AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Toto l'ornithorynque tome 1 sur 8

Yoann Chivard (Illustrateur)
EAN : 9782840551645
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.7/5   55 notes
Résumé :
Un matin comme les autres, quelque part au fond de l’Australie. Toto l’ornithorynque s’apprête à prendre son petit déjeuner lorsque…Horreur ! Il s’aperçoit que la rivière est à sec. Or la rivière, c’est toute la vie de Toto : sa maison est bâtie au beau milieu du courant, il s’y baigne, y pêche les vers dont il raffole…Que va-t-il devenir ? Que s’est-il passé ? Accompagné de Wawa le koala, il décide de remonter la rivière pour tenter d’élucider ce mystère. Mais plus... >Voir plus
Que lire après Toto l'ornithorynque, tome 1 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 55 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
«Toto l'ornithorynque et l'arbre magique» est le premier tome des aventures de cinq animaux qui vivent en Australie. Toto, qui est, comme l'indique le titre, un ornithorynque, et son ami Wawa le koala vont ici partir à travers la forêt pour tenter de découvrir pourquoi la rivière est bouchée (ce qui constitue naturellement une catastrophe). Au cours de leur aventure, ils vont rencontrer d'autres animaux, dont un échidné, une chauve-souris et un phalanger volant avec qui ils se lieront d'amitié, mais aussi d'autres animaux qui leur viendront en aide, dont un mystérieux womba.

Il s'agit sans conteste d'un très bel album de bande dessinée pour les enfants, dont les dessins, et surtout les couleurs, sont magnifiques : l'arbre rouge au pied duquel le womba attend Toto et Wawa en est un très bon exemple. le tout est travaillé à la couleur directe, et on sent que Yoann, le dessinateur, est mû par une véritable passion pour la peinture. le découpage et toutes les cases sont extrêmement soignés, tandis que le scénario, bien que d'un ton léger, tend à la poésie. Les références aux traditions orales et artistiques australiennes se mêlent subtilement à d'autres, plus occidentales, tout en conférant une ambiance parfois très onirique à l'ensemble. Pour autant, les péripéties typiques d'un récit d'aventures sont bien présentes.

Je nuancerai cependant ce concert d'éloges en pointant une faiblesse du scénario qui m'a dérangée : quatre personnages masculins, un seul personnage féminin, de plus utilisé de façon très peu avantageuse. C'est elle qui se retrouve en danger, incapable de s'en sortir seule, et sauvée, donc, par les héros masculins. Et la fin la montre jouant les coquettes devant un public rendu ahuri par la rencontre d'une jolie fille. Ce personnage, Fafa, est d'ailleurs le seul à ne pas être présenté en seconde de couverture. Dommage que cette jolie histoire, qui touche aussi bien à la poésie qu'à l'écologie, doive se terminer sur une pointe de misogynie...


Commenter  J’apprécie          160
Voici une bande dessinée qui fleure bon l'originalité. C'est, avant tout, une bande dessinée animalière qui nous fait découvrir l'étrange faune australienne, le héros est peut-être le seul héros de bande dessinée de son espèce. le graphisme est chatoyant, travaillé à l'acrylique ou avec une technique s'y apparentant, les couleurs sont étalées en épaisseurs, donnant une matière épaisse et sèche, faisant apparaître les couches inférieures, à la manière des peintres nabis, et donnant une lumière intense. Les couleurs vibrent et éclatent, en deux mots : c'est superbe. le scénario va nous faire voyager à travers les rêves, la particularité de Toto l'ornithorynque, c'est qu'il trouve les solutions de ses problèmes à travers les rêves. le graphisme passe alors du style nabis au style aborigène d'Australie, uniquement en tons ocres, avec des motifs géométriques et tracés blancs. L'histoire est une sorte de quête initiatique, axée sur le rêve, chargée de poésie de symbolique. le point fort de cette série, c'est d'arriver à proposer une lecture très symbolique, poétique et fantastique pour un public jeune. Et l'action n'est pas en reste, ce voyage à travers la forêt australienne est épique, plein de dangers, de rencontres et d'émotions. Une très belle bande dessinée, pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          181
" Catastrophe : la rivière où Toto l'ornithorynque se baigne chaque jour n'a plus d'eau ! D'où provient cette soudaine sécheresse ? Pour éclairer ce mystère, Toto et son inséparable ami Wawa le koala s'enfoncent dans une épaisse forêt pleine de dangers et d'étranges créatures ..."

Une bande dessinée junior au graphisme très coloré que je tenais à vous faire partager. Toto est un étrange personnage particulièrement sympathique qui sait nous emporter. Il nous fait sourire avec cette faim d'ogre qu'il a en permanence. Heureusement, qu'il a pensé à quelques réserves sinon son gémissement traverserait la forêt. Subitement, dans ce joli petit monde doré voilà qu'apparaissent des morceaux d'animaux morts. (C'est pas massacre à la tronçonneuse mais presque). Ça surprend c'est sûr ! Une bête est là tapie dans l'ombre. On tremble pour Toto et ses amis. Vous me croirez si je vous dis que mes élèves ont adoré et c'est plutôt utile de le préciser car c'est un public particulièrement difficile à combler !

J'ajoute en cela que c'est un livre particulièrement intéressant pour la découverte d'un milieu et des mammifères d'où mon envie de vous le faire partager !
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique BD pour les tous jeunes lecteurs...mais aussi leurs parents !
Mon garçon de 6 ans a adoré découvrir les animaux de l'Australie à travers cette histoire peuplée de rêves, d'esprits, et de situations cocasses. Personnellement je me suis laissée emporter par la magie des textes et des illustrations qui racontent l'amitié, l'entraide et aussi "le temps des rêves" chez les aborigènes représentés ici sous la forme d'animaux. J'insiste sur la beauté des illustrations, car cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiaste pour les dessins d'une BD pour jeune public. Bravo à l'illustrateur.
Commenter  J’apprécie          60
Voici une série de BD superbe qui s'adresse aux petits mais qui attendrira aussi les grands. Les histoires de Toto vous mèneront auprès de toute la faune australienne et vous découvrirez certainement des animaux dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Un petit groupe d'amis mené par Toto l'ornithorynque vous emporte dans de grandes aventures où il sera surtout question d'amitié, de rêve et d'entraide. Il est difficile de ne pas s'attacher à ces petites bêtes même si certaines ont un caractère assez grincheux comme Wawa le Koala. On est vite emporté par les dessins et les couleurs particulières au style du dessinateur (Yann) et par les rêves qu'il dessine comme des peintures rupestres aborigènes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Esprit du présent : Bonjour, je suis l'esprit du présent.
Chaque jour est un nouveau défi pour l'animal.
Il doit travailler pour survivre et se nourrir...
Aujourd'hui vous avez faim... Alors le vert de mon plumage sera l'eucalyptus...
...L'orangé sera les vers et les crevettes...
...Et le rouge les fourmis.

[L'Esprit du présent se transforme en nourriture et disparaît. Wawa, Toto et Chichi mangent]

Chichi : Quel dommage que l'oiseau ait disparu en se transformant, il était si beau...
Toto : ...et si bon.
Esprit du présent (invisible) : Je n'ai pas disparu, je suis toujours là...
Wawa : Où ça ? Je ne vois rien.
Esprit du présent (invisible) : Je suis invisible maintenant, comme le présent je ne dure qu'un temps, sitôt arrivé et déjà parti...
...Mais pour peu qu'on y fasse attention, tous les jours je renais plein de nouvelles couleurs.
Commenter  J’apprécie          90
Wombat : Regardez ces brins d'écorce. Quand ce sera le moment, plantez-les dans le sol.
Toto : A quoi ça sert ?
Wombat : La première réveillera l'esprit du passé, la deuxième l'esprit du présent, et la dernière celui du futur.
Commenter  J’apprécie          110
La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : australieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..