AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 70 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très belle histoire d'amour.
Passionnant. Enivrant.
Cette histoire m'a fait remonter des souvenirs.....tantôt heureux .... tantôt triste.
Parce que son premier grand amour on ne l'oublie jamais.
Commenter  J’apprécie          180
Julien retrouve par hasard Anna dans un aéroport, ils se sont connus dans leur adolescence et ce premier amour ne s'oublie pas. le flash est instantané et bien maladroitement leur histoire reprend. Car chacun a vécu d'autres choses et il n'est pas facile de reprendre une histoire de jeunesse.
L'histoire est pour une fois racontée par l'homme ce qui change la narration et la façon de voir.
Un très beau récit sur l'amour et ses tourments.
En lisant ce livre j'ai eu la même impression que pour "ce qui reste de nous" de Jill Santopolo. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Et tes larmes retenir est un roman découvert grâce aux éditions Harlequin, et au site Net Galley.
J'ignorais que Et tes larmes retenir était la suite du roman Forever Young. Honnêtement, cela ne m'a pas dérangé du tout. Il est tout à fait possible de lire ce roman ci sans avoir lu le premier. L'auteure a fait en sorte que l'on comprenne bien leur histoire, sans lecture obligatoire de Forever Young, et c'est une très bonne chose.
Julien, le narrateur, a 32 ans. Divorcé, il est papa d'un petit garçon. Quelques jours après le 11 septembre 2001, il part à New York.
A l'aéroport, il reconnait son grand amour, Anna, l'amour de ses seize ans, elle aussi en partance pour New York.
J'ai beaucoup aimé que le narrateur soit Julien. C'est un personnage touchant, très attachant,et j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire de ses yeux.
Il est intéressant d'avoir un point de vue masculin dans une histoire d'amour :)
Le personnage d'Anna est également très intéressant. L'ambiance m'a plu, et en fait, c'est simple, tout m'a charmé dans ce roman dévoré d'une traite.
Vite lu, mais pas vite oublié pour autant :)
Je mets quatre étoiles et demie, je suis ravie de ma découverte et si j'ai l'occasion je serais ravie de relire de nouveau cette auteure.
Commenter  J’apprécie          51
« - Est-ce que tu as quelqu'un dans ta vie ? Un mec ? Un mari ? Un amant ? Un copain ? - Euh, non, je… Pas la peine d'en savoir plus. J'ai saisi son visage à deux mains et j'ai collé mes lèvres sur les siennes. Voilà, elle avait quelqu'un maintenant. Et c'était moi. »
Julien et Anna se sont aimés très jeunes. Bien qu'amoureux, Julien a cassé cette relation, car trop jeune, trop envie de profiter de sa jeunesse, de voguer vers d'autres relations.
Des années après, il se retrouvent sur le même vol, direction New York, juste après le traumatisme du 11 septembre. Julien est photographe, divorcé, un adorable bambin dont il est fou, dont il la garde alternée. Il va mieux que lorsqu'il était ado, fier de son parcours professionnel, malgré la culpabilité de son divorce. Anna, elle, va aussi bien qu'elle va mal, et doit se démener avec les démons du passé. Leurs retrouvailles sont une évidence, l'amour aussi. Et pourtant, tout a changé. La vie d'adulte, les douleurs, les regrets les ont écorchés. Mais l'envie de construire est là, d'avancer quoiqu'il arrive.
Ce livre traînait dans ma liseuse depuis, euh… longtemps. Honte à moi, car je l'ai lu d'une traite en quelques heures.
Déjà, une chose, importante, primordiale : waouh : quelle plume ! C'est, après Colleen Hoover, la plus belle écriture que j'ai découverte ces dernières années.
L'histoire est simple : deux êtres qui se retrouvent. Ici, pas de multiples rebondissements, de complots ou que sais-je, non, c'est la vie, tout simplement. Dans ses bonheurs, dans ses douleurs, dans ses interrogations.
J'ai énormément apprécié que le livre soit écrit uniquement du point de vue masculin. Ça change, et cela ne nuit en rien à l'histoire, Anna gardant un petit côté inaccessible, parfait pour ce récit.
C'est beau, humain. Triste, drôle. Touchant. Et cette plume juste sublime, qui a touché mon coeur, merci à l'auteure !
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la collection « &H ». Dès que j'ai vu passer cette couverture et le résumé du livre sur Facebook, je me suis dit : « Celui-ci, il faut absolument que je le lise ». Alors lorsque j'ai reçu la proposition de service presse, j'ai sauté sur l'occasion. J'avais toujours voulu découvrir les romans de Charlotte Orcival, alors, je ne pouvais pas rater cette rencontre. « Et tes larmes retenir » est une romance toute en délicatesse, toute en pudeur, toute en émotions. C'est un livre qui nous replonge dans ces évènements terribles qu'ont été les attentats du 11 septembre 2011 aux États-Unis. On entre très facilement dans l'histoire de Julien et Anna. Leur relation est hésitante, incertaine, compliquée, mais avant tout d'un réalisme qui ne vous laissera pas indifférent. Malgré la difficulté de récit, je n'ai eu aucun mal à m'y plonger tête la première pour en ressortir à bout de souffle. La plume de l'auteur est vraie, simple, pleine d'humanité et de tendresse. Un énorme coup de coeur pour cette magnifique romance qui ne nous laisse pas indifférent et qui nous bouleverse. Nos sentiments sont bousculés dans tous les sens et nous fait voir la vie sous un autre angle. Merci Charlotte pour cet agréable moment passé en compagnie de Julien et Anna. Dernière chose, n'hésitez surtout pas à vous plonger dans cette petite merveille qui ne vous laissera pas indifférent. À lire !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime à l'infini et à jamais.Voilà ce que m'inspire ce livre. Une rencontre qui surviens après beaucoup d'années, une adolescence qui se veut fougueuse et non conventionnelle, des retrouvailles qui se font par hasard et un amour qui ne doit sa survie qu'à un peu d'espoir que tout marchera.
Ce roman est pleins d'émotions, il est bouleversant, simple comme doit être la vie mais si fragile aussi. J'ai découvert que la jeune file Anna aime mon groupe fétiche les Gun's Roses mais surtout le titre November rain, donc je lui donne une excellente appréciation ....
Julien, lui est passer à autre chose, il est papa,il est photographe, terre à terre, déçu de la vie et bousiller de l'intérieur.
Anna et Julien sont ancien amants, ancien amoureux fous adolescents, anciens habitants Bretons mais surtout ancien eux mêmes...Ils en auront parcouru du chemin pour être là, au même moment, dans le même endroit et pour avoir un destin commun.
L'amour saura t-il les ramener l'un à l'autre? Leur histoire est-elle enterrée à jamais dans leurs souvenirs d'adolescents? Anna est-elle prête à lui redonner une chance?
Durant la lecture Anna va vivre ce que nombreuses femmes vis dans sa vie, cette épreuve qui vous anéantie, qui vous brise, mais qui aussi vous rends plus forte, je me suis identifiée à elle malgré moi car mon vécu est similaire au siens. J'en ais versée des larmes, j'en ais eu des frissons, j'en ais eu des appréhensions et, surtout, j'en ais eus des sourires à imaginer la vie telle qu'elle est racontée.
Charlotte Orcival est une auteur qui sais vous captiver, vous donner envie de la suivre là où elle souhaite nous emmener. Une plume superbe et sans chichi.
Je vous recommande vivement cette magnifique histoire qui, j'en suis sur, arrive tous les jours.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit moment que j'avais envie de lire les livres de cette auteure, voir qu'elle était publiée chez Harlequin m'a ravie. Déjà plusieurs ont donné leurs avis et ils sont plus que positifs, je me suis lancée donc avec l'idée que je passerai un bon moment. Les premiers mots m'ont plu…

Et tes larmes retenir, j'ai envie de citer ce titre, si beau déjà, rien que ces mots vous promettent bien des choses. Ce roman nous parle de deux adultes qui se revoient plusieurs années après s'être quittés alors qu'ils vivaient certainement leur premier amour. Ils sont maintenant bien plus âgés et ils se rencontrent par hasard à l'aéroport à une période marquée par l'histoire, juste après les attentats de New-York. Charlotte Orcival nous plonge alors avec beaucoup de respect dans ces moments que nous nous rappelons tous avoir vécu et nous amène petit à petit à découvrir ses personnages. Tous deux se sentent touchés d'une manière ou d'une autre par cet événement et c'est ainsi qu'ils se sentent heureux de se retrouver par hasard.

La façon dont est présentée la narration détonne de ce que l'on a l'habitude de lire. Charlotte Orcival nous offre le point de vue de son héros masculin, oscillant entre le présent et le passé qui s'invite en pensée pour nous relater les moments importants dans leur vie qu'ils se racontent l'un à l'autre. Anna reste beaucoup plus évasive sur ses années passées, cachant certains faits, ne se dévoilant pas autant que Julien, qui lui, livre tout. Il a ce besoin de tout lui dire, qu'elle puisse tout connaitre de lui car très vite, il n'a plus envie de la laisser partir et quoi de mieux que de tout dévoiler pour rattraper le temps perdu.

Et tes larmes retenir, Charlotte Orcival pourrait bien s'adresser à ses lecteurs avec ce titre ? Alors les larmes ont-elle coulé ? Non mais ce fut moins une, elles étaient là prêtes à déborder, j'ai senti mon coeur se serrer à de maintes reprises. J'ai accompagné Julien dans cette aventure de l'amour mais aussi Anna, si fragilisée, celle qu'il a tant aimé et qu'il aime de nouveau. Tous deux se retrouvent, profitent et puis quand le moment des enjeux, des vrais décisions se présente, quelques épreuves viennent s'immiscer dans ce bonheur qui peut s'avérer vite éphémère. Dans ces moments-là, on n'a qu'une envie c'est crier : « mais pourquoi ? encore, toujours, laissez-les donc vivre ». Leur relation est belle, toujours présentée par Julien qui croit en elle, en lui et en eux. Il nous présente aussi ceux qui les entourent, ceux qui ont compté dans leur vie, dans les bons comme les mauvais moments et toujours sur le ton de la confidence, de celle qui nous dit tout ce que nous devons savoir pour bien le connaitre, les connaitre car ils ne font qu'un pour lui.

Ce sont deux personnages attachants et touchants, dans leur façon de s'ouvrir l'un à l'autre, de profiter tout simplement. Ils ont vécu comme tout un chacun, des moments pénibles, la vie n'étant pas un long fleuve tranquille. Ils ont été fragilisés et comme le cycle de la vie, ils s'en sont remis. Mais cette relation, c'est un peu comme l'aboutissement ou plutôt la concrétisation de bien des échecs et des sacrifices et ils en ont parfaitement conscience, alors des fois ils ont peur que cela ne se passe pas bien. Nous n'avons donc pas le point de vue d'Anna, mais cela n'est pas dérangeant car Julien nous en parle si bien que nous sommes en mesure de comprendre alors quels sont ses doutes, ses sentiments et les émotions qui l'assaillent.

Je ne dirai pas grand chose sur l'histoire, car cela serait trop vous en dévoiler. Ce qui ressort de ce roman, ce sont des sujets forts abordés avec beaucoup de justesse et de respect aussi. Nous ressentons parfaitement bien les choses, qu'il soit sujet de drame ou d'amour, l'auteure a su doser les émotions d'une façon particulièrement touchante et nous pouvons ainsi accompagner les personnages dans leur découverte. L'appréhension de leur passé loin l'un de l'autre, se fait avec beaucoup de compréhension et d'ouverture d'esprit, ils sont d'abord heureux (quoique peureux aussi) de se retrouver bien des années après leur adolescence mais très vite leurs petites habitudes reprennent le dessus. Cette facilité d'échanger, de dire les choses et d'instaurer une complicité entre eux, jusqu'à ce que la passion les unissent de nouveau.

Charlotte Orcival, c'est la découverte d'une belle plume. Une plume très poétique, très française toute en délicatesse et une maitrise des mots qui vous transportent dans ses écrits. Ce roman est très beau, porteur d'espoir tout en évoquant des moments qui dans nos vies nous marquent à jamais. J'ai été touchée par cette histoire, par cet homme amoureux qui se confie sur cet amour qu'il a si peur de perdre. le fait que cela soit un homme qui soit le narrateur, change complètement la vision des choses, cela n'en est qu'encore plus émouvant.
Ce roman est très beau, l'amour y est vrai, les sentiments ne sont pas cachés, bons comme mauvais. Cela confirme l'impression de départ que les mots ont su trouver le chemin de mon coeur et je serai ravie de pouvoir lire de nouveau Charlotte Orcival car ses écrits m'ont beaucoup plu.

Un si beau et doux coup de coeur pour Et tes larmes retenir où la fin a bien failli voir les larmes ne plus être retenues.
Lien : http://www.livresavie.com/et..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout de suite été séduite par cette couverture simple et épurée. Elle m'a donné envie de découvrir l'histoire de Julien et Anna. le roman avait remporté un vif succès lors de sa parution en auto-édition, j'étais donc ravie de pouvoir le lire.

Vous allez découvrir une histoire d'amour, une destinée sentimentale juste, touchante et pleine d'émotions. La narration du point de vue de Julien est inspirante, intimiste et donne une dimension réelle à cette fiction.

Quand je me suis plongé dans ce roman, j'ai tout de suite ressenti la puissance de cette histoire, le style de l'auteure est singulier, juste et unique. Cela change du tout au tout par rapport à ce que l'on trouve habituellement dans les romances. Julien nous raconte leur histoire, j'ai dû m'habituer à la façon dont Charlotte Orcival a choisi de narrer ce récit mais au bout de quelques pages j'étais complètement sous le charme et touchée par cette histoire.

Le roman est assez court, et scindé en plusieurs parties. J'ai suivi les étapes des retrouvailles de nos héros, le temps totalement suspendu pendant ma lecture. Captivée par la facilité qu'a eu l'auteure à me transmettre toutes sortes d'émotions. L'histoire est riche et menée d'une façon originale. Julien nous raconte le présent, mais il revient aussi sur des moments clés de leurs vies. Il parvient à nous lier à eux, à nous faire espérer pour eux… Leurs histoires respectives nous ouvrent les yeux sur la vie, sur l'amour et les secondes chances. Que feriez-vous si vous retrouviez l'amour de vos seize ans ? Auriez-vous envie de vous donner une seconde chance ?

En ayant terminé ce récit, j'en garde encore un sentiment de plénitude. L'histoire est aussi douce qu'elle est tumultueuse. Charlotte Orcival met en lumière les sentiments amoureux à travers les yeux d'un homme qui fait une véritable introspection sur sa vie. Il remet en question son parcours, ses choix et ce qu'il désire à présent pour être heureux. Julien est franc et entier. C'est un homme qui a des qualités humaines, il reconnaît ses erreurs, accepte chaque étape de sa vie comme si c'était nécessaire pour arriver au bonheur. Julien n'a pas peur de montrer sa sensibilité, il assume fièrement de dévoiler ses sentiments. Anna quant à elle, est une jeune femme qui a souffert, beaucoup, qui a eu des déceptions sentimentales, quelques unes. Mais c'est surtout une femme qui a peur de s'engager, qui a peur de perdre une fois de plus quelqu'un qu'elle aime. Charlotte Orcival a traité avec beaucoup de justesse son traumatisme. La psychologie est abordée d'une manière exceptionnelle, pour faire comprendre au lecteur les doutes et l'attitude de notre héroïne.

L'amitié est aussi très bien représentée dans cette histoire. Julien a pu compter sur Marc, son ami de toujours. Marc, un personnage indispensable à la richesse du récit. Il est très bien mis en scène, nous prouve que dans la vie, les amis se comptent sur les doigts d'une main. Anna a Vincent, qui occupe une grande place dans sa vie. Une fois de plus l'ami qui l'épaulera à chaque étape de sa vie. J'ai bien aimé le personnage de Vincent.

La romance c'est l'évidence même dans cette histoire. Mais l'auteure met bien en avant les doutes et les difficultés qui peuvent survenir dans un couple. Étaient-ils vraiment fait l'uns pour l'autre ? Est-ce le destin qui les a réunit une seconde fois ?

Le dénouement de l'histoire est plaisant à suivre. C'est vraiment un roman qui vous transporte, qui vous ouvre les yeux sur la vie. Une réflexion se dégage de ce récit, j'ai trouvé cette lecture enrichissante, je ressors en ayant le sentiment que rien n'arrive par hasard dans la vie et que nous ne sommes pas les seuls acteurs de notre existence.

En bref, ce roman est tout simplement magnifique. Une histoire d'amour vraie, mis en scène avec délicatesse et clairvoyance. Une vision de la vie de nos personnages raconté avec un style unique et original. En arrivant à la fin du récit, la gorgée nouée, submergée par les émotions, le titre prend tout son sens… « Et tes larmes retenir… », c'est la sensation que j'ai ressenti en tournant la dernière page, les larmes aux yeux sans qu'elles ne coulent, juste elles étaient là pour me prouver la beauté de cette histoire et la force des mots lorsqu'ils sont si bien utilisés.

Une histoire d'amour qui laissera son empreinte sur tous les lecteurs en suscitant des émotions intenses que vous ne pourrez combattre.
Lien : https://lmedml.com/2017/09/1..
Commenter  J’apprécie          10
J'en aurais mis du temps à lire le dernier roman des aventures d'Anna et Julien ! Et oui, souvenez-vous, tout a commencé avec Forever young, où on assiste aux prémices d'une romance adolescente dans les années 1980. Ensuite, on a retrouvé nos petits personnages dans la vingtaine avec Vingt ans et quelques, un recueil de nouvelles mettant en scène Anna, Julien et leurs amis, à tour de rôle. Et tes larmes retenir est donc le troisième et dernier roman où on trouve ces personnages. Comme ses deux grands frères, il a été auto édité (d'où la publication de ma chronique un jeudi ^^) mais il a eu le droit également à une version éditée chez Collection &H (et même depuis janvier 2019 à une version poche à prix tout mini !!).

Seize ans après leur idylle adolescente, Julien et Anna se retrouvent par hasard lors d'un voyage vers New York, à peine un mois après les attentats du 11 septembre. Comment vont-ils vivre ces retrouvailles ?

Je ne me lasserai jamais de la plume de Charlotte Orcival. A chaque fois que je me plonge dans l'un de ses romans, je ne vois ni le temps ni les pages défiler. Surtout que d'ordinaire, je ne suis pas fan des chapitres assez conséquents. Mais avec cette auteure, un chapitre un peu plus long que la normale ne me rebute pas et d'ailleurs je ne m'aperçois de sa longueur que si je regarde le numéro de page !

J'ai retrouvé Julien et Anna comme on retrouve des vieux amis. Je n'avais pas envie de refermer ce roman trop rapidement mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin.

Contrairement à Forever young où on avait le point de vue d'Anna, Et tes larmes retenir est plus centré sur Julien. le roman est à la première personne, ce qui nous permet d'avoir le point de vue du jeune trentenaire. J'ai beaucoup apprécié ce point de vue masculin, qui change des romances qui sont majoritairement du point de vue féminin.

Une fois de plus, c'est sans surprise que je finis un roman de Charlotte Orcival avec un sentiment de bien-être. C'est toujours un plaisir de la lire et je ne peux que vous conseiller ses romans !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire d'amour. C'est une histoire d'amour, de retrouvailles très belle, tellement touchante. Pour une fois, nous avons l'histoire du point de vue de l'homme et c'est ce qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}