Editions Belin (07/10/2005)
4.62/5   4 notes
En 1984, des chercheurs isolent les tout premiers fragments d'ADN fossile, à partir de momies égyptiennes et d'un animal empaillé. Et se prennent alors à rêver d'ADN de dinosaures. Ce rêve, dont le film Jurassic Park s'est fait l'écho, ne s'est pas réalisé. Mais pour autant, l'ADN fossile a emmené les chercheurs vers d'autres destinations tout aussi passionnantes. Grâce aux ossements, aux sédiments et même aux crottes fossiles, l'ADN ancien permet désormais de remon... >Voir plus
Que lire après L'anti-Jurassic Park : Faire parler l'ADN fossileVoir plus

Video de Ludovic Orlando (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Orlando
AMERICA(S)#8 LE CHEVAL DANS LES AMÉRIQUES

Rencontre avec Ludovic Orlando autour de son ouvrage La Conquête du cheval – Une histoire génétique paru aux éditions Odile Jacob
-- avec Benjamin Balloy (anthropologue, CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès) et Emmanuelle Perez-Tisserant (historienne, Université Toulouse Jean Jaurès)

Ludovic Orlando est paléogénéticien, CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier. Il a participé au séquençage du premier génome humain ancien et a repoussé les limites d'analyse de l'ADN au-delà du demi-million d'années. Ses travaux sont mondialement reconnus pour avoir réécrit l'histoire génomique de la domestication du cheval. Il a publié L'ADN fossile, une machine à remonter le temps (Odile Jacob, 2021)

Découvrir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/510642/ludovic-orlando-la-conquete-du-cheval-une-histoire-genetique)
29/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER