrique pour femmes de New York, Blackwell's Island Hospital. Elle doit y enquêter sur les conditions de vie des détenues…au péril de sa vie et de sa santé mentale. Ce livre est intéressant car il est écrit comme une enquête policière. Cette histoire est d'autant plus captivante qu'elle est basée sur des faits réels. J'ai bien aimé suivre les aventures de Nellie, même si je trouve certains passages difficiles à comprendre.
Jossuah