Ouvrage reçu lors d'une opération de Masse Critique Privilège, je tiens tout d'abord à commencer cette critique par remercier les éditions du Seuil ainsi que Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, splendide et bouleversant.

Si j'ai mis un peu plus de temps pour lire cet ouvrage que pour les autres opérations de ce genre, c'est tout simplement parce que ce dernier m'a déchiré, m'a ému aux larmes et qu'il m'était tout simplement impossible de le lire d'une seule traite, il fallait absolument que je respire un peu et m'aère les idées entre deux phases de lecture. Ayant appris le décès d'un ami, qui n'avait même pas l'âge de Mauro, le personnage absent mais pourtant omniprésent dans cet ouvrage, hier, je tiens à lui dédicacer cette modeste critique.

Paula Cid, notre héroïne se retrouve veuve à 42 ans avec encore toute son histoire, celle que l'on écrit désormais seule, à écrire. Si elle n'a jamais voulu être mère elle-même, elle l'était cependant des centaines de fois grâce au métier qu'elle exerçait dans un service de néonatologie. Tout l'amour qu'elle aurait pu prodiguer en tant que mère de cet enfant que Mauro, son compagnon dans la vie, désirait tant, elle le prodiguait de manière décuplée aux enfants des autres, ceux que la vie n'avait pas encore accueilli pleinement de par leur condition fragile. Vivront-ils ? Elle n'en sait rien mais elle se donne corps et âme à son métier et lorsque Mauro lui annonce qu'il souhaite continuer son chemin sans elle, cela n'est rien comparé à l'annonce de sa mort brutale dans un tragique accident quelques heures à peine plus tard. Comment va-t-elle continuer sa route ? Parviendra-t-elle de nouveau à aimer et à se faire aimer ? Ce n'est pas tant la mort, pourtant si douloureuse à admettre de son compagnon, qui la bouleverse mais le fait qu'il lui ait annoncé que, ce qui, pourtant, était une évidence, que leurs chemins, devaient se séparer.

Une écriture sur l'absence de l'autre, sur la reconstruction de toute une vie, sur l'acceptation du soutien de son entourage et surtout sur l'amour que peuvent vous procurer les plantes (cette dernière anecdote s'adresse est certes un clin d'oeil au titre du livre mais ceux et celles qui ont lu ou liront cet ouvrage comprendront).

Une écriture fluide et légère mais ô combien douloureuse dans les messages qu'elle transmet et qu'elle véhicule ! Un ouvrage que je ne peux que vous recommander mais attention, il faut être prêt à s'embarquer dans pareille aventure car je ne peux pas vous garantir que vous n'en ressortirez pas profondément touchés ou comme moi, un peu dévastée bien que cet ouvrage, malgré la question de deuil omniprésente, reste avant tout un hymne à la vie !
Paula Cid, néonatalogue, est depuis quinze ans avec Mauro. Quand il la quitte pour une autre femme, elle est dévastée mais avant qu'elle ait pu vraiment réaliser, il meurt dans un accident de la route quelques heures plus tard. Ses sentiments sont partagés : tristesse et consternation face à ce deuil brutal.
Apprendre à parler avec les plantes est un livre sur la perte d'un être cher qui m'a beaucoup touché. Marta Orriols arrive à trouver les mots justes pour parler de ces moments difficiles, surtout quand la perte est précédée par une rupture. Elle ne sent pas le droit d'être celle sa compagne par delà la mort même si la nouvelle n'était pas connue de tous. Pendant un an, on suit des moments avec son père, son ex-belle-famille, ses amis, ses amours. Elle met des mots sur des pensées tabous comme le sexe, une nouvelle vie après la mort. J'ai beaucoup aimé le style poétique de Marta Orriols, je me sentais comme Paula, remplie de sentiments complexes. le fait que Paula soit néonatalogue contrebalance la beauté de la vie et l'étrange fatalité de la mort.
Un peu déçue par la fin, mais ce livre reste bouleversant surtout les apartés, quand elle parle à son compagnon parti.
Merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette découverte émouvante.
"Toi tu venais de mourir, et moi, je trouvais que tu étais un bel enfoiré"...
L'enfoiré, c'est Mauro son ami qui l'a quittée quelques heures avant qu'elle apprenne sa mort accidentelle, renversé par une voiture alors qu'il était à vélo. le couple "traversait une mauvaise saison"...une de ces saisons que chaque couple peut connaître.
Deux claques coup sur coup. Il y a de quoi être mal, de quoi envisager le pire. Mais Paula, décide de se battre et de comprendre.
Alors elle fouille le téléphone de son compagnon et découvre un message lui laissant aucun doute : son ami vivait depuis quelques temps une autre vie avec une jeune femme au string affolant !...Coup de massue. Qui est cette jeune femme qu'elle ne connaît pas?
Ils vivaient pourtant une vie d'amour et de travail puis 15 ans.
Son métier lui impose de se battre chaque jour contre la mort, de se battre pour la vie. Une bataille qui lui donne beaucoup de bonheur quand elle la gagne. Elle est médecin en néonatalogie et chaque jour combat afin des bébés prématurés à peine plus grands que sa main puissent vivre. Elle s'attache à ces petits, guettant l'évolution de leurs réactions, les sort de la couveuse afin qu'il aient le contact de la chaleur de sa main, de cette chaleur humaine si différente de celle de la couveuse... tant de choses peuvent se transmettre dans ces contacts..La vie !
Elle n'est rien sans ces gamins sans son travail sans Mauro. Ils sont, tous, sa raison de vivre.
Difficile de résister à la proposition de lecture de ce livre qui vient d'être édité en France après son succès en Catalogne... on m'avait prévenu : ce n'est pas un livre de jardinage!
Non, c'est un livre sur le deuil, mais surtout sur la Vie avec un grand V, sur ces deux coups de poing en pleine face qui arrivent quand on ne s'y attend pas, en plein bonheur: la mort d'un être qu'on aime, suivant de quelques heures l'annonce de son départ pour une autre femme...un livre sur la vie qui s'organise sans Mauro, grâce ses amis, qui lui font oublier un temps Mauro, qui lui font percevoir qu'il peut y avoir une vie sans lui, une vie qui sera la sienne maintenant, une vie de tentations, de rencontres, "les opportunités ou les bouées qu'on vous jette, auxquelles vous vous accrochez et qui vous sauvent la vie" une vie de projets quand ça va bien...une vie différente!
Un livre sur le deuil, certes! mais surtout un livre sans aucune tristesse, un livre dans lequel l'humour affleure, dans lequel la joie de vivre l'emporte, ainsi le bonheur de gagner contre la mort de ces petits êtres prématurés, le bonheur de les prendre une dernière fois entre les mains afin de les tendre à leurs parents, après qu'ils aient quitté leur couveuse, le bonheur de ces séparations, de ces victoires...et le bonheur qui m'a tiré une petite larme bien sincère, celui de prendre entre les mains un petit être pour ses dernières minutes de vie...le bonheur de lui donner un peu de chaleur humaine avant qu'il rejoigne les limbes éternelles.
Oui Paula est une femme merveilleuse et combative, une femme qu'on aimerait prendre dans les bras afin de la consoler et de l'accompagner dans les moments où elle baisse les bras, de lui faire oublier cette mort qui rode, être l'un de ceux entre les bras desquels elle s'abandonne...pour vivre !. Mais, elle ne pourra jamais oublier Mauro, elle aurait tant aimé avoir un enfant de lui !
L'émotion est présente, une émotion faite de tristesse, de rage, d'amour pour Mauro, de plaisirs, de rencontres, d'amitiés, de projets, de tensions et soucis professionnels, de besoin de rencontrer l'autre, cette femme qui lui a volé Mauro! ...bref, la VIE !
Quant aux plantes, soyez patients...pour ma part, elles me font un bien fou, elles m'ont aidé, grâce à mon jardin, à surmonter un grand coup de poing que la vie vous balance à l'improviste...
Mais ça c'est mon jardin secret !
Merci à Babelio et à Masse critique et aux Éditions du Seuil de m'avoir offert cet ouvrage, qui va voyager, et transmettre, je l'espère du bonheur à d'autres lecteurs.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Après quinze ans de vie commune, Paula accuse un choc quand Mauro son compagnon lui annonce qu'il la quitte. Quelques heures plus tard, l'annonce de sa mort, fige sa douleur et le chamboulement des sentiments qui l'accompagne...

On pénètre dans un couloir étroit, celui des émotions d'une femme troublée, meurtrie. Paula accuse le coup digne et seule de cette séparation, de ce double départ.

C'est sensible, à vif, écorché. Elle va vivre une année de traversée du désert, confrontée à l'absence, la peur, la dualité des sentiments. Avec elle, on part à la dérive, on se frotte à la vie, à l'ennui, au secret. Les souvenirs de Mauro sont présents partout, l'assaillant de toute part. Elle s'ensorcèle livrée à un tourbillon mystique et castrateur. Et pourtant, il y a l'appel du corps, qui crie, qui réclame. Elle est tenaillée entre déni et impatience.

L'écriture est vraie, habitée par l'envie, la mélancolie. On aime s'abîmer dans ces chemins de traverse qui nous rapproche de la confidence. Paula nous touche par sa pudeur, ses conflits intérieurs. On retient la couleur intense des sentiments qui se font plus douces avec le temps. Petit à petit, elle dissèque cette relation liée à jamais à son histoire. Elle nous dit l'amour, les défaillances, la vigilance, la responsabilité, l'accord tendre, discret.

Un roman qui décrit les émotions du deuil sans langue de bois.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Comment faire son deuil ? C'est la question à laquelle répond ce récit. Paula Cid perd subitement son compagnon. le travail de deuil débute alors. Comment survivre à l'absence de l'autre, vivre avec le souvenir, les affaires personnelles, les photos, la famille de l'autre ? Comment vivre de nouveau le quotidien et l'exceptionnel quand tout chavire ? Avec qui partager cette douleur du vide et témoigner de l'impuissance face à cet écheveau inextricable de sentiments que la contradiction entremêle ? Et devoir partager ce malheur avec l'autre, celle pour laquelle il vous a annoncé quelques instants avant l'instant tragique qu'il vous quittait ? Que deviennent les nouvelles résolutions désormais avortées à ce même moment ? Je ne suis pas une grande fan des roman feel good mais j'ai trouvé ce récit touchant voire poignant sans être déchirant.