Citations sur Le portrait d'un homme heureux. André Le Nôtre, 1613-1700 (30)

L'allée centrale vous paraît rectiligne ? Première erreur: elle s'élargit peu à peu pour corriger l'effet de fuite et sa tendance à rabougrir l'horizon. p. 46
Le goût de la botanique est, avec la boisson et la religion, l'un des refuges favoris des passionnés déçus. On s'y console doucement des batailles perdues en amour ou en politique. p. 111
Certains succès tardifs ressemblent à des ouvertures d'opéra. Dès les premières mesures, on dit tout. On a trop longtemps attendu pour ne pas être préparé. On a trop espéré en vain pour ne pas savoir la rareté et la fugacité de la chance : quand l'occasion se présente enfin de montrer sa capacité, on se livre en entier.
L’amour et un cheminement d’apparence en apparence, jusqu’à la peau nue dont le grain n’est pas celui qu’on attendait. Malheur à celui ou celle, jardin ou femme, qui ne surprend pas son visiteur.
D'où vient l'Age d'or, cette sorte de vague qui soudain hisse tpus les arts d'un pays jusqu'à l'excellence ?
Il y faut la richesse, sans doute. Mais tant d'époques opulentes amassent et bâtissent sans rien produire d'immortel. Il y faut des mécènes qui rêvent et commandent. Mais que peuvent leurs folies si personne ou trop peu, n'y sait répondre ? Comment expliquer cette mobilisation générale venue du tréfonds d'un peuple - ou d'un morceau de siècle - un chef d’œuvre collectif ? le génie de quelques uns n'y suffit pas.Il doit reposer sur le talent et le savoir-faire d'innombrables. Des hommes et des femmes nés dans les mêmes années. Au lieu de s'ignorer, ils se voient, ils se parlent, ils s'apprécient ou se détestent, ils projettent ensemble ou se défient. Bref, un âge d'or c'est l'enfant commun de toute une génération.
Chapitre X L'amitié (p 67 édition GC)
Si Le Nôtre a moins de mots que Racine, sa passion n'est pas moindre. Et sa chance est plus grande : il ne quitte pas le Roi. Car Louis tient beaucoup à son parc qu'au monuments de louange bâti par l'ancien théâtreux. Et Versailles est un chantier perpétuel. Trente cinq ans durant, le monarque et son jardinier se penchent ensemble sur des plans, arpentent côte à côte des allées, discutent interminablement arbres et parterres, s'arrêtent, le soir venu, au bord d'une des terrasses et considèrent, silencieux, les perspectives qu'ils ont tous deux ouvertes.
(P132/133)
Souvenez-vous de tout ce que vous avez vu de jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et les Tuileries, et surtout Chantilly.
(P151)
D'ordinaire les jardiniers plaisent aux femmes. Leur intimité avec la nature , leurs connaissances un peu mystérieuses , parsemées de mots latins , leurs respect du temps , des saisons et des lenteurs nécessaires , leurs préoccupation du plaisir.
P129
Dans l'apparent silence des jardins, celui qui sait voir se délecte de ces grand duos muets.
Certains jours, malgré la passion qu'on en a, Versailles ennuie. Trop d'espace accable. Trop de vide entre les arbres, trop de silence dans des allées trop larges. Cet ennui vient de l'inculture. Du fait de notre ignorance, nous marchons dans une oeuvre amputée. Comme dans un opéra où les chanteurs s'époumoneraient sans qu'aucun air nous parvienne.