AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 589 notes
5
17 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Madame BÂ est malienne et souhaite venir en France pour récupérer son petit-fils.
Je ne vous en dirai pas davantage sur ses motivations.
Confrontée à un formulaire CERFA pour rédiger sa demande de visa, elle s'adresse directement au Président de la république française en lui démontrant que sa vie ne peut pas tenir dans les maigres cases qui se présentent à elle.
C'est ainsi que le récit est construit, autour de ce formulaire 13-0021, orchestrant la vie de Marguerite Bâ, ses parents, son pays, les oiseaux et le fleuve.
C'est une invitation au voyage, une ode à la culture africaine.
C'est aussi une condamnation de la colonisation au mieux condescendante sans pour autant occulter le paradoxe du désir d'indépendance et du mirage des pays du Nord, la France en l'occurrence.
C'est un curieux mélange d'humour et de tristesse, de philosophie au quotidien et de pragmatisme.
Madame Bâ est truculente, elle force le respect pour la femme africaine dont elle symbolise la force et la servitude.
Une relecture qui m'a apporté au moins autant de plaisir qu'à la première découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Une femme africaine,au Mali, ira jusqu'au président de la République française, pour retrouver son petit-fils, recruté pour ses talents au football puis abandonné en France, sans avenir.
Madame Bâ est une africaine, mère de 8 enfants, a eu pour époux un beau peul. A l'occasion d'une réponse à un formulaire, elle se raconte ainsi que l'Afrique dans laquelle elle vit: violences, désillusions, corruption...
mais aussi magnifique pays où règne une forme de solidarité.
Erik Orsenna nous dépeint une femme plus vraie que nature, courageuse, obstinée, naïve et drôle.
Lu en 2004 et exposé en alternance avec une dynamique centenaire!
Un excellent souvenir de lecture même si je ne connais que le Sénégal
Commenter  J’apprécie          104
Véritable coup de coeur pour ce livre qui raconte l'Afrique, ses drames et ses espoirs, sa résilience et son obstination. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Découverte d'un auteur, que je connaissais par ses interviews et passages dans les médias. Sa moustache rassurante, son oeil égrillard parfois, son sourire apaisant... tout cela rendait Eric Orsenna sympathique mais évoquait aussi le papy gâteau, et je m'en tenais éloigné...

Quelle grossière erreur...

Avec Madame Bâ, j'ai découvert un auteur au style séduisant, et surtout à la pensée politiquement incorrecte. Eric Orsenna nous présente une femme africaine, conquérante, forte et fragile, déterminée mais coincée dans un système qui ne fonctionne pas.

Madame Bâ, c'est une grand-mère bien dans sa peau et son époque. Son petit-fils a été emmenée en France par des recruteurs de foot, alors elle demande un visa. Mais il est refusé. Elle passe par un avocat et entreprend de remplir le formulaire ad hoc... mais comment faire rentrer l'Afrique et le récit de Madame Bâ dans de petites cases étriquées?

Le nom, la nationalité, le sexe, les enfants... tout cela appelle des réponses longues, documentées. Un peu comme Zézette épouse X dans le Père Noël est Une Ordure.

C'est tour à tour drôle, sensuel, grinçant, critique, caustique, interpellant, tonique, vivifiant... Car Eric Orsenna n'est complaisant ni avec l'Afrique, ni avec la France. le portrait des corruptions, des compromissions, de la France-à-fric, de la coopération au développement... tout cela est dur et il faut l'habileté d'un auteur au style impeccable pour faire passer la pilule.

Voilà un auteur ajouté à ma liste.
Commenter  J’apprécie          100
La langue incroyable d'Orsenna, vivante, inventive, folle, libre.
Commenter  J’apprécie          40
****
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un véritable voyage. Un voyage à travers le formulaire de demande de visa 13-0021, à travers le temps, à travers la vie de Madame Bâ mais surtout à travers le Mali.
Un récit très visuel, plein d'humour, d'humilité et de justesse. L'auteur n'y dépeint ni le cliché d'une Afrique primitive, ni une Afrique décrépie et rongée par la pauvreté et la corruption mais le Mali (et d'autres pays africains) riche de complexité, de couleur et de caractère. Je reviens en Mars vous dire si tout était vrai.
Commenter  J’apprécie          111
Madame Bâ est une femme tenace, intelligente qui a du nez...
ça se lit avec plaisir ...une belle histoire touchante
c'est aussi très bien écrit
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez lecteur que vous êtes une grand-mère malienne et que vous vouliez aller sauver votre petit-fils des griffes du monde footballistique dans une banlieue parisienne; que vous faut-il impérativement pour cela: un Visa...
Cela vous paraît simple mais c'est parce que comme moi vous ne connaissez pas le Cerfa 13 -0021: Formulaire de demande de visa pour un court séjour/transit.
Croyez- moi sur parole après avoir lu ce roman «Madame Bâ» vous ne l'oublierez plus jamais.
Une page recto verso à remplir, oui mais cela suffit-il ….
Visiblement pas pour la merveilleuse Marguerite qui va elle remplir ce bout de papier en 500 pages, pendant lesquelles elle va vous narrer l'Afrique celle de son enfance, de sa vie de jeune mariée, celle d'aujourd'hui avec «Mali, ô Mali» et devant vos yeux vous allez voir vivre un pays miné par toutes les tares de notre monde, celles qui affament, ruinent, endoctrinent et plus encore dans la violence où la main tendue se fait attendre.
Madame Bâ est donc rappelée au Mali elle seule peut oeuvrer pour endiguer tous les périls qui sont installés dans son pays.
Pour cela elle part en campagne avec son petit-fils devenu son griot et les voix qu'elle entend car Marguerite a pour conseillère Jeanne d'Arc, personnage historique qu'elle a beaucoup étudié à Paris,
Les familles maliennes du nord arrivent pour fuir les djihadistes et des camps s'installent un peu partout....Marguerite les visitent et prend la mesure du travail à accomplir. Elle avance avec vaillance et noblesse.
Madama Bâ va vous embarquer et au fil du Niger vous prendrez conscience de la situation dramatique de ce pays .
Je terminerai par les phrases finales : «  Mali, ô Mali, ne baisse pas les armes. L'Histoire n'est pas encore dite. Tu ne seras jamais déçu par l'espérance »
Erik Orsenna réalise un vrai tour de magie en se glissant aussi bien dans la peau d'une malienne. Belle performance et ces livres nous font mieux comprendre la situation dramatique de ce pays.

Commenter  J’apprécie          41
Qui donc est cette Madame Bâ qui se permet d'importuner le Président de la [grande] République française pour solliciter un droit d'entrer sur son territoire ?! C'est ce que nous apprenons tout au long de ce roman : l'histoire de Marguerite Dyumasi, épouse Bâ, ancienne collaboratrice du Haut-Délégué au co-développement franco malien, ancienne institutrice actuellement inspectrice de l'instruction publique, mère de huit enfants et veuve d'un trop beau mari peule. Egalement fille d'une traditionniste et d'un forgeron reconverti en ingénieur, elle est profondément attachée à son pays soninké mais tentera tout pour le quitter et retrouver son petit-fils, exilé en France.

La première chose qui transparaît dans ce livre, c'est la connaissance qu'Orsenna a de l'Afrique ! J'ai lu sur son site officiel qu'il y voyageait depuis quarante ans et qu'il s'était énormément documenté, notamment sur toutes les questions liées à l'émigration. Cela se sent clairement dans son roman ! Il parvient à dépeindre cette culture avec ses croyances, ses rites, ses qualités et ses défauts sans que l'on ait l'impression qu'il débite des clichés. Certaines descriptions, que ce soit de lieux ou d'événements sentent véritablement le vécu.

La forme du roman est elle aussi originale. le lecteur suit la rédaction de la demande de visa officielle, ô combien impersonnelle (le fameux formulaire 130021) que doit remplir Marguerite. Chaque chapitre correspond à une case du formulaire, chacune bien trop petite pour comprendre la foule de réponses que suscite la question qu'elle pose.

J'ai beaucoup aimé la langue d'Orsenna, empreinte de poésie même lorsqu'il évoque des situations plutôt scabreuses. J'aime aussi l'humour qui apparaît derrière la dénonciation de certains faits inspirés de la réalité.

Par contre, il faut bien avouer que le roman connaît quelques longueurs : Marguerite fait de nombreuses digressions, certaines étant même quelque peu redondantes. L'intrigue trépigne un peu et passe régulièrement au second plan, l'accent étant mis davantage sur l'histoire du Mali et de sa population.

Néanmoins, si vous souhaitez découvrir un petit morceau de Mali aux côtés d'une grande dame pleine de sagesse, je vous invite à lire ce roman ! Il m'a officiellement réconciliée avec Orsenna, qui m'était tombé des mains, il y a plusieurs années avec Longtemps.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1369) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}