C'est d'un tristounet chez Victor ! Sa mère est bio de l'assiette au pyjama en passant par le savon. Et évidemment anti-TV, ordi, téléphone portable et tout le toutim moderne. Et son père, eh bien il n'est pas là. Cette absence explique sans doute pourquoi maman est à cran comme ça...

Et il en a marre, Victor, d'être « toujours le seul de la classe. Celui qui ne connaît pas le nom des héros des séries, des finalistes de 'The Voice'. Celui qui n'a pas vu les images de la dernière catastrophe naturelle, ou qui ne sait pas imiter l'imitateur du président de la République. »
Surtout que là, un événement passionne les foules : une prise d'otages dans une école. Futé, Victor arrive à suivre l'affaire en loucedé entre deux épisodes d'un 'feuilleton à la c**'...

Que de rebondissements et de surprises dans cette histoire ! L'auteur aborde finement plusieurs sujets intéressants : violence dans les médias, limites sur l'usage de la TV et de l'ordi, relations parents-enfants, non-dits anxiogènes...

Parfaitement adapté aux lecteurs de 7-8 ans.
Victor a le sentiment que sa mère ne lui laisse rien faire : il n'y a pas de télé à la maison, il n'a pas de téléphone portable, et son accès à l'ordinateur de la maison est contingenté et ne s'effectue que sous surveillance rapprochée. Dommage pour lui car en ce moment une prise d'otages tient la France en haleine. Alors Victor ruse, contourne les interdits par système D.

On le plaint ce pauvre Victor, et on en veut à cette mère si stressée et stressante.
Mais ce bref récit (45 pages très aérées - une quinzaine de courtes lignes par page) nous réserve finalement quelques surprises…

Dix minutes de lecture très agréable, pour les jeunes et moins jeunes.
Victor se sent décalé par rapport aux autres élèves car chez lui il n'y a pas la télé et en plus tout doit être bio et sans onde afin de satisfaire sa maman qui est angoissée.

Mais aujourd'hui est un jour particulier car une prise d'otages est en cours dans une école et le jeune garçon souhaite à tout prix avoir des informations sur les événements.

Il a ainsi développé des stratégies pour rester en lien avec l'actualité avec l'écoute du son en provenance de la voisine via les tuyaux du radiateur ou encore voir l'écran de télévision du voisin d'en face.

Victor est d'autant plus pressé de connaître le déroulement de la prise d'otage que son père est absent et que demain c'est son anniversaire.

De façon maline l'auteur va mêler ces trois éléments pour émailler ce texte court de réflexions à la fois sur nos jeunes qui ne sont pas connectés que sur les métiers ou encore la relation parent enfant.

Un très bon livre à partager avec une fin surprenante pour le lecteur puisqu'il renverse le postulat de départ avec un héros pas autant déconnecté que l'on ne le pense !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Petit récit lu à une classe de CE2, court, concis, avec quelques notes d'humour mais surtout une fin qui explique l'angoisse de la mère et de l'enfant....

Les enfants ont trouvé l'histoire quand même triste et pas toujours saisi le dénouement et l'explication par le récit lui-même.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Victor ne peut pas, comme ses camarades, donner son avis sur la prise d'otages en cours dans une école d'Orléans. Chez lui il n'y a pas de télé, pas de portable et interdiction d'utiliser l'ordinateur tout seul. Alors forcément, difficile voire impossible de se tenir au courant de l'actualité. Tout ça parce sa mère "estime qu'il faut protéger les enfants de la folie du monde". Victor prend difficilement son mal en patience et il trépigne en attendant le retour de son père. Car il le sait, ce dernier pourra lui raconter bien des choses à propos de cette prise d'otages...

Un joli texte sur l'angoisse vécue par les enfants en quête d'explication et de compréhension des faits divers les plus sordides, surtout quand ces faits divers les touche de près. Bon, j'avais deviné la chute, mais elle est quand même bien trouvée et bien mise en scène.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un bon petit texte, simple et incisif, comme sait si bien les écrire Mickaël Ollivier.
Même sous le format très bref des "Petite Poche", il arrive à mélanger plusieurs sujets forts, à créer à la fois du suspense et de l'intérêt.
Le côté attentat risque d'effrayer un peu les plus jeunes (les miens non plus, comme Victor, n'ont pas la télé donc peu habitués à ces infos inquiétantes) mais c'est bien vu, sans sensationnalisme.
Et le côté enfant un peu coupé des autres et en manque d'info m'a beaucoup plu, avec ses astuces pour se tenir au courant.
La fin m'a un peu déçue par son côté "léger", mais c'est sans doute mieux ainsi pour les jeunes.
Et je me suis demandée si tous comprendront la chute ?
Victor est un petit garçon dont le père semble être souvent absent, il vit donc seul avec sa mère. Cette dernière est assez stricte : pas de télévision, ni de jeux vidéo, ni d'internet ! Elle préfère que son fils soit en sécurité, mange ou s'habille bio et estime qu'elle doit "protéger les enfants de la folie du monde". Hélas, le jeune Victor se sent coupé des actualités. Il aimerait suivre la chaine d'informations et regarder des émissions ou des séries comme tous les jeunes de son âge... En n'ayant pas accès aux actualités, il se sent mal, car tous ses camarades de classe ne parlent que d'une chose : une prise d'otages dans une école à Orléans. Ce fait divers sordide l'obsède au point qu'il en oublie de s'amuser avec ses camarades ou de fêter son anniversaire... Lorsqu'il est chez lui, il essaye d'écouter la télévision de la vieille voisine du dessous en se collant au radiateur... Quelle sera l'issue de cette prise d'otage ? Victor aimerait tellement en parler avec son père... Ce roman est assez bien construit, car il met le lecteur sur des fausses pistes en abordant des sujets plus ou moins futiles. Par ailleurs, la chute est assez attendue, mais il est possible qu'un jeune lecteur soit surpris. Etant donné le sujet et la taille de l'ouvrage, le récit se lit d'une traite. On a envie de connaître la suite et, comme Victor, on trépigne d'impatience... "Trop fort, Victor !" fera certainement réagir, car il est encré dans l'actualité des Attentats... E.C
 Lorsque l'on lit les 1ères pages, on peut se demander quel est le rapport entre le titre et ce qui est abordé.

Victor, dont on ne connait pas l'âge mais que l'on devine relativement jeune, aura à se montrer fortiche, un vrai champion, mais sur quel point?

L'auteur Mikaël Ollivier replace habilement et rapidement un contexte en peu de pages et en peu de phrases. C'est une collection "Petite Poche", ne l'oublions pas, c'est presque un tour de force d'aborder un sujet, d'en faire le tour et de toucher le jeune lecteur, là, aussi rapidement et avec style.

Victor est dans une famille très éduquée sur le "manger sainement" et le "vivre sainement" également.

La santé, c'est important, on ne nie pas. C'est du Bio au repas, peu d'accointances avec les ondes Wifi et éviter une dépendance aux écrans.

Donc pas de téléphone, pas de code pour l'internet sans permission et pas de Télé pour Victor.

Victor se sent parfois en décalage avec son temps, celui de ses camarades, ce sont les infos et les images qui mènent le monde et les nouveaux médias chouettes.

Difficile cependant d'y échapper, c'est partout. D'ailleurs, le son du téléviseur de la voisine traversent les cloisons. Ainsi Victor est tout de même au fait des derniers épisodes de Soap Opéra et...de la chaude actualité: une prise d'otages dans une école.

Comment Victor reçoit-il tout cela?

Des petites bribes de tranches de vie nous le fixent dans un cadre tout de même rassurant, sa maman attend un petit dernier, son papa lui envoie de gros bisous même si il est très occupé par son travail et c'est l'anniversaire de Victor. Il ne perd pas le nord. Que désire t-il très ardemment notre ado?

L'auteur adopte un parallèle audacieux entre l'évolution de la prise d'otages, que nous suivons par des infos qui filtrent entre les mailles du filet protecteur familial et le caractère ado de Victor qui se rend compte qu'il peut finalement retomber sur ses pieds face à des choses qu'il désire, trouver des compromis, connus ou ignorés des parents.

Nous sommes sur le sujet de la négociation, avec une perspective plus légère qui va venir alléger la seconde très sérieuse.

Où tout cela nous mène t-il?

La fin est bien vue et laisse à méditer, philosopher un peu.

Victor est le crack annoncé et fini par obtenir le portable rêvé, comme ceux des copains.

Il y a des choses qui ne sont pas dites mais que l'on comprend en filigrane au fil de la lecture. Que l'on fait de son mieux pour éduquer et protéger ses petits des agressions extérieures diverses mais qu'ils grandissent et si ils poussent droit, c'est déja ça.

Ce petit roman à tiroirs est intéressant dans le sens où il ouvre sur des sujets pluriels et s'offre à des niveaux différents, suivant ce que l'on comprend et suivant les sensibilités diverses, intérêts des jeunes lecteurs.

Le sujet principal reste la mesure acceptée, jugée saine, presque votée par le Ministère de l'éducation parentale pour l'usage régulier de leurs jeunes des multimédias.

Qu'un si petit poche aussi facile à lire ouvre à de grandes discussions possibles est intéressant.

Les Petites Poches, une collection riche avec une bonne proposition d'auteurs reconnus, à surveiller de près.
le titre de ce court roman ( 34 pages, c'est la collection petite poche) on ne le comprend qu'à la fin. Sinon l'histoire c'est Victor qui la raconte, deux jours un peu étranges pour lui. Il nous raconte avec un certain humour que chez lui, pas de TV, pas de Wifi, un téléphone filaire... La nourriture est bio, les vêtements commerce équitable..

Mais en ce moment dans l'actualité il y a une prise d'otages dans une école, à Orléans et il voudrait en savoir un peu plus et surtout voir des images, tout le monde ne parle que de ça. Ce que fait le R.A.I.D semble l'intéresser et le tracasser également.

Un roman facile à lire et efficace sur un sujet délicat. Il devrait passionner les jeunes lecteurs. Trop fort Mikaël Ollivier !

Sélection Prix des Incorruptibles 2016/2017 CE2/CM1
Une tranche de vie de Victor, jeune garçon qui peine à suivre l'actualité avec une maman très à cheval sur les règles d'éducation, la sécurité et le bio.
Ce petit livre permet d'aborder des thèmes importants d'éducation civique et morale bien dans l'air du temps ( le terrorisme, la police) mais aussi environnementaux .
Comme toujours dans cette collection, c'est bien écrit, prenant avec une chute imprévue.
A partir de 9 ans.