Moi, Tsuchima tome 2 sur 2
Le Lézard Noir (06/09/2023)
3.71/5   7 notes
Tsushima, Alias Tsu, est un chat sauvage au caractère bien trempé. Un jour, alors qu'il fait les poubelles en quête de nourriture, il croise une femme excentrique qui décide de le recueillir. Tsu la prend pour un vieil homme et la baptise papy.

C'est le début d'un quotidien joyeux et surréaliste, en compagnie des autres chats du voisinage : grande sœur Zun, qui vit dans la maison depuis son enfance ; Tcha, le peureux en manque d'affection ; et Osamu, ... >Voir plus
Que lire après Moi, Tsushima, tome 2Voir plus
Ayant craqué pour le premier tome de ce manga, je me suis précipitée en voyant qu'un tome 2 était paru. Nous retrouvons Papy qui est en réalité une femme un peu excentrique qui adore les chats et en a recueilli plusieurs. Chez papi, vit Tsushima, ex-vagabond, chargé de la surveillance de la maison, chasseur d'insectes et chouchou de papy. Il y a aussi Osamu, ex-chat sauvage et Tcha, gros rouquin un peu peureux qui patrouille sans cesse dans le quartier. Tous ont un appétit d'ogre et prennent des formes de plus en plus rondes en vivant chez papy !

Nous suivons leur petit quotidien et Tsushima va aussi raconter ses années de jeunesse avant son arrivée chez papi. C'est très drôle, et complétement atypique.

Autant les chats sont extrêmement bien dessinés et tous les amoureux de ces petits félins y reconnaîtront leurs postures, leurs manies et leurs caprices, autant papi est dessiné d'une manière curieuse, à grands traits rapides.

Ce tome 2 me semble un petit cran en dessous du tome 1 mais cela reste un vrai plaisir de partager les aventures fantasques de papi et de ses chats. On rit souvent à cette lecture car les auteurs ont vraiment croqué avec justesse et plein d'humour leurs chats-héros et leur talent pour tyranniser papy. Un très joli manga-chat !
Je ne suis pas fan de mangas, ce n'est un secret pour personne. Sur les conseils d'une amie, j'ai pourtant acheté le tome 1 des aventures de Tsushima, gros (on peut même dire obèse) ex-chat des rues, adopté par Papy. Eh bien oui, c'est curieux, mais c'est comme ça : Papy est une femme. En fait, pour le lecteur comme pour les chats, elle pourrait aussi bien être n'importe quoi. Alors que les félins sont très réalistes et bien dessinés, que les voisines ou les autres personnages humains ressemblent vraiment à des humains, Papy ne ressemble à rien. Un trait noir figurant vaguement une silhouette colorée en bleu.
Ce premier volume ne m'avait que moyennement séduite.
Donc, pourquoi se lancer dans le tome 2, me direz-vous. Eh bien, après la lecture, je voulais offrir ce manga à mes petits-neveux qui, eux, raffolent de ce genre. Mais il y a deux enfants. Certes, leurs parents les ont très bien éduqués et leur ont enseigné le sens du partage, mais personnellement, je ne suis pas convaincue. En me retournant vers mon enfance (autant dire la nuit des temps), je me dis que j'aurais été triste si on avait donné quelque chose à une de mes soeurs et rien à moi. Et me voilà en train d'acheter le deuxième volume par souci d'équité.
Mais alors, pourquoi le lire ? Rien ne m'y obligeait.
Mais si. Je ne peux pas m'en empêcher !
Je vais retrouver ici les personnages humains et non-humains croisés précédemment. Ce qui est bien et me paraît original, c'est qu'il s'agit d'un album coloré et je pense que c'est rare pour un manga.
L'histoire me paraît également plus cohérente. Ici, on va plonger dans le passé de Tsu. Il rappelle qu'il n'a pas toujours été un chat des rues. Il vivait avec un homme qui le soignait bien et le chérissait. Hélas, ce bienfaiteur s'est un jour endormi pour ne plus se réveiller. Tsu présente alors ses amis vagabonds. Il met en valeur les particularités de chacun, raconte comment ils font pour trouver de la nourriture et, parfois, se la partager (« On fait moit moit » ou « tiers tiers tiers »).
De temps en temps, les auteurs glissent des photos de leurs propres compagnons et on se rend compte alors à quel point les dessins sont fidèles à la réalité.
On remarque que, tout comme dans le premier épisode, Papy est folle de ses félins. Elle ne leur refuse rien et on voit combien leurs ronronnements ou leur présence la comblent de bonheur. Malheureusement pour elle, elle souffre mille maux, comme dans le volume précédent. Non seulement elle tombe, se croque le dos ou la jambe, - les petits éclairs qui s'échappent de l'endroit blessé font bien ressentir la douleur - mais certains chats lui manifestent leur amour en la mordant, parfois jusqu'au sang.
On vivra, avec cette bande d'amis, des moments drôles, émouvants ou tristes.
J'ai préféré ce volume au premier.