Une approche claire et enlevée de la vie De La Fontaine. Un livre qui donne envie d'en savoir encore plus (voir les biographies de Jean Orieux et Roger Duchêne )
Quelle vie incroyable pour cet auteur hautement connu et reconnu. Un personnage bien différent de l'image que l'on pourrait se faire de lui. Et le tout, si bien raconté sous la plus de M. Orsenna.
L'écriture d'Orsenna est une petite musique pleine d'éclats de rire… C'est du bonheur, rien que du bonheur…
Très plaisant essai, agréable et plein d'humour. Il donne envie d'approfondir certains points notamment sur les rapports qu'entretenait le roi Soleil avec les artistes. Une bibliographie intéressante complète bien l'ouvrage.
L'écrivain qui est, certainement le plus célèbre, que tous les potaches ont croisé durant leur scolarité. Y va-t-il une personne en France, une seule, qui ne connait pas « le corbeau et le renard » ?
On peut connaître La Fontaine et ignorer l'existence ou les écrits d'Esope. Esope, dont Jean de la Fontaine a publiquement avoué s'être inspiré. Dans ce cas pas de rapprochement possible, sauf si on lit cet ouvrage d'Orsenna. Bien entendu, il n'a pas consacré deux cent pages aux fables de la Fontaine mais à la vie cahoteuse de ce personnage, ami de Fouquet, qui n'est pas à l'image de ce que l'on pourrait s'imaginer. Son amitié avec Nicolas Fouquet lui a d'ailleurs les foudres de Louis XIV orchestré par Colbert. Colbert qui fut à l'origine de l'arrestation de Fouquet par D Artagnan, héros de notre lecture adolescente et passionnée des quatre mousquetaires.
France inter est à l'origine de ces biographies enrichies, confiées à des auteurs tels que M.Orsenna. Riche idée.
La Fontaine amoureux de la nature ? Certes. Mais sa vie n'est pas seulement cela, malheureusement.
Tout le monde connaît La Fontaine – ou presque. Tout le monde connaît ses Fables.
Mais l'homme? sa vie? ses autres écrits?

C'est sur cette base que Erik Orsenna a construit ce documentaire.
Alors, effectivement, c'est instructif, c'est parfois croustillant: on y trouve des Contes peu connus car jugés trop « olé-olé » pour les scolaires, ces mêmes contes que La Fontaine a renié en vieillissant, la peur de l'enfer aidant.

Orsenna a une plume élégante et amusante, mais parfois, très datée. A force de vouloir LA tournure de style, on frôle la préciosité.
De plus, si les premières pages retraçant la jeunesse de la Fontaine sont légères et attractives, le lecteur peut se lasser de ce style d'écriture qui recherche l'érudition et le « beau mot » à longueur de phrases. Et cette biographie s'essouffle.

Certes, Orsenna a su replacer l'oeuvre du poète dans le contexte historique.
Pour autant, on a tendance à s'ennuyer par un certain manque d'originalité.

A lire:

– pour connaître l'autre facette des Fables

– pour en apprendre plus sur la Fontaine

– pour le florilège de Fables en fin de volume
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Magnifique promenade au côté de Jean de la Fontaine écrite avec un tel talent de narration qu'il tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page ! Une très belle découverte, merci aux éditions stock et à netgalley pour cette lecture en avant-première