Editions Ca et Là (17/01/2020)
Bob Frank, la trentaine, habite à Minneapolis où il est chauffeur de taxi. Il reçoit un jour une carte postale d’une ancienne petite amie qui lui annonce de but en blanc qu’il est père depuis des années et que sa fille, Casey, va débarquer chez lui dans les jours qui viennent. Une fois la jeune adolescente arrivée, Bob se rend compte qu’elle est là contre son gré et que sa mère l’a obligée à s’installer quelques temps chez son père. Il va devoir déployer des trésors... >Voir plus
Que lire après Quelques heuresVoir plus
Le dessin noir et blanc, austère et plutôt sombre a pour toile de fond la précarité économique et la solitude sociale d'une ville américaine telle que Minneapolis. le crayonné alterne successivement les plages sombres puis lumineuses. Les conséquences d'une histoire d'adultes sont portées par un dessin enfantin, simple, sans prétention. Mais les visages parfois stylisés tels des mangas y sont expressifs et beaux. Ce graphisme porte un malaise mélancolique. de rares et brefs dialogues au milieu de cases muettes expriment une succession de sentiments, une quête d'amour bienveillante. le format de la bd comme la souplesse de sa couverture rappelle celui d'un journal intime.

Joël Orff y décrit une « brève de vie », « quelques heures » extraites d'une existence terne et sans perspectives d'un salarié chauffeur de taxi, Bob Frank.

Par courrier, son ex lui annonce de manière concomitante sa paternité et l'arrivée imminente de cette adolescente de Milwaukee en perte de repères. Casey débarque donc un beau jour sans crier gare. Suit un huis-clos délicat entre deux abimés de la vie.

Ces deux êtres apprennent à s'apprivoiser, se reniflent, se jaugent, se toisent.

Écoute, patience et amour permettront à Bob de vaincre le fossé et de gagner l'estime de Casey...mais pour combien de temps ? Quelle sera la suite ?...

Je vous disais bien qu'il s'agissait d'une émouvante « brève de vie » ...

C'est une histoire d'une jeune adolescente qui débarque chez un père trentenaire un peu simplet qu'elle n'a jamais connu sur ordre de sa mère qui a besoin de réorganiser sa vie. Il s'en suit une merveilleuse rencontre mais qui ne durera pas très longtemps avec pour toile de fond la cité de Minnéapolis et sa précarité.

Il est vrai que cette bd assez discrète ne payait pas de mine au premier abord. le graphisme est plutôt sombre. Or, il ne faut jamais se fier aux apparences car elles peuvent être trompeuses.

J'ai été retourné par cette fin qu'on n'avait pas vu venir. On en garde un sentiment de malaise assez profond. Je suis sidéré par la gentillesse de certaines personnes et par la méchanceté d'autres qui n'hésitent pas à utiliser tout les stratagèmes possibles pour arriver à leurs fins.
J'ai eu un joli coup de coeur pour cet album de chez çà et là assez discret. Petit en taille, sobre de couverture, il contient à l'intérieur des dessins en noir et blanc qui peuvent surprendre un peu par leur graphisme, peu soigné en apparence. En réalité, tout cela fonctionne très bien et on fait très vite fi de cette première impression négative, tant l'histoire est par ailleurs touchante. Bob est chauffeur de taxi. Il reçoit une carte postale de son ex, Wanda, lui annonçant à la fois sa paternité et l'arrivée de sa fille, déjà adolescente. Casey apparaît effectivement un beau jour sur son perron. Bob la reçoit le mieux possible et gère cette jeune fille visiblement un peu perdue et en recherche de repères qui n'avait pas demandé à être là. Ces deux êtres apprennent à s'apprivoiser et tissent peu à peu des liens… Et c'est ce que rendent très bien les dessins et la mise en page de Joel Orff, toute la patience déployée par Bob pour amadouer cette jeune fille tombée du ciel, et tous ces moments paisibles où la connivence s'installe. Quelques heures est un joli album qui met en lumière tout ce que l'écoute, la patience, le don de soi, peuvent apporter dans une relation parent/adolescent, mais aussi la cruauté de certains adultes. L'action se déroule à Minneapolis, et on peut se rendre compte également de la précarité dans laquelle les individus peuvent se retrouver là-bas du jour au lendemain, dès qu'un grain de sable vient gripper la machine. La résignation des personnages face à cet état de fait est pour le moins sidérante et donne à réfléchir.
Lien : https://leslecturesdantigone..
(LX971) - J'ai bien aimé cet album à la fois tendre et sensible qui se lit très vite. Les personnages sont attachants, en particulier le "jeune" papa et sa fille surgie du passé. le récit est bien mené avec une chute remarquable. Un peu moins fan du graphisme. Pourquoi pas pour le Prix ?

critiques presse (2)
BoDoi
21 février 2020
Dialogues rares et concis, case muettes signifiantes, personnages complexes, tous les éléments d’une bande dessinée émouvante et tendre sont réunis. Voilà un album tout en simplicité et en sentiments sincères.
ActuaBD
17 février 2020
Joel Orff distille dans son ouvrage une certaine mélancolie. La relation entre le père et la fille est-elle fatalement vouée à l’échec ? Le ton pourrait le laisser croire. Pourtant, Quelques heures n’est pas un livre triste. Il montre que deux êtres peuvent se rencontrer, au sens fort du terme, malgré les obstacles, et que l’incommunicabilité peut être dépassée.
Le travail des pères doit être l'héritage des enfants.