Une mère qui disparait et ne veut plus qu'on la contacte, un père et un fils qui se retrouvent en tête à tête.
Tel est le point de départ de ce roman jeunesse, percutant et qui donne envie de connaître la clé de l'énigme.
Malheureusement pour moi, après ce début sur les chapeaux de roues, j'ai trouvé le rythme lent et je ne suis pas parvenue à m'attacher à ces personnages pourtant en pleine souffrance, à commencer par le narrateur. Je suis allée au bout de ma lecture sans souci, mais sans grandes émotions....
Bref un problème de feeling qui n'est pas passé, ce qui ne sera peut-être pas le cas pour vous ;)
Pierre est un ado plutôt effacé, qui manque d'audace. Un ado assez commun en somme. La disparition de sa mère va entraîner bien des bouleversements dans sa vie, tout comme dans celle de son père, ouvrir des portes, apprendre à vivre, découvrir des secrets familiaux, beaucoup de choses sur lesquelles il ne semble avoir aucune prise. Heureusement il a le soutien de sa soeur aînée avec laquelle il correspond via le net ou par sms. Des échanges qui l'ancrent au présent, lui permettent de continuer, de s'affirmer aussi.
Sans aucun doute la pépite est là, dans cet échange entre frère et soeur qui illustre de belle façon comment continuer à avancer lorsque les drames se succèdent.

Moins séduite par le genre, (histoire familiale) le récit porte néanmoins un regard tendre sur l'adolescence et n'en reste pas moins émouvant et fort bien écrit. Beaucoup de jeunes devraient s'y retrouver, dans ce désir d'oser aller de l'avant qui tiraille le jeune héros et les sentiments et envies qui le lancine et le préoccupe sont finement mises en valeur.
A souligner : cette collection pour adolescents aux éditions Thierry Magnier confirme la grande qualité des choix littéraires.
Le parking d'un Ikéa, une mère qui fuit, un ado qui doit se résoudre à continuer sa vie sans elle.

Voici ce qui arrive à Pierre, un jeune pianiste de 16 ans. le jour de son anniversaire sa mère part sans se retourner, sans donner de nouvelle. Sa vie tranquille d'adolescent de seconde est bouleversée. Des questions l'assaillent. Pourquoi sa mère l'a abandonnée? Ne l'aime-t-elle plus? Comment sa vie peut-elle continuer?

Le monde dans la main, ou la question de l'abandon et de la recherche de sa propre identité.

Il ne m'est pas possible de résumer ce livre à la fois simple -peut être un peu trop- mais efficace. Chaque partie du roman, chaque phrase et chaque mot y sont trop bien choisis et importants. Ce que je peux vous dire, c'est de le lire car quoiqu'il arrive vous passerez un bon moment.

Ce livre m'a touché, même si sa réflexion reste trop légère et la fin m'a laissée dubitative.
Lien : http://livracroquer.wordpres..
Le monde dans la main

résumé : c'est l'histoire de Pierre, de sa mère et son père. Un jour, ils vont tout les trois à Ikea. A la sortie du magasin, sur le parking, sa mère s'enfuit puis plus aucune nouvelle. Pierre recherche sa mère et mène son enquête. Va t'il retrouver sa mère ?

Après avoir fini le livre, le titre ne correspond pas à l'histoire. C'était une histoire d'action enfin à certains moments. Je conseille ce livre plutôt aux personnes qui aiment les histoires d'enquêtes.
« Immobile mon père, ma mère, mon père, ma mère et puis mon père tout court quand ma mère a disparu au rond point on ne l'a jamais revue jusqu'à ce jour puis plus aucune nouvelle»
Pendant toute l histoire, son fils Pierre, cherche sa mère et mène une enquête. Dans ce livre, il faut être patient jusqu'à la fin.
Cet extrait nous a montré qu'il y a beaucoup de suspense et beaucoup de mystère.
Il y a des chapitres qui ne servent à rien, qui sont sans intérêt, ennuyeux. La fin n'est pas vraiment celle que l'on attend, elle est décevante. Je vous conseille de lire ce livre car l'histoire est mystérieuse, la fin n'est pas celle qu'on a imaginé donc ça laisse du suspense .

s.c
Mikael Ollivier confirme son talent avec ce nouvel opus.
Tout en finesse, il relate la vie d'un adolescent confronté à la disparition de sa mère et le deuil de sa soeur. Il apprendra des choses qui lui donneront un nouveau regard sur sa famille et surtout sur son père dont il se rapprochera plus.
Cette histoire raconte la vie du jeune Pierre, un adolescent versaillais de 16 ans. Au départ tout semble réglé comme du papier à musique, et pour cause Pierre est un lycéen un peu particulier puisqu'il partage cours traditionnels et cours de musique. Un jour, sa vie bascule : sans explication sa mère les abandonne lui et son père sur le parking de chez Ikéa...
Petit à petit on va découvrir que la vie du jeune Pierre n'est pas si simple que ça et surtout qu'elle cache de nombreux secrets de famille. Ceux-ci vont aider à grandir le jeune adolescent et à le faire rentrer dans l'âge adulte.
Un bon roman, très bien écrit, un peu plus de fantaisie et de surprise aurait toutefois ajouté un peu plus d'intérêt.
La couverture du livre, qui peut surprendre, ne prend son sens qu'à la fin de l'histoire...
Pierre est ado. Il mène une vie bien réglée, bien tranquille. Un jour, sur le parking d'un magasin, sa mère les quitte, lui et son père. Elle leur envoie un sms quelques heures plus tard, leur demandant de ne pas s'inquiéter, que tout va bien, qu'elle n'en peut plus.
C'est le choc, la détresse, le chagrin...
Et par la force des choses, Pierre va réagir, prendre les choses en main. Il apprendra à communiquer, à sortir de sa réserve.
C'est l'histoire d'une famille, cela pourrait être n'importe qu'elle famille. C'est ce qui rend ce roman attachant, fort et sensible.
Pierre 16 ans, voit sa mère partir pour ne plus revenir, le laissant avec son père sur le parking d'Ikéa. Commence alors l'attente et ensuite réapprendre à vivre avec cette absence. Il est des familles où on ne parle pas, on ne montre aucune émotion.
Pierre, un peu maladroit, timide et refermé sur lui même va se retrouver confronté à ce vide, à la réaction de son père, sa famille, la révélation de secrets, ses questions tout en continuant à vivre sa vie de lycéen, de pianiste au conservatoire, d'adolescent. C'est dans ce quotidien qu'il va se construire, se connaître, apprendre à surpasser ces craintes, découvrir l'amour aussi.
Avec une écriture drôle, sensible et bouleversante à la fois, Mickaël Ollivier nous offre un beau roman, émouvant et humain. Les détails du quotidien de ce jeune adolescent décrivent avec justesse cet âge si fragile et sensible, celui où l'on se construit. Cette histoire bouleversante est aussi un hymne à la vie, rempli d'espoir où les touches de piano et la douce musique nous accompagne tout du long!
Un livre pour adolescent mais .... à faire lire également aux adultes !