AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Nathanael Edward Stone est né en 1855, il a grandi à Bloomstone Manor, alors en reconstruction, avec ses parents, Charles Stone et Henrietta, des nobles libéraux, et beaucoup de personnel dont Mrs Kingsley, la cuisinière, Miss Caldwell, sa gouvernante, Mr Pickery, son précepteur. Nathanaël a toujours eu comme meilleur ami, Kenneth, le fils de la femme de chambre de Bloomstone Manor et de Timothy Blackwood, le valet de pied de Lord Stone.

Il a ensuite passé sa scolarité au collège de Windgate où il est devenu ami avec Benjamin Mitford dit Ben bien que Ben soit son exact opposé : autant Nathanael est sensible, attentif aux autres, intelligent et travailleur, autant Ben pense uniquement à lui et aime les plaisirs faciles, n'hésitant pas à dilapider sa fortune au jeu et avec des femmes. Nathanael doit aussi supporter la jalousie grandissante et malveillante de son voisin, Peter Bancroft, le fils de bourgeois banquiers.

Il part ensuite à Cambridge étudier la physique à l'université et devient un des étudiants les plus brillants si bien que ses professeurs le soutiennent afin qu'il devienne très tôt professeur d'université puis directeur de département et cette réussite excite encore davantage la jalousie de Peter Bancroft.

Alors qu'il a, jeune adulte, découvert son orientation sexuelle, il embrasse un cousin de Kenneth Blackwood, Matthew, dans les écuries de Bloomstone Manor. A Cambridge, il rencontre un ophtalmologue et pianiste amateur, David Campbell, avec qui il commence à entretenir une relation amoureuse et sexuelle…

--- --- ---

“Libraire spécialisée en littérature jeunesse, Mary Orchard est née dans un vallon du Périgord, au bout d'une route que ne peuvent emprunter que ceux qui la connaissent déjà. Grande lectrice depuis l'enfance, elle n'avait pourtant jamais songé écrire avant un déclic soudain un après-midi de juin. Elle vit désormais aux alentours de Toulouse, dans une maison où on peut lire à loisir, cultiver des roses et écouter du métal sans déranger les voisins. Sous les étoiles de Bloomstone Manor est son premier roman.” - source : site de l'éditeur

--- --- ---

Après le succès grandement mérité de Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Mary Orchard nous offre ce prequel racontant la vie de Lord Nathanael Edward Stone, le jeune aristocrate accueillant dans son manoir de Bloomstone Manor la jeune héroïne ayant fui le domicile familiale des Bancroft.

Il y a tout d'abord l'excitation de découvrir enfin la vie de ce héros extraordinaire, jeune aristocrate vivant hors des conventions de son époque. Il est brillamment intelligent mais d'une extrême sensibilité. Homosexuel, il doit vivre en marge de la société victorienne et s'intéresse à de nouveaux rapports de classe mais aussi de relations entre hommes et femmes. le roman abonde en références d'ouvrages de l'époque, aussi bien de grands auteurs comme Locke, Shelley, Godwin ou des penseurs comme Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft ou John Stuart Mill. Mary Orchard développe aussi une pensée féministe en approfondissant cette fois le beau personnage de Lady Iris.

Il y a ensuite tout le charme reconstitué avec talent de l'univers des romans victoriens avec des clins d'oeil à Jane Austen. Bloomstone Manor est à la fois une demeure de rêve dans laquelle nous nous imaginons si bien mais aussi un univers envoûtant en raison du refuge social qu'il constitue pour tous les héros en marge des classes dominantes, toutes les victimes d'une société patriarcale et hétéronormée.

De ce fait, Mary Orchard parvient à cet équilibre subtil entre une reconstitution du roman victorien et un roman adolescent abordant les grandes thématiques du moment, l'égalité femmes-hommes, la diversité sexuelle et les troubles de l'humeur.

Et il y a enfin la romance et nous pouvons découvrir avec émotion la première rencontre de Lord Nathanael avec Evelyn, leur premier baiser et leurs premiers rêves !

C'est un délice.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}