Citations sur Madame Bâ (103)

Marguerite, l'espérance a besoin d'archives!
Chaque humain a son cours d'eau, son grand frère qui le mène à la mer.
Les rêves aussi ont de l'appétit. Surtout ceux qui vous rappellent de trop beaux jours. La mémoire du bonheur attaque les os tout autant qu'un acide.
Ma fille, quelle folie te prend d'ouvrir ta porte à la jalousie, cette stupide maladie typiquement française ?
Comment une femme aimante doit-elle s'y prendre avec le rêve imbécile d'un homme ? Je tournais et retournais cette grave question dans ma tête. Une question sans réponse qui me semblait résumer la douleur d'être mariée.
- Tu crois qu'on peut entrer dans les rêves des autres ?
- Il y a forcément une porte.
Il lut en silence, comme à son habitude. On aurait dit qu'il embrassait les mots un à un avant de les envoyer dans son cerveau.
Marguerite se rappelait ses cours de calcul sur l'inégalité. Se pouvait-il que le bonheur surpassât le bonheur ? Ou peut-être que l'arithmétique ne comprenait rien à ces domaines-là.
Comme tous les ingénieurs, sitôt qu'une complication se présentait, il disposait une feuille devant lui et levait son crayon. Pour ces gens-là, une difficulté dessinée est déjà résolue.
Les maladies sérieuses, comme les amours véritables, acceptent de rester longtemps tapies, silencieuses, invisibles, dans leur coin. Mais c'est pour mieux revenir quand on s'y attend le moins, et lancer leurs assauts destructeurs.