AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 135 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Véronique Olmi nous offre un roman d'une extrême sensibilité sur l'amour filial. Ici la narratrice, Fanny, nous fait part de son amour pour son père, amour qu'elle quête, qu'elle aimerait tant ressentir dans les paroles, dans les gestes, dans le regard de son père. C'est très touchant et une fois encore cela interroge sur cette nécessité d'être reconnu, ce besoin d'être aimé et d'avoir une place dans le regard de ses parents. La place de Fanny, petite dernière dune fratrie de six n'est pas simple "j'envie mes aînés parce qu'ils forment une famille dont tu es le père. Moi, je suis une sorte de regard extérieur, une invitée arrivée en retard."
Je suis toujours émue en lisant les livres de Véronique Olmi, sa sensibilité me touche beaucoup. Chaque phrase est troublante et me parle, j'ai dû pour ce "petit" roman me freiner car j'aurais noté tout le livre en citations !
Commenter  J’apprécie          466
Fanny est la 6 ème enfant , et dernière , de la fratrie. Elle est arrivée bien après les autres , dans cette famille bourgeoise et catholique dont le père est un ancien poilu , médecin vénéré . Malgré toute sa bonne volonté, elle n'arrive pas à attirer les regards sur elle. Aujourd'hui, au chevet de son père centenaire, elle se souvient.

Magnifique court roman , où chaque mot compte, où la sensibilité de l'auteur explose. On plonge dans le milieu bourgeois des centres villes, celui où le paraitre prend toute son importance .
Fanny , c'est la sixième, mais elle a été toute seule , trop jeune , trop loin des intérêts de ses frères et soeurs dans sa jeunesse , trop peu en phase avec ses parents sexagénaires à son adolescence.
Pourtant, ce livre nous montre à quel point l'amour filial peut être fort , comment la vie peut amener des gens "disjoints" à se retrouver.
Il y a de magnifiques scènes dans ce livre , portées par le devoir d'une fille .
Il y a aussi un monde périmé, décrit à travers le père, cet ancien poilu dont les lettres nous émeuvent, mais dont la vision du colonialisme peut choquer. Ce père dont la morale peut l'amener à abandonner ses enfants.

Très beau tour de force , d'une sensibilité rare , en une petite centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          326
Ce petit roman a une écriture ténue, intense, sensible.
Fanny , numéro six de la fratrie Delbast nous raconte avec son regard d'adulte l'enfant qu'elle a été et qu'elle demeure.
Elle nous entraîne dans son sillage et sa quête pour être reconnue par son père pour elle et non pas parce qu'elle fait partie de la fratrie ou bien parce qu'elle est un moyen de faire revivre sa mère aux yeux de son père très âgé qui a perdu le fil du temps et des évènements de sa vie.
C'est le premier roman de Véronique Olmi que je lis et cela ne sera sûrement pas le dernier tant son écriture est fine, poétique. Je suis sortie bouleversée par Fanny et ce qu'elle nous dit de son histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman de Véronique Olmi, auteure dont j'apprécie énormément l'écriture juste, poétique, m'est allé droit au coeur. Née moi-même dans une famille très catholique, troisième fille d'une famille de six enfants, j'ai trouvé les émotions de Fanny tout à fait proches de ce que je ressens et bien évidemment j'ai dévoré les pages de ce tout petit ouvrage en quelques heures. le père, médecin ancien combattant a aujourd'hui cent ans et c'est elle Fanny, la numéro six, qui est restée la plus proche physiquement de ce vieillard égaré. Elle s'interroge, fouille le passé, et à cinquante ans, porte un regard de petite fille oubliée sur le passé de sa famille. Un trésor.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne suis pas une adepte de Véronique Olmi, son écriture plus que ses thèmes me laisse froide voire m'énerve. Par ailleurs j'y décèle un manque de sincérité. J'ai récupéré ce livre au passage des livres, il présente l'avantage d'être très court. Et là, j'ai tout aimé et ai été touchée par l'écriture, les thèmes, le schéma narratif. Je suis rentrée d'emblée dans cette histoire dès la première phrase et n'en suis sortie qu'à la dernière sans le lâcher et pourtant on connaît l'issue finale. Pas de suspens mais la justesse de la vie, de l'histoire, de sa place et du temps qui passe. Très beau dans la pudeur, c'est un récit intime et universel.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Véronique Olmi

Née à Nice en...

1942
1952
1962
1972

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Véronique OlmiCréer un quiz sur ce livre

{* *}