Une grande part de l'intrigue de ce somptueux roman qui a obtenu le « Booker Prize » se déroule lors de l'avancée des Alliés remontant la Péninsule italienne, dans la villa San Girolamo, un ancien monastère toscan à moitié détruit par les bombes. C'est là qu'Hana, une infirmière de l'armée canadienne soigne le comte László de Almásy, un cartographe hongrois brûlé en Afrique du Nord, qui peu à peu révèle les secrets de ses expéditions et de son histoire d'amour avec Katharine Clifton. C'est aussi dans cette abbaye, proche de Pienza dans le film – mais il semble qu'Ondaatje se soit plutôt inspiré d'une villa de Fiesole pour son roman – qu'Hana tombe amoureuse de Kip, le démineur indien. Si, comme moi, vous aviez vu le film il y a près de 20 ans, je vous encourage à lire le livre, et puis à revoir le film.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Le désert,
Pourquoi le désert, un désert est une zone stérile et peu propice à la vie, mais Almasy et Madox qui est cartographe ont pour mission de retrouver la grotte des Nageurs avec l'aide du livre d'Hérodote qu'Almasy a toujours sur lui. Hérodote est son guide, dans le désert il y aurait un oasis où se cache la mystérieuse "Zerzura".
Pourquoi les Clifton sont-ils venus rejoindre ce groupe de géographe en 1936 ?
Qu'est-il mentionné dans les minutes de la société de géographie ?
Et Almasy qui est-il ?
Et Caravaggio ?
Beaucoup de questions se posent.
Nous ne pouvons pas passer à côté de l'histoire d'amour qu'il y a entre Almasy et Katharine, un chef d'oeuvre. Il y a des passages que j'ai beaucoup aimés notamment lorsqu'à l'issue d'une fête Katharine se met à lire un passage de l'histoire de Candaule et de sa reine "Candaule vante la beauté de sa femme à Gygès", c'est une pure merveille. Voilà comment almasy est tombé amoureux.
Almasy aime comme Hérodote le merveilleux et Katharine aime les mots.
Il faut lire le livre pour s'en imprégner, c'est un bijou de lecture.
Je l'ai tellement lu et relu que les pages se sont détachées. Cette histoire magnifie les instants les plus banals de l'existence car les personnages vivent intensément.
Michael Ondaatje est un conteur du merveilleux.
En Italie, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Hana une jeune infirmière veille sur son seul patient : un aviateur anglais brulé lors d'un accident d'avion dans le Sahara. Dans cette villa abandonnée, transformée en hôpital militaire, ce sont trois histoires de vies qui s'entremêlent : celle d'Hana, la jeune infirmière canadienne, celle de Kip un jeune sapeur indien et celle du patient anglais, l'homme mystère rescapé du crash de son avion.

Michael Ondaatje tisse un véritable roman de voyage. de la campagne anglais au désert de Libye, en passant par le Caire ou encore Florence, on prend goût à s'interroger sur ce patient anglais et son identité. Intriguée, Hana cherchant à panser ses propres blessures morales, liées à la guerre, finira par abandonner son convoi pour se consacrer aux derniers jours de cet étrange patient.

Entre flash-backs et passage des pages du livre qui accompagne le grand brûlé ( les histoires d'Hérodote), l'auteur livre une histoire passionnante qui nous transporte dans les expéditions scientifiques des années 30 en plein coeur des déserts libyen et égyptien. Dans ce décor hors du temps, reclus en Toscane, les personnalités vont se révéler, les sentiments se développer et la vie renaître dans des corps et des âmes paralysés.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Livre exceptionnelle. le temps: la fin de la deuxième guerre mondiale. Une richesse d'épisodes et de personnes, et Ondatje est un grand specialiste quant au desert du Sahara. C'est pas seulement histoire, c'est aussi romance, l'amour entre Catherine et le patient.
Et le livre fait voir des aspects de la guerre et du temps peu connus. Excitant, fascinant.
Il faut avoir lu ce livre et il faut avoir vu le film, grandiose, une expérience.
Très proche du film et le fait de l'avoir vu avant, je crois, ajoute encore à la beauté de ces destins croisés
La lecture du roman nous permet de nous mettre à la place du scénariste et d'admirer le travail de simplification