AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 70 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans « Et tes larmes retenir », nous faisons la connaissance de Julien, un père divorcé qui va recroiser par hasard son amour de jeunesse. Quelques temps après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, il part en voyage à New-York et se retrouve dans l'avion assis à côté d'Anna, la fille qu'il aimait quand il était adolescent.
Surpris de la revoir et charmé de constater qu'elle est devenue une femme aussi belle qu'intéressante, il se demande s'il pourra la reconquérir : si elle est célibataire ou non, si elle est prête à leur laisser une nouvelle chance ou pas.

Je n'avais jamais lu de livre de Charlotte ORCIVAL et j'étais plutôt impatiente de découvrir sa plume qui a déjà enchanté bon nombre de lecteurs.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette histoire est dure. Il n'y a pas grand-chose de choquant, mais tout au long du récit les personnages doivent surmonter plusieurs épreuves qui ne sont toujours pas faciles à lire.

Jean et Anna sont tous les deux des âmes perdues qui peinent à guérir. Parce qu'ils n'y arrivent pas, parce qu'ils ne le souhaitent pas, parfois un peu des deux, à travers ces deux personnages l'auteur nous montre que le chemin vers le bonheur est parfois long à parcourir.
Ils ont tous les deux un passé lourd, ils sont passés par des expériences négatives qui ont fait qu'ils ne sont pas aussi confiants que ce qu'ils devraient l'être. A travers l'autre, ils vont réussir à toucher du doigt le positif, espérer un avenir plus radieux, même si le chemin est encore long et semé d'embûches.

Tout au long de cette lecture, les thématiques dures sont omniprésentes.
Le deuil, les attentats, le divorce, la perte de confiance en soi, la dépression,… Et je pourrais encore continuer à en faire la liste.
Même s'il y a des beaux passages, des instants de bonheur et de l'espoir, j'ai trouvé cette lecture trop intense émotionnellement pour moi. La surcharge de sujets négatifs était trop grande pour moi. Parfois, j'ai trouvé que c'était même trop pour que cela soit vraiment crédible.
Alors oui, Charlotte ORCIVAL parle de la vie en général, de cette vie qui n'est malheureusement jamais toute rose, mais ici j'ai eu l'impression qu'elle était vraiment toute noire. J'étais par instant gênée par sa vision, sa façon de voir et d'expliquer les choses, ainsi que de les mettre en scène. Il me faut du drame dans mes lectures, mais quand il y en a trop, j'ai l'impression d'étouffer.
Je précise que c'est mon avis personnel sur cet aspect de cette lecture. Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que ça sera le cas des autres lecteurs.

Parlons un peu de la plume de Charlotte ORCIVAL, qui est quand même assez atypique.
Libre et familière, elle peut surprendre, mais elle a le mérite de mettre en valeur le côté spontané de l'être humain. Tout au long de notre lecture, nous sommes dans les pensées de Jean, un homme qui aborde la vie de façon plutôt libérée. le fait que le style d'écriture soit à l'image du caractère du personnage principal rajoute de la véracité au récit.
J'avoue, je n'ai pas été particulièrement sensible à la plume de l'auteur, mais cela reste une question de goût.

La fin est la partie que j'ai préférée de cette histoire.
Le destin des personnages se trouve chamboulé dans les derniers chapitres. Alors que l'on a l'impression de stagner tout au long du récit, comme si les personnages étaient englués dans leurs problèmes, les derniers instants les aident enfin à sortir de ce cercle infernal. le rythme est plus intense et cette petite bouffée d'oxygène est la bienvenue.


En conclusion, « Et tes larmes retenir » est un récit pas comme les autres, qui saura vous surprendre dans tous les sens du terme. Charlotte ORCIVAL nous montre à travers son histoire que la vie n'est jamais comme l'on voudrait qu'elle soit. Elle a des hauts, mais aussi des bas, et l'auteur mène la vie dure à ses personnages.
Même si c'est un récit plutôt bien mené, j'avoue ne pas avoir réussi à apprécier ma lecture comme j'aurais dû car j'ai été trop dérangée par la trop grande présence d'aspects négatifs.

Malgré tout, ce livre trouvera son public et je tenterai l'aventure avec une autre histoire de cet auteur pour me faire un meilleur avis de son univers.

Un livre à lire si vous aimez les histoires mêlant drames et sentiments.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Orcival est une auteure que je ne connaissais pas mais j'ai vu son nom a plusieurs reprises sur les sites de vente du coup quand j'ai vu qu'il était dans la sélection petit prix chez harlequin et bien je n'ais pas hésiter a ma l'acheter.
C'est d'abord la couverture qui m'a attiré et ensuite le résumé m'a fini de me convaincre.
Je me suis dis que ça allait être une histoire pleine de romance, de passion et très fleur bleu.
Du coup , je me suis plongé dans l'histoire de Julien et Anna qui se retrouve 14 ans après leur séparation dans un aéroport. A partir de ce jour, Julien ne va plus vouloir quitté Anna.
L'histoire est sympa mais je trouve qu'elle est trop mélancolique et pas assez joyeuse.
Les personnages vont vivre beaucoup de moment difficile du coup toute la passion que j'aurais aimé lire dans ce livre et mis en second plan en plus je trouve que l'évocation des événement du 11 septembre n'apport pas grand chose à l'histoire.
Par contre, j'ai bien aimé que ce soit Julien le narrateur mais en même temps j'aurais aimé une histoire plus masculine.
Pour la plume que je ne connaissais pas, elle est bien mais un peu dur après je pense que elle reflète bien l'histoire.
Au final, j'ai bien aimé mais je reste sur ma faim j'ai trouvé l'histoire pas assez passionnante et pas assez de moment heureux.

Lien : https://lectur-elle.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Et tes larmes te retenir possède une saveur particulière. Il sort des sentiers. le récit touchera davantage d'autres lecteurs. Il sera trouver sa route vers le coeur. le mien a eu des ratés, comme si la magie n'avait pas explosée dans sa totalité. Un peu plus de douceur, d'espoir, de lumière aurait certainement changé mon regard. Mais laissez-vous tenter, voir si jamais vous vibrez davantage que moi.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est plein de douceur et de tendresse... on s'attache aux personnages principaux, on se laisse voguer grâce à cette plume fluide entre New york et Paris. Les rebondissements sont bien amenés, mais le livre manque parfois à mon sens de dynamisme - ce qui n'empêche pas le plaisir. Une jolie histoire qui fait croire en l'amour. Je lirai d'autres livres de cette auteure. Ce roman m'a passionnée par l'analyse des sentiments et la profondeur des personnages . L'histoire est belle , originale , sensible et fouillée . le sujet, accès sur la quête et la compréhension de l'être aimé, est très intéressant .
J'ai été surprise au début par l'écrite qui se rapproche plus du langage oral que littéraire puis je m'y suis accoutumée .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer, la couverture est magnifique. Simple, Efficace.
Ensuite, j'ai aimé que l'histoire soit raconté par le personnage masculin. Julien est touchant. Anna est parfois déroutante, on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec elle mais c'est aussi un personnage touchant, qui en a pas mal bavé par le passé.
Ils ont été amoureux à seize ans, peuvent ils se remettre ensemble à a trentaine ? Certains passages sont dures. La fin est très belle. le fils de Julien ajoute du pétillant qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}