Victor est un petit garçon dont le père semble être souvent absent, il vit donc seul avec sa mère. Cette dernière est assez stricte : pas de télévision, ni de jeux vidéo, ni d'internet ! Elle préfère que son fils soit en sécurité, mange ou s'habille bio et estime qu'elle doit "protéger les enfants de la folie du monde". Hélas, le jeune Victor se sent coupé des actualités. Il aimerait suivre la chaine d'informations et regarder des émissions ou des séries comme tous les jeunes de son âge... En n'ayant pas accès aux actualités, il se sent mal, car tous ses camarades de classe ne parlent que d'une chose : une prise d'otages dans une école à Orléans. Ce fait divers sordide l'obsède au point qu'il en oublie de s'amuser avec ses camarades ou de fêter son anniversaire... Lorsqu'il est chez lui, il essaye d'écouter la télévision de la vieille voisine du dessous en se collant au radiateur... Quelle sera l'issue de cette prise d'otage ? Victor aimerait tellement en parler avec son père... Ce roman est assez bien construit, car il met le lecteur sur des fausses pistes en abordant des sujets plus ou moins futiles. Par ailleurs, la chute est assez attendue, mais il est possible qu'un jeune lecteur soit surpris. Etant donné le sujet et la taille de l'ouvrage, le récit se lit d'une traite. On a envie de connaître la suite et, comme Victor, on trépigne d'impatience... "Trop fort, Victor !" fera certainement réagir, car il est encré dans l'actualité des Attentats... E.C
le titre de ce court roman ( 34 pages, c'est la collection petite poche) on ne le comprend qu'à la fin. Sinon l'histoire c'est Victor qui la raconte, deux jours un peu étranges pour lui. Il nous raconte avec un certain humour que chez lui, pas de TV, pas de Wifi, un téléphone filaire... La nourriture est bio, les vêtements commerce équitable..

Mais en ce moment dans l'actualité il y a une prise d'otages dans une école, à Orléans et il voudrait en savoir un peu plus et surtout voir des images, tout le monde ne parle que de ça. Ce que fait le R.A.I.D semble l'intéresser et le tracasser également.

Un roman facile à lire et efficace sur un sujet délicat. Il devrait passionner les jeunes lecteurs. Trop fort Mikaël Ollivier !

Sélection Prix des Incorruptibles 2016/2017 CE2/CM1
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Mikaël Ollivier.

Cette histoire monte progressivement en tension et l'on sent bien dans l'attitude du héros qu'il nous manque une clé pour comprendre l'ensemble des tenants et aboutissants. Celle-ci nous est dévoilée en toute fin et j'aurais surement plus apprécier l'ensemble de l'histoire si l'on ne me l'avait pas déjà racontée.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé les notes d'humour que ne manque pas d'intégrer l'auteur dans cette situation plutôt dramatique. La question de l'absence du parent est aussi très bien amenée. On comprend parfaitement les sentiments de Victor et on se rend réellement compte de son quotidien une fois la chute passée.

Une jolie lecture sur un thème peu abordé et malheureusement d'actualité.

Lien : http://boumabib.fr/2016/05/0..
Petit texte sympathique, qui aborde des problématiques chers à nos bambins (ah !!! avoir un portable, regarder la télé...) de manière nuancée. Seule la fin m'a semblé un peu facile...
On se retrouve dans le tête d'un garçon qui vit mal l'absence de son père. L'auteur nous lance sur de fausses pistes avant de nous réveler la vérité bien loin des préoccupations futiles du début.