AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 70 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En le commençant, je ne m'attendais à rien de spécial. Pour tout dire, entre le moment où je l'avais téléchargé et ma lecture, j'avais totalement oublié le résumé... du coup, au vu de la couverture, je m'attendais surtout à une romance, assez classique, avec des scènes olé-olé et des rebondissements comme on en trouve chez Harlequin.
Autant dire que j'étais loin du compte, très loin du compte même. Et tes larmes te retenir est certes une romance mais elle a un côté dramatique auquel je ne m'attendais pas du tout. L'histoire en elle-même n'est pas faite de catastrophes, au contraire, mais c'est le passé d'Anna qui assombri la romance. Celui-ci est terriblement présent et pesant même si, quand on la rencontre dans cet aéroport, on ne s'en douterait pas une seconde.
A part ce passé trouble, j'ai trouvé l'histoire plutôt classique mais agréable. Bon, il y a quelques envolées dramatiques au cours de la lecture qui, pour moi, n'ont pas vraiment d'intérêts : dans tous les cas, avec ou sans ces événements, je pense que l'histoire de Julien et Anna se serait déroulée de la même manière. Ces rebondissements m'ont fait davantage l'effet de catalyseurs que de "bouleversements profonds" (ce qui n'enlève absolument rien à l'horreur de ce qu'il s'est passé bien évidement, juste que je ne suis pas certaine qu'ils aient réellement un rôle dans les amours de ces deux-là).
Ah, et il n'y a pas de scène de sexe, ce qui, personnellement me ravie. J'aime quand les personnages gardent une certaine intimité... Et ça m'évite l'impression désagréable de lire la même chose continuellement.

Julien m'a tout de suite beaucoup plu : il n'est clairement pas ce qu'il a l'air d'être au premier abord. Il essaye de se donner un genre, mais finalement, il se trombe sur toute la ligne ! J'ai aimé son amour pour son fils Malo et la solide présence qu'il impose à Anna. Au delà de l'image de beau parleur, il est plutôt amusant et vraiment digne de confiance.
Anna m'a moins touchée : de part son histoire et ses drames, elle est davantage fuyante et donne l'impression de ne plus vouloir s'attacher aux gens qui l'entoure. Evidemment, quand on connaît son passé, ça se comprend, mais, personnellement, ça me met assez mal à l'aise. Cependant, sa spontanéité et sa gentillesse m'ont beaucoup touchée.

Je ne pense pas avoir déjà eu l'occasion de lire du Charlotte Orcival... Honnêtement, je ne pense pas que je me souviendrais longtemps de cette histoire qui, malgré tout, reste assez classique. Cependant, le ton est touchant et sentimental. Par contre, je suis toujours impressionnée quand des femmes écrivent des histoires où des hommes sont des personnages principaux et vice-versa : bon, ça se ressent toujours à la lecture. Mais, personnellement, je pense que j'en serai totalement incapable.
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Julien, photographe de mode de 32 ans, divorcé et papa d'un petit Malo de deux ans, tombe sur Anna Sobieski, celle qui a 16 ans a fait battre son coeur. Après les heures de vol passées à papoter, Julien constate avec étonnement que rien n'a changé. Anna est restée cette personne spontanée, attentive et pleine d'énergie qu'il aimait tant et les liens se recréent naturellement entre eux…

Bon ok je ne suis pas spécialement comédie romantique ni roman à l'eau de rose mais j'aime me laisser séduire de temps en temps par de belle plume addictive et chargée en émotions. Charlotte Orcival est une très bonne narratrice qui donne du corps à ses personnages. J'ai trouvé leur psychologie très crédible et tout en nuance. Leur histoire d'amour renaissante m'a plu, d'autant que même si le sentiment que le principal semble écrit d'avance, rien n'est en vérité joué. du coup, je suis restée solidement accrochée aux pages, pressées de savoir comment tout cela allait pouvoir finir, comment ils allaient affronter les épreuves (ou pas…) jusqu'à cette fin…purée, j'en aurais voulu plus d'un coup. C'est beau…
Autre point à mettre en avant : c'est ici le personnage masculin qui raconte. J'ai trouvé ce point de vue très intéressant. Peut-être, du coup, moins cul-cul (pardon mesdames) et surtout plus riche. C'est touchant de le lire et surtout un poil plus captivant. Il m'a plu ce Julien !...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un joli roman racontant les retrouvailles à l'aéroport de Julien et Anna, qui étaient amoureux pendant leur adolescence et la nouvelle chance qu'ils vont tenter de se donner malgré les obstacles .
L'histoire est touchante , émouvante par moments .
Charlotte Orcival a une belle plume tout en délicatesse.
J'ai passé un agréable moment .
Commenter  J’apprécie          30
Il y a un bout de temps déjà, j'avais eu la chance de découvrir la plume de Charlotte Orcival avec Forever Young qu'elle m'avait gentiment envoyé. Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que je vous parle de Et tes larmes retenir, dont les personnages ne sont autres que Anna et Julien de Forever Young, quatorze ans après.

Si vous n'avez pas lu le premier, vous n'aurez pas un réel manque, cependant, je vous conseille fortement de commencer par Forever Young pour être parfaitement dans l'histoire de nos deux amoureux de toujours.

J'avais beaucoup aimé Forever Young mais je pense avoir encore plus aimé Et tes larmes retenir. Vous savez, cette sensation que vous procure un livre « feel good » ou un bon petit téléfilm à l'approche de Noël, bien installé avec un plaid. C'est exactement dans ce contexte que j'ai commencé Et tes larmes retenir. Une lecture réconfortante et pleine de douceur.

Quatorze ans après leur rencontre, leur première fois, leur premier chagrin d'amour, Julien et Anna vont finalement se retrouver, à New-York ou presque puisqu'ils vont tomber l'un sur l'autre à l'aéroport. Julien n'a jamais oublié Anna, celle qui l'a poussé à aller au bout de ses rêves, mais qu'en est-il d'elle ? Après tout, désormais ils ne sont plus vraiment ceux qu'ils étaient à l'adolescence…

Et tes larmes retenir a la particularité d'être du point de vue de Julien et exclusivement son point de vue. Rares sont les auteurs à prendre ce parti, préférant la double narration ou celui de la femme. Et quel point de vue que celui de Julien ! Je dois dire que je tire mon chapeau à Charlotte Orcival car son personnage qui m'avait paru très lunatique dans Forever Young m'apparait ici sous un nouveau jour. Posé, attentionné, attentif et patient… Tant de qualités qui font de lui un personnage attachant au possible.

Un ado devenu aujourd'hui un homme, toujours aussi amoureux de celle qui a fait battre son coeur… Qui n'a jamais rêvé d'une histoire comme celle-ci ? D'ailleurs, c'était mon seul petit regret concernant Forever Young (OUPS), un premier amour avec un beau happy-end. FLEUR BLEU POWER. La première partie du roman est d'une douceur et d'une sensibilité que je me suis replongée avec facilité dans leur histoire. Deux personnages qui se sont aimés, puis quittés pour finalement se retrouver. Souvenirs, flash-back et moments de tendresse seront au rendez-vous.

Et tes larmes retenir va aborder de nombreux sujets tels que la famille, le deuil, l'amour, l'amitié ou encore la confiance. Au fil des pages, nous voyons évoluer Julien et Anna et traverser chacun des épreuves auxquelles ils vont devoir faire face avec un objectif dans tout ça pour Julien, reconquérir l'élue de son coeur… A lire, sans retenue !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un joli roman dont je vais vous parler. Une histoire racontée par un homme amoureux, ou plutôt qui retombe amoureux de son premier amour. le roman bien que court met en lumière des thèmes très sérieux et universels. La paternité avec la relation de Julien et son fils, Malo. L'amitié entre Julien et Marc. Plus profondément, il y a pour moi cette notion du temps qui passe, de tomber amoureux de quelqu'un qui a un passé, un vécu, qui n'est pas si facile à accepter.

Surtout pour Anna qui a déjà connu une rupture provoquée par Julien (certes à l'adolescence) mais pourrait-il le refaire ? Des questions et des doutes. Pour Julien c'est une seconde chance qui s'offre à lui et ne veut pas la laisser passer. Et puis il y a la mort, qui est présenté dans tout le roman et qui fait beaucoup de mal, surtout à Anna. La mort qui anéantie et qui vous fait tout quitter même les gens que vous aimez.

J'ai apprécié la ténacité de Julien qui a le courage d'attendre, qu'elle réalise, qu'elle revienne. Aimer même en étant séparé et accepter que l'autre souffre. A la fin du roman, le lecteur ressent vraiment cet amour qui a fond toujours été là.

En conclusion : C'est un joli roman que nous propose Charlotte Orcival avec des thèmes profonds qui rendent l'histoire très humaine et une histoire d'amour réelle semée d'obstacles mais qui en ressort plus forte. Une histoire délicieuse.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
« Et tes larmes retenir » est une romance qui tire son épingle du jeu et qui se distingue de bon nombre de comédies romantiques, grâce à plusieurs aspects. Premièrement, le personnage principal est un homme, ce qui est plutôt rare, encore plus lorsque l'auteure est une femme, ici Charlotte Orcival en l'occurrence. Deuxièmement, il n'y a aucune scène de sexe. L'intimité est précieusement conservée à l'heure où il se passe rarement une histoire, surtout dans les films, où on note au moins une scène de ce genre. Et franchement, c'est agréable ! Enfin, c'est une romance qui sort de l'ordinaire, du fait que les deux personnes se connaissent et ont été fragilisées par la vie. Il est en effet question de deuil, d'attentat, de dépression et de divorce.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Julien ne s'attendait pas à la revoir dans cet hall d'aéroport, après le 11 septembre, survenu un mois plus tôt. Son amour de jeunesse juste en face de lui avec un homme. Un amant ? Un ami ? Julien, papa d'un petit Malo et divorcé, ne sait pas quoi faire de cette rencontre qui le rend totalement nostalgique de son passé et de ses erreurs. Mais, est-il prêt à retenter une expérience avec cette femme venue du passé ? Sera-t-il à la hauteur ? L'amour sera-t-il suffisant ?

Encore un roman reçu dans une box Dans ma bulle. J'avais bien aimé la quatrième de couverture quand le roman allait sortir. Donc l'avoir dans la box fut un petit plus. J'ai choisi de lire ce roman à cause des autres romans de la collection &H que j'avais apprécié par surprise. Malheureusement, Et tes larmes retenir ne m'a pas autant parlé et m'a parfois fait levé les yeux au ciel car j'attendais une réaction normale et logique. Mais voilà, les personnages, Julien et Anna, sont deux êtres abîmés par la vie et qui tentent de se reconstruire.

Julien est un homme de 33 ans, papa d'un petit Malo. Il est divorcé et il exerce en tant que photographe de mode. Il voyage beaucoup pour des shootings et c'est de cette façon qu'il tombe sur Anna, son amour de jeunesse. Julien nous vient de Bretagne et il s'est installé à Paris pour suivre ses rêves qu'il a découvert en sortant avec Anna quand il avait dix-huit ans. Quand il revoit Anna après toutes ses années, il voit un signe de se remettre en selle après le désastre de son mariage trois ans plus tôt. Cette jeune femme qui va bientôt atteindre la trentaine a vécu son lot d'histoires et encore pas si loin avec la mort de ses parents lors d'un vol d'avion en 1998.

Au départ, l'histoire est plutôt banale. Deux personnages qui se retrouvent après plusieurs années sans nouvelle mais surtout quand les deux personnages ont vécu leur premier amour ensemble. Entre présent et passé, j'ai découvert l'histoire de Julien. Son passé fait de lui un lâche et un salaud. Mais aujourd'hui, avec son fils à charge, Julien est bon vivant malgré ses péripéties du passé. Raconté par lui, j'ai apprécié ce petit point de l'autrice qui m'a rapproché d'un homme blessé mais bon vivant. Malgré cela, il y a eu des petits inconvénients. J'ai trouvé certains passages vraiment longs et l'histoire stagnait pour ne trouver que des détails superflus. J'ai aussi beaucoup apprécié la fluidité du roman dont je l'ai quasiment dévoré. La vulnérabilité des personnages m'a fait monter les larmes aux yeux car l'âme des personnages est vraiment présente puis le retour de l'amour de jeunesse est un sujet assez peu mis en avant.

Charlotte Orcival nous a conté l'histoire de Julien qui a vécu pas mal de choses et que le fait de retomber sur son amour de jeunesse risque enfin de changer la donne. C'est mon premier roman de l'autrice et je pense réitérer avec un de ses romans car Anna a déjà fait l'objet d'un ou deux précédent roman autoédité.

Et tes larmes retenir m'a pris par surprise. Je ne m'attendais pas à découvrir un Julien si sensible, si patient et une Anna si distante. Un passé commun mais des chemins différents qui les ramènent à un hall d'aéroport. Une histoire fluide remplie d'espoir, de désespoir, d'amour, de déni, ...
Lien : https://lespassionsdemeline...
Commenter  J’apprécie          10
Une découverte pour cette auteure et j'ai tapé fort je pense. Des personnages tellement poignant chacun avec son histoire, des émotions tellement bien retranscrites que les frissons se promenaient sur mes bras à chaque page que je tournais. Charlotte maitrise son sujet a la perfection ce qui aide fortement à la retranscription des sentiments de chaque personnage. Je ne regrette pas mon choix de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Un mois exactement après les attentats du 11 septembre, dans un avion pour New-York Julien tombe par hasard sur Anna son amour de jeunesse. Il n'hésite pas un instant quand il découvre que les sentiments qu'il a eus pour elle sont toujours présents et fait alors le choix de l'amour et de la reconquérir. Mais seize ans plus tard, leur amour peut-il renaître dans un monde et un quotidien si incertains ?

Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival est un roman que j'avais croisé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux et que j'avais reçu il y a un moment dans une box littéraire. Je l'ai donc enfin sorti de ma bibliothèque afin de le découvrir enfin.

Julien est le personnage central de ce roman. Cet homme de 32 ans, photographe, papa et divorcé qui tombe donc par hasard sur Anna celle qui a marqué toute son adolescence. Comment réagirions-nous si seize années plus tard, nous retombions sur notre premier grand amour ? Si on se rendait compte que nos sentiments étaient en plus toujours présents ? C'est cette histoire que nous réserve notamment Et tes larmes retenir.

Ce livre, c'est donc l'histoire d'un homme amoureux, l'histoire d'un homme qui ne veut plus fuir l'amour et qui assume tous ses sentiments. Mais en seize ans que ce soit pour Julien ou pour Anna il s'en est, bien entendu, passé des choses. Tout est fragile, incertain même entre eux et tout est à reconstruire.

Étape par étape, on partage l'histoire qui se renoue entre nos deux personnages, une relation qu'on sent profonde entre eux, mais marquée par bien des indécisions. Julien est un personnage vraiment attachant. Il est vraiment plaisant d'avoir une histoire d'amour du point de vue d'un homme véritablement amoureux aux sentiments tellement vrais et profonds.

Charlotte Orcival a une écriture intense, profonde, teintée de douceur et de sensibilité. L'auteure réussit à faire vraiment passer les émotions de Julien et d'Anna au fil des pages. Leur histoire nous touche et nous passionne même un peu, il faut l'avouer. Surtout, je le souligne une nouvelle fois, mais le fait d'être du point de vue d'un homme amoureux est vraiment quelque chose qui marque et qu'on aimerait avoir plus souvent.

J'ai passé un très bon moment à lire Et tes larmes retenir. Cela n'a pas été le coup de coeur que j'imaginais, mais il faut souligner ici la qualité d'écriture de l'auteure, mais également de la très belle histoire d'amour que nous offre Charlotte Orcival.

Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival est disponible aux Éditions Harlequin.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Ça aura été une belle romance qui m'a sorti du carcan habituel de ce que je lis. On est ici dans quelque chose de très réaliste et c'est dur de ne pas être touché. Ni d'en sortir indemne. (Rha cette fin !)
Lien : https://le-fauteuil.com/2017..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}