Nellie Bly
Nellie Bly est une BD historique qui parle d'une jeune femme journaliste à la fin du XIXe siècle. Comme c'est une femme, personne (surtout les hommes) ne la prend au sérieux. Mais elle n'est pas du genre à se laisser intimider et se fiche complètement de ce que pensent les autres. Pour prouver que les femmes peuvent mieux faire que ce qu'ils pensent, elle va jusqu'à se faire passer pour folle. Son but est d'intégrer un Hôpital Psychiatrique pour femmes, afin de prouver à quel point ces hôpitaux que l'on croit fiables, sont très cruels.
Mon avis : J'ai adoré cette BD. Elle parle vraiment d'un des exploits de Nellie Bly. J'ai beaucoup aimé cette BD car elle montre bien la cruauté des hommes et des hôpitaux psychiatriques à la fin du XIXe. C'est très intéressant de suivre Nellie Bly dans une aventure aussi folle. Je conseille ce livre pour les plus âgés car cette histoire est compliquées à lire et à comprendre et l'histoire est dure et pas très joyeuse. Je conseille donc ce livre aux personnes âgées à partir de 12 ans.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est intéressante et les dessins sont bien faits. Les apparitions fantomatiques qu'aperçoivent les "folles" expriment bien la tristesse et le désespoir que ces femmes ont pu ressentir dans cet asile.
Viktorien

Bande dessinée très intéressante qui raconte l'histoire d'une journaliste dans les années 1800 qui se fait passer pour une folle en disant qu'elle essaye de trouver ses "troncs", elle va se faire envoyer a l'hôpital de Blackwell et va découvrir que la plupart des femmes envoyées à Blackwell ne sont pas folles et qu'elles sont toutes maltraitées juste pour une simple erreur.
Alexis

Je ne suis pas trop BD à la base, mais là j'ai adoré !!! L'histoire est vraiment captivante et nous présente comment une femme, Nellie Bly, a été prête à se faire traiter de folle pour la bonne cause : prouver la maltraitance de femmes inoffensives. Les nombreux flashbacks qui racontent la vie de Nellie sont très intéressants car ils nous permettent de comprendre comment elle en est arrivée là. C'est une histoire facile à lire et je la conseille sincèrement à tout le monde.
Pauline

C'est vraiment une très bonne BD ! J'ai adoré l'histoire et les dessins sont magnifiques. Je recommande cette BD à tous ceux qui aiment le suspense !
Hermance

L'histoire de Nellie Bly est vraiment captivante. le personnage principal, Nellie, est très intéressante, le fait qu'elle se soit fait passer pour une folle pour enquêter sur les conditions de vies des patientes d'un asile, sa grande volonté et son courage sont admirables. J'aime aussi beaucoup que cette histoire soit une histoire vraie, les illustrations sont vraiment très belles et le livre est assez simple à lire et impossible de s'en détacher. Cette bande dessinée montre aussi comment étaient considérées les femmes à l'époque, ce que certaines enduraient dans la vie de tous les jours. Je conseille cette BD à tous ceux qui veulent s'instruire, ou en apprendre plus sur l'histoire ou encore à ceux qui aiment les histoires vraies.
MariaLuisa

Très bonne BD ! J'ai aimé l'histoire et les dessins sont très jolis. Je recommande cette BD à tous ceux qui aiment le suspense !
Mohamed-Amine

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée grâce à son style graphique. Les femmes de l'asile maltraitées m'ont quelque peu dérangé. Cette BD est facile à lire avec un bon scénario et une histoire prenante.
Raphaël
Nellie Bly est une BD qui relate des faits réels qui se sont déroulés à New York en 1887. Elle parle d'une journaliste qui se fait passer pour une folle afin d'enquêter sur les conditions de vie des femmes considérées comme dérangées, mais Nellie Bly va vite se rendre compte qu'à l'hôpital Blackwell la vie est horrible ! de nombreuses femmes sont enfermées ici sans raison, les infirmières maltraitent les prétendues démentes, les médecins les regardent à peine de plus l'eau est gelée et les chambres froides…Mais Nellie Bly a pour projet de tout révéler !
Ce livre a un rythme entrainant et il est bien écrit il décrit à la perfection les douleurs infligées à ces pauvres femmes qui n'étaient même pas folles ; de plus les dessins sont beaux et accrocheurs.
LJ-N des fleurs_de_livres
Résumé
1887. Nellie Bly, jeune journaliste, se fait internée volontairement à Blackwell, hôpital psychiatrique pour femmes. Elle y sera témoin et victime du sort réservé aux femmes, malades ou non, par un système misogyne, méprisant et violent.

Avis
Il s'agit là de la retranscription en BD e l'enquête de Nellie Bly : 10 jours à l'asile. Et j'ai adoré, c'est un vrai coup de ❤. La personnalité de Nellie est déjà fascinante en elle-même. Jeune femme de 23 ans, célibataire et ayant sa famille à charge, elle dénote avec l'idée de ce que doit être une femme à l'époque. Passionnée, engagée et révoltée, elle sera une pionnière en tant que femme journaliste, mais aussi dans le journalisme d'investigation. Son enquête est elle aussi passionnante et bouleversante sur les conditions de vie de ces femmes victimes d'une société patriarcale qui considère comme "folles" celles qui ne rentrent pas dans le moule de la société ou qui deviennent un poids pour l'homme dont elles dépendent. le tout est sublimé par des illustrations d'une grande qualité. Les dessins nous font ressentir l'ambiance froide et dangereuse de Blackwell, la violence permanente des lieux et du personnel, mais surtout la détresse des patientes. On y ressent la folie qui rampe, se faufile dans les esprits sains ou non.
Une belle découverte de la collection Karma qui donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil.
Dans cette BD nous allons suivre Nellie Bly qui se fait interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell. Très vite, on comprends que celle-ci n'est pas aussi folle qu'elle veut le faire croire.

Ce que j'ai apprécié dans cette BD c'est l'histoire glaçante qu'elle nous retranscrit. L'univers est sombre mais cela colle parfaitement avec l'histoire. J'ai aimé apprendre à découvrir le personnage de Nellie Bly même si je reste avec un sentiment de trop peu à la fin de cette ouvrage, ce qui est souvent le cas lorsque je découvre des romans graphiques.

J'ai qu'une envie poursuivre ma découverte de cette femme qui m'a l'air exceptionnelle.
New York, 1887, Nellie Bly, une jeune femme avec des troubles du comportement est internée à l'asile psychiatrique public, Blackwell à New York. En réalité, Nellie Bly est une journaliste en investigation. En effet, la jeune femme se fait passer pour folle afin de s'introduire au sein de l'asile avec comme ambition de dénoncer les traitements infligés aux patientes de Blackwell. Elle y découvre des conditions de vie atroces et la liste est longue : l'asile n'est pas chauffé, les bains sont pris dans le froid, les patientes subissent des violences physiques et morales de la part du corps médical, elles souffrent de mal nutrition…
Malgré le risque de ne pas réussir à sortir, Nellie Bly restera 10 jours à l'asile, 10 jours qui sont pour elle insupportables. Beaucoup de femmes sont internées alors qu'elles sont saines d'esprit, pour des raisons diverses et variées et vrillent à la folie à cause des conditions de vie inhumaines : « La folie peut devenir une consolation à la réalité ». (p 146)
« Ce sera votre parole contre la mienne. Et qui croira une folle ? » (p 83)
Nellie Bly une fois sortie de cet enfer, écrit son article pour le New York World, qui l'emmène en justice afin de témoigner contre l'établissement Blackwell.
Cette bande dessinée met l'accent sur l'importance du journalisme au sein de la société. le journalisme informe la population, mais permet aussi de mettre la lumière sur les injustices commises et ainsi rendre justice.
« Alors, je vais enquêter, puis écrire un article pour que nous ayons de quoi manger… mais aussi pour donner la parole à tous ceux qui en sont privés. ». (p 162)

Maltraitance, conditions de vie insupportables et manque de reconnaissance et d'empathie absolue. Voilà ce qu'on réservait autrefois à New York, à l'asile de Blackwell, aux femmes considérées comme des rebuts de la société. Qu'elles soient véritablement aliénées, indigentes ou juste une bouche à nourrir et inutile pour leur famille, ces femmes étaient plongées dans un véritable enfer et tout ça fait froid dans le dos !
Roman graphique au texte fort et dessins sophistiqués. Après un travail énorme, expliqué en dernières pages, la collaboration entre l'autrice et l'illustratrice est une belle réussite. Leur complicité donne une force à l'oeuvre.
Nellie était une jeune journaliste de New York au tempérament hors du commun. La misère sociale rendait son travail lourd et risqué. On ne peut qu'approuver ses actes contestataires et elle sort triomphante, car la ville va débloquer un million de dollars pour rénover les HP.
Le graphisme de Carole Maurel est stylisé : monstres, fantômes, ombres tentaculaires, mais il n'en fallait pas plus. On est vraiment plongés dans la fin du XIX ème siècle, avec un témoignage poignant.
Une magnifique bd sur la journaliste Nelly Bly, figure emblématique outre-Atlantique depuis un siècle. L'ensemble est une réussite totale, nous faisant découvrir l'oeuvre d'une pionnière : en tant que femme, féministe, et journaliste d'investigation, inventant le reportage en immersion. le choix d'insérer des instants de l'enfance et l'adolescence de Nelly Bly dans le récit permet de mieux comprendre la source de son courage, de sa pugnacité. Ces flash-back apportent aussi de la respiration, de la légèreté et de la couleur. le dessin est sublime, l'écriture est fluide, et l'histoire est passionnante. Cet album est agrémenté d'un beau cahier graphique final avec des recherches de personnages, des pleines pages inédites et surtout une passionnante interview des deux autrices.