3,4

Fanny est la numéro six, la benjamine et brebis galeuse d'une famille bourgeoise et catholique. À cinquante ans, alors qu'elle veille aux derniers vieux jours de son père centenaire, elle relate ses souvenirs d'enfance marquée par l'absence de ce dernier.

J'ai découvert cet auteur en lisant le roman Bord de mer qui m'avait séduite par une écriture raffinée, dépouillée d'artifice ou de frivolité stylistique incongrue. On y retrouve la même plume dans Numéro six. Toutefois, la trame de Bord de mer est de loin mieux développée avec un dénouement littéralement estomaquant alors que celle de Numéro six tente de faire une boucle entre le début et la fin du récit jouant sur une image plutôt mince pour ne pas dire vague. La fin m'a donc un peu déçue.

Critique subtile de la bourgeoisie catholique française d'une certaine époque? Peut-être. Mais, on aurait sans doute apprécié une narratrice légèrement plus explicite, plus critique, plus complice. Peut-être.
Fanny Delbast est la dernière née de la famille. Son père, ancien combattant de la guerre de 14-18, est médecin. Elle a beaucoup de mal à trouver sa place dans cette famille bourgeoise, chrétienne et aux valeurs morales fortes, d'autant plus qu'elle a beaucoup de différence d'âge avec ses frères et soeurs. Ce récit est écrit alors que la narratrice a 50 ans et son père 100, c'est l'occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs d'enfance et de découvrir qui était son père plus jeune.
J'ai lu d'autres livres de Véronique Olmi comme "Le premier amour" ou "Nous étions faits pour être heureux". J'attendais plus de celui-ci car je pensais retrouver un peu de mon histoire, étant moi aussi la petite dernière de la famille mais au final, il n'en est rien. Ce récit court est à mon avis un peu décousu, c'est une succession de souvenirs et comme les souvenirs ils s'enchaînent les uns les autres, sans parfois de chronologie ou de lien véritable, ce qui rend la lecture un peu hachée. J'ai apprécié en revanche les pages où il est question de cet amour filial d'une fille pour son père, amour peut être pas entièrement partagé mais c'est un bel hommage au premier homme pour une femme. Les pages où il est question aussi de la guerre et des souvenirs du père en tant qu'ancien combattant sont belles aussi.
Numéro six c'est d'abord l'émancipation d'une jeune femme par rapport à sa famille. Comment Fanny, benjamine d'une fratrie de six enfants s'affranchira de sa famille, de son éducation catholique pour vivre sa vie. Une vie très différente de celle de ses frères et soeurs.
C'est aussi la relation d'une fille à son père. Fanny s'occupera de ce père distant, absent mais qu'elle ne cesse d'admirer. J'ai aimé cette relation filiale qui est une relation décevante, lourde de conséquences pour la construction psychologique de Fanny.
En apparence tout est parfait ! le père, médecin, ancien militaire, la mère au foyer, la bonne espagnole, les six enfants élevés selon les règles strictes de la bourgeoisie catholique provinciale. Pas de violence, non, pas d'histoire sordide, pas d'inceste. Juste le manque d'Amour avec un grand A.

Quand Fanny naît, son frère aîné a vingt ans et ses parents vont davantage s'intéresser à la carrière et au mariage des grands qu'à la petite dernière. Elle reste le numéro six, elle qui admire tellement son père et aimerait tellement être remarquée de lui. Ce n'est qu'à cinquante ans, alors que son père, veuf, très âgé, est presque dépendant, qu'elle aura l'impression, en s'occupant de lui, d'être quelqu'un à ses yeux.

Ou les ravages de la bourgeoisie catholique bien-pensante sur l'enfance d'une petite fille. Par l'auteur du très dur "Bord de mer".
Roman très court, à peine 104 pages. Fanny, la plus jeune d'une famille de six enfants raconte. Ses frères et soeurs se sont mariés, elle restera seule avec ses vieux parents, puis seule avec son vieux père. Il fêtera ses cent ans. Elle a toujours eu un culte pour son père et s'intéresse au passé de celui-ci, ses lettres de la guerre 14-18 écrites dans les tranchées. A travers la figure du père, c'est aussi de la bourgeoisie catholique qu'il est question ici.
Nous plongeons ici dans la vie de Fanny, la petite dernière de la famille. Elle a 10 ans d'écart avec son frère le plus proche. Résultat, elle est seule dans ses jeux, dans ses découvertes. Les autres sont trop grands pour ça. Ses parents la confondent avec ses soeurs. "Marie, viens ici !" "Louise ?". Elle s'appelle Fanny mais elle ne bronche pas. Elle aimerait tellement que son père s'intéresse à elle. Son père, c'est son héros, son Dieu. Peu à peu, l'enfant transparente va devenir la plus proche de son père. Fanny a 50 ans, son père est centenaire. Elle essaie de rattraper le temps perdu comme elle peut.

C'est une histoire touchante d'amour entre un père et sa fille. La petite (comme la grande) Fanny nous parle et on s'accroche à elle. On aimerait tellement dire aux autres membres de sa famille de s'intéresser à elle, de l'écouter, de lui parler,...

Cette nouvelle est assez petite mais je ne crois pas qu'il en fallait plus. J'ai particulièrement été touchée par l'écriture de Véronique Olmi. C'est un style hachuré. Les phrases sont courtes. Cela rend l'histoire d'autant plus poignante. On a l'impression que les mots ont du mal à sortir. C'est très réaliste.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Une autre court roman de Véronique Olmi, où elle traite, une nouvelle fois avec beaucoup de justesse, des sentiments d'une fille pour son père. Une quête d'amour et de reconnaissance, pour un père, autoritaire, blessé par la guerre et ne montrant jamais ses sentiments.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..