Citations sur Décadence (46)

Question simple : La Boétie se demande pourquoi et comment s'obtiennent le pouvoir en général et la tyrannie en particulier. Réponse simple : le pouvoir, d'un roi ou d'un tyran, n'existe que parce que ceux sur lesquels il s'exerce y consentent. Il suffit de ne plus le soutenir pour qu'il s'effondre de lui-même et disparaisse.[...]
D'où le sens de cette célèbre formule :
"Soyez résolus de ne plus servir, et vous voilà libres."
p486
Qu'il s'agisse d'individus ou de civilisations, la lucidité est grande sur la mort d'autrui, mais jamais sur la sienne.
p39
On voit mal comment un homme tout seul aurait pu ébranler le système romain alors qu'il n'existe aucune trace de lui chez les historiens contemporains !
P258
Luther sait l'homme corrompu, il n'ignore pas que le prince est un homme, il conclut donc que le prince sera lui aussi corrompu. Mais les sujets devront lui obéir. Le maître de la Réforme nettoie l'écurie d'Augias qu'est devenu le Vatican pour y installer une machine étatique immanente. De Luther à Hitler via Hegel, on sait combien, en Allemagne, l'Etat a pris la place de Dieu. Mais, sans le savoir, en congédiant la théocratie papiste Luther précipite la chute de toute théocratie étatique.
p470
Jan Hus (1370-1415)
[...] Cet homme s'est mis en tête de nettoyer les écuries d'Augias chrétiennes avec un retour au message évangélique. Il connaît le petit peuple de Bohème, son pays, et n'ignore rien de ce que sont devenus les prélats , les vicaires du Christ, les papes, mais aussi les moines des campagnes ou les curés de bourgades : un immense foutoir antichrétien , un bouge où se vautre la hiérarchie ecclésiastique, une fange de pourceaux que Jésus aurait chassés du Temple. Plus d'un siècle avant "les Thèses" de Martin Luther et "les Colloques" d'Erasme, au nom du Jésus des Evangiles, Jan Hus défend le petit peuple contre ceux des gens d'Eglise qui ont trahi le Christ.
p408
Monothéisme et monarchie constituent l'avers et le revers de la même médaille politique.
P191
[...] une religion sans glaive, c'est une secte...
p229
Nous entrons dans les derniers temps des civilisations territorialisées. Chacune des grandes civilisations passées entrait dans une carte de géographie qui délimitait de manière visible ses territoires, sa zone,son espace, son sol. Une civilisation a toujours des frontières. Les empires étaient adossés à des terres qui ne relevaient pas du domaine impérial. Le plus grand des empires jamais réalisé n'a jamais été plus grand que les terres qui ne lui étaient pas soumises.....Quand les cathédrales européennes seront devenues des ruines semblables à celles de Palmyre ou de Pétra, la civilisation islamique aura elle aussi un jour affaire à d'autres civilisations aux démographies puissantes : parmi les plus structurées et les moins chaotiques à ce jour, la Chine confucéenne, l'Inde hindouiste. Mais qui sait le temps venu où la puissance aura été la plus puissante ? Avec cette hypothèse, nous entrons à nouveau dans le règne des longues durées. Il serait ridicule et vain de chiffrer le temps nécessaire à la disparition des civilisations territorialisées pour envisager chronologiquement le temps de l'avènement de la civilisation déterritorialisée. Mais elle adviendra.
Cordonnier ou concierge de Pilate, ce sont deux Juifs qui refusent le Christ, dont l'un très violemment. Pour ce fait, ils sont damnés et condamnés à errer jusqu'au retour du Christ sur terre, autrement dit jusqu'à la fin des temps. Le mythe du Juif errant, Ahasvérus, s'enracine dans cette histoire.
P114
Milan, mai 1961.
Piero Manzoni confectionne 90 boîtes de merde d'artiste. [...]
L'une de ces boîtes s'est vendue en effet aux alentours de 130 000 euros.
P641