Citations sur Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie (66)

Citation de Amkoullel,l'enfant peul de Amadou Hampaté Bâ
En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Lorsqu'Exercices de style est paru en 1947, il a valu à Queneau d'être immédiatement élu à l'académie Goncourt. Rien de semblable n'avait jamais paru, que ce soit en français ou dans une autre langue, et l'exploit n'a jamais été égalé depuis. (...) Queneau raconte quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire : sous forme de rêve, d'ode, de sonnet, de compte-rendu, de réclame, en anagrammes, en argot et ainsi de suite.
Avant de vous livrer à votre tour en silence à la lecture enchantée des mille et un livres qui vous sont ici recensés , jetez-vous donc, lecteur ou lectrice, dans cet ouvrage où vous sont présentés sous forme d'esquisses tant de rêves et d'aventures.
Ouvrez le livre. Un vertige vous prend. Toute la beauté, toute la grandeur du monde, tout ce qu'il y a d'éternel dans notre vie passagère se déroule sous vos yeux.
Bolesław Prus - 1847-1912 - Le Pharaon
L'histoire du Pharaon débute il y a trois mille ans, à la fin du nouvel empire égyptien. La nation est en plein déclin rongée à l'ouest par le désert et à l'est par la menace croissante de l'armée assyrienne. Le jeune prince Ramsès est l'héritier officiel de son père qui se meurt.
Dès qu'il accède au trône, Ramsès est décidé à restaurer les pouvoirs du pharaon, à reconstruire l'armée et à retrouver la prospérité. Mais il hérite de coffres vides et d'une population affaiblie par des collecteurs d'impôts et des prêtres cupides.
Ce couple improbable (Vatanen et son lièvre) entreprend un voyage qui se transforme en extraordinaire aventure dans la nature. La détresse de Vatanen disparait au fur et à mesure qu'il est libéré par son vagabondage dans les bois, tandis que le style fluide de Paasilinna semble gommer toute difficulté d'ordre pratique susceptible de surgir. Cette odyssée à travers la Finlande réveille son appétit de vivre, fait naître une amitié qui se passe de mots et une dépendance mutuelle. La campagne échappatoire à la stupidité et à la bureaucratie rigide de la ville, est un paradis pour qui diffère des autres.
(Arto Paasilinna - Le lièvre de Vatanen)
Gatsby le magnifique est un classique de la littérature américaine. Le récit que fait Nick Carraway de l'ascension et de la chute de son charismatique voisin au cours d'un seul été évoque les excès de plaisir et les fausses promesses de toute une décennie. (Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald)